Les jeux multi-plateformes

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Oui, il faut rester concentré et ne pas oublier Sea of Stars et Blasphemous II.

Mer 21 Juin - 11:02

fatir
fatir

Messages : 248

Gautoz parle de ses 2 heures sur Balsphemous II.

Comme j'ai pas encore fait le premier, je me rends compte qu'il y avait plein de problèmes sur la maniabilité et les phases de plateformes qui ont été (un peu ?) corrigées par divers patches.

Sinon, c'est un sûrement un détail pour vous : autant je trouve que Gautoz parle très bien et expose clairement ses différents points, autant j'aime pas du tout cette mode de mettre "J'ai joué à...". Ça fait très tendance YouTube moderne, vous allez me dire, mais c'est non.

Jeu 6 Juil - 11:28

grigri
grigri

Messages : 1927

Je viens de recevoir mon Amiga mini.
84euros FDPIN ça se laisse tenter. D'autres propriétaires ?

Ven 7 Juil - 21:39

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Je crois que je n'ai jamais joué sur Amiga et en plus, je suis pas fan de le mode des trucs mini. Donc ce sera sans moi.

Il est bien ?

Ven 7 Juil - 21:52

grigri
grigri

Messages : 1927

Honnêtement, oui. Pour ce prix, tu as la souris et la manette officielle. De plus, on sait "craquer" la bécane 14
Si ça intéresse, je peux faire une review.

Ven 7 Juil - 22:05

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Ce serait cool 73

Ven 7 Juil - 22:06

grigri
grigri

Messages : 1927

Allais, je tourne ça ce soir 14

Sam 8 Juil - 13:05

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Ha tu pars carrément pour faire une vidéo ? 12

Sam 8 Juil - 16:14

grigri
grigri

Messages : 1927

Le plus simple, rapide et utile 14

Sam 8 Juil - 19:14

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Bon, je débarque mais je viens d'apprendre l'existence de Front Mission 1ST.
C'est une série que j'apprécie et elle est en français ! Je n'ai pas toujours bien compris tout ce qu'il se passait en Jap ou anglais 4

Je viens de prendre la version PC. Je vous fait un retour asap 14

Sam 22 Juil - 9:45

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Jamais joué et en plus, les tactics, c’est pas pour moi.
Par contre, l’ambiance, surtout du premier, m’a toujours intrigué.

Lun 24 Juil - 4:06

grigri
grigri

Messages : 1927

Yoshitaka Amano doit y être pour quelque chose.

Il faut quand même se méfier, c’est un vieux jeu assez austère avec un système de dégâts aléatoires qui est tout simplement une hérésie pour des joueurs occidentaux.

Je suis plus tenté par Triangle Strategy maintenant que je me suis mis aux JRPG et assimilés. Le storytelling est validé par les experts, et le jeu propose une qualité de vie solide et un système de progression satisfaisant.

Lun 24 Juil - 15:41

fatir
fatir

Messages : 248

Amano love

En effet, Triangle Strategy, j’en ai entendu que du bien. Pour les fans du genre, ça a l’air vraiment génial.

Mar 25 Juil - 11:04

grigri
grigri

Messages : 1927

600 euros quand même. J'avais pris une photo de tous les jeux Pac-Man contenus (pas mal si je me souviens bien) mais elle était ratée  inyourface

Les jeux multi-plateformes - Page 4 MwMlV28 Les jeux multi-plateformes - Page 4 N4dJSBB

Lun 7 Aoû - 13:04

grigri
grigri

Messages : 1927

Bordel, ça me rappelle qu’il faudrait que je me renseigne sur le mystérieux univers des piliers de bars champions de Pac-Man. Chaque grand passionné d’arcade en a connu un dans son enfance 246

D’après moi c’est une légende urbaine.

Mer 9 Aoû - 18:06

fatir
fatir

Messages : 248

Ils doivent plus être tout jeunes alors.
Je crois que j'ai joué qu'au premier Pac-Man en vrai. Alors qu'il existe de multiples suites et versions.
Je n'ai plus le jeu, je ne l'ai eu que sur C64 en fait, il y a très longtemps 696

Sinon, je joue quand je prends l'avion. Je dépasse pas le niveau 5 mais bon, les contrôleurs fournis aident pas.
À chaque fois que je joue, je teste le glitch où quand on se met en bas à droite, les fantômes ne viennent jamais nous chercher. Ça marche pas mal.


En ce moment, je me dis que je jouerais bien à Lode Runner tiens. J'y ai joué que sur... Mac (me demander pas lequel), il a aussi très longtemps. Je vois qu'il existe une version Switch mais elle m'attire pas. Je dois avoir une version DS, il faudrait que je vérifie.

Jeu 10 Aoû - 9:18

grigri
grigri

Messages : 1927

En passant, non pas par la Lorraine, mais par le Capcom Store de Shibuya, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur moult boîtes SFC neuves de jeux mytiques icon_eek icon_eek icon_eek

Les jeux multi-plateformes - Page 4 A9aLML4

Les jeux multi-plateformes - Page 4 YduWUXu

Et en fait, c'est sûrement bien fait mais ce ne sont pas des jeux mais des accessoires sans intérêt. Les boîtes sont quasi identiques aux versions SFC mais il y est écrit "Capcom Store" d'un côté. Bref, on peut pas vendre ça pour remplacer éventuellement des jeux SFC et les faire passer pour mint.

En revanche, je trouve ça toujours intéressant de savoir qu'un fabriquant est prêt à ressortir ce genre de produit parfaitement. Ils ont pas perdu le moule déjà. Et je me demande s'ils pourraient tout simplement ressortir les jeux SFC pour casser le marché du rétro gaming et tuer les horribles spéculateurs en mousse. Ce serait génial.

En vrai, je pense que les éditeurs n'en ont rien à faire de ce marché parallèle, ça ne représente rien à leurs yeux en termes de revenus.

Mais ce serait rigolo quand même 42

Jeu 10 Aoû - 18:28

grigri
grigri

Messages : 1927

Il n'y a a priori pas grand-chose qui pourrait les en empêcher, si ce n'est en effet la taille du marché pas si importante que ça au regard du marché actuel.

Jeu 10 Aoû - 19:24

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Je pense que c'est même pas des miettes 7

Et qu'il faudrait aussi peut-être l'autorisation de Nintendo...

Ven 11 Aoû - 10:25

grigri
grigri

Messages : 1927

Je me suis remis sur hogwarts legacy.
Petites sessions journalières avec les gosses en spectateurs.
Pour peur qu’on apprécie l’univers Harry Potter, je trouve le jeu vraiment abouti, je viens de faire le premier vol en balai, effet wahou garanti !

Mar 15 Aoû - 19:28


Fboy

Messages : 90

On a même un topic dédié 7

C'est pas trop générique comme jeu ?

Mar 15 Aoû - 22:26

grigri
grigri

Messages : 1927

Et elles sont vides ces boites ? Ou y’a un goodies genre t shirt ?

Jeu 17 Aoû - 11:36

Viss
Viss

Messages : 343

Les fausses boîtes neuves SFC de Capcom ?

Oui, il y un goodies à la con tout pourri dedans. J'ai oublié car j'aime pas les goodies en général.

Jeu 17 Aoû - 13:12

grigri
grigri

Messages : 1927

L'été où j'ai relancé Baba is You.



Je crois que j'avais acheté ce jeu à sa sortie (2017 ? - je regarde pas sur le net pour éviter tout spoiler) sur les conseils de Boulapoire ou équivalent.
J'avais aimé le concept présenté et je me disais que c'était un jeu pour moi.
Je m'étais rapidement rendu compte que je m'étais un peu enflammé et que c'était plus difficile, et ce, dès le début du jeu ou presque, que ce que j'imaginais.

J'avais été en réalité plus loin que dans mes souvenirs mais j'avais vraiment arrêté au début.
En fait, j'étais bloqué sur plusieurs niveaux dont un en particulier pour lequel j'avais regardé la solution sur le net. Solution tellement évidente que ça m'avait vexé et je me disais que je comprenais rien au jeu.
Bref, j'étais passé sur autre chose et j'avais laissé le jeu de côté.

Entre temps, j'en ai parlé à plusieurs personnes autour de moi. Et fait assez rare, j'ai réussi à convaincre au moins 3 personnes d'y jouer. Dont un de mes frères. C'est important pour la suite de l'histoire 1359

Comme avant chaque départ en vacances, je regarde ce que je pourrais mettre dans ma Switch en me promenant sur le store Nintendo. Et je me rends compte que j'ai bien sûr plusieurs jeux à peine débutés voire jamais lancés.
Du coup, j'achète rien et je décide donc d'enfin relancer Baba is You (ce que j'ai dû me dire maintes fois ces dernières années).

Et là, c'est le drame. Je suis devenu totalement addict, un truc de fou icon_eek



Alors pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous déconseille fortement de regarder des vidéos ou des wiki.
En quoi ça consiste ?



Il faut «simplement» compléter des tableaux un à un avec cette particularité que la "règle" du jeu est affichée dans le niveau sous forme de «phrases» formées par des blocs que l'on peut déplacer (en les poussant la plupart du temps), ce qui change donc les règles, de ce qu'on peut faire mais aussi de ce qu'il faut faire.

Dans l'exemple du premier niveau ci-dessus, le but est de toucher le drapeau (puisque «Flag is Win») tout en jouant Baba (puisque «Baba is You") en poussant les rochers qui vous gênent (puisque «Rock is You»)...
Ici, c'est très simple mais on imagine vite que ça peut rapidement énormément se compliquer et surtout partir en vrille. Si on déplace les blocs par exemple, pour faire «Wall is You», on devient donc les murs qu'on peut déplacer...

Bref, j'en dis pas plus pour pas spoiler car un des plaisirs du jeu, c'est de découvrir les niveaux et leurs mécanismes.


Grâce à la magie des transferts de sauvegardes moisis entre Switch, j'ai repris le jeu à zéro.
Et ça a été le choc. Depuis plusieurs semaines, je passe tout mon temps libre dessus. La console m'indique près de 100 heures de jeu. Même si c'est ni précis, ni juste, il est évident que j'ai passé des heures sur certains tableaux.


Il faut dire que le «rapport» frustration/plaisir est assez phénoménal.
On est tellement frustré quand on bute pendant des longs moments, en y revenant sur plusieurs jours, mais c'est tellement la délivrance quand on trouve enfin la solution. C'est fou. On a l'impression d'être subitement génial 020

Techniquement, c'est simple, le jeu est affreux.
Graphiquement, c'est moche. Il y a très peu de musiques et la principale des niveaux est vite déprimante. Ce qui fait que j'ai joué sans son, fait rarissime pour moi.
Et malgré la pauvreté technique de l'ensemble, le jeu arrive à glitcher de ouf (en tout cas sur Switch) dès qu'on provoque certaines animations.
Vous allez me dire qu'on se fout de la technique dans un tel jeu.
J'ai envie de dire oui, sauf que du fait de ces lacunes graphiques, certaines mécaniques sont vraiment pas évidentes à appréhender, notamment quand les éléments se superposent.
J'en dirai pas plus mais disons que le rendu graphique est de temps en temps trompeur par rapport à ce qu'on devrait comprendre de certains éléments.

Ce qui m'amène aux deux principaux défauts du jeu. Défauts légers par rapport au reste du jeu qui est génial bien sûr.

Ce genre de jeu n'explique rien directement au joueur, ou plutôt, c'est par l'intermédiaire des niveaux qui introduisent les nouvelles mécaniques que le joueur est censé comprendre peu à peu ce qu'il faut faire.
Et un peu comme pour The Witness (le mec qui a joué à 2 puzzle games dans sa vie 246 ), ça ne fonctionne pas toujours. Ce qui fait qu'on comprend seulement partiellement certaines (certaines seulement - heureusement) mécaniques et dès que ça se complique, on est un peu perdu.

L'autre (micro)défaut, c'est la logique des mécaniques qui n'est pas forcément indiscutable et cohérente globalement.
En fait, on pourrait penser que sans toucher la manette, rien qu'avec ce qui est affiché à l'écran, on pourrait résoudre le puzzle (comme pour le premier niveau exemple plus haut), mais en fait il n'en est rien et il faut comprendre les subtilités en testant un peu tout et surtout comprendre les priorités entre les règles qui ne sont pas forcément intuitives et propres au jeu.

Bon, c'est vraiment pour chipoter mais disons qu'il est parfois difficile de faire abstraction de ces défauts qui nous empêche de bien voir ce qu'il se passe. Ou plutôt ce qu'on croit voir et être logique n'est pas forcément logique du jeu. Notre vision pollue notre réflexion...

Cet aspect réflexion est tout bonnement génial. La manière dont on va progresser dans la résolution des niveaux est tellement satisfaisante.
D'ailleurs, je trouve que c'est une bonne allégorie sur la manière dont on voit les choses dans la vraie vie.
Souvent on s'entête à tenter la même solution qui visiblement n'est la bonne et n'a aucune chance de marcher et on n'a beaucoup de mal à sortir du schéma par lequel on a commencé. Mais dès qu'on parvient à tester autre chose, et donc à regarder un problème avec un nouveau regard, tout s'illumine.
Je trouve que dans le vie, c'est pareil. On campe souvent sur ses positions et on a beaucoup de mal à regarder les choses avec un autre point de vue.

D'ailleurs, un autre aspect qui m'a fait surkiffer le jeu, c'est que j'ai pu jouer en même temps que mon frère qui avait dû commencer le jeu, après que je l'ai convaincu d'essayer, il y a quelques années. Il était très loin mais il était aussi bloqué.
Et j'ai passé mes vacances à lui envoyer des SMS pour lui faire part de ma progression. Ce qui l'a motivé à le relancer et aller plus loin.
Le fait d'avancer à deux, sans rien se spoiler (très important) et de ressortir un «vieux» jeux que j'ai redécouvert totalement, un bonheur que je n'avais vécu depuis longtemps en fait. Ça me rappelle quand je découvrais les jeux japonais avec la NES et la SFC, quand il n'y avait pas le net, il y a bien longtemps...

Autre fait amusant : le fait de se dire quels niveaux on a réussis ou pas, ça nous motive totalement pour essayer de trouver. On s'est fait exactement la même réflexion : le fait de savoir que l'autre a réussi un niveau qui paraît impossible, on se dit que si l'autre y est arrivé, c'est que c'est... possible 246  
Et en général, ça marche pas mal, on trouve dans la foulée. C'est assez fou.

Un bon côté du jeu dans sa construction à noter également, c'est qu'on ne débloque pas les niveaux un par un mais plutôt par groupe, avec différents mondes comme un vieux Mario 2D. Ce qui fait que si on bloque sur un niveau, on a toujours la possibilité d'en essayer d'autres, pour se changer les idées et revenir (et trouver la solution). Très bonne idée.

Et j'ai gardé peut-être le meilleur pour la fin. Un élément qui me fait particulièrement plaisir dans les JV : il y a des trucs cachés à débloquer, dont certains un peu méta.
J'ai pas encore tout découvert mais ceux que j'ai trouvés, ça été l'explosion de joie. Quel plaisir de trouver un truc après des heures à chercher, sans savoir ce qu'on cherche.

Aujourd'hui, avec le net et les jeux qui sont mal construits, cette sensation a pas mal, pour pas dire totalement, disparu et c'est bien dommage.
Souvent, je triche sur le net et je me dis que j'ai bien fait car en fait, le secret était soit nul, soit impossible à trouver...

Mais là, je suis tombé sur des trucs qui m'ont rappelé un grand moment de mon expérience dans le JV, je veux parler de ma découverte de la 3ème flûte de Mario 3 :



Je m'en souviendrai toute ma vie. J'étais tellement content de trouver ça tout seul à l'époque. Évidemment, aujourd'hui ça fait rigoler tellement ce genre de secret, on a l'habitude, on en voit partout et tout est dévoilé sur le net, parfois avant la sortie du jeu...
Mais à l'époque c'était fabuleux.

Et justement, dans Baba is You, je suis tombé sur des trucs qui m'ont retourné. Même si j'ai pas tout trouvé et que j'ai pas encore tout compris.
C'était aussi intéressant car même si je cherchais, j'ai trouvé une partie des trucs par hasard. Et je me demande souvent dans le JV, ce genre de trucs trop bien cachés, s'il est possible qu'un joueur finisse par le trouver sans passé sa vie dessus (comme les fins de Valkyrie Profile, le fameux...).


Aujourd'hui, j'ai fini 176 niveaux et je sais qu'il me reste 9 à finir (que je «vois»). Plus certains trucs cachés que je comprends pas. Et sûrement d'autres que j'ai pas trouvés.

Je vais encore continuer sans tricher mais je pense que certains niveaux, j'y arriverai jamais.
Je sais que je me suis dit ça de nombreuses fois et que j'ai fini par trouver mais là, je sens que j'arrive à la limite.
D'ailleurs, je suis tellement content d'être parvenu à avancer sans tricher.


Et c'est évident mais je le répète : je déconseille fortement d'aller regarder les soluces sur le net.
C'est évident mais tout le plaisir en serait totalement effacé. Quand je m'étais spoilé un truc, en plus évident et ultra basique, du jeu, j'étais dégoûté de pas avoir cherché plus. Et j'ai perdu tout le sel de comprendre cette mécanique par moi-même.
Mais aussi, le fait de ne pas insister pour trouver tout seul, ça occulte complètement le chemin intellectuel par lequel on va devoir passer pour progresser dans le jeu sur l'appréhension des mécaniques.
En clair, je pense que ça tue complètement le jeu.

Bref, Baba is You, c'est génial. Ne regardez pas de vidéos ou de wiki, achetez-le pour quelques euros (il existe notamment sur smartphone) et essayez.

Jeu 17 Aoû - 15:06

grigri
grigri

Messages : 1927

J’ai regardé une vidéo des deux premiers niveaux et effectivement, ça a l’air bien sympathique comme concept. J’aime bien l’aspect graphique. Je pense que je vais le prendre aussi 246

Ven 18 Aoû - 21:43

fatir
fatir

Messages : 248

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant