Le topic des BD, comics, mangas...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

J'inaugure ce topic avec un BD qui me tient à cœur et qui fait l'actualité en ce mois de février puisque est sorti Adieu Aaricia le 3 février.




Je parle bien entendu de la série Thorgal. cheers

Ou plutôt des séries.

Cette série est particulièrement importante pour moi, déjà parce qu'elle est géniale (enfin le début de la série principale - j'y reviendrai) mais aussi parce que c'est une des BD que j'ai commencé à lire quand je me suis intéressé à des BD plus adultes, une fois sorti des indispensables, mais non moins géniaux, Tintin/Lucky Luke/Astérix/Gaston Lagaffe...

Le scénariste et co-créateur de la série originelle, Jean Van Hamme, a signé son dermier tome en 2006, avec l'excellent tome 29, Le Sacrifice.
À la suite de ça, il a vendu ses droits à la maison d'édition Le Lombard, qui s'est empressée de faire fructifier tout ça en faisant appel à de nouveaux scénaristes et dessinateurs pour travailler sur de nouvelles séries parallèles spin-off, Les Mondes de Thorgal.
Et comme on pouvait s'y attendre, c'est là que les ennuis ont commencé :|

N'est pas Van Hamme qui veut et ces nouvelles séries vont du, au mieux passable, ou au pire sans grand intérêt voire médiocre.

Il y a une série sur le personnage génial de Kriss de Valnor, 8 tomes ; série normalement finie. 7 tomes sur la série centrée sur la fille de Thorgal, Louve. Et une série sur la jeunesse de Thorgal, toujours en cours, 10 tomes à ce jour.

Sachant que les auteurs ne sont forcément rester les mêmes tout au long de ces séries parallèles, comme sur la série principale, qui a continué avec le génial dessinateur Rosinski avant qu'il laisse la main à Fred Vignaux.

Il y a des problèmes de cohérence certains sur ces séries avec des arcs parallèles censés se recouper dans le nullissime et scandaleux tome 36, Aniel.
Les auteurs sont de qualité mais l'ensemble ne l'est pas. En un mot comme en cent : ce n'est plus Thorgal.
C'est autre chose.
Le style est différent avec parfois, souvent, beaucoup trop de personnages introduits et peu intéressants, beaucoup trop de dialogues inutiles là où Van Hamme allait à l'essentiel et savait jauger comme il fallait. Et surtout ça part dans tous les sens, on ne comprend pas trop où ils veulent en venir, à part rapporter plein de sous au Lombard. Je n'ai pas les chiffres de vente, mais je suis sûr que ça cartonne.

Bref, je ne recommande vraiment pas.

Alors que les 29 tomes de la série de base (qui a plus de 40 ans maintenant), il faut foncer.

J'ai mis beaucoup trop plusieurs années à faire mon deuil de cette série, à continuer à lire les nouvelles histoires parallèles avant de me résigner et finir par arrêter.


Ce nouvel opus qui vient de sortir semble différent à plusieurs égards : c'est un one-shot et un seul auteur s'occupe du scénario et des dessins. De plus, il fait 112 pages, 2 fois plus qu'une BD habituelle.
Je l'ai feuilleté rapidement et j'avoue que ça m'a donnée envie d'en lire plus. La couverture est magnifique, le début est poignant...
À voir.

Si vous voulez en savoir plus sur la série, le site thorgal.com est un mine d'informations.
Le webmaster a l'air de connaître des gens chez les éditeurs voire certains auteurs et il y a souvent des info exclusives.

À noter que l'auteur de ce dernier tome, Robin Recht, a même participé au forum. La classe.


Dernière édition par grigri le Dim 7 Mai - 0:27, édité 1 fois

Lun 6 Fév - 13:18

grigri
grigri

Messages : 1927

Alors, on précommande le manga Elden Ring ?

L’auteur a l’air de faire des choses sympathiques, dans "un registre décalé" apparemment. J’ai envie d’y croire, même si, évidemment, je n’ai pas envie de me retrouver avec des étagères remplies de mangas.


Mer 22 Fév - 17:55

fatir
fatir

Messages : 248

Perso non. J'ai vu en effet qu'il semblait y avoir de la dérision, mais ça m'attire pas du tout.

Je dirais d'ailleurs qu'en général, les adaptations des JV en manga, j'aurais tendance à les fuir sans réfléchir. J'ai peut-être tort.

Déjà que le guide en 2 tomes, c'est pas la joie... Donc, je vois ça simplement comme une exploitation de licence et je vais attendre sagement le vrai DLC.

Le jeu vient d'ailleurs de passer les 20 millions de ventes. Pas mal.

Mer 22 Fév - 19:23

grigri
grigri

Messages : 1927

En parlant de manga, je suis un peu périmé sur l'actu.

Y'a quoi de bien et de terminé avec un nombre de tome acceptable (genre 15 voire 20 max) ?

Je me rappelle à une époque on m'avait survendu 2 trucs :

- Monster : j'ai aimé sur le coup mais ça m'a pas marqué plus que ça, pas au point de les relire.
- Death Note : l'arc L est sympa (et encore), le reste est WTF.

On me parle beaucoup de Berserk mais sans fin éventuelle, j'attends pour le moment.

J'ai découvert tardivement Dragon Head, j'ai bien bien aimé.

Désolé pour ce post à l'avis binaire, mais j'ai besoin d'un nouveau souffle :)

Jeu 23 Fév - 18:48

Viss
Viss

Messages : 343

Mais tu fais bien ! cheers

C'est pas nouveau, les mangas, c'est la jungle. Il y a des milliards de trucs qui sortent. Tout n'est pas dispo partout (distribution aléatoire), la qualité des éditions est parfois scandaleuse... Bref, il faut vraiment s'y connaître, ce qui n'est pas mon cas.

Et bien sûr, tout ça, ça dépend des goûts.

C'est d'ailleurs pour ça que je suis bien content d'avoir découvert par hasard le magazine Atom que j'achète tous les trimestres depuis le début. Mais j'y reviendrai dans un autre topic.

Je dirais, quel genre cherches-tu ?

Monster, j'avais beaucoup aimé, sauf la fin, sauf le scénario qui se perd, bref, les travers habituels de l'auteur d'Urasawa. Auteur on ne peut plus talentueux duquel on pourrait te recommander également 20th Century Boys (22 volumes).
Death Note, pareil, j'ai bien aimé le début et plus ça avançait, plus... mouais. Mais ça reste original et de qualité, je dirais.

Berserk, beaucoup adorent. Jamais lu. Un auteur a pris la relève, faudra voir.

Maintenant, moi, j'ai laissé tomber le shônen depuis longtemps et plein de trucs ultra-populaire et sûrement très bien (les Naruto, One Piece...), c'est pas pour moi.
Tu as testé L'Attaque des Titans ?

Un nouveau manga dont j'attends beaucoup et dont le premier tome vient d'être traduit chez nous, c'est Kujo l'Implacable de Shôhei Manabe dont j'avais beaucoup aimé Ushiima, l'usurier de l'ombre (mais 46 tomes...).
C'est du seinen, c'est très noir, c'est pas le Japon des catalogues des agences de voyages, quoi  42

Je pense que Kujo s'annonce dans la même veine ; autre profession, mais pas moins immoral. On verra. J'attends un peu pour m'y mettre. L'édition française me plaît pas trop alors que j'aime bien cet éditeur d'habitude (Big Kana).

Le topic des BD, comics, mangas... XzZ6WVK

Jeu 23 Fév - 21:47

grigri
grigri

Messages : 1927

A vrai dire, je n'ai pas de genre en particulier même si bien elevé aux shônen des années 90 évidemment.
D'ailleurs, j'ai jamais lu une seule page de One Piece et sur Naruto, je me suis arrêté sur la 1ère vague (avant l'équivalent de la série Shipûdden pour l'animé).

L'Attaque des Titans, j'ai uniquement vu l'animé récemment et j'ai à peine aimer.
J'y ai vu un espèce de sous Evangelion, le héro arrive à être encore plus agaçant que Shinji Ikari, c'est très fort.

Beaucoup lui voue un culte, j'aimerais bien qu'on m'explique (c'est peut-être le même public que la Casa de Papel remarque).

Au sujet de 20th Century Boys, j'avais acheté le 1er tome mais pour une raison qui m'échappe je ne l'ai jamais ouvert, faudrait que je me lance !


Ven 24 Fév - 16:46

Viss
Viss

Messages : 343

Actuellement, j'ai découvert une nouvelle série qui me plait déjà beaucoup :

Le topic des BD, comics, mangas... Holyland4

Histoire simple et énième classique de type shonen mais ça envoie du pâté

Ven 3 Mar - 19:41

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Sujet déplacé.

Je ne connaissais pas du tout.

Est-ce que tu t'identifies particulièrement au protagoniste ? 42

Ven 3 Mar - 20:08

grigri
grigri

Messages : 1927

Lorsque j'ai commencé la boxe anglaise à l'âge de six ans, c'était pour canaliser mon sale caractère.
Mais je dois avouer que ça m'a forgé et que je dois beaucoup à mon sport même si, après ma reprise en 2012, j'ai bifurqué sur le Muay Thaï.
Mais je retrouve le sentiment du héros quant à se libérer de toutes les entraves de la vie, la combat c'est une philosophie de vie et je suis convaincu que ça peut dompter n'importe qui.

Pour le clin d'oeil, j'ai proposé un projet de réinsertion à ma hiérarchie dans l'apprentissage de la boxe mais ça s'est soldé par un refus 84

Ven 3 Mar - 20:16

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

C'est dommage, ça se fait souvent, non ?

Ç'aurait été super, je trouve, au contraire.

Ven 3 Mar - 20:31

grigri
grigri

Messages : 1927

La boxe et les boxeurs ont une sale image. C'est un sport qui est injustement sali.
Malheureusement, mon patron n'apprécie pas les sports de combat. Il n'y voit que de la violence...


Dernière édition par Ryuga le Dim 5 Mar - 22:11, édité 1 fois

Ven 3 Mar - 20:41

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Un patron clairvoyant donc...



Dans un registre beaucoup plus classique, la nouvelle édition d'Hokuto no Ken suit son cours chez Crunchy Rolls au rythme d'un nouveau tome par mois pour l'instant.

L'édition japonaise correspondante est en 18 tomes.

C'est un plaisir de me replonger dans ce manga iconique et, il faut l'avouer, bien vieux.
J'avais l'horrible édition chez J'ai lu que j'avais revendue il y a bien longtemps.

Cette édition présente des pages en couleur et des corrections assez mineures mais ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les couvertures, toutes plus magnifiques les unes des autres pour l'instant. Enfin, ils ont eu la bonne idée de pas mettre systématiquement sur la couv' Kenshirô qui monopolisait pas mal les éditions précédentes.
C'était bien dommage compte tenu de la galerie de personnages créés par les très subtils auteurs. J'espère que c'est pas trop intello pour vous  42
(Oui, je vouvoie Shubi  Razz )
Six tomes sortis pour l'instant.

Le topic des BD, comics, mangas... VZIMryj  Le topic des BD, comics, mangas... JOHZICo  Le topic des BD, comics, mangas... MOpZ9Kk  Le topic des BD, comics, mangas... 7oGjB5q  Le topic des BD, comics, mangas... T8oj8vo  Le topic des BD, comics, mangas... Gpf5CvE

L'éditeur a également sorti récemment La légende de Raoh qui doit épouser la même diégèse, j'imagine.
2 tomes pour l'instant.
Je ne connaîs pas du tout. Le style a l'air très très différent et ça ne m'attire vraiment pas.

Le topic des BD, comics, mangas... AEjaxqT  Le topic des BD, comics, mangas... 1ZvzxLn

Pour revenir à Hokuto no ken, je pense que c'est assez simple, on accroche ou pas.
Je trouve que c'est aussi intéressant de relire cette œuvre à notre époque. Ça a quand même 40 ans et forcément, la société a un peu évolué.
Pas forcément en bien 12
Mais à l'époque de #Metoo et autres modes inclusives en mousse, je trouve que ça... tranche un peu quoi. study


Dernière édition par grigri le Sam 11 Mar - 21:00, édité 1 fois

Dim 5 Mar - 19:04

grigri
grigri

Messages : 1927

HNK est dans mon top cinq de mes mangas favoris. C'est même un chef d'oeuvre.
Punaise, les éditions j'ai lu je les ai encore quelque part... J'attendais une master edition et visiblement elle est là.

Dim 5 Mar - 22:14

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

J'ai vu des commentaires négatifs sur cette nouvelle édition (trop chère, des bugs d'impression), perso, je la trouve très bien.
J'aurais peut-être aimé un plus grand format.
Je crois que j'étais tombé sur encore une autre édition au Japon une fois. Un tout petit format noir, il me semble...

C'est sûrement un sacrilège pour les fans de mangas (et surtout ça serait pas du tout le même prix) d'imaginer des grands formats mais je trouve que ça rend hommage au talent des auteurs.

Il y a quelques exceptions avec Cobra ou Ikkyu récemment qui ressort en format "européen".

Le topic des BD, comics, mangas... FtE8AbA  Le topic des BD, comics, mangas... 04jJqqB

Peut-être un jour...

Lun 6 Mar - 11:50

grigri
grigri

Messages : 1927

Et pourtant le format serait bien plus lisible et on y gagnerait tellement…
Ha ces puristes !

Lun 6 Mar - 20:59

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Ryuga a écrit:HNK est dans mon top cinq de mes mangas favoris. C'est même un chef d'oeuvre.

Je re-regardais des extraits du film Fist Of The North Star sur YouTube, ça n'a pas pris un gramme de ride visuellement et techniquement :



Sans parler des passages assez iconiques, la table qui se casse, la cape qui se retire comme un drap, les perceptives abusives selon l'angle de vue.
Vraiment c'est superbe.

Mar 7 Mar - 8:59

Viss
Viss

Messages : 343

J'ai enfin pris le temps de finir de lire Dead Dead Demon's Dededededestruction, d'Inio Asano, qui s'est terminé au 12ème volume l'an dernier. Publié chez nous chez Big Kana.

Le topic des BD, comics, mangas... ZxBwX3T Le topic des BD, comics, mangas... 4lrpzV9 Le topic des BD, comics, mangas... LLPP3Bp Le topic des BD, comics, mangas... DKYBRRX Le topic des BD, comics, mangas... PG6m7S1 Le topic des BD, comics, mangas... RJAwzHw Le topic des BD, comics, mangas... Jpcbw6o Le topic des BD, comics, mangas... RgAnj3N Le topic des BD, comics, mangas... HydF7P8 Le topic des BD, comics, mangas... 9D0mAhg Le topic des BD, comics, mangas... RFqXAcY Le topic des BD, comics, mangas... HNfBkow


J'aime beaucoup cet auteur, j'essaie de suivre ce qu'il fait, je pense qu'il est un excellent, pour pas dire un des meilleurs mangakas actuels.
Paradoxalement, ses 2 plus grosses séries ne m'ont pas convaincu, contrairement à la critique.
Déjà, Bonne nuit Punpun, la fin m'avait saoulé.

Mais Dead Dead Demon's Dededededestruction, je pense que j'ai carrément pas aimé. En fait, je pense que je suis passé à côté de pas mal de choses, de références à la culture purement japonaise donc les parodies et allusions cheloues me sont sûrement passées au-dessus.

Mais c'est surtout l'histoire qui part un peu dans tous les sens avec des artifices dont je suis pas fan (voyages dans le temps, mondes parallèles etc.).
Les perso sont souvent très barrés et j'ai pas vraiment accroché à l'ensemble.
Il y a pas mal de passages que j'ai sautés, trop longs, trop verbeux pour rien. J'aime pas du tout notamment, dans les mangas, les longues retranscriptions des chats ou blogs sur écrans d'ordinateurs. C'est pas mal à la mode. Je zappe direct.

C'est dommage car je perçois malgré tout ça le réel talent de l'auteur, aussi bien au niveau des dessins que de la mise en scène, des décors ou des thèmes abordés.

Mais bon, clairement, je me suis fait chier.

Je préfère vraiment ses one-shots tels que Errance et surtout son chef-d'œuvre pour moi : La fille de la plage.

Bref, je recommande cet auteur mais pas ce manga study

Sam 11 Mar - 20:57

grigri
grigri

Messages : 1927

Viss a écrit:
Ryuga a écrit:HNK est dans mon top cinq de mes mangas favoris. C'est même un chef d'oeuvre.

Je re-regardais des extraits du film Fist Of The North Star sur YouTube, ça n'a pas pris un gramme de ride visuellement et techniquement :



Sans parler des passages assez iconiques, la table qui se casse, la cape qui se retire comme un drap, les perceptives abusives selon l'angle de vue.
Vraiment c'est superbe.

Totalement d'accord, HNK vieillit bien et est assez unique en son genre même encore aujourd'hui.

Lun 13 Mar - 21:14

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Juste pour signaler que Glénat a commencé à ressortir un de mes mangas préférés, Sanctuary, dans une nouvelle édition.

Je crois que c'était chez un autre éditeur il y a longtemps et que ça avait stoppé avant la fin.

J'ai ces mangas en version US dans une édition assez classe (chez Viz Graphic Novel, si je dis pas de bêtises). Sauf qu'elle comporte quand même des défauts. Les couvertures sont de très bonne qualité mais il y a eu des erreurs de format sur certains tomes (en largeur mais aussi en hauteur sur le tome 1) et les 2 derniers tomes ont vu le rendu de leur couverture changer. Super dommage.
À noter pour l'anecdote que cette édition apparaît dans Le Cinguième Élément. J'ai toujours trouvé à fou.

Quant à l'édition Glénat (tome 4 sur 9 en cours, je pense), elle est comme d'habitude chez eux, scandaleuse et ne fait pas du tout honneur aux dessins géniaux d'Ikegami et à son scénario (de Sho Fumimura, alias Buronson, le mec derrière Hokuto no Ken quoi) qui mêle yakuza et politique. Ces logos marron/bordeaux, ces pages sombres, ces couvertures horribles, ce papier cheap. C'est un scandale.
Enfin bref, c'est pas demain que je trouverai une nouvelle édition parfaite de ce manga mais ça permet de découvrir cet excellent manga enfin en français.

Lun 24 Avr - 15:00

grigri
grigri

Messages : 1927

Chez les Comics en VF, on a embauché des génies du marketing qui sortent des nouvelles éditions de certains titres en format... manga. Par exemple, le très bon Y, The Last Man.

Jamais trop fan de ce format surtout quand ça existe en plus grand mais j'imagine que le but est d'aller chercher un nouveau public qui achète des mangas au kilo. Pourquoi pas.



Ce qui me fait d'ailleurs me demander si toutes ces conneries de cancel culture en mousse qui visent à réécrire en partie les œuvres d'Agatha Christie, Roald Dahl et j'en passe, ne serait pas simplement une pure opération marketing de fourbe (pléonasme ?).

On reparle des livres pour pas cher avec du mini-scandale cheap ; j'ai vu que certains éditeurs (tous ?) proposaient encore à la vente les 2 versions... hop, c'est gagné. Je serais curieux de voir l'impact sur les ventes.

Sam 27 Mai - 18:47

grigri
grigri

Messages : 1927

Au Japon est en train de sortir une nouvelle édition d'anthologie sur Ôtomo, le maître. Maître qui aura bientôt 70 ans et qui pour notre plus grande tristesse ne prévoit sûrement pas de faire d'autres mangas. Disons qu'il a tué le game depuis longtemps quoi.
Pas de sortie prévue en français ou aux US pour l'instant. Et à mon avis, c'est pas gagné que ça sorte.

Le topic des BD, comics, mangas... ZekjjDV

Kamui avait présenté un des tomes rapidement dans une des émission de Sumimasen Turbo.

J'ai eu l'occasion de voir quelques tomes de plus près mais pas des les ouvrir pour les feuilleter malheureusement. C'est du «grand» format (enfin pour le Japon). Je pense que c'est à peu près le même format que l'édition d'Akira qu'on connaît.
Je n'arrive plus à retrouver la liste exacte des tomes qui doit sortir et leur contenus.

Une petite vidéo qui présente 2 tomes :



Ça s'appelle Complete Works et c'est donc censé regrouper tous les mangas mais aussi les travaux préparatoires des films, les storyboards etc.
L'ensemble a l'air assez somptueux et ça serait génial si ça pouvait donner des idées pour d'autres mangakas.

Je crois que plus d'un vingtaine de tomes sont prévus. Avec une sortie des tomes pas dans l'ordre des numéros mais plus par ordre chronologique des œuvres correspondantes.

Ce qui est sorti pour l'instant.

On peut sûrement trouver ça en import ou chez le Grand Satan (par exemple ici).

C'est pas donné mais le prix de départ au Japon avec les taxes est au-delà de 3 000 yens. La collec' complète va monter haut.

Akira et Rêves d'Enfants, ce sont des chefs-d'œuvre pour moi.
Maintenant, est-ce que le reste va valoir le coup ? Je sais pas.

Je ne connais pas le reste mais j'avais acheté ce recueil dispo encore à mon avis aujourd'hui et en français.

Le topic des BD, comics, mangas... PDEhDhy

Disons que c'est intéressant de voir ce qui préfigure Akira par exemple mais ça va pas plus loin. Certaines histoires sont très courtes. Amusantes mais sans plus. Ce ne sont clairement pas des chefs-d'œuvres méconnus ou oubliés.
Et donc cette nouvelle édition va contenir entre autres ces historie courtes...

Je me dis que je craquerai peut-être plus tard car j'adore ce genre d'initiative et d'édition, vraiment pas assez courant à mon goût.

Sam 5 Aoû - 13:27

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:
Le topic des BD, comics, mangas... VZIMryj  Le topic des BD, comics, mangas... JOHZICo  Le topic des BD, comics, mangas... MOpZ9Kk  Le topic des BD, comics, mangas... 7oGjB5q  Le topic des BD, comics, mangas... T8oj8vo  Le topic des BD, comics, mangas... Gpf5CvE



Les volumes de la nouvelle édition d'Hokuto no Ken s'enchaînent sur un rythme régulier.
On a fini le premier arc et avec le 11ème volume, on aborde le second.
Je trouve les couvertures magnifiques, surtout celles avec Julia et Kokuô.

À noter que dans ce volume 11, ils ont inséré une histoire inédite en France, d'environ 90 pages, publiée au Japon pour les 30 ans de la série, en 2014.
Cela se situe entre les 2 arcs.
On voit que les dessins ont peu évolué. La mise en couleur est très belle.
Il y a même quelques pages en fin de volume de Buronson parlant un peu de la genèse du manga. Très sympa. C'est justement ce qu'il manquait à cette édition, je trouve.

Je me souvenais plus exactement du twist avec Julia à la fin du premier arc. Je pense que ma mémoire l'efface inconsciemment tellement ça n'a aucun sens.

Lun 28 Aoû - 13:43

grigri
grigri

Messages : 1927

Je regardais la liste des meilleures ventes mondiales mangas et je me rends compte qu'il y en a plein que je ne connais pas même dans les premiers, alors qu'ils sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires.

Encore du boulot 7

(Le premier, One Piece donc, est à 500 millions, Olive et Tom, à 90 millions...)

Mar 29 Aoû - 17:44

grigri
grigri

Messages : 1927

Pas étonnant, certaines séries n'ont pas eu besoin de sortir du Japon (ou à peine) pour atteindre ces chiffres.

Mar 29 Aoû - 21:24

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Marrant, j'étais surpris de ne pas voir Détective Conan et ses plus de 100 tomes pour une série toujours en cours.
En re-regardant, encore plus surpris de le voir 3ème.

Golgo 13 en 2nde position a 209 tomes !
Kochikame en 7ème position avec 201 tomes !

On peut tirer le chapeau à (l'excellentissime) Slam Dunk et ses 20 tomes en 6ème position.

Sinon, je suis en train de lire Banana Fish, je trouve ça sympa mais sans plus et je suis uniquement au tome 1, je dois continuer ou bien ?

Mar 29 Aoû - 23:30

Viss
Viss

Messages : 343

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant