Le topic des rugbix de clocher

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Parce qu'ils visent le match contre l'Uruguay, le seul match qu'il peuvent espérer gagner. Ils ont donc voulu préserver leurs meilleurs joueurs. Sauf que bon, ils perdent leur capitaine, un des seuls pro, sur le carton rouge.

La Namibie en est déjà à son 3e match alors que l'Argentine et les Samoa, qui ne comptent que des joueurs pro, ne jouent ce soir que leur 2e match. Quand on est constitué à moitié d'amateurs, c'est compliqué d'enchaîner des matches contres des équipes de très haut niveau en si peu de temps. Surtout quand on n'a joué que 8 matches internationaux en 4 ans (et pas 15 comme je le pensais), dont zéro contre des équipes comme la France. Ils auront joué en 4 semaines autant de matches qu'en 4 ans.

C'est pour ça que le format de poules à 5 équipes (qui est en place depuis 2003) doit être changée. Si on passe à 24 équipes en 2027, on repassera à des poules de 4 et il n'y aura pas ce déséquilibre dans le calendrier puisque toutes les équipes de chaque poule pourront jouer le même jour et toutes avoir le même temps de récupération.

En tout cas le programme du week-end est alléchant :

22 septembre 2023 - 17h45 : Argentine - Samoa (M6)
23 septembre 2023 - 14h00 : Géorgie - Portugal (M6)
23 septembre 2023 - 17h45 : Angleterre - Chili (M6)
23 septembre 2023 - 21h00 : Afrique du Sud - Irlande (TF1)
24 septembre 2023 - 17h45 : Ecosse - Tonga (France 2)
24 septembre 2023 - 21h00 : pays de Galles - Australie (TF1)


Mis à part le match Angleterre-Chili, que des matches a priori disputés et à enjeu soit pour la qualification en 1/4, soit pour la 3e place, qui permet de se qualifier directement pour la prochaine coupe du monde.

Ven 22 Sep - 8:42

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

OK, je comprends mieux.
Espérons qu'ils feront un bon match contre l'Uruguay.

En effet, ça serait pas mal si réorganiser les poules permettait un meilleur équilibre. C'est toujours dommage ce genre de score un peu humiliant.

Ven 22 Sep - 9:42

grigri
grigri

Messages : 1927

Oui, on n'avait plus vu de tels scores depuis 2007 donc là c'est un coup d'arrêt au resserrement constaté jusque là.

Après, même si ça ne change rien d'un point de vue comptable, ce qu'il faut voir c'est qu'avant, ces scores étaient réalisés avec des équipes tier 1 qui alignaient leurs réservistes contre des petites équipes qui alignaient leurs meilleurs joueurs. Mais bon, oui ça fait mal pour ces petites équipes. J'ai moi-même vécu ce genre de matches quand on affrontait des gros clubs en matches amicaux et c'est rarement un moment agréable à passer.

Mais dans le cadre d'une CDM, les joueurs Namibiens doivent kiffer de jouer dans un stade comme le Vélodrome avec une grosse ambiance.

Ce qui est frustrant sur la blessure de Dupont, c'est que les Namibiens marquaient un essai. Leur capitaine aura décidément tout gâché.

Ven 22 Sep - 10:04

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

shubibiman a écrit:Mais dans le cadre d'une CDM, les joueurs Namibiens doivent kiffer de jouer dans un stade comme le Vélodrome avec une grosse ambiance.

C'est exactement ce que je me dis. Pour certains (beaucoup ?) de joueurs, c'est sûrement la chance d'une vie, il faut juste en profiter à fond.

Sam 23 Sep - 18:53

grigri
grigri

Messages : 1927

Voilà. Il faut voir que pour certains matches de qualification, ils jouent dans des stades vraiment champêtres.

Et le réservoir est tellement peu profond que lors de la phase de pré-qualification, ils ont même perdu contre la Côte d'Ivoire et auraient pu être éliminés avant même la CAN (qui s'est déroulée l'an dernier à Marseille et Aix-en-Provence). Heureusement pour eux, la Côte d'Ivoire n'avait pas su capitaliser.

Dim 24 Sep - 11:09

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Ce soir, match déjà décisif en vue de la qualification entre le Japon et les Samoa, qui n'en sont respectivement qu'à leur 3e match alors que la Namibie a déjà joué son 4e et dernier match hier.

Vivement que World Rugby benne ce format inique qui fausse la donne et allonge la durée de la compétition.

Et ganbare Nihon ! Même si ça va être dur (et un match pas très joli à regarder je le crains).

Jeu 28 Sep - 19:22

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Mais go Japon cheers

Jeu 28 Sep - 22:41

grigri
grigri

Messages : 1927

Ils ont réussi à élever un peu leur niveau de jeu.

Mais le jeu au pied de Lemeki (le 15) et l'incapacité des Japonais à aller au contest sur les ballons hauts est assez incroyable. Surtout, qu'un joueur comme Riley, qui est certainement le joueur le plus nul qu'il m'ait été donné de voir porter le maillot d'une équipe nationale, ait fait l'intégralité du match me dépasse.

Le Japon est toujours en position de se qualifier alors qu'ils ont laissé certains de leurs meilleurs 3/4 au Japon (aucun joueur des deux équipes finalistes du championnat n'a été sélectionné !).

Ven 29 Sep - 7:32

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

C'est fou ça icon_eek

!Go Japon quand même.

Ven 29 Sep - 14:09

grigri
grigri

Messages : 1927

Oui. Pour te donner une idée, Lemeki joue dans une équipe qui ne s'est maintenue que grâce à un barrage contre une équipe de D2. 84

Ven 29 Sep - 16:07

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

En rugby il y a deux types d'équipes qui se prennent des roustes : les toutes petites équipes qui n'ont que la CDM pour pouvoir se confronter aux ténors du sport et qui mettent tout ce qu'elles ont pour faire bonne figure, et celles qui baissent les bras au moindre doute. Hier l'Italie a capitulé honteusement sans à aucun moment faire preuve d'une once de volonté.

Il y a bien quelques talents individuels qui ont su faire parler leur classe à certains moments (sur les deux essais en fait), mais ça manque cruellement de leader. Et que dire de la touche et de la mêlée ?

Bon, j'espère qu'aujourd'hui les matches Fidji-Géorgie et Australie-Portugal tiendront toutes leurs promesses.

Par contre je ne suis même pas sûr d'avoir envie de regarder Ecosse-Roumanie tant les Roumains donnent l'impression d'être en mode balek sur cette CDM, alors que ce sont les seuls depuis 15 ans à avoir remporté au moins une fois le Rugby Europe Championship ("tournoi B") à part la Géorgie.

Sam 30 Sep - 12:28

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Clair que cette défaite écrasante est surprenante. Ils ont aussi laissé l'équipe B ?

Sam 30 Sep - 12:31

grigri
grigri

Messages : 1927

Absolument pas. Ils s'imaginaient même pouvoir les bousculer et pourquoi pas créer une surprise. Les ABs ont reçu le message 5/5 et ont rappelé au monde entier que même s'ils ne sont plus aussi réguliers qu'avant, ils restent les ABs.

Sam 30 Sep - 12:42

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Le contraste entre les matches de jeudi et hier soir est saisissant : d'un côté des Uruguayens affamés qui arrivent à résister pendant 20 minutes face aux Blacks et qui auraient même pu mener sans un très léger passage en touche. De l'autre, des Italiens avec d'excellents joueurs à certains postes mais sans leader ni mental. Le rugby ça peut aller vite dans ce cas-là.

Comme le disent certains observateurs, heureusement pour les Italiens qu'ils n'ont pas affronté l'Uruguay après leur déroute face aux Blacks, avec le traumatisme, ils auraient clairement perdu face à l'Uruguay.

Sinon le match de dimanche dernier entre l'Australie et le Portugal a tenu toutes ses promesses, un vrai bonbon :bomberlove: Dommage pour les Lobos qu'ils n'aient pas su gérer leurs 10 minutes en infériorité numérique : 21 points encaissés pendant cette période, défaite de 20 points au final...

3 matches intéressants cet après-midi et ce soir.

Sam 7 Oct - 11:34

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Les quarts arrivent bientôt si je ne m'abuse. Les choses sérieuses vont commencer parce que les scores fleuves à la 75-0, ça fait désordre quand même 12

Sam 7 Oct - 13:52

grigri
grigri

Messages : 1927

Yep, c'est un gros pas en arrière par rapport aux éditions précédentes où ce genre de scores avait tendance à fortement recule (seulement 4 matches à plus de 60 points sur les éditions 2015 et 2019 contre 13 en 2003 et 9 en 2007 et 2011). Crying or Very sad

Le pire c'est que dans certains cas c'était quand même assez imprévisible : Italie et Roumanie par exemple. Tout du moins pas dans ces proportions pour ces derniers.

Sam 7 Oct - 14:07

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Et voilà. Bye bye le Japon, comme prévu. Cela dit c'était leur meilleur match depuis un moment. Riley (le 13) a encore une fois été totalement ridicule : lent, jeu au pied sorti de nulle part, surnombre bouffé et encore des air placages qui mènent à des essais argentins derrière.

Vivement qu'on connaisse le nom du prochain sélectionneur, en espérant que ce ne soit ni Eddie Jones (qui était le sélectionneur de 2015), ni John Kirwan, qui a été sélectionneur en 2007 et qui serait capable de ne sélectionner que des étrangers.

Le dernier en short list est le coach de l'équipe qui a remporté la Japan Rugby League One cette saison.

Dim 8 Oct - 15:41

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

84 84 84 84

Ils feront mieux la prochaine fois !

Dim 8 Oct - 15:53

grigri
grigri

Messages : 1927

Oui. Le coach pressenti fait un sacré boulot avec son club et devrait être capable de redonner son style de jeu à l'équipe du Japon. Il y a pas mal de pépites qui montent.

Sinon hier, j'avais hésité à regarder Tonga-Roumanie, m'attendant à un nouveau match à sens unique. Ce qui semblait se tramer quand à la 21e les Tonga menaient déjà 21-0. Finalement les Roumains se sont rebiffé et ont fait plus que tenir tête. Ils perdent finalement 45-24 en étant revenus à 29-24. Le match était plutôt agréable à regarder finalement.

Enfin, la phase de poules s'est terminée sur un feu d'artifice hier soir, feu d'artifice que j'attendais depuis le 18 novembre 2022, quand le Portugal s'est qualifié. J'avais tenté de convaincre Jorgio d'aller voir ensemble un match du Portugal, en particulier celui-ci et je lui avais dit : "Je pense que le match contre les Fidji peut être super beau car ça va jouer dans tous les sens". Eh bien je ne me suis pas trompé.

Le feu d'artifice a même dépassé toutes mes espérances car le Portugal a gagné un match avec un scénario dingue et surtout je n'aurais pas cru à l'époque que ce match aurait pu avoir un impact sur une éventuelle qualification de l'Australie. Cette poule aura finalement tenu presque toutes ses promesses. Presque ? Oui, la Géorgie m'a légèrement déçu.

Lun 9 Oct - 7:14

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

On connaît les 8 équipes pour les quarts maintenant.
Je dirais que sans rien suivre de l'actualité, pour un néophyte, il y en a 6, voire 7 de prévisibles. L'Australie out, petit événement. Et Fidji/Samoa, un peu le même combat pour moi.

Bref, ça aurait pas valu le coup de commencer en quart directement, mais presque 12

De toute façon, la prochaine fois, le Japon va tout dominer 1359

Lun 9 Oct - 9:55

grigri
grigri

Messages : 1927

Bien l'Argentine 42

Dim 15 Oct - 0:45

grigri
grigri

Messages : 1927

Match assez haché mais finalement assez content pour eux. Quand je vois les Argentins en 1/2, je me dis qu'avec un autre coach, le Japon aurait pu aussi atteindre le dernier carré.

Dim 15 Oct - 11:19

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Ce sont les catégories 1 et 2 qui restent.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-elimination-des-bleus-va-couter-cher/1426301

Je devrais me réorienter en économiste du sport.

Bon sinon c'est triste à dire mais je crois que je n'ai même pas envie de regarder les 1/2   icon_neutral

Si vous voulez vous faire mal :

https://www.youtube.com/watch?v=ge0C83qUHAI

Ven 20 Oct - 9:23

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

On gagne pas à tous les coups 1359

J'ai pas accès à tout l'article mais j'imagine quand même qu'ils avaient envisagé l'éventualité que l'équipe de France perde plus tôt que prévu/espéré...

Ven 20 Oct - 9:39

grigri
grigri

Messages : 1927

Nouvelle-Zélande VS Afrique du Sud, aussi inédit qu'inattendu 42

Lun 23 Oct - 10:56

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant