Neogeofans, topic officiel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Je comprends ce que tu dis / penses @Ryuga

Faut remettre les choses dans leur contexte, on parle d'un forum Neo Geo où début année 2000, on est au pic de la culture internet / ADSL / retrogaming underground / pouvoir d'achat des anciens pauvres (je le pense vraiment 246) qui se développe.

Globalement là où ça parle Neo Geo en 2023 c'est sur Facebook sur quelques groupes dont je suis inscris.
Et très franchement on est plus sur du hobbies / passe temps plutôt que de la passion.

Que ce soit sur Facebook ou Youtube, les nouveaux arrivants parlent plus de cotation et de prestige d'avoir l'objet plutôt que de jouer.
C'est franchement pas une critique car je suis le 1er matérialiste mais la je trouve que ça prend un peu trop de place.

Tout ça pour dire que si NGF était autant actif en 2023 qu'en 2010, on frôlerait le miracle et que si - aujourd'hui le forum est moins actif c'est juste...la vie.

RaphooN disait à juste titre passer par d'autres canaux pour échanger, c'est juste l'évolution logique de ce qu'est internet.
Je côtoie souvent des générations Z pour ma vie pro, quand je parle de forum je passe pour un dinosaure (ça m’empêche pas de souvent placer que les forums c'est la vie).

PS : allez quand même checker la nouvelle bannière sur NGF elle est faite pas un type sympa :)


Dernière édition par Viss le Lun 10 Juil - 22:34, édité 1 fois

Lun 10 Juil - 22:05

Viss
Viss

Messages : 343

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup-là Viss.

Il est tout à fait normal que NGF, comme tout autre forum, soit beaucoup moins actif qu'avant. Je prends l'exemple de Necstasy, qui est très calme (surtout maintenant en mode estival) mais reste toujours actif avec une bonne partie de contenus liés à la PCE malgré tout. Nous nous sommes fixé comme règle-tacite car jamais vraiment écrite- de ne jamais parler de politique et l'ambiance est toujours restée saine. Dans le cas de NGF, de nombreux sont directement dus à des conflits.

C'est prouvé scientifiquement 1359

Lun 10 Juil - 22:11

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

(j'ai vu les différentes bannières que tu as proposées et je les trouve toutes réussies, bravo 1 )

Oui, évidemment, parmi toutes les raisons du déclin, j'ai oublié de mentionner la plus évidente. Elle est dans le nom du forum. La Neo, c'est au pire mort, au mieux plus du tout avec l'aura que ça avait au début du site.

SNK est un peu de retour mais c'est pas encore ça. Et au bout du 17ème topic sur c'est quoi le meilleur KOF ?, ben on a un peu fait le tour.

Ok, on trouvera toujours des trucs à découvrir ou à discuter mais disons que le plus gros a déjà été dit, regroupé dans de super dossiers complets et les gens naturellement en discutent moins. Donc forcément, le sujet principal du forum au départ est moins abordé.

Lun 10 Juil - 22:12

grigri
grigri

Messages : 1927

shubibiman a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup-là Viss.

Il est tout à fait normal que NGF, comme tout autre forum, soit beaucoup moins actif qu'avant. Je prends l'exemple de Necstasy, qui est très calme (surtout maintenant en mode estival) mais reste toujours actif avec une bonne partie de contenus liés à la PCE malgré tout. Nous nous sommes fixé comme règle-tacite car jamais vraiment écrite- de ne jamais parler de politique et l'ambiance est toujours restée saine. Dans le cas de NGF, de nombreux sont directement dus à des conflits.

C'est prouvé scientifiquement 1359

Alors, ahem 246

J'arrive à me dire que si la Neo Geo c'est le level -1 du maintstream, la PCE c'est le level -99 1574
J'entends par la que, aimer la PCE c'est soit une lubby temporelle genre 1 mois pour surfer sur quelque chose, soit tu l'aimes à vie.
Et j'ai comme l'impression que la majorité sont sur la 2nde idée.

De mon prisme, je vois un peu un fan de PCE comme celui qui, depuis 20 ans est sur HFR.

My 2 cents évidemment.

grigri a écrit:
Oui, évidemment, parmi toutes les raisons du déclin, j'ai oublié de mentionner la plus évidente. Elle est dans le nom du forum.

Tellement !

PS : ma proposition de te faire une bannière tient toujours au besoin ;)

Lun 10 Juil - 22:32

Viss
Viss

Messages : 343

Ceux qui ont renié leur amour de la PCE ont en effet mal fini, je confirme 1574

Lun 10 Juil - 22:43

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Le seul amour que j'ai pour la PCE c'est que - d'après Console+ - la version de SF2CE serait sympa.

C'est tout 1359
Même le wiki de la PCE est incompréhensible 1359 1359

Lun 10 Juil - 22:50

Viss
Viss

Messages : 343

(Merci 73

En ce moment, j'ai pas trop le temps de bosser sur l'admin du forum, j'avoue, avec Street et Zelda, mais je ne l'oublie pas.)

Lun 10 Juil - 22:51

grigri
grigri

Messages : 1927

Pardon Ryuga de détourner un peu le topic mais je reviens sur la politique.

Je comprends l'idée appliquée sur certains forums comme le dit shubi de ne pas en parler pour éviter les débordements, voire plus. Je crois qu'anzymus avait dit faire la même chose sur son forum et que ça se passait très bien.

Pour moi, il n'y a pas de souci à parler de politique.
Déjà, il faut voir ce qu'on entend par là. Je vais y revenir.

NGF est vraiment particulier car beaucoup de choses étaient permises, la modération était très laxiste et plein d'extrémistes y tenaient des propos parfois limites pour pas dire scandaleux voire punis par la loi, en mélangeant ironie, deuxième degré ou 17ème degré. C'était un peu aussi l'alibi pour certains pour véhiculer des idées nauséabondes.

Qu'entend-on par politique ?
Si c'est juste pour dire qu'il faut mettre les Noirs et les Arabes dehors ou qu'il vaut mieux voter pour untel plutôt qu'un autre, c'est non merci. Je trouve ça pas très intéressant et c'est sûr que ça va vite partir en vrille.
Et ramener tout à un problème gauche/droite, je trouve ça simpliste aussi. C'est d'ailleurs pour moi un vrai problème dans la politique en général...

En revanche, aborder des sujets, que je trouve passionnants, pour échanger, avoir des points de vue différents, avec courtoisie et bonne humeur, des sujets qui sont pour moi totalement politiques, je dis oui.

Je fais partie de ceux qui pensent que tout est politique. Alors plus ou moins, ok. Mais la politique est partout. On peut dire qu'on ne s'y intéresse pas et qu'on s'en fout. Mais la politique, elle, pense à vous.
Encore une fois, je parle de la politique au sens large, comme le rappelle Wikipedia, au sens de ce qui est relatif à l'organisation de la cité, de la société.
On est forcément tous concernés, tous impactés. On n'a pas forcément tous un avis sur toutes les questions, c'est bien normal. Et quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire, on est d'accord.

On parlait de Schwarzy et Tapie il y a pas longtemps. Comment occulter le pan politique des ces 2 personnes ?
Bon, ok, ils étaient carrément dans la politique ces deux-là.
Mais si je reprends mon idole Bruce Lee dont je parlais également, c'est aussi bien sûr le cas. Je ne pense pas qu'il ait fait à proprement parler de la politique mais si on regarde sa vie, son œuvre, pas besoin de chercher bien loin pour en trouver.
Le passage dont je parlais dans La Fureur de Vaincre, quand il détruit le panneau "Interdit aux Chinois et aux Chiens". Ou bien dans sa vie, quand il s'est battu pour que l'enseignement du kung-fu ne soit pas réservé qu'aux Chinois. Et ce ne sont que quelques exemples...

Alors oui, c'est un peu facile et c'est une tendance du moment de dire que tout est politique. L'art, le sport, les JV, les films... Mais j'adhère pas mal à cette idée et c'est évident pour moi.

Les exemples sont infinis.

Je pense que dans la vie, le problème, ce sont les extrêmes. Désolé.
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment discuter face à des propos extrémistes, qui font l'apologie des fakes news, de la haine, de la théorie du complot etc.
C'est inutile et c'est une perte de temps.

En revanche, je pense qu'on peut discuter de tout, à la fois de manière posée et passionnée.
Oui, on sera parfois sûrement en désaccord, oui, chacun va sûrement dire des conneries et peut-être s'emporter. Mais c'est un risque qui vaut le coup d'être pris.

Mais pour continuer sur la banalités, l'erreur est humaine et il est tout à fait possible (et même indispensable) de reconnaître ses erreurs, de s'excuser, de pardonner, de changer et d'avancer. Et aussi de rester sur ses désaccords.

Je pense que les échanges et les discussions sont fondamentaux. C'est comme ça qu'on apprend.
Et d'ailleurs, c'est ce que recherchent les obscurantistes : priver la population de connaissances, des livres, de l'école, tout interdire etc. Pour empêcher les gens de réaliser tout un tas de choses primordiales. Et d'échapper aux extrémistes.

Qui sera le prochain secrétaire du PS ? Ok, ça a un impact. Mais bof quoi.
Par contre, comment gérer les 35 heures ? Comment répartir les richesses ? Comment gérer l'éducation dans les écoles ? La carte scolaire ? L'énergie nucléaire ? Combattre les inégalités en tout genre ? Et j'en passe. Je trouve ça non seulement passionnant mais aussi fondamental.

Bref, je m'égare et ce post est beaucoup trop long mais je reste convaincu que tout ça est possible 1

Un peu de discipline, pas trop de mauvaise foi et d'hors-sujet dans les posts et ça devrait très bien se passer.

Mar 11 Juil - 11:16

grigri
grigri

Messages : 1927

Tellement d'accord, la politique est partout et est un mode de vie obligatoire pour les êtres humains...

Mar 11 Juil - 19:04

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

La politique s'arrête là où la comparaison apparait 1359

Je suis assez d'accord avec grigri pour débattre sur des sujets politiques tant que ça part pas en binarité aiguë (les extrêmes quoi).

Je préfère même parler des sujets du peuple (ou de bistro c'est selon).
Pour parler d'un sujet du quotidien, parlons un peu de l'éducation nationale.

Sur l'année 2022/2023, j'ai été impressionné par le manque d’investissement / lucidité des enseignants (en maternelle pour mon cas).

On parle ici de Shermie (renommée pour la bonne cause 1359) :

- Présente statistiquement 1,2 jours (lire 1 virgule 2 et non pas 1 ou 2) par semaine
- Ayant montré des signes de faiblesses externes (pleures devant les enfants par ex.)
- Ayant montré des signes d'incompétences (impossibilité pour elle de redater l'acquis des compétences)
- Avec une DM cachée en mode fin de vie, où elle dit qu'elle "n'a de leçon à recevoir de personne elle est compétente".

Au forceps des parents d'élèves, on a réussi à la mettre en arrêt en février 2023.

Takuma débarque, jeune et beau et plein de vie.
L'espoir reprend.

En mai 2023, on apprend que Takuma souhaite démissionner de la fonction publique.

Bon ce n'est que le 12ème (vrai chiffre) enseignant de l'année, on va en trouver un 13ème et bingo, on nous dit qu'une enseignante est trouvée - appelons la Leona.

Leona qui est arrivée courant mai 2023, nous fait savoir qu'elle a posé un arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année avant même d'avoir remplacé Takuma.

lol.

L'année est terminée, ça a été pénible pour les parents.
On apprend que l'année prochaine Shermie sera remplacée sur toute l'année 2023/2024 : soulagement pour les parents.

Tout ça pour dire que j'en veux à personne.
Mais c'est quoi ces putains de dépression qu'on voit chez les enseignants ?

Pour contextualiser, on parle la d'une école maternelle hyper familiale avec 3 classes (petits, moyens, grands) et un cadre plutôt sympa.

Mar 11 Juil - 21:22

Viss
Viss

Messages : 343

J'ai pas tout compris à ton post mais la situation dans les écoles me fait peur en général.

Je pense tout simplement qu'il y a un manque de considération totale des enseignants, au niveau financier bien sûr, mais aussi au niveau de la reconnaissance que la société devrait leur témoigner, de leur importance etc.

Pas étonnant que de moins en moins veulent faire ça.

Et j'ai aussi l'impression que le fossé entre le public et le privé se creuse de plus en plus. En clair, tous les riches qui ont les moyens et qui s'intéressent à ce qu'il se passe font des pieds et des mains pour mettre leurs enfants dans le privé.

J'habite à Paris près de Neuilly. Et le grand jeu, c'est de se faire sectoriser là-bas. J'entends les histoires les plus folles à ce sujet. Genre de mecs qui sont prêts à faire baptiser leurs enfants rien que pour les inscrire dans une école catho. Ou encore à acheter une appart' qu'ils loueraient pour être domicilié sur Neuilly pour accéder à l'école visée.

On marche sur la tête inyourface

Mar 11 Juil - 22:34

grigri
grigri

Messages : 1927

Quand on est parent d'élève, on n'a pas idée de ce qu'est l'Education nationale quand on est enseignant. Le vivre de l'intérieur, c'est comprendre.

Et on ne voit pas les soucis personnels que peuvent avoir les enseignants.

Mer 12 Juil - 7:30

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

shubibiman a écrit:Quand on est parent d'élève, on n'a pas idée de ce qu'est l'Education nationale quand on est enseignant. Le vivre de l'intérieur, c'est comprendre.

Il serait intéressant de comprendre de manière claire : un truc qui ressemblerait pas juste à un manque de considération.
Ca n'enlève en rien qu'il reste des enseignants formidables par contre pour mon cas, j'ai du mal à lui trouver des excuses valables.

Mer 12 Juil - 9:05

Viss
Viss

Messages : 343

Je dirais que comme Coluche que comme partout, il y a des brebis galeuses.

Et le manque de moyen ne doit pas aider. Je pense qu'on a tous eu des profs nuls, pas motivés, toujours absents à un moment ou à un autre...

Mer 12 Juil - 9:07

grigri
grigri

Messages : 1927

Viss a écrit:
shubibiman a écrit:Quand on est parent d'élève, on n'a pas idée de ce qu'est l'Education nationale quand on est enseignant. Le vivre de l'intérieur, c'est comprendre.

Il serait intéressant de comprendre de manière claire : un truc qui ressemblerait pas juste à un manque de considération.
Ca n'enlève en rien qu'il reste des enseignants formidables par contre pour mon cas, j'ai du mal à lui trouver des excuses valables.

Déjà le manque de considération est institutionnel au delà de l’Éducation nationale elle-même puisque le point d'indice dépend beaucoup du bon vouloir du ministère de l’Économie et des finances et très clairement le niveau de rémunération est ridicule par rapport à la charge réelle de travail. On est très très loin des niveaux de rémunération horaire des intervenants des écoles de l'enseignement supérieur privé par exemple.

Il vient aussi de nombreux parents d'élèves qui se comportent avec les enseignants avec une attitude clientéliste.

Mais l'institution elle-même marche sur la tête : passer des concours pour te retrouver à pétaouchnoque et ne pas avoir de liberté sur la gestion de sa carrière, c'est assez dinguo. Il faut par exemple savoir que pour démissionner de l’Éducation Nationale il faut... avoir l'autorisation. Ça c'est pour anticiper le "bah si elle est pas contente elle se casse". Même ça c'est compliqué. Ca te donne une idée de tout le reste.

Maintenant comme le dit Grigri, il y a des brebis galeuses partout et sans connaître la vie de l'institutrice en question, je reste quand même interloqué par une ligne de ton message :

- Ayant montré des signes de faiblesses externes (pleures devant les enfants par ex.)

La vraie vie, ce n'est pas LinkedIn, où tout le monde est riche, beau, surpuissant et n'a aucun point faible. Il y a un truc qui s'appelle la dépression qu'il n'est pas toujours facile de masquer. Si tu considères qu'un être humain n'a pas droit à des instants de faiblesse, soit, mais j'espère que par ailleurs tu ne passes pas ton temps à parler de et à prôner la bienveillance.

Mettre ses absences sur un manque de professionnalisme quand elle est capable de se mettre dans ses états, c'est clairement ne pas prendre en considération sa situation personnelle, au delà des seules difficultés liées au métier lui-même ou à l'institution Education Nationale. En l'occurrence, le fautif ici est surtout l'inspection académique ou le directeur qui n'a peut-être pas identifié que cette personne aurait dû être en arrêt longue durée.

Bref ça peut être plein de choses.

Mais je rejoins Grigri, comme partout il y a des brebis galeuses. Mais tenir de tels propos au sujet d'une personne qui est manifestement mal, c'est pas très humain je trouve. Bien sûr je comprends que l'impact que ça a sur les enfants énerve au plus haut point.

Mer 12 Juil - 18:13

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Pour moi, les enseignants, le monde de l'éducation en général, ce sont comme d'autres corps de métier (comme les chercheurs, les professionnels de la santé etc.) des gens qui sont trop gentils, trop passionnés par ce qu'ils font et acceptent des conditions de travail... inacceptables.

Ils tiennent grâce à la passion, grâce à leur vocation.
Puis à trop abuser, ben les mecs en ont marre et ils arrêtent. Et j'ai envie de dire qu'ils ont bien raison, même si c'est un peu tard.

Une interview d'Alain Chabat il y a quelques temps, disait que lui, multiplierait par 4 le salaire des profs. Au-delà de côté *pas très* réaliste de cette proposition, dans un monde idéal, je me dis que c'est pas si bête en fait.

Mer 12 Juil - 18:23

grigri
grigri

Messages : 1927

On ne va pas se mentir : l'Europe a fait mal à tout le monde et on continue de s'engouffrer...
Avant, les gens étaient forts parce que l'on ne pouvait pas vaciller : tu ne travaillais pas, pas d'argent. J'ai beau être fonctionnaire, j'ai été élevé dans cette mentalité.
Aujourd'hui, on nous apprend à rapidement abandonner et de ne pas nous défendre. La moindre contrariété, on ne se bat pas, on absorbe tout le mal comme une éponge et on devient une victime.
Tu finis ta journée difficile au travail mais le harcèlement continue par internet, les sms et les appels. Il n'y a plus de barrière à cause des smartphones et on te contacte "tout le temps".

J'ai une collègue qui a craqué durant une intervention assez dangereuse, elle a paniqué et m'a mis en danger. J'ai rapidement réagi et je me suis débrouillé en maitrisant le gars, seul.

Le combat c'est mon boulot et ma passion. Quand je décide de maîtriser un individu c'est carré et c'est surtout rapide. Il a été maitrisé sans prendre un seul coup avec une contrainte prévue dans la loi.
Le mec s'est même excusé après et m'a même dit avoir été surpris par ma vitesse d'exécution ainsi que son espoir quant à me "casser la gueule".

La collègue, malgré son manquement, a été se plaindre en disant qu'elle se sentait en danger avec moi. Elle qui m'a abandonné avec un gars armé...

Elle a été se plaindre à la Direction où j'ai été convoqué et lavé de tout soupçon.

Depuis nous ne travaillons plus ensemble et je l'évite comme la peste.

Hier, elle s'est sentie mal parce elle est intervenue sur un accident de la route. Le gars était mal en point mais c'est notre travail. Malheureusement, un fait un classique.

Elle a craqué sur place et a dû être assistée par un psy.

On me dit que c'est normal car elle a perdu un proche dans un accident similaire. J'ai manifesté mon désaccord : elle n'a pas sa place dans notre métier si elle a cette phobie où "on doit être fort pour protéger les faibles".
C'est un devoir personnel de s'assurer d'être apte à faire son travail. Selon moi, c'est pareil pour un enseignant, il doit veiller à être dans un mental positif pour faire son boulot qui est tellement important et nécessaire.

On a un énorme problème de motivation, les gens ne passionnent plus pour rien...


Mer 12 Juil - 19:13

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

En fait je me rends compte que j'avais lu tellement en diagonale que je n'avais pas fait gaffe à toutes ces absences et démissions.

Quand il y a autant de problèmes et de turn over, généralement on dit que le problème est au niveau de l'organisation et pas au niveau des hommes ;)


Mer 12 Juil - 19:15

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Il va falloir que je nettoie ce topic de plus en plus HS ^^


Ryuga a écrit:On ne va pas se mentir : l'Europe a fait mal à tout le monde et on continue de s'engouffrer...


Pourquoi tu parles de l'Europe dans ce contexte ?

Mer 12 Juil - 20:55

grigri
grigri

Messages : 1927

Que cet "estompement de la norme" (dixit mon patron) est d'ordre Européen. On dénivèle tous vers le bas. Il n'y a qu'à regarder tiktok pour s'en rendre compte...

Sam 15 Juil - 10:12

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2