Le topic des rugbix de clocher

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Plutôt que de noyer les quelques posts dans le topic consacré aux passions, j'ouvre ce topic.

La finale du Top 14 opposera le Stade Toulousain à La Rochelle. On ne pouvait rêver plus belle affiche, surtout après celle dégueu de l'année dernière.

Pour une fois que la logique de la saison régulière est respectée, ne boudons pas notre plaisir.

L'air de rien, Toulouse jouera sa 30e finale depuis 1903, ce qui conforte sa place de meilleure équipe du championnat de Frances des 10 120 dernières années. Je ne sais pas si on a d'autres exemples d'équipes aussi régulières sur une si longue durée dans d'autres sports.

Sinon Penarol (Uruguay) a remporté le championnat sud américain de rugby pro.

Dim 11 Juin - 9:18

shubibiman
shubibiman

Ça a l'air marrant ce jeu 42

Excellent titre 73

Part contre, j'y connais absolument rien à ce sport que j'ai jamais pratiqué. Ou presque.

J'y ai joué une fois. On n'était bien sûr pas 2 x 15 mais on m'expliquait les bases vite fait et d'ailleurs, je peux me vanter d'avoir une stat' de fou de 100% de réussite aux transformations dans toute ma carrière 14
Bon ok, c'est sur une seule tentative mais bon 12

En vrai, c'était bien sûr un énorme coup de bol puisque j'ai tapé le ballon n'importe comment et il a pas pris du tout la trajectoire qu'il fallait mais il est passé à 10 cm de la barre et c'était bien rigolo de regarder la tête des "adversaires" du moment ^^

J'ai décidé de rester sur ce succès et de n'y plus jamais rejouer à ce jeu de barbares.

Je ne connais aucun footballer pro mais alors que je connais rien au rugby, il m'est arrivé de croiser 2 rugbymen pro, un France et un en Italie, et s'ils avaient la carrure de l'emploi, ils étaient en même temps incroyablement sympas et bien attentionnés. Comme quoi, les clichés...

Dim 11 Juin - 15:45

grigri
grigri

Aujourd'hui c'est jour de turboboularico entre le ST et ses milliards d'euros de budget et le SR, ce petit poucet qui fait les poubelles à l'arrière des supermarchés en fin de journée pour boucler son budget de petit poucet de clocher. Qui gagnera le trophée de la pastèque ? Que le meilleur gagne.

En Asia Rugby Championship, Hong Kong a battu la Corée du Sud 30-10 et est champion.

Sam 17 Juin - 15:59

shubibiman
shubibiman

Ha ouais, tous les pays s'y mettent.

Un collègue originaire du Burkina me dit que le pays est aussi en train de construire une équipe. Même s'il reconnait que pour l'instant, ils ne sont pas très forts...

Sam 17 Juin - 16:49

grigri
grigri

La fédération coréenne fête ses 100 ans cette année et Hong Kong ayant été une possession britannique, le rugby y est aussi pratiqué depuis longtemps. C'est juste une question de niveau.

Par exemple e rugby est très populaire dans des pays comme le Sri Lanka ou Madagascar, où l'équipe féminine a attiré récemment 20000 personnes.

Sam 17 Juin - 19:01

shubibiman
shubibiman

En effet, je suis bien loin du compte.

Merci pour ces précisions 73

Sam 17 Juin - 19:26

grigri
grigri

Le truc avec le rugby, c'est que étant un sport très physique, la différence de niveau est difficile à combler contrairement au foot, où même avec 4 divisions d'écart on peut avoir des surprises. Si par exemple en France le rugby est associé au sud-ouest car la plupart des gros clubs s'y trouvent, il n'en reste pas moins qu'il y a des bastions historiques ailleurs en France, avec des clubs à l'histoire riche. C'est le cas par exemple dans le Rhône, en Bourgogne (surtout le 71), etc. Et c'est pareil au niveau international avec des pays dont on parle très peu en général et encore moins quand il s'agit de parler de sport, comme le Sri Lanka et Madagascar donc. Le seul truc est que le Sri Lanka est en 2e division d'Asie Championship. Avec leurs gabarits, ils ne peuvent espérer mieux. Idem pour Madagascar.

La grosse révolution du moment en revanche est la création de championnats pro dans des zones où le rugby commence à décoller : la ligue sud américaine par exemple, avec des franchises pro brésilienne, chilienne, argentines, paraguayenne et Penarol pour l'Uruguay (jusqu'à l'année dernière il y avait aussi une franchise colombienne) ; le nouveau championnat sud coréen, avec seulement 4 clubs pour le moment ; le futur championnat pro taïwanais, etc.

Le problème est que la World Rugby n'aide pas trop ces initiatives locales, ce qui n'aide pas au développement. Mis à part le Japon, qui est passé sur un vrai championnat pro il y a 2 ans (avant c'était un championnat d'entreprise avec des clubs dont les joueurs étaient salariés de l'entreprise, même si de fait ils étaient joueurs à temps plein jusqu'à leur retraite sportive où ils redevenaient 'salarymen'), ou la Géorgie, qui a bien géré l'afflux de joueurs dans les clubs français, difficile pour un pays d'émerger sur la scène internationale.

Quand on regarde bien, l'émergence de "nouvelles" nations en rugby est surtout permise par le Top 14 et plus généralement les premiers échelons du rugby français, dans lesquels on trouve de plus en plus de nationalités (espagnols, belges, hollandais, uruguayens, etc.).

Sinon très belle finale hier, à la hauteur des promesses. Ca change de la purge de l'année dernière. Le ST montre encore une fois que le Bouclier est sa propriété. 3 finales gagnées depuis 2019. Le ST est presque en train de rattraper le plus grand club des 10 dernières années avec ses 4 finales pour 2 boucliers.

Dim 18 Juin - 11:20

shubibiman
shubibiman

J’ai passé un agréable moment avec les rugbix sur la ligne 13, le temps de 3 stations, en allant chez fboy.

C’est drôle parce qu’à la place des senteurs traditionnelles de la ligne 13, il y avait cette douce odeur de vestiaire. Il y avait probablement beaucoup trop de babtous pas du tout fragiles au mètre carré. Mais il y avait aussi de frêles grandes gueules qui ressemblaient étrangement tous à Hervé/Neogeofans 1359

Ceci dit, j’ai étais surpris de voir que ces gens étaient bien plus civilisés que nos footix locaux.

Dim 18 Juin - 16:06

fatir
fatir

Oui le supporter de club moyen reste encore civilisé mais je crains que ça ne dure pas forcément. A voir.

Fatir a écrit:Mais il y avait aussi de frêles grandes gueules qui ressemblaient étrangement tous à Hervé/Neogeofans

Pas impossible qu'il y soit allé étant donné qu'il était à la finale de l'année dernière alors que La Rochelle n'était pas qualifiée.

En tout cas je n'ose croire qu'il soit frêle et grande gueule (je ne l'ai jamais vu) étant donné qu'il avait l'air chagriné l'an dernier quand je lui ai fait comprendre que je connaissais un peu ce sport pour l'avoir pratiqué 17 saisons dont 4 comme président de club. Il semblait vouloir me faire comprendre que rien ne disais qu'il ne l'ait jamais pratiqué et qu'il connaissait tout autant que moi.

J'espère en tout cas qu'il n'est pas trop déçu du résultat. Avec leur titre en Champions Cup, les deux meilleurs clubs français du moment sont récompensés, c'est le principal et ça reflète bien la saison.

Dim 18 Juin - 17:48

shubibiman
shubibiman

En ce moment se tient la coupe du monde des U20 en Afrique du Sud.

Hier, la France a éclaté les ABs 35-14, l'Irlande a éclaté l'Australie 30-10 mais surtout l'Italie a battu l'Af Sud 34-26 et la Géorgie a battu l'Argentine 20-00 ! Incroyadible !

Sinon, côté transferts : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-neo-zelandais-jack-goodhue-rejoint-castres/1405551

Le dernier représentant du rugby de clocher nous fait une démonstration parfaite de la qualité de sa formation et de sa capacité à rester en Top 14 malgré ses faibles moyens.

Ven 30 Juin - 18:39

shubibiman
shubibiman

shubibiman a écrit:Incroyadible !

Impossibru !

Sam 1 Juil - 17:57

fatir
fatir

Imposhiburu !

www.ledauphine.com/images/F227CCEF-B957-4D0D-9C23-E9EBF9D7C0F3/NW_detail/title-1300816308.jpg" target="_blank" rel="nofollow">https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/F227CCEF-B957-4D0D-9C23-E9EBF9D7C0F3/NW_detail/title-1300816308.jpg

Dernière édition par shubibiman le Lun 10 Juil - 17:22, édité 1 fois

Sam 1 Juil - 18:12

shubibiman
shubibiman

Un petit problème de lien ?

Sam 1 Juil - 19:25

grigri
grigri

Le rugby est mon seul regret : c'est avoir joué trop peu. J'adore ce sport noble !

Dim 2 Juil - 16:47

Ryuga
Ryuga

Oh dis donc, j'étais passé à côté de ton message Ryuga. En effet en Belgique le rugby c'est pas encore ça mais ces dernières années le rugby belge commence à se faire une place, notamment dans le "Tournoi B". L'équipe de Belgique avait d'ailleurs créé l'exploit face à l'Espagne en 2019, en les battant à Bruxelles et en les éliminant par la même occasion de la course à la coupe du monde 2019.

De plus en plus de joueurs belges évoluent dans les différents championnats français pro et de plus en plus de jeunes jouent dans les équipes espoir de Grands Clubs. Donc le rugby belge est promis à un bel avenir.

Sinon hier la France U20 a éclaté l'Angleterre 52-31 en 1/2 finale de la Coupe du Monde U20, après avoir été menée 0-17 au bout de 15 minutes de jeu. La France est déjà double tenante du titre (2018, notamment avec un certain Dupont, et 2019, la CDM n'ayant pas eu lieu de 2020 à 2022 à cause du covid).

Lun 10 Juil - 17:21

shubibiman
shubibiman

En effet, trop peu répandu en Belgique. En même temps, il n'y a que le football, (la bière) et le cyclisme qui comptent dans mon pays.

Un super sport et à refaire ma vie sportive avec tout ce que je sais maintenant, je m'y risquerais !

Lun 10 Juil - 19:48

Ryuga
Ryuga

Alors.

La France, après avoir mis plus de 50 pions à l'Angleterre en 1/2 finale après avoir été menée 17-0 au bout de 15 minutes (victoire finale 52-31), vient d'éclater l'Irlande en finale 50-14   icon_eek

Et donc 3e titre de rang après 2018 et 2019 (il n'y a pas eu de CDM de 2020 à 2022 à cause du covid. Sachant que 2018 c'était la génération Ntamack, Dupont, etc.

L'EDF a de belles années devant elle. Je précise que je parle de la CDM U20.

Ven 14 Juil - 20:55

shubibiman
shubibiman

Mais est-ce que c'est comme au tennis pas exemple où entre le niveau des junior et ceux des "adultes", il y a un vrai gap ?

Au tennis, c'est un sport individuel et peut-être que l'âge des juniors n'est pas le même qu'au rugby. Et je me dis que le développement de la musculature précoce doit favoriser certains. Même si le muscle ne fait pas tout...
Mais Monfils par exemple, il était quasi intouchable en junior. Il a failli faire un Grand Chelem, si je dis pas de bêtises.
Ensuite, il est pas devenu nul, il a été longtemps dans le top 10 mais jamais au niveau des 3 monstres.

Ven 14 Juil - 22:38

grigri
grigri

Alors forcément, comme pour toutes les catégories de jeunes de tous les sports, être international à un certain niveau d'âge ne signifie pas forcément qu'on va intégrer l'équipe nationale A étant donné que les catégories U20 sont renouvelées chaque année avec un réservoir par définition plus restreint que pour une équipe A, où on est sélectionnable quel que soit son âge.

Mais sur les deux précédents titres, la part de joueurs champions U20 qui ont intégré l'EDF A est assez élevée : Dupont, Ntamack, Jalibert, etc. Donc il y a des chances que cette série de victoires soit due à une génération exceptionnelle.

Mais ça peut aussi s'expliquer que la formation des catégories de jeunes varie énormément d'un pays à l'autre.

Par exemple au Japon il n'y a pas de rugby de club avant le championnat -qui vient réellement de devenir- pro. Ainsi, là-bas, le Japon est d'abord historiquement lycéen et universitaire. Les universités les plus prestigieuses ont un championnat très relevé avec des confrontations classiques qui ont leur appellation, un peu comme pour les différentes classico : il y a le Someisen (Waseda vs Meiji), etc.

En France, le système de formation, bien que pendant longtemps à la ramasse, est géré par les clubs, avec les centres de formation, etc. et favorise l'intégration des jeunes joueurs dans des clubs pro. Certaines mesures assez récentes ont pu accélérer les choses : l'introduction de la politique du JIFF (joueur issu de la formation française), qui oblige les clubs à aligner pendant une saison un minimum de joueurs formés en France, et donc à terme sélectionnables en EDF.

Il y a aussi la suppression du pôle France. Jusqu'à 2017, les meilleurs jeunes étaient rassemblés régulièrement à Marcoussis pour passer le plus de temps ensemble possible... ce qui réduisait leur temps de jeu potentiel en équipes premières des clubs pro.

Maintenant, les jeunes jouent beaucoup plus en équipe première et ont des contrats pro. Et c'est là la très grande force du rugby français : en plus du top 14, il y a les 16 équipes de pro D2 mais aussi les équipes de Nationale 1 et Nationale 2, qui peuvent aligner des joueurs pro. Très peu de pays peuvent se targuer d'avoir autant de clubs pro. En Angleterre par exemple, la Premiership comptait 12 clubs, mais 3 ont mis la clé sous la porte cette saison en raison de magouilles de leurs propriétaires. Il y a désormais 10 clubs pro (il n'y a pas eu de descente mais une montée de Championship) donc le réservoir de jeunes joueurs évoluant en pro est forcément beaucoup plus restreint.

Ne parlons pas du Pays-de-Galles, qui n'a que 3 franchises pro mais très faibles financièrement parlant.

Dans beaucoup d'autres pays les jeunes jouent surtout en universitaire.

Pour revenir à l'exemple du Japon, si les grandes équipes universitaires ont un excellent niveau et rivalisent avec les grandes équipes universitaires NZ, anglaises, etc. elles alignent surtout des joueurs étudiants qui sont en fin d'étude, les joueurs japonais alignés en équipe nationale U20 sont en 1e ou 2e année d'université et ne sont donc même pas titulaires dans les équipes 1 de leur université.

Seules l'Irlande et l'Afrique du Sud ont des systèmes d'académies plutôt performants.

Tout ça pour dire que si on regarde l'EDF d'hier, peut-être que les 2/3 ont un temps de jeu conséquent en Top 14 ou au moins en Pro D2, donc forcément quand ils jouent contre des joueurs plutôt universitaires, ça finit par se ressentir.

Donc si les autres pays ne changent pas leurs systèmes, cette situation pourrait être amenée à durer.

Le truc marrant, c'est que le système français bénéficie l'air de rien à d'autres pays, comme la Géorgie. Les clubs français recrutent de plus en plus de jeunes Géorgiens, voire Fidjiens, et l'air de rien ça commence à se ressentir sur le niveau de ces deux nations.

Sam 15 Juil - 9:53

shubibiman
shubibiman

Merci pour ces explications 73

Sam 15 Juil - 17:02

grigri
grigri

L'EDF bis perd de peu face à l'Ecosse qui était au complet et qui avait déjà 2 matches dans les jambes. Ça promet.

Et le Japon se fait éclater chez lui par les Fidji. Le coach japonais fait de le merde depuis 8 ans et si en 2019 il a pu surfer sur tout le travail fait par son prédécesseur, la réalité apparait crument à la face des Japonais : il fait des choix de merde de A à Z. Cette coupe du monde va être une souffrance pour eux et je crains que même le match contre le Chili ne soit pas simple.

Sam 5 Aoû - 18:26

shubibiman
shubibiman

Un peu dommage tout ça 84

Sam 5 Aoû - 20:47

grigri
grigri

Hier soir, match de l'EDF à la physionomie totalement différente de celle que j'avais envisagée. En même temps avec une EDF très grandement remaniée pour continuer la revue d'effectif avant l'annonce de la liste des 33 et une équipe des Fidji qui ne se contente plus de jouer du hourra rugby mais est désormais davantage structurée en défense, c'était beaucoup plus cadenassé qu'un France-Fidji habituel.

Les fidjiens ont même réussi à être plus efficaces en touche en 2e mi-temps qu'en 1e, avec des fonds de touche qui passaient.

Sinon l'Angleterre est l'ombre d'elle-même et avec Vunipola qui s'est pris un rouge, en plus d'Owell la semaine dernière qui pourrait manquer le début du mondial, elle peut s'estimer d'être dans une poule pas trop compliquée, avec un Japon bien plus faible qu'en 2015 et 2019. Cela dit, les Samoa ont plutôt bien bénéficié de la nouvelle règle d'éligibilité des internationaux : un ex-international d'une nation qui n'a pas été sélectionné pendant au moins 3 ans peut changer de pays de sélection. Les Samoa ont donc récupéré quelques anciens All Blacks. Et ça se ressent dans leurs récents résultats.

Sinon avec le tirage fait 2 ans à l'avance, les poules ne sont pas du tout cohérentes et le côté de tableau de la France comprend tous les favoris de cette CDM, avec soit l'Irlande, soit l'Af Sud dès les 1/4.

Par ailleurs, la poule Australie/Pays-de-Galles/Fidji/Géorgie/Portugal aligne 4 équipes qui se suivent au classement World Rugby, avec derrière une équipe du Portugal très séduisante et qui ne sera pas le souffre douleur de 2007.

Dim 20 Aoû - 11:11

shubibiman
shubibiman

Marrant cette règle d'éligibilité. Ça sonne comme une combine/magouille pour renforcer son équipe à moindre coût 12

Dim 20 Aoû - 18:26

grigri
grigri

Il n'y a bien sûr aucune combine à World Rugby 1359

Le rugby et ses valeurs©, tout ça 1359  Bon, surtout dans le Tarn, bien évidemment. Rugby de clocher, tout ça. 1359 1359

Dim 20 Aoû - 20:04

shubibiman
shubibiman

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant