De tout et de rien...

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Le topic pour parler de tout et n'importe quoi.
Si vous pensez que ce dont vous voulez parler ne mérite pas un topic, qu'on aura rapidement fait le tour du sujet... c'est ici que ça se passe 1

Dim 5 Fév - 23:22

grigri
grigri

Quelqu'un sait ce qui se passe sur NGF?

Mer 15 Fév - 10:16

Dante
Dante

Le forum a planté suite à mon dernier post.

Évidemment totalement involontaire mais il semble que le forum n'ait pas aimé qu'on y insère du code dans un post.

Mer 15 Fév - 12:11

Viss
Viss

Ha bah bravo Razz

C'est marrant parce que c'est arrivé au moment où je me demandais si je devais activer l'HTML ici.

Ça permet de faire des jolis trucs mais ils le déconseillent pour raison de sécurité. Et j'ai moi-même constaté des trucs qui foiraient bien ici en faisant mes tests...

Allez hop, spéciale dédicace shubi avec cet excellent très long article sur cet énième charlatan que je ne connaissais pas du tout je pense.

Ici.

Je dirais que ce genre d'escroc existe depuis toujours. Les méthodes sont toujours les mêmes, les moyens se mettent à jour avec les technologies, tout simplement.

La technique qui consiste à abreuver le net, se mettre bien en valeur en brodant, tordant la vérité, mentant par omission, s'appuyant sur quelques faits véridiques et avérés pour construire tout un tas de mensonges... c'est tellement efficace.

J'ai adoré ce passage :

Mais c'est sans doute Jean-Paul Allouche qui résume le mieux le problème. "Les vrais grands mathématiciens sont modestes, ils ne clament pas partout qu'ils ont démontré ceci ou cela, et encore moins que personne ne veut reconnaître leur travail. Ils tentent de publier leurs résultats, qui, s'ils sont corrects et ont un intérêt, feront leur chemin tranquillement parmi les experts, non par des coups médiatiques. La "vérité" - qui est comme dans tous les domaines scientifiques sérieux le large consensus -, finit par s'imposer, non par coup de force, mais en étant reconnue. Et les charlatans, fussent-ils des professionnels, sont percés à jour."

Pour moi, ça résume tout. Dès qu'un mec se met plus qu'en avant, ça pue à des km. Pour moi, les mecs vraiment doués, avec un réel talent, au dessus des autres, ils ont pas besoin de ça. Vous allez me dire qu'il y a des exceptions mais en général, la qualité fait autorité.
Alors le problème bien sûr, c'est qu'avec les outils modernes, il est très facile de mythonner, d'avoir des milliers de suiveurs/fans/abonnés... qui penseront toujours qu'un mec ne peut pas être un total charlatan s'il a tant de fans et que ceux qui le critiquent ne sont que des jaloux...

Dernière édition par grigri le Sam 4 Mar - 12:09, édité 1 fois

Jeu 16 Fév - 16:43

grigri
grigri

J'ai connu le mec à la sortie de son livre. Depuis je le vois de temps en temps sur une vignette youtube putaclic sur laquelle je ne clique pas.

Je ne suis pas étonné que ce soit un escroc.

Jeu 16 Fév - 20:33

Dante
Dante

Ah ah ! Aberkane, le mec qui se présente sur Twitter comme triple PhD en prenant bien le soin d'indiquer "Idriss Aberkane, PhD, PhD, PhD". Une légende.

Sam 18 Fév - 14:04

shubibiman
shubibiman

Je me disais bien que tu serais fan ^^

C'est clair que son faux triple doctorat mis en avant comme ça, ça annonce tout de suite la couleur.
D'ailleurs, ils expliquent bien dans l'article à quel point c'est problématique...

Bref, un champion 42

Sam 18 Fév - 16:05

grigri
grigri

Le mec a quand même réussi à devenir le sujet favori des zététiciens.

Et en général, quand Acermendax commence à te traquer, c’est fin de carrière. Sauf que lui, il résiste. Comme un cafard.

Mar 21 Fév - 10:09

fatir
fatir

Je connais pas du tout. J'ai peur 84

Mer 22 Fév - 0:31

grigri
grigri

Je ne regarde quasi-jamais YouTube donc je découvre des trucs sûrement mille ans après.

Genre ça.

Ça serait bien si Sumimasen Turbo pouvait récolter autant 42

Pour revenir à Blast, est-ce qu'ils essaieraient pas de reconstruire le Canal d'avant ? Différent mais similaire ?

Jeu 23 Fév - 13:33

grigri
grigri

Sur la ligne 1 du métro, il y a des annonces classiques (contre les pickpockets...), comme partout, en plusieurs langues : anglais, allemand, japonais...

Récemment, ils ont changé l'annonce en japonais pour mettre du coréen.

Je trouve ça assez surprenant. Est-ce que le nombre de touristes coréens est passé devant celui des Japonais avec le Covid ? Est-ce un impact de Squid Game ?

Questions cruciales 42

Sam 11 Mar - 13:00

grigri
grigri

Dim 12 Mar - 11:44

grigri
grigri

Qu'est-ce que c'est que ce truc encore ? 12

De la concurrence pour le PS VR 2 ?

Jeu 16 Mar - 10:31

grigri
grigri

Ça fait peur mais c’est le futur.

Les méchants des James Bond existent.

Jeu 16 Mar - 12:39

fatir
fatir

De tout et de rien... OS70F4j

Mort de Lance Riddick à 60 ans 84

Quelle tristesse.

Sam 18 Mar - 12:08

grigri
grigri

Juste après avoir tourné le quatrième volet de John Wick...

Sam 18 Mar - 12:56

Ryuga
Ryuga

Un excellent lien que je découvre : The Street Writer Podcast. 1

J'ai l'impression qu'il y a masses d'info intéressantes. Et c'est bien documenté.

En revanche, j'ai un gros problème pour afficher le tout, niveau navigation : sur PC, j'arrive à scroller tout en bas pour faire apparaître les précédents articles. Et c'est déjà pas du tout pratique.
Mais sur smartphone, c'est méga long, et à part la fonction recherche, je ne vois aucun sous-menu pour naviguer simplement inyourface

Les dernières mises à jour sont très récentes donc le gars continue à écrire sur son blog mais techniquement, c'est pas forcément le dernier cri.
Si quelqu'un a une astuce...

Dim 19 Mar - 15:28

grigri
grigri

Pour accéder facilement aux archives sur un smartphone, il suffit de passer en version pour ordinateur.

Et il faut avoir ce réflexe partout. Si tu sais zoomer avec tes deux doigts pour aller cliquer sur une minuscule puce à côté d’un pseudo, alors tu n’as pas besoin du format mobile. J’ai toujours utilisé neogeofans de cette manière. Avec les zooms/dézooms frénétiques, qui donnent l’impression d’être Tom Cruise dans Minority Report.

Sinon, il a l’air bien sympathique ce Street Writer. Il y a à boire et à manger sur son blog. Il aime bien Oswald the Lucky Rabbit. Il a surtout l’esprit 1UP.com 6

Lun 20 Mar - 12:41

fatir
fatir

C'est quoi 1up.com ? 12

Un site de news pas mis à jour depuis 10 ans ?

Bah en fait, je sais pas si c'est mon téléphone qui est vieux, mais je ne vois pas la version "ordinateur" du site icon_neutral

Lun 20 Mar - 19:21

grigri
grigri

Je te pensais un peu plus dégourdi grigri 6

1UP.com propose des articles alternatifs depuis un moment. Dans sa bio, Street Writer disait y avoir écrit.

Pour la version pour ordinateur, sur Safari, le menu pour y accéder c’est le AA à gauche de la barre d’adresse (c’est deux A majuscules mais le premier est plus petit). Sous Android, tu trouveras l’option dans les menus déroulants à trois petits points.

Lun 20 Mar - 20:17

fatir
fatir

Mais icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

Je connaissais pas du tout cette option 4

En fait, j'ai pas le net par défaut sur mon téléphone donc je l'utilise très peu.

Génie !

Cool, merci 1

Je vais aller voir tout ça cheers

Lun 20 Mar - 20:42

grigri
grigri

Les langues, c'est ma grande passion. That what's she said, mais c'est vrai.
J'ai plus le temps ni l'âge d'en étudier mais dès que je trouve un article, un reportage qui en parle et surtout qui présente ça de manière intelligente et pertinente, ça me met en joie.
Par exemple, j'adore écouter le plus très frais Claude Hagège (c'est lui). Même si je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit sur l'anglais, je crois que je pourrais l'écouter parler des heures si j'avais le temps.
De même, le pas tellement beaucoup plus frais Odon Vallet (c'est lui) me fait délirer. Ce n'est pas un linguiste mais je l'ai souvent vu à la télé à l'époque où je le regardais encore (ok, ça remonte à loin), notamment écouter critiquer l’araméen employé dans La Passion du Christ, c'était truculent. Et un collègue m'en a parlé une fois dans un cadre totalement différent.
Il y a tellement de sujets à discuter autour des langues et de la linguistique que c'est sans fin. Quel lmpact sur la société, l'humour, les relations etc.
Je continue de parfaire ma connaissance de 3 langues (et encore, je compte le français dedans  12 ) dès que j'en ai l'occasion en essayant de trouver des moyens ludiques de le faire car je n'ai plus trop le temps d'aller à l'école. J'essaie tout le temps de progresser, de découvrir des trucs rigolos et je ne suis jamais satisfait par mon niveau.
Bref, c'est un sujet avec lequel je saoule souvent mon entourage qui sont vite lassés par mes délires  42

Je suis aussi fasciné par les escrocs, les arnaqueurs et autres charlatans.
Mais souvent, je les méprise en même temps. Ou plutôt, je méprise les mecs qui écoutent ou suivent ceux que je prends pour des charlatans.
Parce que je reconnais aussi qu'il faut une certaine forme d'intelligence pour être un bon charlatan. Il faut être un bon psychologue et un bon observateur de la nature humaine. Ce sont donc des qualités plutôt louables quelque part.

C'est quoi le rapport entre les deux, me direz-vous ?
Vous avez sûrement vu fleurir ces derniers temps des vidéo sur le net qui présentent de manière plutôt humoristique et bien faite les différences entre certaines langues, des mots surlaids en allemand, des grammaires trop compliquées, des sons imprononçables etc.
Je ne connais pas de youtubeurs en particulier mais quand je tombe par hasard dessus, je regarde.
Parmi eux, certains se présentent comme hyperpolyglottes. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ça sonne comme un néologisme qu'un sociologue en mousse aurait inventé pour justifier son salaire de toute façon bien trop élevé.
Pourquoi "hyperpolyglotte" quand on avait déjà polyglotte ?
Michael Jordan est-il un "hyperchampion NBA" ?
On n'est pas à un terme ridicule près...

En me renseignant un peu plus, je suis tombé sur Ziad Fazah qui prétend donc lire et parler 58 langues. Excusez du peu. Pas 6, pas 10, pas 20. 56.
Je me suis toujours interrogé sur les mecs qui se présentent ou qu'on présente comme parlant, disons plus de 3 langues. Entre autres en me demandant ce qu'on entendait par là.
Je me souviens de la jadis très fraiche et questelledevenue Mira Sorvino qu'on nous vendait comme polyglotte également et que j'avais entendue parler français...

Attention, je ne nie pas que certains puissent parler et maîtrise plein de langues. Il y en a plein. Je suis toujours impressionné par des gars qui maîtrisent déjà 5 langues par exemple. Mais disons que je me méfie.

Donc là, le mec parle 56 langues. Tranquille.

Dans cette vidéo :

vous comprendrez qu'il s'est peut-être *un peu* enflammé.
La vidéo est en espagnol et j'ai pas trouvé les sous-titres. Avec mon niveau 4ème LV2, j'ai compris au moins la moitié et le lien wikipedia revient sur l'émission, justement.

Alors, déjà, ça en dit long sur le sérieux du fameux Livre des Records (j'ai l'impression qu'avec le net, c'est moins populaire qu'avant).
Mais surtout, j'adore la conclusion de l'histoire où le pauvre hère nous explique qu'il a été trahi pas les organisateurs de l'émission. Bichette.

Ok, il y a des trucs limites comme le coup de l'Iranien mais pour le grec ou le russe, c'est quand même assez sans appel.

Et c'est là que je me demande toujours si les charlatans sont tellement à fond dans leur mensonge/escroquerie depuis des années qu'ils perdent toute notion de réflexion, de recul, sûrs d'être infaillibles. Je veux dire, what did you expect?
Et bien sûr, pris la main dans le pot de confiture, les mecs continuent à s'enfoncer, en attaquant les autres.
J'adore  020

C'était vraiment très intéressant.

Sam 25 Mar - 18:24

grigri
grigri

Les gens qui sont doués pour parler plusieurs langues ont en général l’oreille musicale.
Pour ma part, je comprends parfaitement l’italien mais je le parle très mal et ce malgré que je l’étends tous les jours.
Je me débrouille avec l’anglais mais c’est pas loin d’une catastrophe. En fait, je n’ai pas l’oreille musicale et même une musique en français j’ai du mal a comprendre le texte.
Tout comme assimiler un accent, j’ai bcp de mal…

Mon fils aîné semble être doué pour les langues et notamment l’anglais qu’il aime utiliser. Il entre l’année prochaine à ce que vous appelez en France le lycée en immersion anglaise. J’espère qu’il n’a pas hérité de mon problème et que ça va lui plaire.

Dim 26 Mar - 10:57

Ryuga
Ryuga

Trop bon plan ça.

Perso, je considère qu'aujourd'hui parler (très bien, voire plus) anglais est indispensable et non négociable, limite juste après savoir lire/écrire/compter.

N'en déplaise aux allergiques au franglais et autres conneries du genre.

Et je pense que maîtriser sa langue maternelle et l'anglais en parallèle n'est absolument pas incompatible.
D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que c'est un débat, une peur très franco-française ce truc. Les Français, du moins certains, pensent qu'on est toujours au XVIIIème siècle où la France était le centre du monde ou presque et «tout le monde» (notez les guillemets) parlait français. Genre, on aurait régressé ou on va perdre quelque chose.
Il y a masses de pays qui savent que personne ne parle leurs langues donc ils se posent pas la question, ça sera langue du pays + anglais point barre. Et ça les empêche pas de continuer à utiliser leur langue...

Dim 26 Mar - 12:13

grigri
grigri

Totalement d’accord avec toi.
Il n’y a pas un jour qui passe où je ne regrette pas ma mauvaise oreille.
Tellement de reportages, livres et autres que je dois me priver à cause de ma méconnaissance.

Je compte reprendre des cours d’anglais dès l’année prochaine ou mon planning sera moins rempli…

Dim 26 Mar - 14:39

Ryuga
Ryuga

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant