Le topic des BD, comics, mangas...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Detective Conan, impressionnant, en effet. Surtout que j'ai l'impression que ça se vend toujours aussi bien et comme la série est encore en cours... Elle va sûrement dépasser Golgo 13.
Jamais lu ni l'un, ni l'autre.

Slam Dunk, je le pensais pas si haut. Surtout qu'il y a en effet "peu" de volumes par rapport à d'autres. J'ai de plus en plus envie de m'y essayer.
Vagabond en 25ème position aussi, ça me fait plaisir pour Inoue. Et je suis dég' de pas avoir pu voir le film de Slam Dunk sorti cet été.


Tu fais bien de parler de Banana Fish 1
J'ai acheté les 10 tomes. J'aime bien l'effort qu'ils ont fait sur cette nouvelle édition.
Par contre, je suis toujours au tome 2, je crois. J'ai du mal à me motiver.
Comme certains nous disent que c'est un chef-d'œuvre, j'ai envie de le lire jusqu'au bout.
Mais pour l'instant, c'est pas fou.
Je trouve ça trop bizarre comme idée que tous les perso quasiment soient gays et veulent se taper le héros (gentils ou méchants d'ailleurs) et l'auteur a pas l'air d'aimer les décors détaillés et la mise en scène de scènes d'action. Il y a énormément de dialogues que je trouve pas super intéressants.
Au début, ne sachant pas exactement de quoi ça parlait, j'étais surtout attiré par l'histoire du mystère du titre et je m'attendais à des rebondissements et autre cliffhangers. Mais je pense qu'en en fait, c'est pas du tout le délire 17

Mer 30 Aoû - 9:09

grigri
grigri

Messages : 1927

Detective Conan, j'ai du m’arrêter au 20 / 25 premiers.
C'est une série d'enquêtes (un peu à la City Hunter), c'est plutôt bien foutu mais la lassitude de ne pas voir la trame de fond avancer m'a fait abandonner le truc - là où justement dans City Hunter la trame de fond rebondis pile au bon moment et motive (c'est un grand mot pour ce chef d’œuvre) à continuer.

Je pense que c'est typiquement le genre de concept qui fonctionne bien en animé, on peut prendre les épisodes à la volée (toujours un peu à la City Hunter si on se fout de la trame de fond).

Quand je croise un tome par ci par la en boutique, je m'amuse à regarder directement les dernières pages et en voyant la version de Conan toujours jeune et Mouri l'endormi, je me dis, purée ça n'a pas bougé depuis 15 ans.

Au sujet de Slam Dunk, je t'envie presque de ne les avoir jamais lu.
C'est génial en tout point, le style graphique de Inoue évolue rapidement au fil des tomes.
Je reprends City Hunter en référence, les 2 œuvres ont ce points commun d'avoir des personnages travaillés et aucun n'est laissé de côté.

Tu peux foncer les yeux fermé, y'a une édition deluxe qui arrive en 2024, je pense les reprendre.

Enfin pour Banana Fish, on partage le même avis et j'ai été influencé par les commentaires élogieux.
Drôle à dire pour une œuvre que je découvre mais j'ai l'impression que ça a mal vieilli, la mise en page est curieuse, on voit des trames de fond sur certains passages, qui me donnent l'impression qu'elles n'ont rien à faire là.

J'ai du m'y prendre à 7 ou 8 fois pour finir le 1er tome.

Mer 30 Aoû - 10:00

Viss
Viss

Messages : 343

Ok, tu m'as définitivement convaincu pour Slam Dunk eek-1e6fb
En plus, effectivement, je trouve que la nouvelle édition est super cool.

Banana Fish, pareil, j'ai dû m'accrocher, voire relire certains passages, car je décrochais trop facilement.
Je trouve aussi que ça fait vieux (mais c'est normal, ça l'est). Mais j'ai l'impression de plus le lire pour la culture et pour comprendre pourquoi on me dit que c'est génial que par plaisir. Et c'est quand même super dommage.

Detective Conan, je me demande si au bout de 100 volumes (et même avant !), l'auteur réussit toujours à se renouveler. Et surtout, est-ce que les enquêtes sont vraiment bien ? Je suis pas mal exigeant par rapport à ça et je pense souvent à certains éléments qui me déplaisent dans certains romans d'Agatha Christie ce qui sont considérés comme des chefs-d'œuvre, par exemple...

Mer 30 Aoû - 11:24

grigri
grigri

Messages : 1927

Ce qui est génial avec Slam Dunk c’est son format presque exclusif. C’est un manga sur le basketball qui aborde la sociopsychologie japonaise avec un traitement plutôt réaliste. Évidemment, ça reste un manga, avec des techniques de narration de manga, c’est même un énorme patchwork de techniques de narration de manga, mais c’est tellement bien agencé et tellement cohérent avec le contexte du basketball et sa direction artistique incroyable. J’aime la manière dont l’auteur compose son récit avec en abusant des codes du manga sportif. Et, de manière générale, sa maîtrise de la mise en scène dans un manga avec une contrainte de contexte. Si je devais juger Slam Dunk du point de vue du lecteur exigeant, à la recherche d’un approche subtile plutôt que faussement philosophique, je dirais que c’est objectivement un chef d’œuvre.

Mer 30 Aoû - 17:08

fatir
fatir

Messages : 248

J'ai suivi vos avis en me procurant le premier tome de Slam Dunk, star édition.

Et je découvre ce matin qu'une autre édition, ici, sortira en 2024 inyourface
Elle sera dans un plus grand format, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Bon, j'ai toujours pas lu ce premier tome dans tout ça study

Mar 5 Sep - 9:54

grigri
grigri

Messages : 1927

Premier tome de Slam Dunk lu.

J'ai vraiment bien accroché et j'ai envie de lire la suite, ce qui est bon signe.
Ça attendra un peu vu que j'ai mille choses à faire mais j'ai trouvé qu'Inoue était assez fort pour maintenir un bon rythme et créer de personnages attachants. L'ensemble fonctionne et je me dis que vu que c'est le début, si ça s'améliore, ça peut être super...


Dernière édition par grigri le Sam 20 Jan - 20:25, édité 1 fois

Dim 10 Sep - 18:39

grigri
grigri

Messages : 1927

Buichi Terasawa est décédé 84 84 84

Lun 11 Sep - 17:18

grigri
grigri

Messages : 1927

chiale chiale chiale chiale

Lun 11 Sep - 17:50

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Ça m'attriste vraiment beaucoup.
Cobra représente tellement pour moi.

Terasawa n'était pas en grande forme depuis un moment et il ne sortait plus trop de nouveaux mangas il me semble, mais il était encore jeune (68 ans).

Mar 12 Sep - 9:22

grigri
grigri

Messages : 1927

Il vivait avec une tumeur au cerveau depuis 25 ans.

Mar 12 Sep - 9:41

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

J'avais lu ça. J'avais vu aussi qu'il avait été opéré, qu'il vivait en fauteuil roulant etc.

Triste 84

J'ai revu il y a pas longtemps la série Cobra des 31 épisodes et les mangas couleurs sortent en version française chez nous dans une version plus que luxueuse. Il faudra que je revienne dessus...

Mar 12 Sep - 9:46

grigri
grigri

Messages : 1927

Ce style inimitable !

Le topic des BD, comics, mangas... - Page 2 Mv_40th

Jeu 14 Sep - 9:15

Viss
Viss

Messages : 343

grigri a écrit:Juste pour signaler que Glénat a commencé à ressortir un de mes mangas préférés, Sanctuary, dans une nouvelle édition.

Je découvre que Glénat va sortir également une version "Perfect Edition" de Crying Freeman (ici). Et ça sort cette semaine.
J'ai découvert Ikegami avec ce manga assez mythique. Que de souvenirs et d'émois.
Je crois que la précédente édition (assez catastrophique mais qui date de plus de 20 ans facile) ne couvrait que le premier arc.
Premier arc qui est sûrement le meilleur (et qui correspond à ce qui a été adapté par Gans en film live). Ensuite, ça devient un autre délire même si j'aime bien aussi.

J'ai l'intégrale en version US. Comme pour Sanctuary, l'édition n'est pas cohérente avec des formats qui changent à chaque volume ou presque.

La nouvelle édition de Sanctuary continue d'ailleurs à un bon rythme chez nous. J'aime toujours pas.
Je critiquais, mais je me suis rendu compte qu'en fait la (dernière ?) version en date au Japon était un peu pareil. Quel dommage de pas faire plus honneur au travail de l'artiste.
Mais en fait, je me dis carrément qu'en plus du packaging, toutes les planches auraient besoin d'être "nettoyées", redécoupées etc. Et donc, ça coûterait bien cher...

On verra à quoi ressemblera cette nouvelle édition de Crying Freeman et s'ils arrivent à la terminer (je pense que ça reste inédit chez nous).

Et s'ils seront sur leur lancée pour nous sortir les autres œuvres d'Ikegami inédites chez nous. Je pense à Heat (ma priorité ange, déjà sorti mais arrêtée ) ou Lord (pareil).
Ikegami a d'ailleurs l'air, à bientôt 80 ans, de cartonner avec Trillion Game qui m'a l'air pas mal mis en avant, aussi bien au Japon qu'en France. Apparemment, le scénariste, Riichirô Inagaki, a aussi le vent en poupe et ça aiderait pas mal. Mais ça ne m'attire pas du tout.


Lun 2 Oct - 10:48

grigri
grigri

Messages : 1927

Dans ma culture Crying Freeman c'est avant tout Mark Dacascos 246
Je ne sais pas dire si l'adaptation était bonne mais le film m'avait marqué plus jeune, je ne l'ai jamais revu préférant le laisser sur des souvenirs positifs.

Dans les souvenirs, j'ai croisé l'Ultimate Edition de Dr. Slump en librairie et je me suis laissé tenter - mes souvenirs étant des bribes de passage de l'animé.
Cette édition est sortie entre 2009 et 2012, j'ai lu le tome 1 et je suis très curieux de savoir comment la série peut perdurer sur 15 tomes !

Visuellement et pour une œuvre sortie en 1980, ça n'a pas pris un gramme de ride.
C'est évidemment extrêmement simple à lire mais je me fais un plaisir (coupable ?) à découvrir la série.



Lun 2 Oct - 11:28

Viss
Viss

Messages : 343

Franchement, le film était honnête.
Gans est un vrai fan.

Dacascos et Julie Condra (mariés depuis) sont de très mauvais acteurs. Mais Dacascos est plus que solide martialement.

Ils ont réussi à retranscrire certaines scènes du manga de fort belle manière (je pense par exemple à la micro-scène où il monte sur la porte), ça m'avait surprise en bien.
Je me dis que je reverrais le film avec plaisir.

Dr. Slump, j'avais acheté les premiers tomes de la première édition de Glénat et j'avais laissé tomber car ça me faisait pas vraiment rire.
Cette Perfect édition a l'air bien sympa en revanche.

Lun 2 Oct - 11:38

grigri
grigri

Messages : 1927

Je ne sais pas s'il y a eu d'autres éditions depuis mais de mémoire, Crying Freeman a d'abord été publié chez nous en 1995/96 dans le magazine Kameha.

Pour info celui qui a fait la traduction de cette nouvelle édition est un nectsasien. L'élite 1359

Mar 3 Oct - 7:20

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

La classe !

Tout à fait, c'est même là que je l'ai découvert.
D'ailleurs, je dis peut-être de la merde sur l'intégrale des tomes en français, c'est peut-être sorti... Ça remonte à loin et dans une édition pourrie 't'façon.

Mar 3 Oct - 9:06

grigri
grigri

Messages : 1927

Je suis allé voir ce premier tome de la réédition de Crying Freeman. C'est pas aussi moche que pour Santuary mais ça reste en dessous de ce qu'on pourrait attendre pour un telle œuvre. Une édition de feignasses quoi. Les tranches marron seinen de Glénat, c'est pas possible. Le logo du titre est moche. Bref. On verra s'ils finissent la série... Pour l'instant, je dirais que je garde ma version US.
Je me demande aussi si ce premier tome se termine sur une histoire complète et pas à cheval sur deux. Faudra que je vérifie.


Autre manga, et pas des moindres, le 17ème et dernier tome de Cobra en couleurs est sorti chez Isan Manga.
J'avais un peu peur qu'il y ait des problèmes vu que les sorties habituellement régulières s'espaçaient et que leur site officiel n'était plus mis à jour.
Mais il n'en est rien et ce dernier tome est de même qualité que le reste.
C'est-à-dire, tout simplement, la meilleure qualité possible.
C'est en couleurs, qualité du papier mais surtout des couvertures incroyable, grand format, reliures dorées, marque-page avec petite ficelle inclus, pages supplémentaires vides pour que tous les tomes aient bien le même nombre de pages...
Rien à dire. C'est presque too much. On dirait une édition type La Pléiade pour un manga.
30 euros le tome, l'intégrale vous coûtera donc 510 euros.

Comme d'hab' ce site de référence vous indiquera quel tome correspond à quoi, tellement c'est pas évident de s'y retrouver avec ces rééditions, ces version couleurs dans le désordre et pas complètes (on n'a jamais toutes les histoires dans une même édition, tout ce qui est en couleur n'existe pas en noir et blanc et réciproquement).
J'ai enfin réussi à comprendre et je pense que Terasawa a voulu faire comme Lucas, Coppola ou Tarantino à ressortir, parfaire des bouts de leurs œuvres.










Sinon, que dire de ce manga aujourd’hui ?

Pendant longtemps, j'avais un peu méprisé la qualité des dessins et en fait avec toutes ces ressorties, je me suis rendu compte que pour les histoires rajoutées après-coup (et donc inédites en noir et blanc), les dessins étaient bien meilleurs, notamment la figure et le nez de Cobra.
Maintenant, en 2023, je pense que ça reste vraiment pour les fans. J'adore toujours Cobra, je reste un fan absolu, son univers, tout ce qu'a créé l'auteur, mais il faut bien reconnaître que par certains aspects, ça a pas mal vieilli.
Surtout que vu que tout est dans le désordre, ça rend le tout forcément très hétérogène.
Pour l'instant, j'ai lu que les 5 premiers volumes + celui du rugball et j'ai feuilleté d'autres pour pouvoir comparer avec le DA. Et j'ai hâte de trouver du temps pour m'y replonger.

Ça reste une édition somptueuse et on est vraiment chanceux qu'Isan Manga ait fait les choses bien. Ça se sent dans le moindre détail.
Ça reste culte, visionnaire, avant-gardiste, influencé de pas mal de choses mais ayant aussi influencé beaucoup. Je me demande comment un jeune apprécierait ce manga.

Dim 8 Oct - 15:44

grigri
grigri

Messages : 1927

What!? icon_eek icon_eek icon_eek

Ôtomo travaille sur un nouveau manga et j'étais même pas au courant (source).

Mer 11 Oct - 11:44

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:Je me demande aussi si ce premier tome se termine sur une histoire complète et pas à cheval sur deux. Faudra que je vérifie.

C'est bien ce que je pensais. Je suis allé vérifier et ce premier tome ne s'arrête pas à la fin du premier tome équivalent en US. Il manque les 3 derniers chapitres. Je ne sais pas si ça correspond à une quelconque édition japonaise et j'imagine que ce cliffhanger en mousse a pour but de faire acheter le tome 2 mais ça sent la magouille 42

Dim 15 Oct - 18:39

grigri
grigri

Messages : 1927

Merci pour Cobra, je suis un fan absolu moi aussi. Même si je te rejoins pour la vieillesse de l'univers, je prends toujours autant plaisir à le lire et que dire de l'animé... love

Mer 25 Oct - 18:34

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Bob De Groot est mort. Il avait 82 ans.

Ça faisait bien longtemps que je ne suivais ou lisais plus ses BD. Léonard a dû passer le volume 50 et j'ai dû m'arrêter à 20, c'est dire...



Mais comme beaucoup (trop) d'autres auteurs de BD qui disparaissent peu à peu, il faisait partie des auteurs que j'aimais lire enfant ou ado et que j'avais pu découvrir à la bibliothèque.
J'allais dire une page se tourne mais en fait non, ça fait un bout de temps que ces auteurs sont quasi tous disparus ou ont passé la main...

Il y a encore de quoi faire avec les jeunes et moins jeunes auteurs de talent qui ont envahit nos librairies depuis plusieurs dizaines d'année maintenant, mais disons que cette nouvelle me remplit de nostalgie.

Je me souviens encore de certains gags de Léonard qui ne font rire encore que moi alors que rapidement les blagues étaient redondantes et les chutes grillées mais je passais du bon temps tout de même...


Dernière édition par grigri le Mar 21 Nov - 10:55, édité 1 fois

Dim 19 Nov - 21:03

grigri
grigri

Messages : 1927

Léonard, je n'ai lu que dans les pages de Pif. J'aimais bien mais ça remonte à trop loin pour que je me souvienne de certaines scènes.

Lun 20 Nov - 7:17

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Une vente aux enchères de planches et couvertures de BD a eu lieu la semaine dernière.

Lien.

Il y avait notamment des planches d'Hermann dont je parlais dans un autre topic.
On peut voir que certains objets ont explosé les estimations même si une bonne partie sont conformes aux attentes.

Comme d'hab', Tintin et Astérix (et un peu Gaston), c'est une autre planète.

53 600 euros pour la couverture du tome 17, Trois motos... ou quatre. Pas mal quand même.

Je ne sais pas encore s'il y a eu du bootleg 12

Je rigole à moitié car il y a déjà eu par le passé des remontées de faux dessins d'Hermann vendus dans des boutiques peu scrupuleuses ; indiqués sur le forum officiel (que je vous conseille 1 ).

Mar 21 Nov - 12:15

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant