Les jeux multi-plateformes

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Tiens d'ailleurs le remake de Front Mission 2 est prévu aussi. 5 octobre sur Switch.

Sam 2 Sep - 23:47

grigri
grigri

grigri a écrit:L'été où j'ai relancé Baba is You.

J'ai toujours pas lâché le jeu malgré l'actualité bien chargée du moment.

Mon frère m'a donné un indice pour un niveau que j'aimais pas et forcément, ça a été tout de suite plus facile. Ça m'a pas fait aimer plus la mécanique mais bon.

Je lui avais donné aussi un indice concernant un niveau qui m'avait longtemps faire peur mais que finalement j'avais bien aimé et il n'y arrivait toujours pas. Du coup, il est allé voir en ligne et il a trouvé que je lui avais dit n'importe quoi icon_eek
Et en fait, il s'avère qu'il y a juste plusieurs solutions (d'ailleurs, je trouve la mienne plus élégante). Mais surtout, il a été dégoûté d'être allé voir et de pas avoir cherché plus tout seul... Ce que je comprends totalement.

Comme je pense que j'ai déjà passé pas mal d'heures sur ce jeu et que ça me prend tout mon temps, j'ai aussi succombé aux charmes d'internet. Mais seulement pour 3 niveaux que je trouvais impossibles, ou du moins, que je ne pensais jamais trouver.
Sachant que je sentais bien qu'il y avait encore des secrets dans le jeu que j'avais pas débloqués et c'était surtout ça que je voulais voir.

Le premier niveau, "The Floatiest Platforms", je pense honnêtement que j'aurais jamais trouvé. Chapeau bas à ceux qui l'ont fait. C'est beau.
Le niveau "Out at sea", j'ai éventuellement des regrets. Même si j'y ai passé pas mal d'heures, je me dis que j'aurais peut-être fini par trouver. Je le saurais jamais. En tout cas, super niveau.
Par contre, le troisième, "Insulation"  j'ai vraiment bien fait de tricher. Pire niveau du jeu. Enfin surtout pire solution. J'avais un peu senti le truc parce que j'avais testé quelques combinaisons débiles et j'avais vu des comportements qui me plaisaient pas... Et je me disais que si c'était cette voie qu'il fallait emprunter, j'allais mépriser. Ça a pas loupé. D'ailleurs, j'ai vu des mecs rager sur le net face à la solution et ça m'étonne pas. J'ai lu qu'il y a d'autres solutions beaucoup plus complexes mais j'ai pas regardé.
C'est le seul niveau comme ça pour l'instant mais si on avait eu de telles mécaniques cassées dès le début du jeu, j'aurais laissé tomber direct. Là, c'est vers la fin, donc ça passe je dirais.

Par contre, j'ai regardé pour un truc secret que je pressentais et que j'ai essayé de trouver maintes et maintes fois et je suis vraiment dég' de pas avoir trouvé. La solution, comme quasi toujours, paraît simple et évidente et pourtant...

Mais bon, ça m'a du coup débloqué plein de nouveaux niveaux (enfin je crois) et c'est reparti pour un tour.

Quel jeu génial 42

Lun 4 Sep - 15:17

grigri
grigri

Baldur's Gate III a l'air de faire l'unanimité. Quand on lit les retours de gens, ça a l'air génial, quand je vois le jeu, je me dis que j'ai dû me tromper de jeu 12
Bref, c'est pas du tout pour moi.

En revanche, ici, ils ont l'air de dire qu'ils ont utilisé la manette PS5 et ses légendaires, mais trop peu utilisés, pouvoirs haptiques à bon escient.

Mer 6 Sep - 9:11

grigri
grigri

J’ai le même sentiment. Je pense même encore moins valider le jeu que toi 246

Mer 6 Sep - 13:26

fatir
fatir

Désolé de casser l'ambiance mais je trouve que Sea of Stars, c'est pas très bien.

J'en suis à 10 heures de jeu. À la moitié ou au tiers, je ne sais pas.
C'est vraiment très joli, très détaillé, rien à redire de ce côté-là si ce n'est que parfois, on ne distingue pas bien les différents niveaux où on peut sauter ou pas...
Mais ça reste du très bon boulot et je pense que le succès du jeu est en partie basé dessus. Le choix des couleurs, les "éclairages" de certains environnements, c'est très réussi.
Il y a pas mal de références, de clins d'œil à d'autres jeux, même s'il y en a sûrement que j'ai pas vus.
Les musiques, sans être extraordinaires, sont nombreuses et variées. Du bon boulot également.

Le jeu essaie aussi de proposer des petits trucs annexes. J'ai pas encore tout creusé mais il y a un jeu dans le jeu comme c'est la mode depuis... heu... Final Fantasy VIII ? Bon, j'ai pas trouvé l'explication donc j'ai rien compris mais c'est super beau et on voit qu'un effort a été fait.

Le problème, et pas de moindres, ce sont les combats et la difficulté.
C'est simple, on fait toujours la même chose. Il n'y a pas assez de possibilités offertes et de mécaniques intéressantes.
J'utilise exactement la même techniques à tous les combat.
Mais c'est rendu possible parce que c'est ultra facile. J'ai l'impression que je n'ai pas récupéré le bon jeu mais une version bêta temporaire avec la difficulté à 0. Les ennemis n'enlèvent rien. On n'est jamais inquiété. Je me demande s'il ne faut pas simplement désactiver des options pour rendre le jeu normal... Le coup des "QTE", ça ne change pas grand-chose en fait.
En 10 heures de jeu, j'ai eu un seul Game Over et encore, c'était au début quand je faisais n'importe quoi ; je crois que je n'avais pas bien lu les explications d'une nouvelle mécanique.
Mais à part ça, non seulement, j'ai jamais perdu, mais aucun de mes perso n'est juste jamais mort. Jamais icon_eek

Alors, peut-être que c'est juste le (long) prologue et que ça va changer après mais tout ça fait que je m'ennuie pas mal malgré cet écrin magnifique.
J'essaie de m'astreindre à faire des sessions d'une heure pour avancer et le finir avant la sortie de Mario, mais c'est vraiment mauvais signe.

Lun 11 Sep - 8:55

grigri
grigri

Excellente vidéo d'Ex Serv (qui en a pris plein la gueule - pour rien bien sûr - récemment) sur les dernières frasque de Unity.
Si vous avez pas suivi le truc, j'ai trouvé ça très clair, aussi bien au niveau du constat que des implications.

Jeu 14 Sep - 9:15

grigri
grigri

Sea of Stars devient un peu plus exigeant par la suite. Pour que je te situe dans le jeu, tu peux me dire combien de boss tu as tué ? Ou alors, combien de cutscenes avec l’Archiviste ?

Selon moi, c’est chef d’œuvre et c’est un jeu qu’on savoure.

Ven 15 Sep - 11:57

fatir
fatir

Je ne saurais pas dire pour les boss.

Je viens de passer le passage où

Spoiler:

Je ne suis peut-être qu'au début du jeu et comme je le disais, c'est peut-être un très long prologue avant de passer aux choses sérieuses...

Ven 15 Sep - 13:52

grigri
grigri

La sortie de Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est prévue pour le 23 avril 2024.

Sam 16 Sep - 17:52

fatir
fatir

C'est vrai ça !
Ça fait toujours plaisir de voir de tels projets aboutir.

Mais j'avoue qu'en voyant le trailer, je me suis dis que c'était le remake de Suikoden. Un peu logique vous me direz.

N'ayant jamais joué à cette série, je pense que je vais attendre de voir et je me précipiterai sûrement pas.

Dim 17 Sep - 13:43

grigri
grigri

Suikoden est le JRPG classique le plus abouti de l’histoire. Je t’invite à le vérifier par la méthode scientifique. Un solide remaster des deux premiers épisodes arrive. Ce sera, je pense, le meilleur moyen de découvrir ce chef d’œuvre 246

Dim 17 Sep - 17:44

fatir
fatir

J'en prends bonne note 73

Dim 17 Sep - 18:56

grigri
grigri

Pour l'anecdote, ma belle-sœur a doublé des personnages dans le IV (en VO).

Dim 17 Sep - 20:58

shubibiman
shubibiman

Un trivia de qualité !

Lun 18 Sep - 0:37

grigri
grigri

grigri a écrit:Excellente vidéo d'Ex Serv (qui en a pris plein la gueule - pour rien bien sûr - récemment) sur les dernières frasque de Unity.
Si vous avez pas suivi le truc, j'ai trouvé ça très clair, aussi bien au niveau du constat que des implications.

Le rétro-pédalage commence.

Lun 18 Sep - 9:12

grigri
grigri

J'ai pas testé la démo mais je dirais que Lies of P, c'est non.

Mar 19 Sep - 17:57

grigri
grigri

OK, après 13 heures de jeu sur Sea of Stars, j'ai enfin compris mon problème.
Parce que j'avais vraiment l'impression de jouer à une version spéciale comme quand j'ai découvert qu'il y avait plusieurs versions de Magician Lord sur AES (j'avais la version où on respawne juste où on est mort).

En fait, au début du jeu, on peut acheter des "Relics" (super clin d'œil au meilleur jeu de tous les temps, FF VI, où on peut affubler chaque perso de 2 relics, 2 objets spéciaux avec des propriétés bien particulières comme taper 2 fois etc.) et les activer pour toute son équipe. Il y a un sous-menu spécial pour ça. Et je me disais qu'on allait en acheter d'autres dans le jeu d'ailleurs, que ça faisait partie de l'équipement (j'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant).
Mais en fait, ces "Relics", c'est pour se mettre en mode en mode facile ou plutôt en mode suuuuuuuuuuuuuuuuper facile. C'est pour ça que je roule sur le jeu en faisant n'importe quoi. Ça donne du buff à tous les perso, du nerf aux ennemis, ça double les HP et j'en passe.
Bref, on joue plus au même jeu.

Ce qui fait que les combats n'ont plus aucun intérêt, ni aucun enjeu, mais également qu'on n'a pas besoin d'utiliser tout ce qu'il y a autour.
On peut cuisiner des plats dans le jeu (d'ailleurs, encore une fois, les graphismes présentant les plats sont vraiment super beaux) mais on peut en avoir que 10. Et comme je les utilise jamais (vu que je suis invicible), je cuisine jamais de nouveaux trucs et la pêche et le loot assez fréquent dans le jeu ne me servent à rien...

Je pense qu'il ne faut surtout pas activer ces "Relics", ça tue totalement le jeu.
Vu que je dois en être à la moitié, c'est un peu mort pour moi, j'ai aucune envie de tout recommencer. Je suis pas mal dégoûté.

Je comprends vraiment pas pourquoi ils ont fait ça comme ça. C'est complètement nul.
Parce qu'au début, c'est pas évident qu'on va être trop puissant, on se dit que c'est une option, un équipement comme un autre, qu'on va en chopper d'autres et qu'il faudra choisir parmi la liste, qu'on pourra pas tout équiper...
Rarement vu un jeu proposer ça. Dans DQ XI, la version japonaise étant (beaucoup) trop facile, dans l'occidentale, ils ont rajouté un mode hard. Mais en fait, c'est pas un choix normal/hard au début du jeu. Il faut choisir d'activer pas mal d'options du genre "les ennemis sont quatre fois plus fort" ou "on récupère pas beaucoup moins de loot" et du coup, bah c'est naze, on se dit que le jeu va être chiant, et on reste avec la difficulté de base, donc mal dosée...

Jeu 21 Sep - 8:56

grigri
grigri

Le patch 2.0 de Cyberpunk vient de sortir et en plus d'un vrai DLC, inclut pas mal de corrections techniques et d'améliorations d'ergonomie et de gameplay.

J'ai toujours pas joué au jeu de base, donc je me rends pas bien compte.
Certains ont l'air de dire que c'est enfin le jeu qui aurait dû sortir il y a quelques années maintenant.
La vidéo ci-dessous montre quelques exemples.
On voit que parfois, c'est beaucoup mieux, mais aussi que même sur la 2.0, il y a des bugs très moches qui font un peu de la peine.

Faudra-t-il atteindre la 3.0 ?

Mer 27 Sep - 20:51

grigri
grigri

Le 2nd trailer de Black Finger Jet :

Bon c'est évidemment sympa hein !

Mais je trouve l'inspiration global trop Metal Slug (sans dec ?), le heavy machine gun, le mission start.
Et je trouve - pour le moment - le jeu un peu mollasson.

Évidemment y'a du talent et ça va déchirer, avec le peu qu'on voit je pense que le jeu est vraiment à ses tout débuts de développement.

Dim 1 Oct - 17:53

Viss
Viss

73
En effet, il y a du potentiel, mais il y a encore du boulot.

Dim 1 Oct - 18:48

grigri
grigri

J’ai enfin terminé Sea of Stars, en 21 heures.

J’ai fait que la fin normale. J’ai vu rapidement sur le net qu’il y avait bien sûr un true boss, une true ending et des trucs plus ou moins cachés à trouver (sachant que le jeu nous le dit clairement).

Le boss de fin, graphiquement, m’a déçu, alors que c’est vraiment un des points forts du jeu. Étrange.

J’ai laissé les options débiles (« Relics ») activées, vu que j’avais commencé comme ça. Et donc bien sûr, j’ai jamais vu un seul Game Over. Je crois que j’ai vu 3 de mes perso « mourir » mais vu qu’ils réapparaissent immédiatement…

Bref, ne jouez surtout pas avec ces options sur « On ».

Cela dit, autant le jeu est ultra facile avec ces options, autant je me dis que sans, il doit être plutôt dur. Je ne le saurai jamais.

Même sans ce problème de difficulté, j’ai pas trouvé ça si génial.
En fait, si on oublie les graphismes somptueux, le jeu est assez simpliste en termes de gameplay, de proposition. Tout est très linéaire. Le déroulement des donjons, des pièces, des actions.

Après 100 heures sur Baba is You, les puzzles du jeu paraissent bien ridicules. Tout est immédiat. On se retrouve dans une pièce, la porte est fermée, mais comment faire ? Appuyons sur le bouton en plein milieu… J’exagère, mais à peine.

J’avais espoir qu’il y ait des énigmes plus élaborées avec les rayons lumineux à renvoyer avec les miroirs, mais non, c’est au ras des pâquerettes également…

Il y a sûrement des trucs cachés que j’ai zappés (le jeu l’indique clairement) où il faut revenir, mais à quoi bon ?

L’autre problème, et pas des moindres, ce sont les combats. J’ai vraiment pas été convaincu par les mécaniques pas super originales ni fun. Et j’ai surtout trouvé ça mortellement répétitif, malgré le nombre de perso, de techniques, de combo etc.

L’approche globale du jeu est d’un classicisme, c’est vraiment un hommage aux jeux 16-bits d’il y a 30 ans. Avec des graphismes de fou. Mais c’est tout.
Je pense que ce qui m’a le plus bluffé, ce sont les mini dessins animés parsemés dans le jeu. Sûrement les plus beaux du genre que j’ai vus. À chaque fois un vrai plaisir à découvrir.

Mais à côté de ça, j’ai été déçu par tant d’aspects. Au début, en voyant qu’il y avait des armures et des armes à récupérer pour les perso, je me suis dit que ça allait être cool.
Alors que la réalité, c’est que chaque nouveau bouclier et juste meilleur que le précédent en tout point, il n’y a pas à réfléchir, à hésiter entre deux. On arrive dans un nouveau village, on change toutes ses armures, on revend les anciennes et c’est tout. Parfois, on en trouve dans les donjons, pas vraiment cachés, on prend, on remplace. Next. C’est réduit à sa plus simple expression et tout le jeu est comme ça.

Bref, ça ne vaut pas tous les 9/10 ou 10/10 qu’on voit sur le net. Au mieux c’est 7/10.

La technique mise de côté, j’ai l’impression d’avoir affaire à un projet étudiant, qui se contente de reproduire les éléments de gameplay qu’on avait il y a 30 ans. Ça n’apporte rien. C’est juste pour la nostalgie. Mais pour la nostalgie, je préfère jouer à jeu d’époque, peut-être un peu moins beau et moins propre.

En 2023, je me dis que je n’ai pas vraiment envie de jouer à ce genre de jeux, tout simplement.

Dernière édition par grigri le Ven 6 Oct - 9:37, édité 2 fois

Mer 4 Oct - 22:48

grigri
grigri

De temps en temps, j'ai des flashes et je me souviens subitement d'un jeu que j'avais un peu oublié mais qui m'avait marqué et auquel je jouais il y a longtemps.
Ça crée une espèce de fausse nostalgie altérée par mes souvenirs défaillants où j'imagine un jeu super du style c'était mieux avant alors qu'en fait, pas trop.

Récemment, c'était le cas pour Skate or Die: Bad'n Rad sur Game Boy.

Ça doit dater de 30 ans facile 696

Déjà ma mémoire me joue des tours car j'ai l'impression que je m'étais trompé de jeu en l'achetant il y a très longtemps, en me procurant le Skate or Die tout court qui était plus une simulation de figure de skate, alors que le jeu n'a pas l'air d'être sorti avant...

Bref.

Un article ici.

J'étais pas vraiment dans le culture sk8te mais je sais pas pourquoi, ce jeu me plaisait bien. Il y avait 4 niveaux dispo et on en débloquait d'autres, jusqu'à 7 il me semble, avec des boss et tout. J'étais bien heureux de cette surprise.
Comme dit dans l'article, il fallait vraiment apprendre tout par cœur car en fait, ça allait trop vite pour réagir et la maniabilité était vraiment sèche. Pas le droit à l'erreur.
Je me souviens avoir lutté pour le finir et j'étais assez fier de battre le boss de fin.
Je me dis que c'est typiquement un genre de jeu qui vieillit très mal et qui me serait impossible à rejouer aujourd'hui. C'était pas vraiment mieux avant.

C'était un jeu Konami, un éditeur que je mettais à l'époque au même rang que Capcom. J'adorais cet éditeur.
Mais en fait, il était sorti chez Palcom (ça sonnait un peu comme Capcom, je trouvais) et grâce à Wikipedia, j'apprends que Palcom servait en fait à Konami de subterfuge pour pouvoir sortir plus que les 5 jeux autorisés annuels par Nintendo.
J'espère que l'histoire était plus compliquée que cela parce que je comprends pas vraiment ni l'intérêt d'un telle règle, ni comment on pouvait la détourner si simplement.

Jeu 5 Oct - 17:56

grigri
grigri

grigri a écrit:600 euros quand même. J'avais pris une photo de tous les jeux Pac-Man contenus (pas mal si je me souviens bien) mais elle était ratée  inyourface

Les jeux multi-plateformes - Page 6 MwMlV28 Les jeux multi-plateformes - Page 6 N4dJSBB

Pfff alors que dans nos vertes contrées, on a tellement mieux :

Les jeux multi-plateformes - Page 6 MH5S06D

Jeu 5 Oct - 19:57

grigri
grigri

grigri a écrit:
Mais en fait, il était sorti chez Palcom (ça sonnait un peu comme Capcom, je trouvais) et grâce à Wikipedia, j'apprends que Palcom servait en fait à Konami de subterfuge pour pouvoir sortir plus que les 5 jeux autorisés annuels par Nintendo.
J'espère que l'histoire était plus compliquée que cela parce que je comprends pas vraiment ni l'intérêt d'un telle règle, ni comment on pouvait la détourner si simplement.

Tiens, je ne connaissais pas cette histoire de limite à 5 jeux. Ça semble aberrant mais ça m'étonnerait guère au vu de ce dont Nintendo est capable.

Ven 6 Oct - 8:49

shubibiman
shubibiman

Ca parlait arcade au dessus mais honnêtement, y'a encore des jeux Game Boy jouable en 2023 ? (à part Tetris)

Ven 6 Oct - 10:46

Viss
Viss

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant