Vagabondage artistique

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Toujours sympa d'avoir des nouveaux artworks quand une nouvelle itération d'un ancien jeu sort.

La pour le coup, c'est du KOF XIII Global Match par Ogura - pas certain mais d'après le style c'est ce que j'en déduis.

Vagabondage artistique - Page 2 Mv

Mer 12 Juil - 15:44

Viss
Viss

Messages : 343

C'est bien vrai 1
Surtout que certaines passent parfois à la trappe et on les découvre sur le tard. Par exemple, les illustrations des versions "exclusives" ou des jeux sortis qu'au Japon.

Cela dit, j'aime pas trop cette illustration alors que celle de KOF XIII en général, j'aime beaucoup 12

Mer 12 Juil - 15:49

grigri
grigri

Messages : 1927

Quelques illustrations de Shinkiro sur SF6.
A part la grande époque SNK (avant 98), je reste toujours sceptique sur cet illustrateur.

Vagabondage artistique - Page 2 Street-fighter-6-artwork-shinkiro-tamio-luke-chun-li-akira-v0-xtpu8pot5m9a1

Vagabondage artistique - Page 2 F10GM8XacAAUfOH?format=jpg&name=large

Mer 26 Juil - 12:33

Viss
Viss

Messages : 343

En effet, j’aime pas trop.
La première, si Ryû n’avait pas son nouvel habit, j’aurais dit que c’était pour le V

Mer 26 Juil - 14:25

grigri
grigri

Messages : 1927

Ce qui pêche surtout, ce sont les couleurs. Il ne semble pas vraiment maîtriser les logiciels. Ça rappelle les pochettes d'albums de métal dégueu de la fin des années 90, qui étaient faites avec des logiciels.

Mer 26 Juil - 14:33

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

A côté de ça, nous avons Akiman sur SF6 (enfin plutôt les 35 ans de SF) et c'est toujours aussi talentueux - même si l'illustration ci-dessous ne le montre pas vraiment :

Vagabondage artistique - Page 2 Illust_akiman

Il y'a un site dédié : https://www.streetfighter.com/en/35th/

Mer 26 Juil - 22:38

Viss
Viss

Messages : 343

Shinkiro a quand même une technique solide.

Évidemment, son style correspond mieux au cahier des charges KOF et sa direction artistique réaliste mais je l’ai toujours trouvé très fort.

Je l’ai longtemps soupçonné de décalquer des photos. Ceci dit, pour certaines illustrations, c’est "presque" le cas 246

Sam 29 Juil - 16:05

fatir
fatir

Messages : 248

Je suis un peu d’accord avec shubi. J’ai l’impression qu’il y a un problème avec les couleurs sur ses œuvres modernes. Ça donne un côté lisse un peu générique et on perd le côté vintage kitch mais réussi d’avant.

Dim 30 Juil - 1:31

grigri
grigri

Messages : 1927

Je suis daltonien mais si vous dites que c’est la "teinte" qui a changé, alors oui, en effet, j’avais remarqué, parce que ça, j’en ai la capacité plus que vous. En principe 246

Mais je pensais que c’était voulu. Pour coller à l’époque, vu qu’absolument tous les univers colorés y passent. Mais à la base, c’est fait pour répondre à une contrainte technique due aux technologies d’écrans actuelles.

Dim 30 Juil - 16:51

fatir
fatir

Messages : 248

Pour revenir à Mucha, j'ai oublié de préciser que les critiques qu'on fait à beaucoup de dessinateurs de toujours dessiner les même visages, les mêmes types de perso etc., on peut évidemment les lui faire tant on a l'impression que ses femmes sont de simples copier/coller qu'il a mis sur toutes ses affiches...
Mais bon, ça reste génial.


Quelques mots sur une artiste que j'adore : Kinu Nishimura 1

Pour moi, elle représente vraiment le Capcom que j'aime.
C'est bien sûr réducteur puisqu'il y a un paquet d'illustrateurs et chara designers qui travaillent pour eux mais disons que quand je pense à Capcom, c'est à ses dessins que je me réfère.




Pour le coup, je dirais qu'on voit clairement l'évolution de son dessin à travers toutes ses années.
Elle a commencé sur Street Fighter II : Champion Edition et on voit bien qu'elle essayait de reproduire le style de son mentor, Akiman.
Puis, je trouve qu'elle a évolué dans un style propre, avec des dessins plus arrondis mais toujours autant détaillés, kawaii mais pas trop, très colorés... Elle aime bien faire des scènes avec une multitude de perso. J'imagine que ça doit être pas mal de travail. J'aime beaucoup en général. Malgré le nombre, je trouve que ces perso sont tous réussis et réalisés avec attention.



Elle a l'air assez discrète. J'ai pas cherché plus que ça mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de photo d'elle officielle sur le net.
Je ne dirais pas qu'elle est éclipsée par ses collègues masculins car elle est quand même mondialement connue mais disons qu'elle ne veut pas vraiment se mettre en avant quoi.
Elle a l'air de dire qu'elle fait son job comme si c'était un travail comme un autre alors que trouve qu'elle apporte tellement à Capcom.




Elle adore dessiner Chun Li (le perso par lequel elle a commencé) et Blanka ainsi que tous les perso de Street III.
Mais elle ne joue pas aux jeux. À part dessiner, ça a pas trop l'air de l'intéresser en fait...

J'aurais bien aimé avoir plus son avis par rapport aux commandes qu'on lui fait, sa façon de dessiner des perso féminins dans un monde d'hommes etc.



Son travail sur les perso de SNK est vraiment génial, je trouve. Contrairement à Shinkiro sur les perso Capcom.



Parmi ses influences, outre Akiman, elle cite Yoshikazu Yasukiko que je connais à peine. Il a 75 ans et fait moult trucs mais je crois que je le connais que pour Venus Wars. Un film sorti il y a très longtemps en France avec la première vague Kaze Animation et qui m'avait particulièrement impressionné.




Je pense qu'on n'a jamais assez d'illustrations de Nishimura et c'est toujours un bonheur d'admirer ses œuvres 1

Dim 27 Aoû - 13:54

grigri
grigri

Messages : 1927

C'est donc elle la responsable des superbes illustrations des winning screen de SF3.1 et SF3.2

En effet c'est du lourd 1359

Dim 27 Aoû - 22:49

Viss
Viss

Messages : 343

Oui, mais pas facile de savoir qui fait quoi exactement sur certains jeux. Ils sont rarement (jamais ?) tout seuls.
Sans compter que dans les artbooks, les dessins ne sont pas datés. Et que les artistes ne se souviennent pas toujours de ce qu'ils ont fait et du contexte...

Sur le III, Ikeno a aussi participé aux dessins de certaines jaquettes.

Lun 28 Aoû - 13:50

grigri
grigri

Messages : 1927

Même s'il y'a plusieurs illustrateurs sur un même jeu, il est possible - à l'oeil - de différencier les artistes.

En regardant les artworks des winning screen de 3.1 et 3.2, c'est bien Nishimura :

Vagabondage artistique - Page 2 700c58e7e7492bfb62d7d5d8bfdef561

Le style des portraits de 3.1 et 3.2 semblent bien être du Nishimura également :

Vagabondage artistique - Page 2 HD-wallpaper-alex-street-fighter-sf3-new-generation-nishimura-kinu-capcom-street-fighter-iii-wrestler

Et ça me permet de comprendre que c'est bien cette dernière l'auteur de la superbe illustration de 2X :

Vagabondage artistique - Page 2 Ssf2t-fly8

D'après ce que je vois sur Google, Ikeno a plutôt bossé sur 3.3 (jaquette et portrait ingame).
J'ai aussi l'impression que Nishimura n'a pas du tout bossé sur 3.3.

Lun 28 Aoû - 15:41

Viss
Viss

Messages : 343

Article sympa sur les influences de Mucha sur le manga, mais pas que 1

Mar 5 Sep - 10:38

grigri
grigri

Messages : 1927

On parle que de trucs jolis ici mais on peut aussi parler des pires visuels :

Vagabondage artistique - Page 2 40296--samurai-shodown

Jeu 14 Sep - 14:05

Viss
Viss

Messages : 343

En effet, c'est pas trop. Cela dit, dans les "adaptations" US/occidentales, on a vu pire.

Jeu 14 Sep - 14:11

grigri
grigri

Messages : 1927

En effet et on peut parler de ce classique :

Vagabondage artistique - Page 2 Cover-us1

Jeu 14 Sep - 17:00

Viss
Viss

Messages : 343

En effet, ça fait partie de ceux que j'ai souvent en tête.

Comme Phalanx sur SNES. Ou Ikaruga GC Pal.

Juste pourquoi ? 17

Jeu 14 Sep - 17:04

grigri
grigri

Messages : 1927

Dans un autre style, je suis tombé il y a quelques temps sur ces artworks par un artiste chinois que je ne connais pas du tout : Xin Wang.

Son travail.


Ces artworks ont été utilisés pour le jeu mobile Street Fighter Duel.
L'autre jour, j'arrivais à tomber sur le site officiel qui présentait tous les perso, le jeu etc. mais on dirait que c'est bloqué aujourd'hui.
Je crois que c'est un jeu développé pour le marché chinois mais peut-être que maintenant tout le monde y accès via VPN ou un truc du genre.
Je n'y connais rien et le jeu est sûrement nul.

En revanche, je trouve intéressant de voir à quel point ils ont intégré des perso en tout genre, des qui nous manquent cruellement comme Gôken  love  ou d'autres plus WTF comme Juri WitchTruc.
Le jeu n'est pas développé par Capcom mais j'imagine qu'ils contrôlent tout ça, tout en s'adaptant au marché chinois et je trouve ça cool qu'ils n'aient pas oublié certains perso qu'on aimerait bien voir ailleurs (même si pas tous).

Parmi les dessins de ce fameux Xin Wang, je trouve qu'il y en a plein de quelconques où je trouve que c'est du simple fan art un peu raté (même si je reconnais le talent bien sûr=. Mais ceux-là, je trouve qu'ils apportent vraiment quelque chose et notamment le choix des couleurs me plaît. Je trouve le style donné aux perso vraiment intéressant.





Dim 17 Sep - 19:18

grigri
grigri

Messages : 1927

En ce moment, je suis sur un trip revival de Saint Seiya.
Je me dis que m'achèterais bien des coffrets Blu-ray avec tous les épisodes de la série classique, je regarde les vidéos de la chaine YouTube Chaîne nébulaire etc.
Ce qui m'amène à revenir sur le talentueux Shingo Araki qui nous a quittés il y a 12 ans déjà.



Il a bien sûr travaillé en tant que chara-designer et animateur sur plein d'autres séries que j'apprécie mais je dois dire que je pense immédiatement aux Chevaliers quand son nom est évoqué.

Et comme parmi mes bonnes résolutions de 2024, il y a celle de dépenser de la thune (chacun ses résolutions ^^), je me disais que je me prendrais bien les 3 artbooks suivants.



J'imagine qu'ils tous épuisés et qu'ils coûtent une fortune donc il faut que je me penche sur la question.

Je ne sais pas à quel point on peut lui attribuer le succès des Chevaliers. On reconnaît évidemment son style au niveau des visages mais il ne travaillait bien sûr pas seul sur les DA. Difficile de savoir à quel point il a influencé les gens avec qui il a travaillé et réciproquement.
J'entends parfois que tel épisode est super car c'est lui qu'il l'a réalisé ou bien qu'il en a dessiné les dessins. J'avoue que je me demande à quel point un épisode est plus marqué qu'un autre.




Ce qui est sûr, c'est que sur Saint Seiya, lui, et appelons-la son équipe donc, ont su transcender le manga de Kurumada.
Manga que je n'ai d'ailleurs jamais lu, rebuté par les dessins qui ne me plaisent guère. Je l'ai juste feuilleté à plusieurs reprises et j'ai pris connaissance des plus grosses différences avec le DA, ses incohérences (incohérences dont le DA n'est pas exempt bien sûr), ses défauts grossiers.
Je pense que les fans doivent tout à Kurumada pour les idées assez géniales de base mais j'ai toujours trouvé que le manga avait l'air d'un truc niveau "fait par un fan", avec des visages grossiers, des ficelles un peu faciles etc. Disons qu'il pose les bases, le matériau brut.
Le DA essaie de corriger tout cela, avec donc ses dessins magnifiques d'Araki et bien sûr dses musiques mythiques.

Araki a notamment beaucoup travaillé avec Michi Himeno, 67ans, et on voit à quel point son style ressemble à son défunt collègue.



Si bien que sur les images que j'ai piquées sur le net, c'est pas du tout sûr que ce soit vraiment totalement Araki qui les a dessinées. Il a sûrement validé beaucoup d'entre elles (quand ce n'est pas du fanart très bien fait) mais c'est un peu le cas j'imagine avec tous les directeurs artistiques. Ils sont là pour insuffler, montrer l'exemple, valider, contrôler. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses.




Parmi les nombreuses choses que je trouve géniales dans cette série, il y a bien sûr les armures et comment elles passent d'habits des perso aux représentations diverses sur leurs socles.
Ça, ça vient bien sûr de Kurumada à la base mais ça m'a toujours fasciné.





Je me dis qu'en me procurant ces fameux artbooks, je pourrai sûrement mieux apprécier en détail son travail.



Que ce soit au niveau des chevelures, des couleurs, des proportions choisies, je trouve que tout est réussi.



Bien sûr dans le DA, suivant les plans et les épisodes, tout ne pouvait être au même top niveau. Je n'ai d'ailleurs pas vu les OAV ni totalement le dernier chapitre sur Hadès qui ne m'a jamais vraiment attiré.
Pour moi, les 114 épisodes de base sont canon et le reste, on verra.





Même si je suis super fan, je pense que j'ai encore pas mal de choses à découvrir sur cet artiste et le DA. J'ai l'impression qu'entre la nostalgie des vieux cons  696  et les multiples séries spin-off dont j'ignore tout, la série a encore de beaux jours devant elle.






Asgard étant mon arc préféré mais aussi celui qui totalement inédit par rapport au manga, je me suis toujours dit qu'il fallait attribuer ça au génie d'Araki. C'est sûrement faux ou beaucoup plus compliqué que cela.
Mais 30 ans après, je ne peux m'empêcher de penser qu'avec les moyens d'aujourd'hui, on pourrait faire tellement avec cette licence.



Bref, il y a encore beaucoup à dire sur cet artiste que je connais sûrement totalement de manière superficielle et c'est bien ça qui me donne envie d'en savoir plus.

Dim 14 Jan - 18:17

grigri
grigri

Messages : 1927

C’est l’occasion de rappeler qu’on lui doit aussi les personnages d’Ulysse 31.

Dim 14 Jan - 21:04

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

En effet. D'ailleurs, j'aimerais bien revoir cette série que j'ai jamais vue en entier à mon avis.

J'ai l'impression qu'internet me dit que les coffrets DVD ne sont vraiment pas à la hauteur 17

Lun 15 Jan - 0:26

grigri
grigri

Messages : 1927

Bonne question. J'ai un coffret mais en fait je regarde très peu de DVD et je n'ai donc aucun point de comparaison.

Lun 15 Jan - 7:11

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Malgré son style particulier, Kurumada a l'art de la mise en scène.

J'ai en tête la scène de l'Athena Exclamation contre Shaka avec - de mémoire - une planche entièrement blanche pour illustrer le néant et une attaque supposée avoir la puissance d'un big bang.

Bref, Saint Seiya c'est cool :) !


Lun 15 Jan - 10:07

Viss
Viss

Messages : 343

Qui a dit que YouTube, c'était de la merde ? Sûrement pas moi ange

Grâce à nova que je remercie chaleureusement, j'ai découvert cet artiste/YouTuber de qualité.



Déjà le sujet me passionne.
Il a tout un tas de vidéos extrêmement bien faites, vraiment exemplaires sur le fond comme sur la forme.
Le gars a le souci du détail, de la mise en scène, il a mille petites idées qui font que tout est super agréable et passionnant à regarder.

Cette vidéo raconte en particulier son parcours qui doit en inspirer plus d'un.
Il y a très longtemps, j'avais découvert l'école des Gobelins et ça semblait être le Graal. Je constate que c'est toujours le cas.
Si j'avais eu du talent, je me suis toujours dit que j'aurais aimé aller dans cette école et que j'aurais pas fini avec job pourri mais c'est la vie...
Son histoire est assez folle et il raconte ça admirablement bien.
Je découvre ses vidéos au fur et à mesure en picorant.

Bref, chapeau l'artiste.

Jeu 1 Fév - 15:45

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant