Le topic des BD, comics, mangas...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Akira Toriyama est décédé le 1er mars à 68 ans 84 84 84 84 84

Quelle tristesse. Quel génie.

Ven 8 Mar - 8:35

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai beau avoir adoré Dragonball, Dr Slump et être conscient du retentissement de cette disparition chez de très nombreux geeks, mais personnellement, cette disparition ne me touche pas plus que ça. RIP quand même.

Ven 8 Mar - 14:32

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

RIP.

Triste nouvelle.
C'est aussi étonnant d'en savoir autant sur Dragon Ball et au final beaucoup moins sur son auteur.

Dragon Ball a indéniablement marqué la pop culture.

Ven 8 Mar - 22:42

Viss
Viss

Messages : 343

Il était très secret depuis pas mal de temps. J'imagine que tout le cirque médiatique le saoulait et ce qu'il intéressait, c'était plus de dessiner des petits bonshommes tranquille dans son coin.
Et comme il avait pas trop de problèmes de revenus...

C'est clair que son empreinte est énorme.

J'espère y revenir plus tard mais les gens à mon avis retiennent surtout les cheveux blonds, les perso bodybuildés et les combats sans fin mais il a créé et apporté tellement d'autres choses.

Sam 9 Mar - 13:54

grigri
grigri

Messages : 1927

"Depuis pas mal de temps" ? J'ai l'impression que depuis toujours en fait 7
Le peu de photo qu'on trouve de lui semble dater de 30 ans au moins.

Je me rends aussi compte que le manga Dragon Ball n'a duré "que" 11 ans : de 1984 à 1995.

Lun 11 Mar - 10:41

Viss
Viss

Messages : 343

Il devait donner des interviews au début, comme dans cette vidéo pour la promotion de Chrono Trigger qui refait surface sur le net où l'entend commenter son travail.

Oui, 11 ans "seulement" mais l'exploitation continue toujours avec un énorme succès. Les US l'ont découvert après l'Europe et ça a relancé la machine. Pour le meilleur ou pour le pire ^^

Lun 11 Mar - 11:03

grigri
grigri

Messages : 1927

It’s over 9000 !

Sam 16 Mar - 16:48

fatir
fatir

Messages : 248



Le deuxième tome de Slam Dunk nouvelle nouvelle édition est sorti et je me suis précipité dessus. Et j'ai bien fait.
Je suis totalement accroc désormais. Trop content de découvrir cette série maintenant.
J'ai bien ri avec ce volume notamment un passage où j'ai explosé de rire. Je me souviens pas que ça m'était arrivé avec un manga.

Je crois que devant une BD, ça devait être devant des trucs de Fabcaro mais en tout cas, ça ne m'arrive vraiment pas souvent.
Génie.

Plus ça va et plus je me dis que Real, ça doit être super aussi.

Kana a sorti également non pas un mais 2 artbooks.


Un sur le film que tout le monde dit génial et que je n'ai toujours malheureusement pas vu. Donc je l'ai à peine feuilleté. Je pense que c'est très bien.



Quant à ce deuxième, ça m'a l'air d'être du classique. Ça fait beaucoup d'artbooks pour Inoue. Ce serait pas mal qu'ils sortent les deux pour Vagabond mais vu que l'actualité de ce manga est un peu morte depuis pas mal de temps...

Dim 17 Mar - 0:09

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai découvert la suite de Shaman King "flowers" en animé. Je suis à l'épisode quatre et c'est sympa sans plus.

Dim 17 Mar - 12:07

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Je reviens sur Van Hamme qui est un auteur dont je parlais au début de ce topic. Auteur que j'adore et que certains aiment mépriser car trop commercial, qui ne fait rien d'original etc.
Y a un peu de vrai mais aussi de jalousie, de ce que vous voulez dans tout ça.
Bref.
Auteur scénariste de plusieurs séries ultra populaires qui lui ont rapporté sûrement beaucoup, il a décidé de se mettre à la retraite et vendre (sûrement beaucoup aussi ^^) les droits sur ses séries phare (Thorgal/XIII/Largo Winch).
Après, c'est pas très clair, il est resté directeur de collection ou ayant le droit (?) de porter un regard sur ce qui se faisait quand bien sûr tous les éditeurs (Dupuis/Le Lombard/Dargaud) ont pas voulu lâcher la poule aux œufs d'or et ont trouvé des auteurs pour continuer.
Sauf qu'en même temps, Van Hamme a bien détruit tout le monde. Globalement, il trouve que tout ce qui a été fait après lui assez nul. À plus de 80 ans, il n'a pas sa langue dans sa poche, même si à mon avis il se retient.

Il trouve tout nul, à part ce que fait Sente sur XIII.

Perso, j'aime pas vraiment le style de Sente qui a aussi bossé sur Thorgal à la suite de l'arrêt de Van Hamme et également sur Les Mondes de Thorgal. Je dirais que leurs styles n'ont rien à voir. Celui de Sente étant plus fouillis là où celui de Van Hamme est plus "ligne claire". Sente complexifie tout, scénario, perso, pour rien à mon avis. Mais je m'égare.

Van Hamme est finalement revenu sur ses déclarations, qu'il nous dit "mal comprises", et est sorti de sa demi-retraite pour quelques one-shots mais pas que.
J'ai pas tout lu et tout ne m'intéresse pas.
Mais honnêtement, ce que j'ai lu, c'est pas terrible.

À part Largo Winch sur lequel je reviendrai, j'ai arrêté de lire et d'acheter toutes ces BD de Van Hamme qui n'en sont pas. J'aurai mis le temps mais bon.

Ce qui nous amène au sujet du jour. L'ultime tome de la série spin-off de XIII : XIII Mystery, sorti il y a peu.
Cette série se concentre au rythme d'un tome par personnage, sur l'origin story des perso secondaires de la série principale.
Un scénariste et un dessinateur différents ou presque à chaque tome.
Van Hamme est intervenu sur les deux derniers, les tomes 13 et 14. Déjà, le 13, sorti en 2018 était pas ouf.
Mais au moins, c'était une histoire complète de 42 pages classique.



Avec ce 14ème tome, on a Van Hamme aux commandes et pas moins de 6 autres auteurs, avec autant de petites histoires, pour un total de 50 pages. Et en bonus, certains passages cultes de la BD originelle revisités, notamment une en version manga.
La BD existe en 2 versions. Mais à part la couverture, j'ai pas trouvé de différences.
Je trouve le titre nul et les couvertures pas ouf du tout.
Mais surtout, les histoires très courtes comme ça, c'est juste pour le fun, un truc sympa qu'on pourrait trouver en bonus.
Sans considération de prix (celui d'une BD normale), je vois vraiment pas l'intérêt de nous proposer ce truc en fait.

En préambule, Van Hamme précise que la série XIII s'est vendue à 500 000 exemplaires. J'imagine que c'est en moyenne et qu'il parle de la série de base seulement. Ça reste super énorme pour une BD.

Et j'en arrive à la page de droite ci-dessous.
Les 2 images sont respectivement les pages 2 et 3 d'une histoire dessinée par Gontran Toussaint que je ne connais pas du tout.
Il n'y a rien dans la première page qui nous indique clairement comment est agencée la maison où se situe l'action.

Je trouve cette dernière page vraiment pas facile à comprendre. J'ai dû m'y prendre à plusieurs fois. Cette troisième case où le héros est présenté du côté opposé par rapport à la case précédente induit à mon avis le lecteur en erreur.
En terme de montage, je dirais que c'est nul.
De plus, les cases 4 et 5 ne sont pas crédibles. Le gars arrive à soulever un lit avec un mec de 80 kg dessus pendant que l'autre tire ?
Ou bien le mec le voit faire et ne tire pas, ou bien jamais de la vie, il a le temps de soulever quoi que ce soit.



Bref, vous allez me dire que ce découpage de l'action est d'époque avec le côté vieillot de la série de base dont le premier tome est sorti il y a juste 40 ans.
Mais je ne peux m'empêcher de penser aux BD modernes et également aux mangas d'action où les scènes d'action sont beaucoup plus découpées et où une telle scène comporterait plus de cases.
Je me dis qu'on a quand même pas mal évolué et dans Les 5 Terres dont je parlais quelques posts plus haut par exemple, je trouve la lisibilité des scènes d'action tellement meilleure...
Je comprends pas comment on peut proposer aujourd'hui de telles planche. Déjà que cette BD pour pigeons s'adressent aux fans en manque.

Donc déception et on en a gros.

Jeu 21 Mar - 19:25

grigri
grigri

Messages : 1927

Une interview récente d'Hermann, auteur que j'adore pour plusieurs raisons.

Un acharné du travail. Mais pas que. Je crois que j'adhère avant tout à sa vision de l'humanité.

Mar 26 Mar - 17:24

grigri
grigri

Messages : 1927


Mer 27 Mar - 13:35

grigri
grigri

Messages : 1927





J'ai relu les 2 cycles.
J'ai trouvé le premier encore plus génial que lors de ma première lecture.
J'ai revu également à la hausse le second cycle. Je pense qu'avoir lu une première fois les tomes au fur et à mesure de leur parution (contrairement au premier cycle), a eu un impact sur mon ressenti car forcément, je ne me souvenais pas de tout ce qui s'était passé avant.
Il reste quand même des éléments que je trouve moins bien, notamment un arc scénaristique particulier. Je ne suis pas le seul, à en croire les retours des gens sur le net.

Mais le chef de projet, David Chauvel, s'en explique sur ce forum.
Forum assez actif, j'ai l'impression, et sans néonazi, comme quoi, c'est possible.
Je m'inscrirais bien, juste pour dire tout le bien que je pense de cette série.
Je trouve ça assez cool et courageux qu'un auteur prenne le temps d'expliquer et de répondre à pas mal de points comme ça. Il donne des info très intéressantes avec une transparence rare et louable. Il parle notamment des ventes, 350 000 avant la sortie du tome 12, si je me souviens bien. De très bonnes ventes donc.



Un hors-série centré sur un personnage du premier cycle vient de sortir.
Ce n'était pas prévu, mais ils vont faire ça pour chaque cycle.
Certains râlent parce que c'était pas ce qu'on leur avait vendu au départ mais je vois pas trop où est le problème tant que la qualité est là.

Une édition spéciale (image de droite) Fnac est dispo en plus de la normale (image de gauche), pour un euro de plus.
Un couverture différente et une dizaine de pages en fin de tome avec entre autres des croquis, des études de personnages et une interview de toute l'équipe qui reprend ce que j'avais lu ailleurs. Pas de scoop. Mais j'apprécie toujours ce genre d'initiative.
Surtout que la qualité et le soin apportés à cette édition sont toujours là.
En revanche, je ne trouve pas la couverture exclusive meilleure que l'autre.

Cet hors-série comporte donc une histoire sur un seul tome et forcément, l'intrigue ne peut être développée comme quand il y a 6 tomes.
Mais malgré ça, j'ai vraiment apprécié ce one-shot et me replonger dans ce monde.
Toujours beaucoup de dialogues, de complot et de twists mais aussi des scènes d'actions et des dessins très réussis malgré un changement de dessinateur pour ce hors-série.

Bref, j'ai passé un très bon moment et j'attends toujours le premier tome du 3ème cycle prévu pour fin août.



Vivement 1

Jeu 18 Avr - 13:50

grigri
grigri

Messages : 1927

Le topic des BD, comics, mangas... - Page 4 UH1hOIa Le topic des BD, comics, mangas... - Page 4 DjkONHw

Inio Asano, un mangaka de grand talent selon moi, a commencé une nouvelle série.
J'espère que ça sera génial.
2 tomes sortis en japonais.
Pas de version française prévue mais j'imagine que Kana, qui a sorti presque toutes ses œuvres, est sur le coup.

Comme expliqué dans cette article, l'auteur utilise l'Unreal Engine pour modéliser certaines scènes en 3D. Assez fou.
En même temps, en feuilletant les volumes à Junku, je me disais qu'il y avait des plans qui valaient le détour. Tout s'explique.

Le topic des BD, comics, mangas... - Page 4 PQog0jQ

Vivement.

Dim 21 Avr - 13:47

grigri
grigri

Messages : 1927



Sortis entre 2007 et 2019, ces tomes constituent une histoire complète que j'avais lue il y a un moment déjà.
En première lecture, j'étais à fond au début, sceptique en enchaînant les tomes et super déçu par la fin que je trouvais trop abrupte notamment.

J'ai profité de commentaires du net pour tout relire d'une traite.

Cela permet d'être moins gêné par l'impression que l'histoire n'avance pas des masses au milieu de l'aventure.
Les innombrables allers-retours qui sont justifiés par le récit et très bien mis en scène passent beaucoup mieux.
Le dessins sont très beaux (regardez ces magnifiques couvertures) et les perso attachants, mais je reste quand même sur l'impression qu'une fois fini, on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça".

Ça reste un bonne BD, voire très bonne si on aime les thématiques, à essayer au moins.

Sam 27 Avr - 13:48

grigri
grigri

Messages : 1927

Le topic des BD, comics, mangas... - Page 4 FX5iAAx

Glénat nous propose une énième édition de Dragon Ball, cette fois tout en couleurs. 2 tomes sortis pour l'instant il me semble.
J'ai l'impression que c'est tout simplement la version N&B qu'on connaît mais avec des couleurs.

Les couvertures (comme les tranches) sont on ne peut plus hideuses.
Le format est supérieur à un manga classique.
Bizarrement, ils ont mis en fin de tomes des trucs qui expliquent l'histoire et qui donc spoile la suite.

J'imagine que le but est d'encore une fois aller chercher un nouveau public.

Sam 8 Juin - 18:37

grigri
grigri

Messages : 1927

L'intégrale semble déjà être sortie au Japon.
Et la série semble découpé en arc (?), on le voit sur le numéro des tomes sur la tranche.

Dim 9 Juin - 15:00

Viss
Viss

Messages : 343

Merci pour ces précisions 73

Lun 10 Juin - 9:37

grigri
grigri

Messages : 1927

Qui a dit que BFM, c'était que des articles de merde ?

Un article qui revient sur une question que je me suis souvent posée. Sympa 1

Lun 15 Juil - 15:40

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:Au Japon est en train de sortir une nouvelle édition d'anthologie sur Ôtomo, le maître. Maître qui aura bientôt 70 ans et qui pour notre plus grande tristesse ne prévoit sûrement pas de faire d'autres mangas. Disons qu'il a tué le game depuis longtemps quoi.
Pas de sortie prévue en français ou aux US pour l'instant. Et à mon avis, c'est pas gagné que ça sorte.

Le topic des BD, comics, mangas... - Page 4 ZekjjDV


J'ai craqué et j'ai acheté ce tome de Rêves d'enfants pour voir. Je l'avais qu'en version US dans une édition pas terrible.
En français, je crois que la ou les édition(s) ne sont pas top non plus.

Forcément, ici, c'est beaucoup mieux. Par contre, j'avais pas réalisé que les machins de couleurs sont en fait des... protège-cahier. J'avais jamais vu ça.

Sinon, les tomes continuent de sortir avec un calendrier mystérieux, un ordre mystérieux et un contenu mystérieux.

Le 30 août sont sortis deux nouveaux tomes : qu'on peut toujours "voir" ici.

Dommage, j'ai pas eu l'occasion des les voir. Si je comprends bien, le premier volume du manga Akira est concerné.

J'espère que ça sera l'édition ultime, enfin. Parce que pour l'instant, je trouve que les éditions sorties ne sont pas à la hauteur de ce monument.
Même en japonais. Tomes pas homogènes, prix sur la couverture... bof.

Dim 1 Sep - 14:22

grigri
grigri

Messages : 1927

Tiens, j'avais même pas fait gaffe que sur cette version japonaise de Dômu (est-ce le cas sur les précédentes éditions ?), il y a des pages avec des éléments en couleurs. Ce n'est pas le cas sur mon édition US.

Une vidéo montrant les 2 derniers volumes sortis.
On voit que le format est un peu plus petit que l'édition japonaise la plus courante.


Mar 3 Sep - 15:58

grigri
grigri

Messages : 1927


Ven 13 Sep - 8:47

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4