Neogeofans, topic officiel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Après un long moment sans pouvoir me connecter, j'ai réussi à revenir sur NGF. Il est vrai que, déjà, avant que le forum soit "down" il était peu fréquenté, mais là c'est le désert total.
Je ne peux pas m'empêcher d'avoir "mal" que le forum qui était "ultrasquatté" ne tourne plus à rien... Décidément, vieillir c'est pas cool...

Sam 8 Juil - 13:21

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Comment tu peux dire ça alors que l'élite du forum est toujours là pour le faire vivre ? 12

Plus sérieusement, vaste sujet. Et je dirais sujet sensible.

Comme plusieurs personnes, j'y ai passé près de 20 ans de ma vie donc c'est pas rien. Et la vérité, c'est que je suis sincèrement triste de ce que c'est devenu. Mais vraiment. Au point que ça m'a affecté à un point que j'aurais pas imaginé.
J'avais du mal à l'accepter. De le voir s’auto-détruire peu à peu sans que ça s'améliore, ça a été difficile.

La vérité, c'est comme souvent dans ma vie avec les ruptures, j'ai du mal à accepter que c'est fini, je continue, j'essaie de faire durer le truc alors que c'est mort depuis longtemps et j'ai pas le courage de passer à autre chose.
Je pense que j'y suis resté bien trop longtemps et à vrai dire, j'avais la volonté d'arrêter il y a bien longtemps ; j'y pensais souvent.

Je pense que la déclic, ça a été le ban de shubi. J'ai pas compris alors qu'en fait, c'était évident depuis le début. La naïveté, encore une fois.
Mais là, j'ai décidé que c'était vraiment plus possible, même si bien sûr, ça a pas été le seul élément déclencheur.

Il y a de multiples raisons et je pense qu'Hervé a juste (mal) choisi son camp et ça va pas plus loin que ça. Ou au contraire, il a toujours été de ce camp...
L'autre principale raison et à mon avis, on n'arrive pas à l'accepter même si elle a été maintes fois soulignée : c'est juste qu'un forum, ça intéresse plus grand-monde et les gens sont peu à faire l'effort de l'utiliser comme ils le devraient. Mais les gens ont plein de bonnes raisons qu'on peut comprendre pour ça : le temps, l'envie, passer à autre chose, la lassitude, les enfants, le boulot, la vieillesse, la maladie et j'en passe.

Et bien sûr, aujourd'hui, de multiples autres manières de discuter existent. La forme est différente et souvent plus moderne, plus rapide d'accès. Twitter et compagnie ont remplacé les forums. Certains subsistent. C'est sûrement un truc de vieux mais c'est comme ça.

Je crois perso peut-être utopiquement que si les forums sont devenus un peu anachroniques, ils ont toujours leurs intérêts (boulette, pour ne prendre que cet exemple m'a l'air de continuer quotidiennement, même s'il y a très peu de membres et que le jour au CHAZu arrêtera, ça sera sûrement la fin...).
La forme des autres fameux RS dont on parle aujourd'hui ne me convient pas, pour le dire simplement poliment.

Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement dû à la vieillesse  696
Et je pense aussi que différents supports peuvent coexister.


Bref, j'essaie de faire mon deuil et je dirais que ça vient petit à petit.

Sam 8 Juil - 16:34

grigri
grigri

Messages : 1927

Je ne vais pas diffuser mes conversations privées avec Hervé, mais pour résumer, nos échanges ont vite tourné au dialogue de sourds bien ambigu, et j’ai fini par poser les bonnes questions. Là encore, dialogue de sourds, sauf qu’avec les questions qui dérangent, il avait beaucoup moins de marge de manœuvre pour m’enfumer. Donc d’après mon expertise en sociopsychologie option géopolitique, je dirais qu’on serait plutôt sur une sensibilité de droite.

On peut même vérifier cette théorie par un semblant de méthode scientifique :

- Le modèle [Hervé gauchiste] ne lève aucune zone d’ombre.

- Le modèle [Hervé droitard] les lève toutes.

1359

Après, je vais pas être hypocrite, tout ça, c’est de ma faute. J’ai posté de l’humour de droite, LCS a suivi et yori s’est joint au mouvement, mais avec de vraies positions idéologiques en pièce jointe. Il a commencé à dire des choses qui mettent tout le monde mal à l’aise, à se radicaliser brutalement sur les sujets géopolitiques et, accessoirement, à insulter les gens qui n’allaient pas dans son sens. Et j’ai fait l’erreur de défendre sa liberté d’expression. Parce que j’aime bien le ton qu’il emploie et que, dans les faits, il me fait rire. Je pensais qu’il allait m’aider à make ngf great again. Je ne saurais pas dire si j’ai été trop naïf ou trop ambitieux.

Il y a aussi eu l’épisode du corbeau, que je ne vais pas citer, mais qui a bien pourri LCS en le faisant passer pour un islamophobe aux yeux des amis croyants qu’ils avaient en commun. Ça m’avait conforté dans l’idée de laisser yori cracher son venin, dans la mesure où ça servait à troller le corbeau. Le plus drôle dans tout ça, c’est que le corbeau est un ami. Un ami superstitieux et haineux mais un ami quand même.

Mais, si je voulais vraiment ne pas être hypocrite, je dirais que je ne regrette rien. C’était objectivement drôle. Et peut-être que sans mon intervention et ma capacité de troll infinie (je vous rappelle que je suis sorti d’un court séjour en quarantaine en faisant culpabiliser Hervé en public, et sans le moindre message privé), shubi n’aurait pas eu cette fenêtre de tir à balles réelles qui nous a tous aidé à nous remettre en question.

On vaut mieux que ça et on est bien mieux ici 1359

Sam 8 Juil - 18:58

fatir
fatir

Messages : 248

Je ne m'attendais pas à un retour d'une telle qualité. Merci à vous deux.
J'avoue que la réponse de Grigri correspond à mon avis. Bref un énorme gâchis car le "noyau" dur de NGF est toujours présent sur le net et actif dans le domaine. Dommage.

Sam 8 Juil - 19:09

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Je ne connais pas l'histoire du corbeau.

Je pense que quand il y avait encore un équilibre gauche/droite (pour simplifier), ça allait encore. Je ne lisais que les gens que j'aimais bien et qui postaient des trucs intéressants.
Puis peu à peu, ces gens sont partis, sûrement encore une fois avec leurs propres raisons : ANgI-, Tarma et plein d'autres.

En clair, il n'y avait plus que du gros fachos et ça m'intéressaient beaucoup moins et j'avoue que j'ai saturé.

Faut pas oublier que pendant longtemps, il n'y avait plus de modération, Hervé était je ne sais où et avait sûrement mieux à faire.
J'espérais, naïvement encore une fois, qu'une fois la modération revenue, elle nettoierait toute la merde. Elle a joué un jeu vraiment pas clair, en ridiculisant comme il se doit ceux qui posaient problème mais en les gardant finalement et donc en leur donnant raison.
Pour une raison que je ne m'explique pas ou plutôt que je ne voulais pas voir : finalement ce fascisme ambiant de merde convenait très bien à Hervé.


Je te rejoins Ryuga sur l'énorme gâchis et j'ai le même sentiment. En fait, je me demande si simplement Hervé n'a pas pour but, inconsciemment, de saborder son propre forum. C'est vraiment pas clair. Je ne comprends pas ce qu'il espère. Je pense qu'il est dans une impasse à laquelle il a clairement contribué et ne veut le reconnaître.

D'ailleurs, je dirais qu'il ne reconnaît jamais ses erreurs en général (dictature style toussa).


Un autre point (et il y en a beaucoup) qui m'a déplu : le manque de transparence par rapport à la modération. Des posts qui dévoilaient une partie de la vérité ont disparu. Tout simplement : on nous prenait pour des cons.
Pourquoi pas. Mais le problème, c'est que contrairement à un post d'Arngrim (pas forcément de lui, mais dans l'esprit Hervé/NGF) sur les règles du forum qui dit que le forum "ne doit rien à ses membres", je pense justement que c'est tout le contraire : sans membres, il n'y a pas de forum.
Ça devient un blog ou un site.

Et je pense qu'au contraire, le forum et ses modos (est-ce vraiment plusieurs personnes ?), compte tenu du long historique de certains, leur devaient cette reconnaissance, cette transparence, bref, un minimum de respect.


Dernière édition par grigri le Sam 8 Juil - 23:35, édité 2 fois

Sam 8 Juil - 19:26

grigri
grigri

Messages : 1927

On en parlait lors du dernier FICOSS. Depuis les problèmes techniques du site, on a perdu l'habitude et le goût d'y retourner.
C'était un peu la goutte d'eau de trop après avoir été témoins de toutes ces embrouilles depuis janvier. A vrai dire, je n'ai rien suivi de tout ça et perso ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas eu le temps ni l'envie d'éplucher les 36 posts de flam.
On va dire que maintenant, entre les groupes whatsapp avec les anciens et les groupes FB sur lesquels je suis plus actif, je participe beaucoup moins sur les forums.
Après, faut se faire une raison, l'age d'or d'NGF est révolu. Tant qu'on a d'autres moyens de se contacter pour faire des soirées irl, ça me va en fait.

Sam 8 Juil - 21:27

RaphooN
RaphooN

Messages : 8

grigri a écrit:Mais le problème, c'est que contrairement à un post d'Arngrim (pas forcément de lui, mais dans l'esprit Hervé/NGF) sur les règles du forum qui dit que le forum "ne doit rien à ses membres", je pense justement que c'est tout le contraire : sans membres, il n'y a pas de forum.
Ça devient un blog ou un site.

Et je pense qu'au contraire, le forum et ses modos (est-ce vraiment plusieurs personnes ?), compte tenu du long historique de certains, leur devaient cette reconnaissance, cette transparence, bref, un minimum de respect.

Je ne réagirai que là-dessus. Ce que je pense des derniers survivants de NGF, je pense que vous le savez bien.

La preuve que ce propos d'Arngrim est totalement faux, c'est que Hervé n'a même pas eu la décence de répondre à ma demande de supprimer mon topic de collection. Car il déteste perdre du contenu. Contenu créé par qui ? On se le demande. Si bien qu'il a fallu que je supprime de mon espace Servimg toutes mes photos pour les renommer et les réupper ici sans qu'ils réapparaissent là-bas.

La cohérence. Tout est dans la cohérence.

En tout cas un vrai gâchis. J'y ai littéralement passé de super moments et, objectivement, il y a eu de très grands et beaux moments. Il faut le laisser mourir de sa belle mort.

Dim 9 Juil - 7:32

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

grigri a écrit:Je ne connais pas l'histoire du corbeau.

Je pense que quand il y avait encore un équilibre gauche/droite (pour simplifier), ça allait encore. Je ne lisais que les gens que j'aimais bien et qui postaient des trucs intéressants.
Puis peu à peu, ces gens sont partis, sûrement encore une fois avec leurs propres raisons : ANgI-, Tarma et plein d'autres.

En clair, il n'y avait plus que du gros fachos et ça m'intéressaient beaucoup moins et j'avoue que j'ai saturé.

Faut pas oublier que pendant longtemps, il n'y avait plus de modération, Hervé était je ne sais où et avait sûrement mieux à faire.
J'espérais, naïvement encore une fois, qu'une fois la modération revenue, elle nettoierait toute la merde. Elle a joué un jeu vraiment pas clair, en ridiculisant comme il se doit ceux qui posaient problème mais en les gardant finalement et donc en leur donnant raison.
Pour une raison que je ne m'explique pas ou plutôt que je ne voulais pas voir : finalement ce fascisme ambiant de merde convenait très bien à Hervé.


Je te rejoins Ryuga sur l'énorme gâchis et j'ai le même sentiment. En fait, je me demande si simplement Hervé n'a pas pour but, inconsciemment, de saborder son propre forum. C'est vraiment pas clair. Je ne comprends pas ce qu'il espère. Je pense qu'il est dans une impasse à laquelle il a clairement contribué et ne veut le reconnaître.

D'ailleurs, je dirais qu'il ne reconnaît jamais ses erreurs en général (dictature style toussa).


Un autre point (et il y en a beaucoup) qui m'a déplu : le manque de transparence par rapport à la modération. Des posts qui dévoilaient une partie de la vérité ont disparu. Tout simplement : on nous prenait pour des cons.
Pourquoi pas. Mais le problème, c'est que contrairement à un post d'Arngrim (pas forcément de lui, mais dans l'esprit Hervé/NGF) sur les règles du forum qui dit que le forum "ne doit rien à ses membres", je pense justement que c'est tout le contraire : sans membres, il n'y a pas de forum.
Ça devient un blog ou un site.

Et je pense qu'au contraire, le forum et ses modos (est-ce vraiment plusieurs personnes ?), compte tenu du long historique de certains, leur devaient cette reconnaissance, cette transparence, bref, un minimum de respect.

Encore une fois, dans le mile Emile ! J'ai rien à ajouter.
Mais il y a quelque chose qui me turlupine depuis quelques années : c'est l'équipe de modération. A la bonne époque, il y avait pas mal de modérateurs dont Arngrim qui était le plus dévoué.
Tout à coup, tout le monde a disparu. Le dernier résistant a été Tarma...
Hervé est le dernier et comme l'a souligné Eric, ça fait un moment qu'il est seul. Que s'est-il passé pour que tout le monde dégage d'un coup. C'est ça que j'aimerai savoir.

En ce qui concerne "la gauche et la droite", j'avoue avoir fait un déni de cet aspect et seulement l'avoir remarqué, récemment, par l'attitude de Yori. Ca n'a pas sa place sur un forum...

On peut en parler pendant longtemps, j'ai tenté de faire revenir des anciens, par FB, Youtube et j'en passe. Personne n'a voulu revenir...

Je vais conclure comme l'a si bien dit Raph : le groupe est toujours là, sur un autre forum, FB ou whatsapp. On se lit, des IRL et les années passent sans nous lasser. Merci Grigri pour ce forum qui est définitivement une bande de potes ! cheers


Dim 9 Juil - 9:31

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Oui le plus important est de pouvoir continuer à se voir dans divers events quels que soient les moyens de communication (Line pour certains, FB pour d'autres, etc.).

Sur le gauche/droite, c'est peut-être même plus profond que ça mais le retour de Yori a clairement été un mauvais tournant. Il a voulu faire "revivre" le forum, il n'a fait que le tuer.

Je ne savais pas que tu avais cherché à faire revenir certains membres et qu'ils avaient refusé. Pas vraiment étonnant vu la façon dont certains ont été lynchés. Angi par exemple.

Dim 9 Juil - 10:56

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

J'ai voulu recréer un noyau avec les gens biens. J'avais même réussi à renouer contact avec Kretinou que je considère comme un ami. Malheureusement, il ignore mes messages depuis quelques mois et j'ignore pourquoi. Mais ça c'est autre chose.
Ici on est bien, il y a du beau monde ! On a retrouvé une quiétude par rapport à NGF de ces dernières années...

Dim 9 Juil - 11:13

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Message de Hervé l'année passée suite à mon topic "trop nombreux départs"

Il est peut être venu le temps de fermer boutique et de renvoyer les derniers poivrots chez eux =)

C'était son idée de départ que tout coule en fait...

Dim 9 Juil - 12:10

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

73


En effet, ce message d'Hervé me laisse à penser qu'une part chez lui est résignée. Et en même temps, je pense qu'il a passé pas mal de temps, d'énergie et d'argent pour relancer techniquement le forum après la panne de début d'année.
Il a peut-être changé d'avis. Et il veut maintenant sauver l'ensemble et relancer la machine.

Mais je comprends pas trop ce qu'il espère vu comment il s'y prend.
Pour moi, il a pris de mauvaises décisions irréversibles et c'est mort. Mais même sans ça, c'était pas gagné.


Honnêtement, j'essaie de me détacher de tout ça et comme je l'ai dit plus haut, ça m'a pas mal affecté.
L'été dernier, ça m'a un peu gâché mes vacances. J'arrêtais pas de penser à la situation. Je me demandais ce qui pouvait la changer et j'arrivais pas à accepter que c'était fini, ou tout du moins que c'était plus pour moi.
J'ai clairement pas envie de retomber là-dedans.

Dim 9 Juil - 12:22

grigri
grigri

Messages : 1927

Je n'ai pas été affecté à ce point parce que je me disais que ça allait reprendre. J'en étais même certain et j'étais toujours dans mon déni depuis 2015 (ma séparation) qui m'a fait changer et renoncer à pas mal de choses. Ca m'a même valu de perdre l'amitié de la team Suisse...

La création de ce forum a été une bouffée d'oxygène de relire "du beau monde" et m'a permis de retrouver mon amour pour les jeux-vidéo.

Quand on y réfléchi, il y a eu pas mal de départs et ce depuis longtemps qui ont donné naissance à des forums concurrents :
-https://www.neogeo-system.com/
-https://www.neogeo-players.com/
-Le forum d'Anzymus

Pour ne citer que ces deux-là qui cartonnent toujours aujourd'hui.

En réalité, ça fait presque dix piges que NGF décline...

Dim 9 Juil - 14:38

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Neogeo-players, c'est pas le forum d'Anzymus, justement ?


Il y a toujours eu des gens qui venaient, partaient, revenaient etc. Puis en effet, il y a eu plus de départs que de nouveaux.
Et les anciens ont été moins motivés.

J'ai trouvé que certains préféraient plus flammer sans fin plutôt que de se concentrer sur le positif.
Par exemple, j'ai été déçu qu'on ne témoigne pas plus de reconnaissance à VolKoF, selon moi un membre exemplaire et excellent. S'il y en avait eu 10 comme lui, on n'en serait pas là.
Il a été remercié pour ses contributions, bien sûr, mais pas vraiment soutenu quand il a été injustement critiqué.

Il m'avait envoyé un MP en me disant que la modération essayait de calmer le jeu, qu'il fallait faire profil bas etc. Tout n'était pas clair mais pour moi, c'était une vraie erreur. C'était typiquement le genre de membre dont le forum avait besoin.
Encore une fois, un vrai gâchis.

Dim 9 Juil - 18:17

grigri
grigri

Messages : 1927

Aucune idée, je pensais que c'était un autre. D'ailleurs, il ne vient plus ici ?

Sur NGF, il y avait pas mal de monde qui venait pour les flams et non pour la Neo en même temps...

Dim 9 Juil - 19:33

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Il s'est inscrit le 12 février et il n'est plus revenu depuis le 18...

Tout à fait, si on enlève tous les topics et posts de flam, il ne reste plus grand-chose sur les dernières années.
Hervé a laissé trop longtemps le forum sans vraie modération. Son idée de l'auto-modération, j'y crois pas du tout. Ça ne peut fonctionner. Sur le moyen/long terme, ça part forcément en vrille.

Dim 9 Juil - 21:42

grigri
grigri

Messages : 1927

Désolé de casser l'ambiance mais je trouve un peu indécent un topic pour parler d'un autre forum (surtout en ces termes).

Ça me fait penser aux vidéos YouTube de réaction sur d'autres vidéos...YouTube.

Au delà de la forme, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête plus que ça.
Et j'ai comme l'impression que ceux cités sont aussi dans cet état d'esprit.

Lun 10 Juil - 16:03

Viss
Viss

Messages : 343

Je comprends ton point de vue.

Je pense aussi que ça tenait à cœur à certains d'aborder le sujet.

De plus, certains ne peuvent plus s'y exprimer car banni, et par ailleurs, la parole là-bas n'y est pas non plus libre vu tout ce qui a été censuré dès qu'on dévoilait un peu la vérité et qu'on pointait du doigt les incohérences et erreurs de la modération (esprit dictature revendiqué).

Comme dit plus haut, je pense que beaucoup ont passé de super moments sur ce forum et il n'est pas question de nier cela.


J'ai pas en tête d'exemple de vidéos YouTube dont tu parles car je connais très mal YouTube mais ça me paraît pas non plus malsain.
Comme les journaux qui parlent d'autres journaux...
Il a été dit plus haut également que le sujet a été abordé au dernier Ficoss. Je trouve ça normal. Tout le monde n'y était pas non plus.
Je pense qu'on peut parler de tout si c'est fait avec une bonne intention. Même de politique 42

Lun 10 Juil - 16:35

grigri
grigri

Messages : 1927

Personnellement, le topic ayant été ouvert par Ryuga, je ne vais pas m'interdire d'en parler. Surtout après ce qu'on m'y a fait subir avant mon ban.

Je n'aurais pas ouvert ce topic et je pense que justement, on s'en tient à des propos mesurés comparé à ce qui s'est passé ces dernières années. Pas d'insulte, rien. Je vois surtout une expression de regret de ce que NGF est devenu. Ca ne me semble aucunement illégitime quand on y a passé 17 ans.

Après, on peut toujours se dire qu'en bouchant le nez et en fermant les yeux, NGF c'est pas si mal que ça. Personnellement j'en suis incapable.

Lun 10 Juil - 16:58

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Je vais pas poster de vidéo YouTube mais si tu vas sur la plateforme tu vas vite comprendre.
C'est exactement ça la définition de la culture du vide (et ça fait des millions de vues).

Pour le reste, c'est difficilement comparable avec les journeaux ou même YouTube, on parle de forum avec au mieux une 20aines de membre actifs.

@ryuga : si Kretinou ne te répond pas depuis plusieurs mois, navré de te le dire aussi directement mais il faut revoir ta définition de ami.


Lun 10 Juil - 17:01

Viss
Viss

Messages : 343

Je ne sais pas en quelle année tu es arrivée sur NGF mais à la grande époque, ce n'était pas qu'une vingtaine d'actifs 6

Et ce n'est pas qu'un forum : j' ai personnellement rencontré beaucoup de super personnes et c'est pour ça que tout le monde est triste de ce qu'il est devenu.

Les soirées au Carré love , les Noël love , etc.

Lun 10 Juil - 17:03

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

shubibiman a écrit:Je ne sais pas en quelle année tu es arrivée sur NGF mais à la grande époque, ce n'était pas qu'une vingtaine d'actifs  6

En 2003 donc y'a un bout de temps :)
Mais j'ai toujours été plutôt lecteur que rédacteur et je n'ai certainement pas l'affecte que beaucoup ont.

Cela dit, je parlais plutôt de NGF aujourd'hui :)

Lun 10 Juil - 17:26

Viss
Viss

Messages : 343

Ah oui quand même ! En effet comme tu étais plutôt discret je ne te pensais pas aussi ancien. Après je pense que l'affect qu'on a est surtout lié au nombre de personnes qu'on a rencontrées via NGF et au nombre d'events auxquels on a participé. love love love

Mon premier cross en 2005 love

Lun 10 Juil - 17:34

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Qu'un média parle d'un autre média, qu'il y ait vingt personnes ou vingt mille, je ne trouve pas ça très indécent mais chacun son ressenti 1

Perso, je me doutais bien que le sujet allait apparaître tôt ou tard, dans un topic dédié ou dans un topic fourre-tout et c'est bien normal vu le passif.

Lun 10 Juil - 19:27

grigri
grigri

Messages : 1927

@Viss : je comprends ta réaction par les exemples donnés. Ici, on ne casse pas du sucre et tout est dans la retenue. J'aime bien les retours de Grigri et Shubi, ils résument tout... Difficile de tourner la page après 20 piges sur un forum qui m'a tant apporté.
Très honnêtement, j'ai pu me remonter le moral un nombre incalculable de fois avec NGF des périodes "pas faciles" de ma vie. Ca me tue de voir ce forum mourir peu à peu...

NGF m'a fait rencontrer des gens exceptionnels qui sont même devenus des amis. Ces derniers sont d'ailleurs presque tous ici et Kretinou en fait partie.

Je n'en veux pas à Kretinou, c'est vraiment une bonne personne et son silence doit avoir une bonne raison. Pour moi, c'est toujours mon ami même si c'est, peut-être, à sens unique.

Lun 10 Juil - 19:46

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant