Le topic des shoot'em up

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Bon je suis en train de faire la démo.
De mon point de vue, c’est catastrophique !!! Quelle déception je l’attendais tellement celui là !
Je m’explique :
Je la lance la démo en mode normal. Ouah c est beau !!!
Mais ça va très, trop vite, même notre vaisseau va beaucoup trop vite. Et les tirs ennemis viennent de partout. Je comprends rien, mon vaisseau qui, malgré la présence d’un bouclier en plusieurs couches finit par exploser…
Putain c’est quoi ça ??? Pourtant je suis pas novice dans les shoots ???
Bon je reviens au menu principal et, honteusement, je mets en facile.
Ce coup ci ça va mieux j’arrive à passer cet ennemi qui abat un gros bouclier et un laser imposant puis j arrive sur une vague d’ennemi que je n’arrive pas à toucher. Ils semblent être au sol… ils finissent par me détruire.
Pfffff
Bon retour au menu. Tiens un mode tuto , allons y. Re honte.
Le mode tuto est rigolo ça se présente sous forme d’un jeu à l’ancienne style galaga.
Très vite je déchante.
Je me rends compte qu’il y a une touche pour le tir principal, une combinaison de touche pour le tir au sol, une autre combinaison de touche pour des tirs auxiliaires. Il y’a aussi une combinaison de touche pour locker ou pas les vaisseaux ennemis, une combinaison de touche pour passer l’énergie du bouclier dans les tirs et inversement…
C’est imbitable ! J’arrive pas à finir le tuto et j’ai pas envie de revenir dessus….

Je veux bien d’un jeu nerveux à la cave en mode bullet hell, mais je rappelle que cave c’est deux touches avec des tirs
Qui généralement arrivent par vague dans la même direction.
Là, en l’état j’ai le sentiment de me retrouver face à un jeu injouable.
Pourquoi avoir autant complexifier le gameplay ? Ou alors il aurait fallu nettement ralentir le jeu ??? Et même pourquoi ces combinaisons de touches si complexes et pas du tout intuitives ???

Est ce que j’exagère ? Est ce que je suis juste trop vieux pour ces conneries ?

Lun 29 Jan - 19:19


Fboy

Messages : 90

Le topic des shoot'em up - Page 2 Img_1810

LoL

Lun 29 Jan - 19:24


Fboy

Messages : 90

Bon en easy ça reste jouable juste avec le tir de base et le tir au sol, car la plupart des ennemis détruits laissent de quoi recharger le bouclier. Mais ça reste globalement difficile. Pour le moment j arrive pas au bout de la démo.

Lun 29 Jan - 19:52


Fboy

Messages : 90

17 17 17

J'ai peur.

Merci pour ton retour 73

Lun 29 Jan - 20:29

grigri
grigri

Messages : 1927

Le nombre de touche 17

Purée ça me refroidis sec.
Sur les quelques vidéos que j'ai vu j'ai aussi constaté que le vaisseau se déplace vraiment trop vite.

EDIT : J'ai testé la demo et la bonne nouvelle que ça tourne sur mon laptop (pas tout en ultra mais ça tourne).
J'ai voulu essayé avec ma 8bitdo, impossible de la détecter, j'ai voulu tâter au clavier et vu le nombre de touche c'est l'enfer.

Là je peux juste dire que le jeu est effectivement joli, maigre consolation.

Lun 29 Jan - 21:59

Viss
Viss

Messages : 343

Ah oui, ça fait quand même beaucoup de touches pour un shmup.

Mar 30 Jan - 7:02

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Après quelques parties on commence à prendre le jeu en main et ça devient assez grisant en fait. On y revient assez facilement. Je pense que, une fois le gameplay maitrisé, je jeu doit être fou.
Enfin après quelques parties juste avec les deux tirs de base et la gestion de l’énergie vers le bouclier ou les tirs, ça avait grave de la gueule.
Donc un shmup qui demande de l’apprentissage mais qui peut vite devenir un incontournable en vrai. De plus si visuellement tient la dragée haute comme ça avec des ennemis et des niveaux variés, ça promet !

Mar 30 Jan - 8:00


Fboy

Messages : 90

Ha tu me rassures 1

J'avoue qu'il y a des shoots comme Under Defeat où le gameplay m'a découragé et d'autres, comme Ikaruga, où en persévérant, je me suis rendu compte de la puissance du truc, à en devenir accroc.

Mar 30 Jan - 9:03

grigri
grigri

Messages : 1927

Under Defeat est vraiment trop particulier dans son gameplay, j'ai plus l'impression de jouer à Commando qu'à un shmup.

Dans le genre j'ai jamais accroché, Radiant Silvergun remporte le trophée haut la main, j'espère que Cygni ne va pas le détrôner.

Mar 30 Jan - 9:36

Viss
Viss

Messages : 343

As-tu fait Ikaruga ?

Perso, ce jeu est dans mon top 10 de tous les temps tant je suis accroc mais c'est grâce à sa mécanique et son system de scoring. Je comprends qu'on trouve ça sans plus et du coup qu'on reste insensible au jeu qui présente pas mal de défauts. Très court, niveau 5 vide etc.

Radiant Silvergun, je m'y suis essayé après. Je reconnais l'ambition folle, la qualité technique incroyable etc., mais j'ai pas eu le courage de me pencher sur le côté scoring après avoir autant joué à Ikaruga (plus de 100 heures facile) et j'ai laissé tomber.

Mar 30 Jan - 10:11

grigri
grigri

Messages : 1927

Ikaruga, évidemment que j'adore, je trouve absolument tout parfait dans ce jeu.
Pour moi la définition parfaite de ce que doit être un jeu video, il remplit toutes les cases.

(oui je suis assez dithyrambique)

Mar 30 Jan - 11:06

Viss
Viss

Messages : 343

En effet 12

Mar 30 Jan - 11:16

grigri
grigri

Messages : 1927

Je n’ai jamais joué à ikaruga.

Honte à moi 😬

Mar 30 Jan - 16:48


Fboy

Messages : 90

Il est jamais trop tard 1

Il est dispo sur tous les supports modernes (ou presque) pour pas cher maintenant.

Mar 30 Jan - 16:58

grigri
grigri

Messages : 1927

Pour le coup, j'ai très peu ou jamais joué aux shmup Cave.

Même si les ré-éditions en HD sont très bien foutues, j'arrive pas à accrocher.

Mar 30 Jan - 22:04

Viss
Viss

Messages : 343

Les Cave, c'était assez abordable jusqu'à l'époque DoDonPachi, EspRade, etc. Après c'est vite devenu n'importe quoi je trouve. Mais nous ne sommes pas à l'abri que Cave se rebiffe 14

Mar 30 Jan - 22:48

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Je m'étais un peu attardé sur Mushihimesama qui semble être le plus populaire.

Les multiples versions en mode ver. 1.5 2009 Black Label ne m'ont pas aidé à trouver le sujet abordable.

Mar 30 Jan - 23:02

Viss
Viss

Messages : 343

Voilà. J'ai aussi du mal à suivre, depuis longtemps. DoDonPachi tout court et les autres jeux de sa génération étaient bien équilibrés. Après, les modes de jeux m'ont paru trop imbitables.

Mer 31 Jan - 8:25

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Les manic shooters, c'est pas du tout mon style. J'apprécie l'effort et le soin sur la DA des Cave (vu de loin) mais j'y joue pas.

À part Progear sur CPS-II, j'en ai aucun sur arcade et j'ai dû acheter quelques conversions PS2/PS3/PS4 pour la culture mais ça s'arrête là.
Il ma faut du classique.

Mer 31 Jan - 8:39

grigri
grigri

Messages : 1927

Je m’étais fait la même réflexion que shubi. Après DoDonPachi, le public cible et fidèle de Cave s’est trop radicalisé, obligeant les développeurs à aller de plus en plus loin dans la sophistication du système de scoring. C’est relativement devenu l’Enfer, sur l’échelle de la librairie Junku à Paris. 

Ce qui m’a fait rire, beaucoup plus récemment, c’est un article de shmup.com qui parlait de "système de scoring du pauvre" à propos de je ne plus trop quel jeu, parce que j’ai fermé l’onglet en me disant que j’étais trop vieux pour ces conneries 1359

Mer 31 Jan - 21:26

fatir
fatir

Messages : 248

Excellent 7

J'avoue que de loin, cette surenchère m'a toujours paru suspecte : surenchère au niveau du scoring, des scores eux-mêmes, des titres à rallonge, du prix des Full Kits Cave et j'en passe.

Mais je dirais que pendant une période, ces shoot étaient vraiment à la mode et constituait une grosse majorité, pour pas dire les seuls représentants du genre shoot. C'était ça ou rien...
Triste époque.

Mer 31 Jan - 23:00

grigri
grigri

Messages : 1927


Mer 14 Fév - 12:17

grigri
grigri

Messages : 1927

Vu sur Wish List, Minishoot' Adventures, mélange entre A Link to the Past, un metroidvania et un shoot :


Lun 22 Avr - 11:37

grigri
grigri

Messages : 1927


Ven 3 Mai - 15:47

grigri
grigri

Messages : 1927

Hmmm... dommage que je ne sois pas sur Steam.

Ven 3 Mai - 17:47

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant