Vagabondage artistique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

J'avais aussi pensé à «D'art d'art !» pour le titre, en hommage à Frédéric. Si vous avez mieux, je suis preneur.




L'idée est d'échanger sur les character designers, les illustrateurs, les designers, mais aussi les photographes, les peintres, bref, les artistes.
N'hésitez pas à nous parler de ceux que vous aimez, ou au contraire que vous n'aimez pas.
N'hésitez pas également à me corriger quand je raconte de la merde  42

Je pense que comme bien souvent, certains artistes ultra connus accaparent toute la lumière et nombreux, talentueux également, sont injustement méconnus et restent dans l'ombre.
Je trouve aussi qu'on ne met pas assez en avant ces artistes et qu'on ne mesure pas à quel point leur travail peut marquer, que ce soit dans le JV pour les chara designers ou les illustrateurs, mais dans d'autres domaines également.

Et avec les moyens modernes et la magie du copier/coller, comme je vais le faire éhontément dans ce topic, il est tellement facile de récupérer des images (et de les utiliser gratuitement !) sur lesquelles a bossées un artiste pendant des heures.
Est-il rémunéré à sa juste valeur ? Est-il seulement crédité ? Reconnait-on son travail ?

Je n'en sais rien, mais je me dis que c'est non dans bien des cas.

Je suis très (très) loin d'être un connaisseur, je ne vais pas au musée tous les dimanches et je n'y connais rien en technique. J'aime juste apprécier certaines œuvres et je me dis qu'on doit souvent beaucoup à ces artistes.
Pour prendre les JV par exemple, l'ambiance, l'aura d'un jeu (même raté), la manière dont on va s'en souvenir sont souvent fortement, voire uniquement, liées à ces artistes. En clair, je pense que certains jeux leur doivent tout...

J'aime bien voir l'évolution des œuvres de ces artistes, voir leurs dessins "ratés" ou que j'estime "ratés", les changements dans leur style.
Quelque part, ces dessins "ratés" me rassurent. Cela prouve que ces artistes que j'adore sont finalement des humains et qu'au-delà de leur immense talent, sans le travail, ils n'auraient pas réussi.
Je trouve ça rassurant car ça veut dire pour moi que le talent ne fait injustement pas tout.
Je me dis toujours que si j'avais eu le centième du talent de ces gens, ma vie aurait été totalement différente. Mais en fait, que c'est une vision bien simpliste car encore une fois, on a tendance à oublier la quantité de travail derrière... Et que ces artistes ne sont pas réveillés un matin avec un talent inné leur permettant de tout faire...






Pour débuter ce topic, j'ai décidé de me pencher, pour le coup, sur un artiste ultra-reconnu depuis longtemps, j'ai nommé : Shinkirô.



Ultra-reconnu mais pas forcément un artiste dont j'aime toutes les œuvres, loin de là.

Je ne vais pas vous mettre tous les dessins de l'artiste dans ce post, évidemment. Google Images fait ça très bien. Merci Jean-Michel Google.

Né le 14 décembre 1962, il a donc plus de 60 ans et je dirais, une immense carrière derrière (?) lui.

Son pseudo, Shinkirô, 森気楼, utilise les même kanjis que son véritable (?) nom : Toshiaki Mori ou plutôt ici Mori Toshiaki.
Les kanjis ont plusieurs "lectures", comprenez prononciations, et il est assez fréquent, pour les artistes japonais ou les blagues/titres/œuvres japonais, de jouer sur ces différentes lectures, en gardant les mêmes signes (on «retrouve» ça dans Le Voyage de Chihiro par exemple).
Pas très original donc. Cela dit, "shinkirô" signifie également "mirage", même si seuls 2 kanjis sont identiques : 蜃気楼. Est-ce un hasard ?

Je dirais qu'il a un style assez unique et qu'on reconnaît bien souvent au premier coup d'œil la plupart des ses dessins.
Comme chacun sait, il a travaillé chez SNK avant de travailler pour Capcom à partir de 2000 après la "faillite" de SNK. Suivant les jeux, il est plus ou moins impliqué participant parfois seulement à la jaquette d'un jeu dans une édition, ou bien en faisant beaucoup plus, le design de tous les perso etc.

J'aime beaucoup ses dessins chez SNK alors que je trouve que son style ne sied pas toujours aux jeux Capcom, en particulier tous ses visages lisses.
Je pense que son travail très bien mis en valeur sur les énormes boîtes d'AES m'a vraiment marqué, comme nombre de fans. Trente ans plus tard, j'associe obligatoirement cette époque, ces jeux, l'odeur du plastique à son œuvre.



Si, comme beaucoup, je dirais que les visages de ses personnages se ressemblent énormément, il y a quand même quelques œuvres où je trouve qu'il a essayé de faire quelque chose de différent.
À l'image de son travail sur Capcom Fighting Evolution. Je trouve que les profils et sûrement la technique des couleurs utilisées, changent un peu la donne...



Cela dit, sur d'autres titres, je trouve que son style a apporté quelque chose à des séries dessinées par d'autres avant lui. Peut-être que le choix des couleurs de l'ensemble change tout...



En fait, je pense que c'est surtout les couleurs et les reflets sur certains de ses visages, et le style trop réaliste sur la série Capcom VS SNK qui me déplaît. Je crois que ce que Capcom est venu chercher chez lui pour leurs jeux ne me convient pas.



Je préfère largement son travail chez SNK car il y a ce côté vintage indémodable.
Même si cette image totalement mythique et iconique vient me contredire  12




Je trouve très intéressant de savoir quels sont les autres artistes qu'un artiste apprécie ou qu'il aime à dire qu'ils sont ses modèles, ses influences. Parfois, on retrouve une certaine similitude, parfois, on se dit "aucun rapport" et on se demande en quoi ils ont pu l'influencer. Et puis c'est surtout aussi l'occasion de découvrir d'autres artistes.
Dans l'artbook The Art of Street Fighter, Shinkirô donne une mini-interview, certes très corporate, mais il cite tout de même ses illustrateurs préférés :

1) Robert McGinnis, peintre américain connu notamment pour ses affiches de films (James Bond, mais pas que). J'aime beaucoup aussi et cet artiste a bercé mon enfance en tant que collectionneur de VHS James Bond.



2) Drew Struzan, également peintre et illustrateur américain connu notamment pour ses affiches de films (Retour vers le Futur, Star Wars...). Y a du niveau.




3) Noriyoshi Ôrai, illustrateur japonais connu pour Godzilla et Star Wars.






Autre truc marrant dans cette interview : à la question, quelle est le perso (Capcom) le plus difficile à dessiner pour lui, il répond Vega (Claw), car on ne voit pas son visage  60




Ses œuvres chez SNK :


-   The King of Fighters
-   Fatal Fury
-   Art of Fighting
-   Metal Slug
-   Samurai Shodown
-   SNK vs Capcom
-   King of the Monsters
-   Kizuna Encounter
-   The Last Blade
-  Riding Hero
-  Sengoku
-  Alpha Mission II
-  The Super Spy
-  Quiz Dai Sousa-sen
-  Baseball Stars 2
-  Ghost Pilots
-  Super Baseball 2020
-  Eight Man
-  Robo Army
-  Football Frenzy
-  Soccer Brawl
-  3 Count Bout
-  Last Resort
-  Mutation Nation


Ses œuvres chez Capcom :


-  Capcom vs. SNK
-  Super Ghouls 'n Ghosts
-  Final Fight One
-  Capcom vs. SNK 2
-  Resident Evil Dead Aim
-  Resident Evil 0
-  Resident Evil 4
-  Garasu no Bara
-  Capcom Classics Collection
-  Ultimate Ghosts 'n Goblins
-  Capcom Fighting Evolution
-  Resident Evil: Deadly Silence
-  Dead Rising
-  Resident Evil: The Umbrella Chronicles
-  Tatsunoko vs. Capcom: Ultimate All-Stars
-  Bionic Commando Rearmed
-  Dead Rising 2
-  Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds
-  Ultimate Marvel vs. Capcom 3
-  Street Fighter 30th Anniversary Collection
-  Devil May Cry 5


Sources :

https://www.kakuchopurei.com/2018/09/a-look-back-at-shinkiros-snk-art/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkiro

https://snk.fandom.com/wiki/Shinkiro

http://waichingsthoughts81.blogspot.com/2013/07/my-favourite-artists-1-shinkiro.html

https://capcom.fandom.com/wiki/Shinkiro

https://www.google.fr/


Dernière édition par grigri le Lun 1 Mai - 13:53, édité 6 fois

Jeu 23 Mar - 23:14

grigri
grigri

Messages : 1927

Excellent topic.

Shinkiro, je n'arrive pas à dire si j'adore ou je deteste.
Autant sur les portraits, ça le fait, autant sur les mises en scènes j'aime moins.

Et paradoxalement, les illustrations de Real Bout et AOF je les trouve parfaite.
Shinkiro, ça respire la VHS de Vandamme ou Chuck Norris.

Je ferai un post un peu plus tard sur Hiroaki qui lui aussi mêle le bon comme le moins bon (là où Akiman c'est quasi all perfect).

Jeu 23 Mar - 23:28

Viss
Viss

Messages : 343

Excellent.

Par contre j'ai failli m'évanouir à la lecture du titre du topic : 2 termes de gauchistes invétérés, ça fait tout drôle. 14

Comme toi, je trouve que ses visages se ressemblent beaucoup mais c'est un problème assez récurrent chez les artistes de comics, mangas, etc.

Sympa le rapprochement avec les affiches de films James Bond.

Ven 24 Mar - 7:20

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

73


J'ai été un peu dur avec Shinkirô car je me focalisais sur ses dernières œuvres que j'apprécie moins mais il ne faut pas que j'occulte à quel point son travail pour SNK est ancré en moi.

Concernant la critique sur les visages qui seraient tous les mêmes, c'est également un peu sévère tant il est commun pour un dessinateur d'être (plus ou moins) dans ce cas-là.

Je regardais une vidéo je sais plus où il y a pas longtemps, d'un visage chauve de perso de Toriyama, et en rajoutant uniquement 3 coupes de cheveux pour le coup différentes, on avait parfaitement Gokû, Vegeta et Gohan... (et Toriyama est un génie)

Les exemples sont multiples même s'il est vrai que certains artistes le font moins...

Ven 24 Mar - 12:43

grigri
grigri

Messages : 1927

Aujourd'hui, parlons un peu de Yoshitaka Amano 1



71 ans. Plus de 50 ans de carrière. Il a bossé près de 15 ans à la Tatsunoko qui semble être une institution au Japon et dont le public en France ne connaît qu'une partie des licences, à mon avis. Il a connu un rapide succès.

J'ai découvert cet artiste, mondialement reconnu désormais et pas seulement dans le milieu du JV, au milieu des années 90 quand on m'a offert Final Fantasy III sur SNES US (Final Fantasy VI sur SFC donc).
La boîte US ne présente pas de dessin d'Amano comme la version japonaise, en revanche, la notice qui m'a tant fait rêver, si.



Je pense que même si le style d'Amano a évolué par rapport à ses jeunes années, il est immédiatement reconnaissable.
J'ai l'impression qu'il est plus illustrateur que character designer quand il s'agit de JV. Du coup, il semble moins touché par certaines contraintes qui feraient que telles couleurs passeraient moins bien, tels designs ne pourraient être bien retranscrits avec la technologie du moment...
On lui a plus demandé d'être là pour illustrer, donner une ambiance aux titres.

   

J'aime beaucoup cet artiste 1
Je reste curieux de ce qu'il continue à produire.

Vagabondage artistique 5npKdrE

Il a été pendant très longtemps automatiquement associé à la série Final Fantasy. C'est beaucoup moins le cas maintenant. Voire plus du tout.
Je ne sais pas si c'est toujours lui qui fait les logos des jeux par exemple. Logos que je trouve tellement magnifiques :



Contrairement à d'autres artistes qui restent mystérieux ou qui veulent préserver leur vie privée, il y a pas mal de vidéo sur le net qui lui sont consacrées. Dont certaines de très bonne qualité en français.

 

Cette deuxième vidéo revient notamment sur sa collaboration avec Kazuko Shibuya qui a travaillé avec Amano et qui avait pour tâche de retranscrire en sprites les designs du maître.
C'est vraiment cool de voir une artiste s'exprimer de la sorte. Même si ces propos restent très japonais (toujours dire du bien des autres, s'abaisser etc.), ça reste intéressant.
Kurokawa, en France, lui a d'ailleurs consacré un artbook il n'y a pas longtemps :



Quant à cette vidéo de près d'une heure de NoLife/Pix'nLove, elle nous apprend qu'Amano vient (ou venait) vivre plusieurs semaines à Paris tous les ans pour se ressourcer et passer plus inaperçu qu'au Japon :



Assez énorme.
On y apprend également qu'il aurait réalisé près de 100 000 dessins qu'il possède encore chez lui.
En 56 ans de carrière, ça fait quand même près de 5 dessins par jour 12
Dans les 10 dernières minutes, on le voit effectuer un dessin en live. Je suis toujours super impressionné quand on assiste à ce genre de scènes. J'associe ça à de la magie. Le mec a un pouvoir que je n'ai pas. Regardez ce qu'il peut créer avec une feuille blanche et quelques crayons...
Amano nous raconte également qu'il aime choisir des titres dans une autre langue que le japonais, le français entre autres.
C'est marrant, il y a un petit côté, c'est plus stylé quand c'est une autre langue. Là, où les français font de même dans l'autre sens. Genkidama par exemple  12
L'herbe est toujours plus verte ailleurs ?  
Dans la vidéo, on le voit aussi feuilleter un artbook sur Blanche-Neige assez connu. J'aime bien cette scène.


Amano n'est pas que connu dans les JV ou les DA.
J'en profite d'ailleurs pour recycler/déplacer le post suivant.

J'étais tombé par hasard, au détour d'un angle d'un couloir dans la tour de Roppongi Hills (la tour Mori), sur une fresque dessinée par Yoshitaka Amano.
Roppongi Hills est un sous-quartier de Roppongi à Tokyo, le quartier des étrangers (dont une partie de l'action se passe d'ailleurs dans le manga Sanctuary - ça n'a rien à voir, c'était juste pour citer un de mes mangas préférés  60 ).
C'est un ensemble de jardins et tours super modernes avec cinémas, bars etc., comme il y en a beaucoup au Japon (un genre d'endroit que j'adore d'ailleurs).

Je me demande bien ce que ça faisait là ; c'était un peu caché, pas du tout mis en valeur. Bizarre. Cela dit, on m'a dit que cette tour n'avait pas un succès fou pour des raisons métaphysiques qui m'échappent (une histoire de décès pas élucidés...).

C'était sur un mur courbé d'au moins 5 mètres de long. J'ai adoré cette fresque en noir et blanc :




Inutile de préciser que mes photos pourries ne font pas honneur à l'original  inyourface

Concernant ses influences, il en cite pas mal dans les vidéo.
Il parle de Klimt et je disais que sur tout ce qui est l'utilisation du doré, il y avait peut-être une inspiration...



Il mentionne également Mucha (dont j'espère reparler bientôt) et Gustave Moreau que je ne connaissais pas. Mais c'est vrai que quand on regarde ce tableau Jupiter und Semele de 1896, on peut imaginer l'inspiration...

Vagabondage artistique T2GbwgC

Il parle aussi de Léonard de Vinci et là j'avoue que pas évident de voir une filiation (peut-être juste une admiration). Peut-être qu'il est fan de ce genre d'auto-portrait :

Vagabondage artistique CPHxIgP

Il a sorti plus d'une dizaine d'artbooks vendus à plus de 500 000 exemplaires. Ça doit aller les fins de mois  42

Je n'en possède qu'un, Japan Amano Final Fantasy (un titre peu inspiré donc), que l'on m'a offert il y a un bout de temps maintenant. Je ne suis pas fan de la forme. Trop petit, trop carré. Peu de pages finalement, avec des dessins à cheval sur deux pages, avec la rainure gâchant l'ensemble parfois.
Il permet d'admirer certains dessins tout de même.

Vagabondage artistique Bmv6HZv

Dans sa longue carrière pas encore terminée, il a travaillé sur de multiples œuvres.
Quand les mangas ont commencé à exploser dans les années 90 en France, il était souvent question de L'œuf de l'Ange, que je n'ai jamais vu mais qui m'a marqué et qui arrive un peu à retranscrire son style de dessins pour lequel on le connaît ailleurs.

Vagabondage artistique 2KqkpJ4

Amano a également collaboré avec Neil Gaiman sur le comics mondialement connu, Sandman, (récemment adapté sur Netflix avec les honneurs, j'ai l'impression).

Vagabondage artistique BQzzNXN

Ce n'est bien sûr qu'une petite partie de son travail.
Bref, un artiste aux multiples talents, qui m'a l'air plutôt très sympathique et simple.

Sources :

https://www.manga-news.com/index.php/auteur/AMANO-Yoshitaka

https://coregamingnh.com/boxes-and-manuals/final-fantasy-iii-super-nintendo-snes-manual-only-missing-cover/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshitaka_Amano

https://fr.m.wikiquote.org/wiki/Fichier:Moreau,_Gustave_-_Jupiter_und_Semele_-_1896.jpg


Dernière édition par grigri le Dim 7 Mai - 0:32, édité 3 fois

Dim 2 Avr - 23:46

grigri
grigri

Messages : 1927

Je ne savais pas qu'il avait bossé sur Sandman. En même temps Sandman a accueilli pas mal d'énormes talents du graphisme (Dave Mc Kean love ).

Je pense que l'inspiration de De Vinci se remarque surtout sur la création d'engins comme Vinci était capable d'en concevoir.

Pour l'anecdote, je bosse à côté du musée Gustave Moreau. Pas encore pris le temps de le visiter mais il semble valoir le coup. Je verrai si on sent l'inspiration.

Lun 3 Avr - 7:30

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

C'est un signe !

Je ne connais pas du tout Sandman en fait. Encore moins Dave McKean 12
C'est un collègue qui m'en a parlé et j'avais l'impression que c'était sa BD ultime. Je suis juste allé feuilleter ça et c'est là que je suis tombé sur Amano dans un des derniers volumes, je crois.

Bien vu pour les engins de De Vinci 73

Lun 3 Avr - 8:46

grigri
grigri

Messages : 1927

Dave Mc Kean est un illustrateur qui a énormément travaillé avec Neil Gaiman, principalement pour illustrer les couvertures de Sandman, que j'ai commencé à lire en VO dès 1992/93, époque où avec mon frangin on a découvert les éditions Vertigo (branche mature reader de DC, équivalent d'Epic pour Marvel).

Il est également très connu pour avoir illustré énormément de pochettes d'albums, principalement de métal (mais pas que), ainsi que de jeux vidéo. Son style est reconnaissable entre mille.

https://www.google.com/search?q=dave+mckean&client=firefox-b-d&sxsrf=APwXEdesmwlg_QsQOfxhf9PrUOJPtC6fGg:1680507112336&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi8p-TrmI3-AhWuV6QEHX9aDRcQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=955&dpr=1

Exemples d'illustrations d'albums :

Vagabondage artistique Tumblr_ogr1g11wra1se5m4zo1_1280

Vagabondage artistique E30c98ab499cae82787c1bc7df8ba70f--metal-albums-album-covers

Vagabondage artistique 2349816

Edit : ne pas confondre Tori Amos et Oric Atmos 14

Lun 3 Avr - 9:33

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Trop cool, merci pour les précisions 73

Un nouvel artiste à découvrir en ce qui me concerne donc.

Lun 3 Avr - 11:33

grigri
grigri

Messages : 1927

Changement de registre pour parler du photographe américain Steve McCurry.



Mondialement connu je pense, j'ai sûrement dû prendre connaissance de son travail comme beaucoup en découvrant le portrait de Sharbat Gula.



Je trouve ce portrait complétement incroyable. Je me dis qu'il attire l'œil immédiatement et qu'on est forcément touché par ces yeux et par l'ensemble.

Il y a quelques année, totalement par hasard lors d'un voyage en Italie, je suis tombé sur une exposition présentant une partie ses autres photographies et c'est vraiment là que je me suis rendu compte à quel point j'aimais ses réalisations.
J'adore le mélange de couleurs qu'il a choisi sur la plupart de ses portraits. Je trouve le résultat vraiment magnifique.

Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de me dire que ces photos sont super travaillées et en fait pas vraiment, pour pas dire pas du tout, naturelles.

C'est pour ça que je ne comprends pas vraiment la polémique qu'il y a eu autour du fait qu'il a fini par avouer qu'elles étaient retouchées.
Déjà, j'ai envie de dire que c'est un peu évident. Je n'y connais rien en photo mais je veux dire qu'un tel mélange de couleurs et de contrastes, ça n'existe pas dans la vraie vie, si ?
Ensuite, je dirais surtout qu'on s'en fout complètement, non ? Ok, s'il a menti au départ en affirmant le contraire, c'est pas bien. Mais ce qui compte, c'est la beauté universelle de la photo, non ?

C'est ça qu'on retient et les gens se sont émus du portrait de cette jeune Afghane au point de s'intéresser à son histoire. La photo, au-delà de son aspect esthétique, a (un peu) sensibilisé le monde sur une situation. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Je trouve que la juxtaposition avec la 2ème photo, des années après, est particulièrement frappante également.



Il y a tellement de choses derrière ces 2 portraits.

C'est pas mal la mode en ce moment d'être affolé pour les IA qui prendraient la place des êtres humains, qui nous mettraient tous au chômage et qui permettraient également tous les complots terrifiants...

S'il est évident que la technologie apporte toujours de nouvelles questions à se poser, de nouveaux comportements à adapter ( science sans conscience, nous rappelait avec raison Francisco il y a bien longtemps et c'est encore à méditer de nos jours),... personnellement, je ne prends pas ça si sérieusement.

Demain, les IA sauront prendre ou générer de telles photos ou écrire des scénarios à la place des humains ?

Ben déjà, j'ai envie de voir le résultat. Et deuxièmement où est le problème ? Si la qualité est là, tant mieux. Si c'est pourri et que c'est aussi nul que du Besson ou de Plus belle la vie, ben, il serait peut-être temps de se rendre compte que quand tu fais de la merde, tu peux facilement être remplacé...
Les machines ont toujours remplacé les humains, c'est juste une continuité. Est-ce vraiment un problème ? Est-ce qu'on maudit le gars qui a inventé la machine à laver ou la moissonneuse-batteuse ?
Surtout que dans la pratique, c'est jamais aussi simple, on a toujours besoin d'un humain pour corriger, superviser, contrôler...
Si on prend les caisses de supermarché par exemple. Ok, elles piquent le travail de ces pauvres caissières. Mais encore une fois, on s'en fout, non ? Elles feront autre chose.
Et ensuite, on voit bien qu'elles n'ont pas vraiment totalement disparu car bien souvent, on a les 2 : des caisses automatiques (pour lesquelles on encore besoin d'un humain pour les faire marcher quand ça déconne) et des caissières en chair et en personne...

Bref, il faut voir la technologie comme un outil et apprendre à s'en servir sans crier à la fin de l'humanité.

Je m'égare un peu mais à mon avis pas tant que ça 42











Jeu 18 Mai - 14:06

grigri
grigri

Messages : 1927

La sortie prochaine du nouveau Double Dragon, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (qui a l'air vraiment pas terrible, pour être gentil), m'a fait retomber sur cet artwork que j'ai adore et que j'ai contemplé pendant des heures, il y a bien longtemps.



Il existe plusieurs versions de cet artwork, en plusieurs couleurs, plusieurs styles, officiels ou pas, retouchés par des fans et même censuré subtilement par Nintendo.



Exemple typique de la censure inutile à mon avis où les mecs ont rajouté 3 cm de tissu et changé un peu la couleur, comme si ça allait vraiment changer quelque chose... Enfin bref.

Je ne sais pas si l'auteur de dessin est Yoshihisa Kishimoto, le créateur de la série à la base.



Je ne connais pas vraiment cet artiste et je n'ai pas lu l'ouvrage du très humble Florent.
D'autres artistes sont crédités pour avoir travaillé sur la série. Pas facile de savoir qui a fait quoi exactement.
On a entre autres Kôji Ogata et Noyuki Sawada...


Double Dragon, c'est beaucoup de souvenirs et une série mythique pour moi. Et avant de découvrir Final Fight, je pense que je me disais que c'était mes jeux préférés.
J'avais envie d'en savoir plus sur la diégèse, j'adorais le concept (super original) des deux frangins etc.
Sauf que la qualité inégale des jeux et les changements de styles et d'éditeurs ont à mon avis tué la licence qui n'est jamais devenue ce qu'elle aurait pu être et c'est bien dommage. Elle subsiste encore des dizaines d'années après, la preuve. Mais son aura n'est pas au niveau.

J'ai passé pas mal d'heures sur certaines versions, dont le II sur NES bien évidemment et je pense que toute la force de cet artwork fait qu'il est totalement indissociable du jeu dans mon souvenir. Chapeau l'artiste  1


Dernière édition par grigri le Mar 4 Juil - 10:19, édité 1 fois

Dim 28 Mai - 21:24

grigri
grigri

Messages : 1927

Clair que cette licence a été martyrisée. En dehors des deux premiers (et encore, le 2 a connu plusieurs versions assez différentes en matière de gameplay), y en a-t-il qui vaillent le coup ?

Lun 29 Mai - 10:35

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

J'avoue que j'en connais très peu en fait. Il y a pas mal de versions dont j'ai jamais entendu parler.

J'ai totalement laissé tomber cette série que je regarde avec nostalgie et regret mais j'ai pas mal d'histoires avec.

J'ai découvert le premier sur arcade. À l'époque je prenais de cours de tennis. J'étais nul et ça m'intéressait bof. Mais dans le centre sportif où j'allais, il y avait une borne avec le jeu et je m'arrangeais pour arriver le plus en avance possible pour regarder les gens jouer avant le cours. J'y jouais jamais.
Ce n'est que plus tard dans un autre lieu que j'ai enfin pu y jouer.
Et d'ailleurs, mes souvenirs me jouaient déjà des tours à l'époque car en revoyant le jeu, je pensais que c'était un fake tellement je le voyais beaucoup plus beau. Je pense que Final Fight sorti entre temps m'avais fait croire que tous les jeux étaient de ce niveau.
J'ai pas mal joué en arcade et je me suis rendu compte que c'était très difficile et pas très maniable.

Ensuite j'ai énormément joué au II sur NES. Très très beau pour de la NES. Plusieurs modes de difficultés et plusieurs fins possibles en fonction. Un dernier niveau mythique. Mais... une maniabilité à chier et encore une fois une grande difficulté. J'y jouais beaucoup en duo mais je pense qu'aujourd'hui...

J'ai pas mal joué à la conversion du premier sur GB. Je me souviens d'un bon portage avec les mêmes défauts : difficulté et maniabilité. Je pense n'avoir jamais fini le jeu sans le glitch qui permet de faire tomber tous les boss dans les "ravins".

Le 2 sur GB : un souvenir à la fois plaisant et douloureux. Je me souviens d'un jeu génial avec ces sauts à genoux WTF et une dynamisme meilleur que le premier. Mais c'était aussi avec ce jeu que je me suis rendu compte que mes soit-disant amis de l'époque était tout simplement des voleurs puisqu'ils m'avaient volé le jeu alors que je les avais invités chez moi... Je vous passe les détails.
J'ai mis du temps à le comprendre, à m'en rendre compte, à l'accepter. Naïveté, jalousie, envie, les pauvres et les riches... bienvenue dans la vie des adultes.

J'ai longtemps failli acheter la version Super sur SNES/SFC, en US ou en Jap mais ça s'est jamais fait. Du coup, j'y ai jamais joué. Je pense que c'est beaucoup moins bien que ce qu'on en dit ou l'image que je m'en faisais...

Je sais pas trop pourquoi, coïncidence sûrement, j'ai mis pas mal de pièces dans la version MVS dans un bar près de chez moi à l'époque, alors que c'est vraiment pas très bien. Je pense que j'étais surtout attiré par le fait de retrouver tous les personnages.


Je crois bien que c'est tout. J'ai encore l'espoir de tester Rage of the Dragons que j'ai sur AES depuis des années et que j'ai jamais touché.

J'ai envie de me croire que c'est très bien. La naïveté encore, sans doute.

Lun 29 Mai - 20:32

grigri
grigri

Messages : 1927

Ah c'était donc toi le fils de bourges avec qui tout le monde voulait être ami pour pouvoir profiter de ses jeux ? 1359

1574

Lun 29 Mai - 21:07

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Je souffre encore chiale

Lun 29 Mai - 23:55

grigri
grigri

Messages : 1927

Disparu en 2016, Ken Adams est mondialement connu notamment pour les décors des premiers James Bond. Mais pas que.

Sachez qu'un livre qui m'a l'air assez fou lui est consacré. Il ne coûte que 850 euros icon_eek
Non, il n'y a pas un zéro en trop. Enfin si, mais c'est le vrai prix quoi.




Dim 2 Juil - 21:40

grigri
grigri

Messages : 1927

Double Dragon, c’est compliqué.

Les musiques sont cultissimes mais les jeux en eux-mêmes sont plutôt mauvais. Et le pire, c’est que sur certains supports, les suites ne règlent pas les problèmes des jeux précédents et se permettent d’en créer des nouveaux.

La version Famicom de Double Dragon II est une excellente adaptation, et certains passages sont cultes, sans parler des cutscenes incroyablement immersives. La direction artistique est dingue pour l’époque, on évolue dans la sphère du raffinement, les musiques, les bruitages, tout est génial. Le gros souci, c’est les passages qui ne se négocient que d’une seule manière (dans les segment en mode sidescroller) et toute la partie BTU/BTA (le doute) classique, dans laquelle il faut se forcer à varier les mouvements pour aller chercher le beau jeu.

Le plus permissif et le plus jouable de la licence est la version GBA. Le moveset permet de réaliser tous les coups de la licence et le gameplay a été légèrement modernisé avec l’ajout de mécaniques issues de jeux d’autres licences. Mais ça reste une torture.

Je vais être un peu méchant, mais Final Fight, est aussi un mauvais jeu. Le jeu est très fluide, mais on se fait chier. Le no hit implique de garder ses distances et d’optimiser ses dégâts, on doit rester constamment concentré, comme si c’était payant de perdre (lol), c’est la mauvaise arcade.

Le premier bon BTU/BTA de l’histoire est Bare Knuckle II. C’est le premier jeu du genre dans lequel on peut prendre du plaisir à anticiper et apprendre les patterns des vagues d’ennemis. Le jeu est conçu pour travailler un no-hit hautement satisfaisant, créer des dynamiques de gameplay complémentaires quand on joue à 2 joueurs, et plein d’autres choses sympathiques si on aborde le jeu avec la méthode offensive.

Et dans Streets of Rage 4, on retrouve tous les codes du II, les ajouts intéressants du III, et un passage en sidescroller, comme dans Double Dragon II Famicom, dans lequel le no-hit va être très satisfaisant à gérer.

Et ce serait le meilleur jeu du genre, s’il n’y avait pas Scott Pilgrim VS The World: The Game, qui est aussi le meilleur jeu Ubisoft 246
Là, il y a vraiment à boire et à manger, avec juste ce qu’il faut de RPG et en plus, il y a une histoire.

Lun 3 Juil - 15:56

fatir
fatir

Messages : 248

Tu es dur avec Final Fight 84

Pour moi, c'est surtout que le gameplay de tous ces jeux a bien vieilli.
J'ai adoré Final Fight mais aujourd'hui, si j'apprécie encore la DA, les musiques, l'univers etc., j'ai bof envie d'y rejouer comme je rejoue à Street.
Bare Knuckle II, je crois que j'y ai pas joué contrairement au premier que j'ai fini dans tous les sens.

Street of Rage IV, le dernier Tortues Ninja, j'apprécie l'effort mais pour moi, le problème de la répétitivité est toujours là, malgré tous les petits trucs qu'ils ont voulu rajouter.
Le VS Fighting a tué le genre.

Reste donc un héritage de dingue et des artworks mythiques 42

Lun 3 Juil - 18:29

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai rejoué à Final Fight l'an dernier sur la compilation Capcom et je m'étais fait la même réflexion.

Lun 3 Juil - 18:53

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

J'ai exactement le même sentiment que fatir pour Double Dragon.

Je crois que le génie de cette licence est d'avoir un nom génial.


Lun 3 Juil - 22:18

Viss
Viss

Messages : 343

Clair. J'aime beaucoup les logos en général aussi, surtout des 2 premiers.

Et n'oublions pas qu'il y a eu un film également. C'était pas si courant à l'époque et c'est un peu la consécration.
Je ne l'ai jamais vu et je pense que c'est totalement nul. Étant pas fan de nanard, ça me dit trop rien.
Y a quand même Dascacos et surtout Alyssa Milano love
Mais je crois que ses cheveux courts blonds pour l'occasion m'ont refroidi pour toujours.

C'est pour ça que je suis d'autant plus déçu par ce nouveau jeu sous forme de rogue lite, j'aurais tellement aimé qu'ils sortent un truc qui fasse honneur à cette série, pour redorer son blason...

Mar 4 Juil - 10:24

grigri
grigri

Messages : 1927

Je confirme pour Double Dragon, j'ai les deux premiers du nom en PCB et ça été la déception.
Par contre DD II version NES, de la balle !

Mar 4 Juil - 10:33

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

grigri a écrit:Il mentionne également Mucha (dont j'espère reparler bientôt)

Quelques bientôt plus tard...

Je profite de l'exposition qui est consacrée à Mucha au Grand Palais pour revenir sur cet artiste.



Bon déjà, quand je dis Grand Palais, je parle en fait du Grand Palais Immersif. Le vrai Grand Palais étant en travaux jusqu'à 2025, je crois (modulo le retard).
C'était la première fois que j'y allais et je me disais que ça allait être un peu l'arnaque vu que c'est pas du tout la même proposition. Et c'est... un peu ça. C'est vraiment cher comparé à un «vrai» musée.
Ça passait parce que c'est un artiste que j'aime bien mais sinon, j'attendrais que les travaux soient finis.
L'exposition doit durer jusqu'à octobre/novembre de cette année.

J'ai découvert cet artiste en visitant Prague et le musée qui lui est consacré, dans une autre vie, il y a bien longtemps.
Je connaissais déjà ses œuvres sans savoir que c'était de lui en fait.

Vu que Mucha a fait beaucoup d'affiches, ce qui était exposé au Grand Palais était surtout des reproductions.

Je trouve que le petit côté suranné de son style fait qu'il est toujours moderne en fait.
Il n'était pas gêné par le fait que son art devienne «commercial», au premier sens du terme (il a travaillé pour plein de pubs diverses et variées, ce qui fait qu'on peut voir ses affiches partout).




Dans l'exposition, il est dit à un moment que Mucha a un «style inimitable maintes fois imité» et je pense que c'est... exactement ça. Et d'ailleurs, je trouve en général que ceux qui l'imitent n'arrivent jamais à son niveau ni à proposer quelque chose d'intéressant. C'est juste du sous-Mucha quoi. Il faut vraiment que ça s'éloigne un minimum pour que je trouve ça réussi. Sinon, ça fait pâles copies.



Et en parlant d'inspiration, l'exposition revient, avec un titre très opportuniste, sur «Mucha l'influenceur» et c'est assez fou de voir le nombre d'artistes, encore aujourd'hui, qu'il a inspirés.



Il y a donc entre autre des vidéos de Yoshitaka Amano mais également tout un pan sur Arcane, magnifique série dont je parlais ici.
Les créateurs de la série y expliquent comment Mucha les a influencés et dévoilent même qu'il y a un personnage dans la série, qu'on ne voit jamais, qui est un peintre qui peint des trucs «à la Mucha» et qui décore la ville. Génial.



Dim 9 Juil - 13:44

grigri
grigri

Messages : 1927

Mucha c'est la vie, même si on n'habite pas à l'Est love

Dim 9 Juil - 13:59

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Excellent 60

Dim 9 Juil - 18:10

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant