Le topic des rugbix de clocher

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Suite des matches de préparation : la semaine dernière, match sérieux d'une équipe de France bis face à une équipe des Fidji mieux organisée que d'habitude en défense et qui... a tapé l'Angleterre à Twickenham cet après-midi.

Hier soir, je n'ai pas pu regarder le match mais les All Blacks se sont pris leur pire défaite de leur histoire.

A l'instant, la Géorgie perd 33-6 en Ecosse, après avoir mené 0-6 à la mi-temps. N'ayant vu que les toute dernières minutes de la mi-temps, au début je me disais que l'Ecosse avait aligné une équipe bis mais non. Certes les Lelos n'ont pas tenu la distance mais c'est déjà une très belle performance face à cette Ecosse-là.

Sinon le Japon perd un match qu'il aurait pu gagner avec les bons joueurs face à l'Italie. Le sélectionneur fait un travail de merde. Dommage car avec l'Angleterre à un tel niveau, il y aurait largement eu de quoi faire. Mais je pense que les Samoa se chargeront de sortir les rosbeefs dès les poules. Les argentins se frisent déjà les moustaches.

Sam 26 Aoû - 20:27

shubibiman
shubibiman

Est-ce que les Blacks essaient de cacher leur jeu si proche de l'échéance ?

Dim 27 Aoû - 13:16

grigri
grigri

Non. Ils ne sont plus aussi dominateurs que d'habitude depuis 2/3 ans. Premières défaites de leur histoire contre l'Irlande (2 fois), l'Argentine, etc. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une génération de ABs aussi faible. Même leur 10, Beauden BARRETT est loin d'être au niveau de ses nombreux illustres prédécesseurs. Même s'il est très loin d'être mauvais bien sûr.

Lun 28 Aoû - 8:31

shubibiman
shubibiman

L'affaire Bastien Chalureau aura au moins permis de mettre davantage la coupe du monde de rugby sur le devant de la scène et surtout auprès de personnes qui ne savaient peut-être même pas qu'elle allait avoir lieu.

Et ça aura aussi permis de ressusciter le topic sur le forum bleu. Pour de grands moments en perspective.

Sinon, ce premier week-end de CDM lance la compétition de la plus belle des manières avec des affiches alléchantes :
- France / Nouvelle-Zélande, bien sûr
- Pas-de-Galles / Fidji, match déjà décisif et piège pour les Gallois face à des Fidjiens qui cette année paraissent plus crédibles que jamais en qualifiables dans cette poule
- Angleterre / Argentine, avec des Anglais au fond du trou face à des Argentins plutôt réguliers ces derniers temps
- Afrique du Sud / Ecosse ça devrait être pas mal non plus

Sinon dans les matches paraissant moins intéressants mais ayant quand même un intérêt, il y a :
- Australie / Géorgie, avec des Géorgiens qui ont tapé les Gallois chez eux en novembre et qui menaient à la mi-temps en Écosse en match de préparation il y a quelques semaines. Je sens les Géorgiens capables de bousculer des Australiens pas au mieux de leur forme. Ce match est d'autant plus intéressant qu'il me semble que c'est la première confrontation entre les deux nations.
- Japon / Chili, pour la toute première apparition des Sud américains en coupe du monde. En 2015 ou 2019, le Japon aurait été ultra favori mais vu comme ils sont poussifs ces derniers temps, ça devrait être plus compliqué que prévu face à une équipe qui aura assez peu l'occasion de briller et qui jettera sûrement toutes ces forces pour leur première apparition en CDM.

Irlande / Roumanie risque en revanche d'être une boucherie tant la Roumanie a régressé subitement ces derniers mois, alors qu'ils arrivaient à obtenir des résultats pas si mal ces derniers temps.

Ça devrait être la même pour Italie / Namibie, quoique là encore les Namibiens seront peut-être en forme et ne joueront pas les victimes expiatoires. C'était déjà la même affiche en 2019 et l'Italie avait gagné 47-22.

Bien sûr, mon tableau de stat -qui me permet d'évaluer l'évolution de l'écart entre nations de "tier 1" et nations de "tier 2"- est déjà tout chaud et prêt love

Mer 6 Sep - 9:00

shubibiman
shubibiman

C'est bien beau tout ça mais qui va gagner et c'est quoi la cote ? 7

Mer 6 Sep - 9:07

grigri
grigri

Qui va gagner la CDM ou les matches du week-end ?

Edit : au passage, pour ceux que ça intéresse, voici mon tableau de statistiques depuis la CDM 2003 (passage au format -boiteux- à 4 poules 5) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZZTWNBUdhc6Rv3FRQ7WXRX5V1Dk9XESsY_4VbW8BCKA/edit?usp=sharing

Il faut me demander l'autorisation pour y accéder.

Pour ce qui est de mon pronostic pour la victoire finale :
1. Af Sud
2. France (que je ne mets devant l'Irlande que pour l'avantage terrain)
3. Irlande
4. Nouvelle-Zélande (quand même)

Derrière, la seule équipe pour laquelle j'ai un doute est l'Argentine, quand même loin derrière ces quatre-là. L'Ecosse est sur une belle dynamique mais est encore juste en profondeur de banc et même si elle arrive à inquiéter voire à battre des équipes comme la France et l'Irlande, la marche reste encore trop haute face aux Blacks et aux Boks.

En tout cas l'Argentine peut profiter d'un tableau favorable (merci la constitution des groupes 2 ans avant la CDM, alors que les classements mondiaux ont été chamboulés depuis).

Mer 6 Sep - 10:23

shubibiman
shubibiman

Oui, je parlais de la victoire finale, bien sûr.

Je mise tout sur le Japon !

Mer 6 Sep - 11:14

grigri
grigri

Économise tes sous : ils ne sortiront pas des poules cette année. Je crains même le match piège contre le Chili pour tout te dire.

Le sélectionneur a fait des choix assez bizarres, surtout à l'arrière, avec des joueurs à l'opposé de la tradition des arrières japonais rapides et dextres. J'ai regardé leur dernier mach de préparation contre l'Italie et j'avais l'impression de voir des clowns.

Dommage car ils sont dans une poule avec une Angleterre au fond du trou qui aurait été prenable. En tout cas le Japon de 2015 et de 2019 partirait favori contre cette Angleterre-là. Là on en est loin.

Mer 6 Sep - 13:44

shubibiman
shubibiman

Bon ben pour une fois que les Fidji s'étaient trouvé un bon 10 qui sait botter, il s'est niqué le genou. La cote des Fidji descend donc en flèche. Ils auraient pu perdre n'importe quel autre joueur derrière, ils avaient largement de quoi le remplacer, mais sur ce poste c'est un peu compliqué.

Mer 6 Sep - 16:58

shubibiman
shubibiman

grigri a écrit:Je mise tout sur l'Irlande !

1359

Sam 9 Sep - 18:50

grigri
grigri

La Roumanie est au fond du trou depuis l’arrivée de leur sélectionneur actuel.

Ils avaient retrouvé du poil de la bête quand Andy Robinson (ancien sélectionneur de l’Angleterre) était leur sélectionneur mais en ce moment c’est la cata. D’ailleurs c’est à peu près la même merde dans tous les sports en Roumanie apparemment.

Sam 9 Sep - 21:56

shubibiman
shubibiman

En fait, je me demande si on verra de notre vivant une autre équipe que Angleterre/France/NZ/AFS/Australie gagner une CDM. Et encore, je suis gentil pour la France.
L'Irlande peut-être ?

Bref, est-ce qu'il y aura un jour des surprises ? Est-ce qu'il y aura un jour un dernier carré pas grillé d'avance ?

Dim 10 Sep - 18:27

grigri
grigri

Des surprises, il y en a, et de plus en plus. Ca fait partie des statistiques qui apparaissent dans le tableau dont je parle plus haut dans le topic. Pas au point d'avoir un vainqueur final surprise mais au moins assez pour atteindre les 1/4 dans certains cas.

L'Irlande et la France font clairement partie des favoris cette année donc oui de ton vivant tu devrais vivre ça.

Le problème est que mis à part la CDM, il n'y a pas vraiment de compétitions internationales ouvertes comme dans les autres sports co, ce qui fait que les équipes en émergence n'ont que peu l'occasion de se frotter aux gros et donc de progresser mais quand on regarde ce qui se passe derrière les nations classiques, il y a une densification qui participe du développement de certaines nations : en Europe, derrière la Géorgie qui se balade dans le Tournoi B, l'Espagne (éliminée administrativement de la CDM) et le Portugal progressent et surtout gagnent en régularité.

Tout va dépendre de la capacité des nations à mettre en place des compétitions professionnelles localement et à mettre en place les moyens pour préparer leurs équipes nationales.

Le Japon à partir de 2015 et le Chili cette année démontrent qu'en se donnant les moyens, on peut arriver à construire une équipe solide (jusqu'en 2015, le Japon n'avait remporté qu'un seul match en CDM).

Physiquement, les nouveaux entrants en CDM sont plus au point qu'au début des années 2000, quand la Géorgie se prenait des grosses tôles pour sa première participation.

Mais après, quand on regarde le foot, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de vainqueurs différents que ça, ou même de finalistes, comparé au nombre de participants différents et au nombre de CDM jouées (on n'en est qu'à la 10e en rugby, avec la première en 1987).

En ce moment, World Rugby réfléchit à passer le nombre de participants à la CDM de 20 à 24.

Lun 11 Sep - 7:23

shubibiman
shubibiman

Des bonnes nouvelles tout ça 1

Pour la comparaison avec le foot, tu as raison et je me faisais la même réflexion. Si on enlève l'Espagne et la France, si on remonte un peu, c'est aussi un peu toujours les mêmes qui gagnent la CDM (et certains anglophobes veulent retirer l'Angleterre qui jouait à domicile et qui donc trichait 12 ).

Mais on a parfois de petites surprises et des équipes qui font sensation avant, notamment en jouant à domicile. C'est plus ou moins n'importe quoi mais ça change un peu. La Corée du Sud chez eux en CDM ou la Grèce à l'Euro mais ce sont pas les seuls exemples.

Le fait aussi qu'il n'y ait que 16 et maintenant 20 participants aux CDM de Rugby, ça aide pas. Et puis cette CDM n'existe pas depuis longtemps par rapport au foot...

Bref, un petit sport qui monte quoi.
On verra ce que ça donne cette année.

Lun 11 Sep - 8:43

grigri
grigri

Des surprises il y en a eues dans l'histoire de la CDM : le Canada, les Fidji (2x) et les Samoa ont déjà joué des 1/4 de finales.

Le Japon de 2015 tape l'Af Sud après n'avoir remporté qu'une seule victoire en 1991 face au Zimbabwe, puis s'est qualifié en 1/4 en 2019 après avoir battu l’Écosse et l'Irlande en poule.

Quand on suit les matches internationaux hors coupe du monde, on voit qu'il y a de plus en plus de surprises, qui commencent à se traduire en CDM. Samedi, la Géorgie a perdu 35-15 contre l'Australie alors qu'à 21/8, les Géorgiens ratent une occasion très franche de marquer un essai puis se prennent un contre : c'était quasiment un essai à 14 points. A 21/15, l'exploit aurait été possible pour la Géorgie.

En rugby plus que dans d'autres sports, la moindre erreur coûte cher. Il suffit d'un placage manqué pour se faire punir.

Hier, le Chili perd 42/12 face au Japon, mais le score ne reflète absolument pas le match.

Enfin, le covid a quand même grandement ralenti la progression de certaines équipes, qui n'ont eu que très peu d'occasions de jouer des matches internationaux. Comme la Namibie par exemple qui n'a joué que 15 matches internationaux environ depuis la CDM 2019.

Les USA ont lancé un championnat pro qui en est déjà à sa 5e saison et est donc déjà la tentative la plus réussie jusque là. Ils sont candidats à l'organisation d'une prochaine CDM (peut-être 2031) et mettront alors sûrement les moyens pour faire comme le Japon chez lui en 2015.

la Corée-du-Sud vient de lancer un championnat pro et l'air de rien, si le Chili a pu se qualifier, c'est dû en partie à la création d'une ligue pro sud américaine avec une franchise chilienne (Selknam, dont certains supporters hier portaient le maillot) et à un tournoi sud américain avec notamment le Brésil.

Il faut espérer que toutes ces initiatives soient pérennes mais pour le moment, en vrai, la principale source de développement de certaines nations, c'est le système professionnel français, qui est finalement le seul qui soit comparable à celui du football : plusieurs divisions pro, système de montée/descente, etc. De nombreux joueurs de nations de "tier 2" ou d'ex-nations de "tier 2" évoluent en France. Parmi les joueurs participant à la coupe du monde, il y en a... environ 150, contre seulement une 15aine dans le championnat anglais ou, justement, le championnat américain.

C'est ainsi que l'Argentine puis la Géorgie ont pu progresser comme elles l'ont fait. On voit aussi de plus en plus de Hollandais, de Belges ou justement d'Uruguayens dans les différentes divisions pro françaises.

Nul doute que de nombreux recruteurs de clubs français ont regardé attentivement le match Japon/Chili d'hier et que certains joueurs chiliens seront recrutés bientôt par des clubs de Top 14 ou pro D2. Pour l'instant il y a un chilien en pro D2 et un autre en nationale 1.

Sinon, la Pologne, qui a rejoint le "Tournoi B" cette année, a un championnat pro depuis quelques années.

A l'inverse, il y a certains pays où le rugby est populaire mais où le gabarit des joueurs ne leur permettra jamais d'accéder au haut niveau : Sri Lanka et Madagascar par exemple.

Lun 11 Sep - 9:04

shubibiman
shubibiman

Il va falloir muscler leur jeu quoi. Et manger du poulet.

En effet, ça a l'air de bouger pas mal. D'ici quelques années, on risque d'avoir pas mal de changements alors 1

Lun 11 Sep - 9:10

grigri
grigri

Je m'attendais à une équipe d'Uruguay accrocheuse et je ne m'attendais pas -contrairement à de nombreux "consultants" qui ne s'intéressent à ce genre d'équipes qu'une fois tous les 4 ans- à une énorme rouste. Je me souvenais très bien de leur victoire face aux Fidji il y a 4 ans et de leur courte défaite 17-10 en Italie il y a 2 ans.

Mais je ne m'attendais pas quand même à ce qu'ils tiennent autant la dragée haute à une EDF B (celle-là même qui a quand même battu les Fidji en match de préparation à Nantes). Ils ont joué comme des morts de faim. Je n'avais jamais vu ça. Leur défense sur les mauls était exemplaire.

Certes ils ont bénéficié de l'indulgence de l'arbitre en mêlée mais elle a largement été compensée par l'absence de rouge pour Taofifenua.

Ce week-end il y a des matches sympa :
- Pays de Galles-Portugal
- Australie-Fidji
- Angleterre-Japon

Sinon j'ai peur pour la Roumanie, équipe la plus faible cette année, derrière même la Namibie. Non seulement les Roumains n'ont pas un super niveau mais en plus ils semblent clairement manquer de volonté, contrairement à l'Uruguay.

Ven 15 Sep - 9:26

shubibiman
shubibiman

La Nouvelle-Zélande peut trembler 1359
Mais !Go Japon.

Ven 15 Sep - 9:31

grigri
grigri

Le Japon, j'aurais pu y croire si les Anglois n'avaient pas repris la confiance face à une Argentine qui s'est sabordée comme rarement j'ai vu une équipe le faire. Les Japonais ne sont pas au mieux mais sur un malentendu ça aurait pu le faire.

Là la cote de l'Angleterre remonte quand même sur cette opposition. Mais sait-on jamais.

Ven 15 Sep - 9:57

shubibiman
shubibiman

Les 3 matches d'aujourd'hui proposent des oppositions inédites entre les Samoa et le Chili d'un côté et le Pays de Galles et le Portugal de l'autre.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le premier étant donné que les Samoa, qui étaient en perte de vitesse depuis une dizaine d'années, ont plutôt pas mal bénéficié de la nouvelle règle d'éligibilité, qui leur a permis de récupérer quelques anciens All Blacks. Quant au Chili, je me demande s'ils auront eu assez de temps pour récupérer de leur premier match sous un soleil de plomb mais si aussi leur belle performance contre le Japon ne leur a pas apporté un regain de confiance.

Pour ce qui est du match PdG-Portugal, je m'attends à un match ouvert où les Portugais arriveront à marquer quelques essais. Je vois bien un score du genre 45-20 voire 45-25.

Quant au Irlande-Tonga de ce soir, le tout sera de savoir si la mayonnaise a bien pris chez les Tongiens, qui ont eu aussi pas mal profité de la nouvelle règle d'éligibilité. En tout cas l'Irlande, comme contre la Roumanie, ne veut pas galvauder ce match et aligner une équipe expérimentée.

Je le redis, ça devient de plus en plus délicat pour les grosses nations d'aligner des équipes bis face aux "petits". Même la NZ hier soir a aligné une équipe proche de l'équipe type de la Namibie hier soir.

Sam 16 Sep - 14:32

shubibiman
shubibiman

Allez ! Des surprises !

Et go le Japon, virez-nous ces brexiteurs 42

Dim 17 Sep - 13:39

grigri
grigri

Performance lamentable de la Roumanie, dont certains joueurs font preuve de la moindre volonté : vas-y que je passe mon temps à marcher, que je fais semblant de plaquer, etc.

Aucune envie contrairement à l'Uruguay ou le Chili voire à la Namibie, qui a au moins l'excuse d'avoir très peu d'occasions d'être opposée à des équipes de niveau décent (il y a un gap entre la Namibie et le Zimbabwe ou le Kenya), alors que la Roumanie performe plutôt bien en tournoi "B" et est même l'équipe qui pose le plus de problèmes à la Géorgie.

Comme quoi, la Roumanie et les valeurs de combat et d'abnégation du rugby, c'est pas vraiment ça qui est ça.

Dim 17 Sep - 18:04

shubibiman
shubibiman

L'Australie a perdu !
Voilà, y a des surprise finalement 020

Lun 18 Sep - 0:37

grigri
grigri

Bon. Match sérieux et appliqué de l'EDF hier. Ce n'est pas forcément dans notre culture de "respecter" les petits adversaires au point de leur mettre ce genre de valises.

Je ne reviendrai pas sur la blessure de Dupont, il n'y a plus qu'à croiser les doigts mais ça ne sent pas vraiment bon.

Vivement que la CDM passe à 24 avec des poules de 4. La Namibie, qui a déjà l'effectif le plus faible (au risque de me répéter) du plateau -mais aussi qu'en 2015 et 2019- aura joué ses 4 matches quand certaines équipes n'en auront joué que 2.

Conséquence : ils ont aligné hier leur équipe réserve contre une France qui alignait ses cadres. C'est presque un miracle qu'ils n'aient pas pris plus de points, surtout après avoir passé plus de 30 minutes à 14.

Vivement le match de cet après-midi (Argentine-Samoa). La lutte pour la deuxième place risque d'être passionnante dans cette poule, dans laquelle l'Angleterre peut s'estimer plus qu'heureuse d'être tombée tellement elle semble la plus faible avec un Japon qui fait penser à la France des années 2010 et une Argentine qui se saborde.

Ven 22 Sep - 7:34

shubibiman
shubibiman

Pourquoi la Namibie a-t-elle aligné l'équipe réserve ? C'est dommage, non ?

Ils étaient elliminés d'office ?

Ven 22 Sep - 8:37

grigri
grigri

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant