La dernière séance avant la fin du monde

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Des trucages sur les agrégateurs de notes ?

En même temps, j'ai envie de dire, c'est bien fait pour vous. Vous n'avez qu'à pas lire ces sites de merde 1359

Et oui, c'est valable pour Twitter également.

Jeu 7 Sep - 19:01

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:Est-ce que la carrière de Neill Blomkamp, ce serait pas la catastrophe ?

Dans le genre, on a aussi Hilary Swank, même si c'est un autre niveau.

Elle a commencé dans des trucs pas forcément top genre Miss Karaté Kid (que j'ai pas vu) ou Beverly Hills.

Mais elle a quand même atteint les sommets avec non pas un mais deux Oscar. Excusez du peu. Et pas du supporting actress hein. Direct la meilleure.

Alors, tout le monde ne peut être Meryl Streep mais bon, la chute est dure.

Et il se trouve par le plus grand des hasards (ou pas) que j'ai vu ses 3 derniers films en date, tous sur Netflix (faut préciser qu'elle a aussi eu récemment un enfant). Bref, j'imagine qu'elle doit se dire que c'est mieux que de pas tourner du tout.




I am Mother, ça envoyait du rêve mais c'est un pur truc Netflix et ça va pas très loin.
Fatale, encore un teaser pour pigeonner le client. Rapidement les incohérences rendent le truc vraiment de bas niveau et ça s'écroule plus vite qu'on l'aurait pensé.
The Hunt, c'est pas aussi nul que je pensais, du moins ce que le début montre avec sa photo DTV et quelques acteurs grotesquement nuls. J'ai été surpris de voir que Lindelof avait participé au projet.
Le côté série B est assumé et si on accepte le concept, ça passe. C'est bien débile, certaines scènes sont assez jouissives.
Que vient faire Hilary là-dedans ? Je n'en sais rien.

Dim 10 Sep - 20:37

grigri
grigri

Messages : 1927

Avec ma copine, on vient d’avoir une réflexion intéressante, par association d’idées, à propos des films John Wick, grâce à (ou à cause de) la série spin-off : la recette fonctionne parce que tuer quelqu’un avec une arme à moyenne portée (évidemment, un fusil de précision est totalement exclu, vous allez voir) est surfait. Il vaut mieux partir sur une arme de poing défensive à la portée la plus courte possible, échanger quelques coups de feu dans un espace confiné avec une cible qui a plus ou moins le même équipement, ne viser que les murs et un maximum de bibelots poussiéreux, jusqu’à épuisement des munitions, pour terminer le combat au corps-à-corps, avec un air détaché, vu qu’à force, ça devient une routine.

À partir de là, vous vous dites qu’on pourrait avoir des réflexions et faire des remarques similaires à propos de n’importe quel film présentant des situations fortement improbables. Et je suis le premier à dire que c’est une attitude puérile. Mais en fait non. Parce que ce qui fait la force du personnage de John Wick, c’est qu’il sait comment les choses vont finir, il est dans l’anticipation (et non pas dans le futur). C’est la raison pour laquelle il vit avec un air détaché. Et c’est aussi la raison pour laquelle il n’est pas incarné par Keanu Reaves. C’est Keanu Reeves qui est incarné par John Wick. C’est vérifiable avec chacun des traits de John Wick, à part (bon, peut-être) les aptitudes au combat. Le personnage de John Wick est un plagiat. Mais ça passe. Ça passe, parce qu’il est interprété par Keanu Reeves.

Et à partir de là, ça va aller très vite. Pour être un Keanu Reeves complet, John Wick est obligé de gâcher un maximum de munitions.

Et. C’est fascinant. Je vous invite à voir ou revoir les films John Wick par le prisme de la culture du hit rate. On parle de balles perdues à un tel degré, qu’elles arrivent à esquiver des foules compactes.

Mes balles perdues préférées, ce sont celles qui sont tellement destinées à être perdues qu’elles n’existent pas du point de vue des figurants. Certes, les tireurs utilisent des silencieux et activent un solide kaiôken sur le jutsu de l’air détaché, mais quand même.

Au delà des memes, c’est surtout fascinant d’observer à quel point le hit rate sert la mise en scène. Il ne varie pas en fonction de la situation, il s’ajuste en fonction de la capacité du spectateur moyen à suspendre son incrédulité. Il est évident pour vous, qui me lisez, que John Wick ne peut pas faire mouche à chaque tir, ça n’aurait aucun sens, mais je trouve le compromis qui en découle assez impressionnant.

À un moment, John Wick a l’air dépassé par le boost féministe de son adversaire, incarné par une icône féministe, mais après une rapide phase de lecture de son jeu, il la poignarde en mettant l’accent sur sa plus grande faiblesse, le fait d’être une femme arrogante (hautaine, méprisante) et agitée, mais frêle. Merveilleux.

Sam 23 Sep - 20:03

fatir
fatir

Messages : 248

Excellent 1

Je n'ai vu que les 3 premiers films pour l'instant et, si je trouve chaque film moins bon que le précédent, j'ai quand même envie de voir le 4 et cette nouvelle série spin-off avec ce grand humaniste qu'est Mel Gibson.

Je lisais ailleurs que les Equalizer, c'était mieux, et je suis un peu d'accord (je n'ai vu que les 2 premiers). Mais il y a en effet ce côté dreammatch fascinant dans les John Wick que je ne peux m'empêcher d'être attiré et pas choqué qu'ils continuent à exploiter le filon.

Sam 23 Sep - 22:04

grigri
grigri

Messages : 1927

Il y a plusieurs Ozon de dispo sur Netflix.
J'en avais vu une partie mais il y en a au moins 2 qui me faisaient envie.
En fait, tous les Ozon m'attirent en général.

J'avais mal commencé avec les 2 premiers films que j'ai vus de lui. On me les avait mal vendus alors que je pense que si je les revois, je leur trouverai de nouvelles qualités (8 Femmes et Swimming Pool).
Mais rapidement, ses autres films m'ont convaincu. En tête, Sous le Sable et surtout 5x2, malgré le titre nul.
Je n'aime pas tout ce qu'il fait, mais il y a toujours un certain niveau de qualité indéniable.
Il tourne vite et beaucoup. Il arrive à travailler avec beaucoup de grands acteurs, il est clairement installé.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 ATULq9u

Dans la Maison commençait bien et on reconnaît le talent d'Ozon pour susciter l'intérêt du spectateur intrigué.
Mais très vite, on tourne un peu en rond et j'ai trouvé que ça tenait surtout au talent de Luchini (que j'aime pas particulièrement par ailleurs).
Pas super quoi.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 QWRDzf9

J'en attendais beaucoup tant les critiques avaient l'air unanimes et c'est en effet très bien.
Le début m'a surpris sur la forme avec toutes ces voix-off dont je suis rarement fan. En plus, des lectures de nombreux mails. Et surprise, ça fonctionne très bien.
Comme quoi, quand c'est bien fait.
C'est très direct, très factuel (les noms des coupables sont gardés, pas ceux des victimes), très pédagogique, très clair... je pensais pas que c'est cette approche qui aurait été choisie. Au départ Ozon a pensé faire un documentaire et du coup, on le comprend en voyant le résultat final.
Je pense que c'est le meilleur film de Melvil Poupaud. Denis Ménochet, sûrement le meilleur acteur français, est toujours au top.
En fait, je crois que la structure en "3 parties" fonctionne grâce aux talents des acteurs principaux et aux dialogues.
Il y a quelques micro-scènes que j'ai trouvé inutiles mais dans l'ensemble, pour un tel sujet délicat, c'est vraiment réussi.

Lun 2 Oct - 14:02

grigri
grigri

Messages : 1927

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 FbOR81G

Je ne savais pas trop quoi aller voir pour utiliser mes tickets de radin. J'étais parti sur le dernier Gondry moyennement convaincu.
Et surprise, j'avais zappé que Le Règne animal sortait à point nommé. Les retours étant super positifs, j'étais pas mal intrigué.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un film fou, un film incroyable, un film dérangeant aussi.

Duris énorme. Mais j'ai trouvé l'acteur qui jouait son fils vraiment excellent également.

Savoir qu'un tel film français est possible, ça devrait faire taire pas mal de rabat-joie. Quand on se sort les doigts...

Je pense qu'il ne faut pas trop dévoiler ce qui se passe, même si le début du film annonce clairement vers quoi on se dirige. Un film qui se vit en salle.

Ven 6 Oct - 10:31

grigri
grigri

Messages : 1927

Alors qu'à l'approche de Noël, les coffrets et rééditions se multiplient autour des films de Bruce Lee, Arte a la bonne idée de diffuser ce soir Opération Dragon 1

Lun 9 Oct - 13:38

grigri
grigri

Messages : 1927

Taylor Swift va-t-elle sauver le box-office US ?

Il y aurait près de 100 millions de dollars de préventes sur le film de sa tournée qui sort ce mercredi là-bas. Ce qui serait énorme, dans le top etc. Le nouveau film L'Exorciste a d'ailleurs décalé sa sortie pour pas se retrouver en face...

J'avoue que je suis pas trop familier de la chanteuse, ni du phénomène que ça représente.

En tout cas, ça relancerait peut-être la machine là-bas, parce que depuis Barbie et la bombe atomique, c'est un peu la catastrophe. Pas mal de grosses sorties (appelées "Wide") se plantent méchamment : The Creator, Exped4bles... Peu dépassent les 100 millions.

Taylor devrait faire qu'on atteindra fin octobre, les chiffres de 2022, et donc il y aura 2 mois pour voir à quel point on va les dépasser.
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'atteindra pas cette année les chiffres d'avant Covid.

D'ici là, je ne sais pas trop ce qui pourrait cartonner. Le nouveau Scorsese, je pense pas. Le nouveau film de la très surcotée Sofia Coppola, non plus.
Le dernier Marvel de l'année, The Marvels : rien n'est garanti après les sous-performances des derniers.

Et puis surtout, même si chaque année est meilleure que la précédente depuis le Covid, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Ça a toujours été le cas ou presque, mais ces scores qui s'améliorent le doivent surtout à une poignée de films qui ont cartonné. À côté de ça, énormément de petits, mais aussi de moyens, films n'existent pas.

Mar 10 Oct - 16:02

grigri
grigri

Messages : 1927

Terminator 2 et 3 sont dispo sur Netflix.
C'est vraiment très rare que je revoie des films que j'ai déjà vus mais j'avais une subite envie de me replonger dans cette série.
En fait, j'aurais surtout voulu revoir le premier que j'ai vu dans de mauvaises conditions mais ce sera pour une autre fois.

Je n'avais vu le 3 qu'au cinéma à sa sortie. Je savais que c'était pas très bien mais je voulais comparer avec les autres, notamment le 2.

 

Le 2 est déjà un peu une redite du premier et dans le 3, c'est encore pire. C'est pas mal le même film en beaucoup moins bien.
En fait, tout est pas terrible dans le 3.
Je dirais que seule la poursuite en voiture/camion de fou au début rend toujours bien même si on voit que quand Schwarzy est accroché, c'est un vulgaire mannequin sans poids. Mais sinon il y a quelques plans encore impressionnants.

Mais à part ça, l'ensemble fait bien de la peine. Le T800 parle trop et comme Arnold est un terrible acteur, ça coince. L'humour ne fonctionne pas du tout. Il est différent du précédent film et ça me sort vraiment du film.
L'acteur qui joue John Connor a vraiment aucun charisme. J'aime beaucoup Claire Danes mais là, elle a un rôle et surtout des dialogues passe-partout.
Et puis aucun effort sur le script : la meuf sait bien sûr piloter un avion, les codes secrets à la fin sur un cahier, au secours...
L'actrice qui joue la méchante, je sens qu'elle fait son possible mais ça ne prend jamais.

Je dirais aussi que le problème de cette franchise, c'est que c'est toujours le même film et ils n'arrivent pas à en sortir, à proposer autre chose. Déjà, le coup des voyages dans le temps, ça n'a aucun sens donc on part mal. On peut le prendre comme postulat de base sur un film mais rapidement, on voit que ça va tourner en rond.


Mais bien sûr, le film souffre de la comparaison avec les versions de Cameron. Notamment le 2 que je considère encore comme un chef-d'œuvre, même 30 ans après.
Je suis le premier à critiquer Cameron pour ses Avatar mais on voit bien comment il est au-dessus et comment chaque scène ou presque est géniale. Tout y est mieux. Cameron, ce génie.
Il y a pas mal d'erreurs de montage ou d'effets spéciaux carton pâte qu'on peut griller facilement et d'ailleurs la page wiki en recense masses mais je trouve ça toujours aussi puissants.
Contrairement au 3, les acteurs sont tous parfaits. Arnold ne parle pas trop (même si j'aurais préféré encore moins), l'humour fonctionne mieux, Linda Hamilton est impressionnante etc.
Il y a plein de plans, de détails qui sont cultes.
Et le méchant est tellement parfait. Coming-out : ce doit être le film qui a dû me faire faire le plus de cauchemars  12
Je me disais que ce robot qu'on n'arrive jamais à vaincre et dont on finit par se débarrasser sur un coup de chance (tiens, un fourneau, pratique) était vraiment l'arme ultime.
Je trouve que le choix de Robert Patrick est une idée de génie.

Un truc que j'avais trouvé génial également à l'époque, c'est le fameux teaser qui ne montrait absolument pas les images du film.
C'est pas donné mais avec tout l'argent qu'ont certains studios aujourd'hui, j'aimerais bien en voir plus souvent.



Je me demande comment la nouvelle génération considère ce film. Est-ce qu'il est ringardisé ?

Lun 16 Oct - 17:42

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai profité d'avoir récupéré un lot HD-DVD avec un lecteur en début d'année dans lequel il y avait T2 pour me le remater.

Alors déjà j'ai été bluffé par la qualité de l'image sur les HD-DVD, qui m'a semblé supérieure à celle des Blueray. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que je te rejoins à 100% sur T2 qui est une tuerie absolue, avec des cascades en prises de vue réelles qui dénotent largement avec toutes les scènes d'actions en CGI insipides et illisibles des films depuis les années 2000.

La course poursuite avec le camion est tellement culte.

Lun 16 Oct - 18:32

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

C'est clair !

Tiens, j'avais pas percuté. Comment est le marché du HD-DVD ? Il y a des adeptes et des collectionneurs qui regrettent la victoire de Sony ?

Mar 17 Oct - 9:04

grigri
grigri

Messages : 1927

Aucune idée. Je l'avais acheté à un pote qui le vendait en urgence car besoin de liquidités mais je ne l'ai pas gardé et ce n'était absolument pas par conviction idéologique 12

Mais j'ai quand même l'impression que certains modèles de lecteur et certains films sont particulièrement recherchés.

Mar 17 Oct - 11:07

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Y a de l'argent à se faire 42

grigri a écrit:Taylor Swift va-t-elle sauver le box-office US ?

Les prévisions, ou plutôt les préventes, étaient correctes : 93 millions le premier week-end.

Mar 17 Oct - 14:13

grigri
grigri

Messages : 1927

J'avais zappé qu'il y avait aussi la suite des 3 Mousquetaires fin d'année aussi.

Toujours Day One pour moi.  1


Jeu 19 Oct - 15:20

grigri
grigri

Messages : 1927

Dans l'avion, c'est en général l'occasion pour moi de regarder des petits films que j'aurais pas voulu voir au cinéma ou dont j'attends pas grand-chose.
Je fais parfois exception mais vu comme les conditions de visionnage sont mauvaises avec notamment la censure qui frappe plus ou moins les œuvres pour pas choquer et le reformatage des films, j'ai pas trop envie de voir un film que j'espère me combler.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 FCQVNSh

J'avais vu la bande-annonce du Parfum vert au cinéma et ça m'avait bien plu. Jamais très fan de Lacoste mais beaucoup plus de Kiberlain. Et comme les critiques étaient vraiment tièdes, je m'étais ravisé.
Hé ben, c'était encore moins bien que ça. J'ai pas du tout accroché et je me suis carrément ennuyé alors que le film est court. Je pense que j'ai juste pas compris ni adhérer au concept. Il y a sûrement plein de références au monde la BD mais les agissements des personnages, les dialogues m'ont complètement sorti du film. Je conseille pas.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 FzxUAby

J'avais jamais entendu parler de ce film. J'avais juste repéré une affiche dans le métro près de chez moi qui est restée longtemps car j'imagine qu'ils ont oublié de l'enlever.
Comme c'est avec ce génie de Benjamin Lavernhe, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Et il est bien sûr toujours au top, toujours dans des rôles et des registres différents, c'est impressionnant, le mec peut jouer n'importe quoi.
J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le rythme excellent et l'envie de savoir comment ça allait se terminer était clairement là.
Mais surtout, c'est avec Rebecca Marder que j'avais déjà repérée dans Deux Moi et... c'est à peu près tout (alors qu'elle fait plein d'autres trucs). Je sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette actrice.
J'ai vu après coup que le film avait des critiques mitigées, que la fin est décrite comme parachutée avec des twists mous mais j'ai pas trouvé. Un bonne surprise.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 GEuOg1Y

Mascarade, par contre, j'avais vraiment envie de le voir. J'aime beaucoup l'affiche et ça me fait penser que Bedos bénéficie pour l'ensemble de ce qu'il fait, d'une production value et de castings de qualité. Alors que c'est... vraiment pas très bien. Mais je vais y revenir.
Je pense que c'est son meilleur film. Je l'ai déjà dit mais, contrairement à beaucoup (et les affaires en cours n'arrangent rien malheureusement), je ne le déteste pas. J'aimais beaucoup ce qu'il faisait chez FOG et c'est d'ailleurs ce qu'il faisait de mieux.
Il me semble être une caricature de lui-même, il joue à être détestable et ça marche. En plus, j'ai vu qu'il acceptait mal les critiques et insultait en DM, les mecs sur Twitter. Au secours. D'ailleurs, sa sœur fait de même apparemment...

Pour revenir au film, c'est ni le chef-d'œuvre, ni la catastrophe annoncés. Je vois clairement le (tout petit) milieu que Bedos a voulu décrire. Niney est toujours au top donc ça aide pas mal le film. Tous les personnages sont assez détestables mais c'est le but.
Par contre, j'ai un vrai problème avec François Cluzet. Il a eu un César et tout le monde chante ses louanges mais je trouve souvent qu'il ne joue pas très bien, notamment sur les scènes où il est en colère, s'énerve.


Bonus tracks : pris dans cet élan et pas mal aidé par Netflix qui propose certains de ces autres films, j'ai regardé ce qui suit et cette fois, pas dans l'avion.

Et là, c'est le drame.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 OjyU33B

Son premier film.
J'ai trouvé ça trop long, le twist final inutile. Doria ne joue pas toujours très juste, lui non plus.

En fait, j'ai un peu le même sentiment devant plusieurs films de Bedos : c'est un énorme ego trip qui met mal à l'aise et je ne peux m'empêcher de l'imaginer en train d'écrire les différentes scènes en pensant à ce qu'il est dans la vraie vie. Et c'est assez perturbant, limite dérangeant.
Autant je trouve qu'il y a certaines lignes de dialogue qui fusent, qui sont réussies et qui rappellent ses passages chez FOG, autant il y a énormément de trucs ratés, inutilement vulgaires, lourdingues où on est surpris que personne n'ait osé lui dire : "bon, Nicolas, tu es gentil, mais ça, tu enlèves".

En clair, c'est pas très bien.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 OqiueCH

Alors là, j'en attendais plus vu les nominations aux César, les critiques qui "riraient beaucoup pendant la séance" etc.
Déjà, je sais pas trop à quel moment on est censé rire. C'est absolument jamais drôle et je pense pas que c'est fait pour.
L'idée de base, pourquoi pas, mais ça s'arrête là. L'histoire de couple entre Doria et Canet n'a aucun intérêt et on s'en fout complètement.
Encore une fois, plein de dialogues vulgaires, mal écrits. Il en subsiste pas grand-chose. Je me suis ennuyé et au final, c'est un ratage.

Ven 20 Oct - 10:14

grigri
grigri

Messages : 1927

Ce topic me fait découvrir que Terminator 2 est dispo sur Netflix, quelle bonne nouvelle et complétement aligné avec vos avis.
Je ne lui trouve absolument aucun défaut, tout est parfait, je le re-regarderai.

Bon avec le sentiment de plaisir coupable, j'ai regardé Banlieusards 2 de Leila Sy et Kery James.
Je ne m'attendais à rien mais en ayant vu le 1er film je m'attendais à une proposition (aussi infime soit la proposition).

Eh bien c'est nul.
Socialement j'ai du mal à comprendre comment les banlieusards - qui détestent tant les clichés - peuvent s'afficher avec une proposition aussi grotesque, sans queue ni tête. J'ai perdu définitivement foi en ce qui concerne l'industrie musical populaire depuis belle lurette, c'est chose faite avec le cinéma.

Lun 30 Oct - 8:22

Viss
Viss

Messages : 343

Du coup, tu me donnes envie de voir les 2 Banlieusards 12

Est-ce que tu avais aimé le premier ?

J'ai l'impression qu'il y a de gros fans de Kery James (que je connais que de nom, je pense). Par exemple, Fary, si je ne m'abuse.

Lun 30 Oct - 9:24

grigri
grigri

Messages : 1927

En effet, c'est parce que j'aime bien Kery James que je m'attendais à un truc.

J'avais pas spécialement aimé le 1er (c'est en revoyant la bande annonce que je me suis aperçu que les acteurs sont les mêmes entre les 2 246) mais pour pas trop spoiler je m'étais dis que la photographie globale sort un peu des clichés habituels.

Lun 30 Oct - 9:36

Viss
Viss

Messages : 343

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 OQIHZHB

J'en attendais rien de spécial car je ne suis pas du tout fan des films de Miyazaki.
J'aime beaucoup Totoro ou Chihiro mais plusieurs autres de ses films présentés comme des chefs-d'œuvre (tous ?), je n'ai pas accroché. Et anecdote amusante, je me suis plusieurs fois endormi devant. Alors que ça m'arrive rarement devant un film. Je n'exagère pas. Comme s'il y avait un élément dans ses films qui déclenchait automatiquement chez moi cette envie de dormir... Là, j'ai failli, mais je mettrais plutôt ça sur le compte de la maladie.
Bref.
J'ai bien aimé quand même. Mais je dirais qu'on retrouve le style classique, notamment au niveau de l'histoire, du maître. On pourrait dire simplement que c'est un mélange de Totoro + Chihiro. Mais je le trouve moins bien que ces deux films.
Je ne pense pas que c'est un film pour les enfants. En tout cas, les tout petits.
C'est un film sur le deuil. Et aussi sur la transmission, l'héritage... Un peu méta vu que Miyazaki a plus de 80 ans maintenant et dès qu'il fait un truc, on nous annonce que c'est le dernier.

Comme souvent, j'ai bien aimé les designs des créatures, leurs animations, l'aspect folklorique.
Mais sans plus. Je ne crierais pas au chef-d'œuvre comme beaucoup, notamment la presse.

La promo au Japon a été un peu spéciale, quasi inexistante avec ce titre original que je trouve bof (mais qui en dit long en revanche sur ce que veut nous dire le réal') et cette affiche pas mieux.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 We6seGS

Il y a quelques clins d'œil à Blanche-Neige ou d'autres classiques mais je pense que j'en ai raté...

Comme je ne suis pas un grand fan, je me fous un peu de ce que va devenir le studio. Je trouve ça super d'avoir une telle qualité et une proposition autre que Disney, mais ça ne m'émeut pas plus que ça.
Au Japon, le studio a été venu à Nippon Television. En pratique, je ne sais pas trop ce que ça va impliquer.

Je pense que Miyazaki n'est pas forcément quelqu'un de très sympathique. Mais tout ce qu'il l'intéresse, c'est pouvoir continuer à exercer son art comme il l'entend et les considérations pécuniaires ne l'intéressent pas.
Dans Sumimasen Turbo, ils rappelaient qu'il y a en fait très peu de merchandising sur le studio. Certaines peluches Totoro ont un prix éhonté et les DVD au Japon coûtent ridiculement cher, mais ce n'est pas l'invasion Pokémon quoi. Alors que ça pourrait.
J'imagine que tout ça changera à la mort de Miyazaki...



Dans un tout autre registre, j'ai regardé sur Netflix :

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 LDNBcs6


Honnêtement, avec l'annonce, je me disais que ça allait être un énième produit facile pour Netflix qui se contente de mettre beaucoup de sous dans des projets en y incorporant des éléments qui sur le papier ne peuvent que garantir un succès minimal (des acteurs et sujets du moment...).

Mais bonne surprise, j'ai aimé. Bon, la deuxième partie beaucoup moins que la première. Mais je me suis surpris à rire plusieurs fois.
Les actrices principales ont l'air de bien s'amuser et ça s'en ressent.  C'est efficace.
Il y a une scène assez folle où ils ont osé un truc, je pensais pas qu'ils iraient jusque là.


Ils en parlent très peu (même si ça apparaît dans le générique final) et une phrase dans la BA m'a mis la puce à l'oreille mais le film est en fait basé sur la BD ou plutôt les 2 BD :

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 XcXXYwI La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 D13FTVG

Je trouve ça doublement intéressant.
Déjà, pourquoi ne l'ont-ils pas mis en avant (comme ils le font pour The Killer, le film de Fincher qui sort vendredi) ? Je parle de la promo et de la presse.
La BD n'est pas très connue je pense. Sortie il y a plus de 10 ans pour le premier tome, je suis tombé dessus par hasard et je l'ai achetée car j'aime beaucoup certaines œuvres de l'infréquentable Vivès. Et j'ai bien aimé.
Il est vrai que le film s'éloigne pas mal des BD. Disons qu'il garde certains éléments mais beaucoup de choses sont différentes. Est-ce une raison suffisante ?

Et du coup, ça m'amène à la question : pourquoi payer des droits sur une œuvre pour en changer finalement autant d'éléments surtout qu'au départ, ce n'est pas super original.
On pourrait par exemple dire que c'est beaucoup inspiré de Cat's Eyes alors que la BD ne le mentionne jamais...

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 RPTsAUy

Autre point que je trouve intéressant : le film est (comme les BD d'ailleurs) très girl power, ou #MeToo/fémininiste/cequevousvoulez, comme on dit maintenant (les BD sont antérieures au mouvement #MeToo bien sûr).
Sauf que là où ça devient très rigolo à mon avis, c'est que sur les 3 auteurs de la BD, on a donc Vivès dont je ne vais pas rappeler les frasques, mais également Florent Ruppert qui est depuis quelques temps accusé d'agressions sexuelles/viols (son compère Mulot a d'ailleurs annoncé stopper leur duo, il me semble). Ça fait beaucoup.
Je pense toujours, principe fondamental, qu'il faut séparer les œuvres, les artistes et les hommes, mais à l'époque de la cancel culture reine, c'est assez cocasse d'avoir choisi une telle BD pour développer un tel film. Comme si Mélanie Laurent n'avait pas pu choisir un autre support  42



Pour revenir à ces histoires de droits et d'œuvres sur lesquelles s'inspirent ou se basent d'autres, ça me fait penser à un autre cas : Jeremiah.
Depuis pas mal d'années, je me demande quelle idée quelques Américains ont eue de se lancer là-dedans.

Jeremiah, c'est un BD franco-belge, comme on dit, de 40 volumes aujourd'hui. C'est connu mais je dirais plus tant que ça. Pour les fans de BD quoi. C'est simple, les tomes qui étaient tous dispo avant en librairie ne le sont plus (surtout les derniers, disons).
40, c'est beaucoup. Je dirais que c'est un monument.
J'adore perso.
Son auteur, Hermann, a reçu le grand-prix à Angoulême, excusez du peu. C'est un travailleur acharné qui a plus de 80 ans sort 2 BD par an, travaille souvent seul. Impressionnant.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 IYrSfT6 La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 PxlUMKm

Malgré tout ça, je pense que la BD est sûrement globalement inconnue aux US.

Cependant, il y a plus de 20 ans, une série basée sur la BD est sortie là-bas. Prévue pour 5 saisons, elle s'est arrêtée au bout de 2.
Perso, je ne l'ai jamais regardée. Elle a été diffusée en France me dit Internet mais je pense que ça reste assez inconnu du grand public en Europe. Et aux US, mystère.
Avec le regretté Luke Perry et le trop rare Malcom-Jamal Warner qui doublé de volume depuis le Cosby Show.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 Pn9x9E1


Sans avoir vu la série, je sais qu'elle s'éloigne encore une fois, beaucoup de la BD.
Déjà, la BD se passe dans un monde post-apo après que les Noirs et les Blancs se sont entretués. Du coup, le fait que l'un des deux protagonistes (Kurdy, qui est blanc dans la BD) soit joué par un Noir, ça doit changer pas mal la donne.
J'ai compris qu'Hermann, à part toucher un gros chèque, n'a pas été impliqué sur le projet. J'imagine qu'on a dû lui garantir qu'ils n'en ferait pas un porno ou un truc du genre mais c'est tout.

La dernière séance avant la fin du monde - Page 9 9GYWKft

Du coup, ma question est assez simple : pourquoi avoir payé des droits et avoir repris le nom pour développer un tel projet ? Quel intérêt ?
Juste pour se prémunir d'un quelconque futur procès quand de toute façon, ils avaient les sous au départ pour les acquérir et pas se prendre la tête ?

Est-ce que le projet a évolué entre le moment où ils ont acheté les droits et la série a été réalisée ?

Parce que des histoires de buddy movies dans une ère post-apo qui vont de villes en ville, ça doit pas être ce qui manque...

J'adore Jeremiah et le travail d'Hermann, mais je veux dire, ils auraient appelé ça autrement, auraient changé d'autres éléments, on aurait pu faire vaguement le rapprochement et encore...

Dim 5 Nov - 14:15

grigri
grigri

Messages : 1927


Mer 8 Nov - 8:46

grigri
grigri

Messages : 1927

Quelle horreur. Une belle niaiserie en perspective.

Mer 8 Nov - 8:52

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Vivement le film Pikmin 1359

Mer 8 Nov - 9:05

grigri
grigri

Messages : 1927

The Marvels sort aujourd'hui aux US et va sûrement pas marcher top (il est sorti mercredi chez nous).

Souvenez-vous des experts en prévision cinéma, Martin S. et Steven S., entre autres, qui nous alertaient sur le fait que bientôt, on n'aurait que des films Marvel (ou DC).

L'année n'est pas finie mais les top 2023 aux US ou dans le monde (ici et ) nous montrent que cette année, on en est loin.
Les Gardiens de la Galaxy mis à part (il a marché, mais sûrement moins qu'espéré), c'est un peu le désert dans le top. Il y a eu moins de sorties bien sûr. Mais tout logiquement est lié, c'est aussi parce que ces films marchent moins qu'avant qu'ils en sortent moins...

Across the spiderverse ne compte pas évidemment.

En 2024, un seul film Marvel est prévu. Et ce sera l'embouteillage en 2025. Mais ça a le temps de changer d'ici là.

Alors peut-être qu'après Barbie 4 et Mario 7, le public se lassera aussi mais c'est juste la preuve, une fois de plus, que rien n'est écrit et qu'il n'y a pas de fatalité.
Et que les diseurs de bonne aventure...

Ven 10 Nov - 13:01

grigri
grigri

Messages : 1927

Peut-être que le public commence enfin à se rendre compte, après quoi... 40 ? 50 ? films que c'est de la merde. Et que c'est toujours la même merde. Il serait temps.

Elle est loin l'excitation du milieu des années 90 quand, à la lecture des fanzines et autres magazines dédiés à l'actu des comics on nous annonçait tous ces films basés sur des séries Marvel (car oui, beaucoup de ces films étaient prévus depuis looongtemps).

Ven 10 Nov - 14:44

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

shubibiman a écrit:Peut-être que le public commence enfin à se rendre compte, après quoi... 40 ? 50 ? films que c'est de la merde. Et que c'est toujours la même merde. Il serait temps.

Tout à fait.
Et c'est pas vraiment une surprise.

Ven 10 Nov - 14:54

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant