La presse dans tous ses états
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Enfin quelques minutes pour ouvrir ce topic.
Ça ne date pas vraiment d'hier et c'est sûrement le faute d'Internet (mais pas que) mais la presse va mal depuis un bout de temps. La presse écrite, mais pas seulement.
Bien sûr, certains quotidiens continuent d'exister et ce, depuis des décennies, mais derrière ces arbres qui cachent les forêts, on voit bien que rien n'est jamais acquis, que la situation des journalistes est assez précaire, que bon nombre de sites ferment ou bien survivent comme ils peuvent un temps grâce aux financements participatifs parfois. Et je ne fais pas allusion qu'au milieu du JV bien entendu.
Disons que des organes de presse naissent, d'autres meurent... Certains se plaignent que la presse au sens large ne serait plus que contrôlée que par quelques grands groupes, voire quelques personnes (coucou Vincent) et que la démocratie serait en danger.
Ce qu'on appelle parfois le quatrième pouvoir porte bien son nom à mon avis et l'apparition des nouvelles technologies, des nouvelles formes de communication, d'information mais aussi de désinformation engendrent de nouvelles questions et de nouveaux paradigmes.
Un vaste sujet passionnant donc.
Bref, bien des banalités que tout cela.
Le but du topic est donc d'en discuter au sens large. Quels journaux, magazines, médias, lisez-vous ou conseillez-vous ? Pourquoi ?
Quels sont vos bons plans, vos critères, vos goûts ?
Ce sera l'occasion de faire découvrir aux autres des petites perles mais aussi de soutenir par la même occasion ce que vous jugez de qualité.
Par exemple de revenir sur Ôtomo...
Personnellement, j'adore depuis toujours les librairies et les boutiques de magazines et de journaux.
J'adore y trainer, feuilleter des trucs et regarder les couvertures sur papier glacé. Sans forcément acheter grand-chose. Il y a plusieurs magazines que j'achète régulièrement, parfois depuis longtemps.
En revanche, paradoxalement, je ne vais pas m'acheter un magazine au hasard une fois, pour un trajet en train ou autres.
J'ai vraiment besoin de m'y mettre à fond pour acheter, pour m'investir...
Je passe moins de temps dans ces librairies qu'avant car ça dépend pas mal de mon trajet en transport en commun et je dirais qu'avec le net, il y a moins de kiosques ou de librairies de qualité qu'avant.
Étant plus jeune, j'allais souvent regarder les magazines "masculins" qui ont plus ou moins disparu, j'ai l'impression. Les Max, les Maximal et autres, interchangeables, souvent des versions françaises de mag étrangers aux photos aguicheuses et articles sans intérêt...
Mais je m'égare.
Les angles sur ce sujet sont nombreux et je vais commencer par rester dans le domaine du JV, pour changer.
Il y a bien longtemps, j'achetais beaucoup de mag de JV. Les Joypad, les Player One etc. Puis j'ai arrêté, un peu contraint et avec l'apparition du net, j'avais trouvé un bon palliatif.
Avec la récente disparation de Gamekult, je me suis dis que j'allais m'y remettre car c'était aussi une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. La mort de Gamekult m'a définitivement décidé disons.
J'avais pour habitude de feuilleter rapidement quelques mag français, jamais trop convaincu et je me suis plutôt tourné vers un magazine anglo-saxon bien connu, c'est rien de le dire : Edge.
En fait, je connais ce mag depuis sa création car, à l'époque de Joypad que je lisais et relisais religieusement tous les mois, ils en avait parlé lors de sa création. Ils avaient même un accord pour publier certains de leurs articles.
Edge existe donc depuis très longtemps.
Même très très longtemps pour un mag de JV et c'est assez incroyable si on regarde les autres qui ont disparu.
J'en avais jamais lu en fait. Avec le net, je voyais de temps en temps passer les couv' plus magnifiques les unes des autres. Et ça m'intriguait.
C'est évidemment tout en anglais. C'est très bien écrit, voire très très bien. Je ne pense pas qu'il y ait une page où je connaisse tous les mots utilisés.
Je dirais que le mag a une image un peu snob, qui cherche peut-être une approche intellectuelle du JV. Pas forcément Les Cahiers du Cinéma du JV mais un peu.
Et j'ai aussi l'impression que pas mal de monde sur le net aime bien se la raconter en montrant qu'ils lisent Edge ou en le citant...
Tout ça pour dire que j'étais pas super confiant au départ.
J'ai donc commencé par acheter les quelques derniers numéros sortis pour voir.
J'avoue que ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est vraiment les couv' et surtout l'image qu'elles renvoyaient. J'adore cet esthétisme et j'espérais que l'intérieur serait de la même veine.
Vous me direz que c'est un peu léger pour choisir un magazine mais chacun son truc.
On peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un mag papier de JV à l'heure d'Internet (il existe une version en ligne bien sûr), où on trouve tout gratuitement en 2 clics ou presque, où tous les trailers, soluces, astuces, avis sont disponibles en 4K n'importe où, en 5 minutes.
Pourquoi acheter un mag qui de toute façon, sera toujours en retard par rapport à l'actu ?
Pourquoi acheter un mag qui n'aura jamais une exclue comme un youtubeur en mousse qui fait des millions de vues et que les éditeurs préfèrent, malheureusement, privilégier comme moyen de communication ?
Pourquoi acheter un mag qui ne sera jamais exhaustif comme le net, qui ne parlera jamais de mon jeu fétiche, en tout cas, jamais assez ?
Hé bien, je dirais pour plusieurs raisons. Déjà, il est évident qu'un tel mag ne pourra pas faire jeu égal avec le net.
Il faut en attendre autre chose. Entre autres, la manière dont il traite les sujets. Les test sont écrits, racontés, plutôt en se concentrant sur le ressenti du testeur qui va narrer son expérience de jeu comme il le ferait dans un livre.
Il y a une seule note sur dix en tout petit en fin de test, qu'on manquerait presque si on ne la cherchait pas.
Ces tests s'éloignent des standards qu'on retrouve partout sur le net depuis un bout de temps, avec les +/- , des notes de chaque aspect technique (graphismes, sons...), des détails exhaustifs sur les menus, le gameplay etc.
Tout ça, il faut oublier. Même si bien sûr le testeur peut mentionner certains de ces aspects s'ils lui paraissent pertinents...
Mais ce n'est pas ça l'optique.
Ensuite, je pense que par sa renommée mondiale (je n'exagère pas je crois ; je nombre de fois où Miyamoto apparait en couv' est assez édifiant), le mag arrive à obtenir beaucoup d'interviews de méga star de l'industrie qu'on ne trouverait pas ailleurs. C'est parfois très long et l'angle est pertinent.
Encore une fois, comme je l'ai dit plus haut, si vous attendez la révélation exclusive du prochain DLC du jeu de baston du moment, il faut oublier aussi.
De toute façon, ce serait récupérer en 2 secondes et ça ferait le tour du monde aussi vite.
Il faut venir pour autre chose.
Côté tests et notes, je dirais qu'ils ont l'air assez exigeants et ça me plaît.
Ils sont pas non plus à contre-courant de tout. Ils sont super fans de From Software, des 3 Bayonetta (qui ont tous eu 9 je crois bien) et j'en passe.
Par contre, ils ne vont pas mettre 9 à chaque AAA. Le dernier God of War a eu 7 (ce que je trouve encore trop haut), le dernier Sonic a eu 3 (bien), RE 4 8...
Je dirais que je suis assez en phase.
Après, je ne vais pas mentir, il y a plein de sujets et de jeux couverts, surtout des previews de jeux dont je sais que je les trouverai tout pourris quand ils sortiront, qui ne m'intéressent pas du tout et je zappe.
Mais j'imagine que pour ces studios moins connus que les grosses machines habituelles, c'est la classe de pouvoir apparaître dans Edge.
De plus, il y a aussi tout un tas de sujet qui ne sont pas du tout traités (et je ne parle même pas de tout tester, c'était impossible du temps de Joypad, c'est encore plus le cas aujourd'hui).
Il n'y a quasi pas de chiffres de ventes, rien sur l'e-Sport etc.
Le mag est mensuel et fait un peu plus de 100 pages.
Je dois en avoir une soixantaine maintenant. Je me suis abonné et j'ai reçu mon premier numéro il y a quelques semaines. Le reste, j'ai commandé des anciens numéros au hasard sur eBay.
D'ailleurs, merci le Brexit et les taxes hallucinantes.
J'avoue que je me demande encore parfois si tout ça en vaut vraiment la peine.
Mais j'y trouve quand même plusieurs intérêt. Déjà pour progresser en anglais, c'est vraiment top.
Ensuite, même s'ils ne peuvent évidemment pas tout tester, il parlent et mettent la lumière sur certains jeux à côté desquels je suis complètement passé.
Et ils portent un regard assez différent sur l'industrie que je trouve intéressant parfois (pas toujours, je le reconnais).
Par exemple, que contient le dernier numéro ?
Au hasard, une preview de FF XVI, une interview de Suda51 (j'aime pas du tout ses jeux mais c'est un peu la classe de l'avoir), les tests de RE 4, Wo Long, Octopath II, Bayo Cereza, Blanc, Wild Hearts... Et aussi plein d'autres trucs que j'ai lus en diagonale et qui m'intéressent peu.
Le mag aime bien également revenir sur un jeu qui date un peu pour expliquer le plaisir qu'ils y trouvent malgré le temps qui passe et la technique dépassée (ou pas).
Côté mise en page, j'ai été un peu déçu. Tout n'est pas aussi beau que les couv'.
Il y a pas trop de pubs mais il y en a quand même et certaines sont affreuses.
Cela dit, on voit qu'il font un effort.
Ils sortent souvent une version du mag avec une couverture super épurée (sans aucun écrit) pour les abonnés (même si je trouve qu'elles ne sont pas toujours mieux que les "normales"). Et il n'y a pas de pub sur la 4ème de couv' ni sur la seconde page ou l'avant-dernière...
Ils utilisent également une pleine page pour teaser le prochain numéro.
Bref, on voit qu'ils font gaffe à la présentation et ça reste important pour moi.
Il y a encore beaucoup à dire sur ce mag bien sûr et j'y reviendrai quand j'aurai plus eu l'occasion de lire en détail les anciens numéros qui sont arrivés par paquets...
Je vais sûrement découvrir encore plein de choses, je n'en doute pas.
Ça ne date pas vraiment d'hier et c'est sûrement le faute d'Internet (mais pas que) mais la presse va mal depuis un bout de temps. La presse écrite, mais pas seulement.
Bien sûr, certains quotidiens continuent d'exister et ce, depuis des décennies, mais derrière ces arbres qui cachent les forêts, on voit bien que rien n'est jamais acquis, que la situation des journalistes est assez précaire, que bon nombre de sites ferment ou bien survivent comme ils peuvent un temps grâce aux financements participatifs parfois. Et je ne fais pas allusion qu'au milieu du JV bien entendu.
Disons que des organes de presse naissent, d'autres meurent... Certains se plaignent que la presse au sens large ne serait plus que contrôlée que par quelques grands groupes, voire quelques personnes (coucou Vincent) et que la démocratie serait en danger.
Ce qu'on appelle parfois le quatrième pouvoir porte bien son nom à mon avis et l'apparition des nouvelles technologies, des nouvelles formes de communication, d'information mais aussi de désinformation engendrent de nouvelles questions et de nouveaux paradigmes.
Un vaste sujet passionnant donc.
Bref, bien des banalités que tout cela.
Le but du topic est donc d'en discuter au sens large. Quels journaux, magazines, médias, lisez-vous ou conseillez-vous ? Pourquoi ?
Quels sont vos bons plans, vos critères, vos goûts ?
Ce sera l'occasion de faire découvrir aux autres des petites perles mais aussi de soutenir par la même occasion ce que vous jugez de qualité.
Par exemple de revenir sur Ôtomo...
Personnellement, j'adore depuis toujours les librairies et les boutiques de magazines et de journaux.
J'adore y trainer, feuilleter des trucs et regarder les couvertures sur papier glacé. Sans forcément acheter grand-chose. Il y a plusieurs magazines que j'achète régulièrement, parfois depuis longtemps.
En revanche, paradoxalement, je ne vais pas m'acheter un magazine au hasard une fois, pour un trajet en train ou autres.
J'ai vraiment besoin de m'y mettre à fond pour acheter, pour m'investir...
Je passe moins de temps dans ces librairies qu'avant car ça dépend pas mal de mon trajet en transport en commun et je dirais qu'avec le net, il y a moins de kiosques ou de librairies de qualité qu'avant.
Étant plus jeune, j'allais souvent regarder les magazines "masculins" qui ont plus ou moins disparu, j'ai l'impression. Les Max, les Maximal et autres, interchangeables, souvent des versions françaises de mag étrangers aux photos aguicheuses et articles sans intérêt...
Mais je m'égare.
Les angles sur ce sujet sont nombreux et je vais commencer par rester dans le domaine du JV, pour changer.
Il y a bien longtemps, j'achetais beaucoup de mag de JV. Les Joypad, les Player One etc. Puis j'ai arrêté, un peu contraint et avec l'apparition du net, j'avais trouvé un bon palliatif.
Avec la récente disparation de Gamekult, je me suis dis que j'allais m'y remettre car c'était aussi une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. La mort de Gamekult m'a définitivement décidé disons.
J'avais pour habitude de feuilleter rapidement quelques mag français, jamais trop convaincu et je me suis plutôt tourné vers un magazine anglo-saxon bien connu, c'est rien de le dire : Edge.
En fait, je connais ce mag depuis sa création car, à l'époque de Joypad que je lisais et relisais religieusement tous les mois, ils en avait parlé lors de sa création. Ils avaient même un accord pour publier certains de leurs articles.
Edge existe donc depuis très longtemps.
Même très très longtemps pour un mag de JV et c'est assez incroyable si on regarde les autres qui ont disparu.
J'en avais jamais lu en fait. Avec le net, je voyais de temps en temps passer les couv' plus magnifiques les unes des autres. Et ça m'intriguait.
C'est évidemment tout en anglais. C'est très bien écrit, voire très très bien. Je ne pense pas qu'il y ait une page où je connaisse tous les mots utilisés.
Je dirais que le mag a une image un peu snob, qui cherche peut-être une approche intellectuelle du JV. Pas forcément Les Cahiers du Cinéma du JV mais un peu.
Et j'ai aussi l'impression que pas mal de monde sur le net aime bien se la raconter en montrant qu'ils lisent Edge ou en le citant...
Tout ça pour dire que j'étais pas super confiant au départ.
J'ai donc commencé par acheter les quelques derniers numéros sortis pour voir.
J'avoue que ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est vraiment les couv' et surtout l'image qu'elles renvoyaient. J'adore cet esthétisme et j'espérais que l'intérieur serait de la même veine.
Vous me direz que c'est un peu léger pour choisir un magazine mais chacun son truc.
On peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un mag papier de JV à l'heure d'Internet (il existe une version en ligne bien sûr), où on trouve tout gratuitement en 2 clics ou presque, où tous les trailers, soluces, astuces, avis sont disponibles en 4K n'importe où, en 5 minutes.
Pourquoi acheter un mag qui de toute façon, sera toujours en retard par rapport à l'actu ?
Pourquoi acheter un mag qui n'aura jamais une exclue comme un youtubeur en mousse qui fait des millions de vues et que les éditeurs préfèrent, malheureusement, privilégier comme moyen de communication ?
Pourquoi acheter un mag qui ne sera jamais exhaustif comme le net, qui ne parlera jamais de mon jeu fétiche, en tout cas, jamais assez ?
Hé bien, je dirais pour plusieurs raisons. Déjà, il est évident qu'un tel mag ne pourra pas faire jeu égal avec le net.
Il faut en attendre autre chose. Entre autres, la manière dont il traite les sujets. Les test sont écrits, racontés, plutôt en se concentrant sur le ressenti du testeur qui va narrer son expérience de jeu comme il le ferait dans un livre.
Il y a une seule note sur dix en tout petit en fin de test, qu'on manquerait presque si on ne la cherchait pas.
Ces tests s'éloignent des standards qu'on retrouve partout sur le net depuis un bout de temps, avec les +/- , des notes de chaque aspect technique (graphismes, sons...), des détails exhaustifs sur les menus, le gameplay etc.
Tout ça, il faut oublier. Même si bien sûr le testeur peut mentionner certains de ces aspects s'ils lui paraissent pertinents...
Mais ce n'est pas ça l'optique.
Ensuite, je pense que par sa renommée mondiale (je n'exagère pas je crois ; je nombre de fois où Miyamoto apparait en couv' est assez édifiant), le mag arrive à obtenir beaucoup d'interviews de méga star de l'industrie qu'on ne trouverait pas ailleurs. C'est parfois très long et l'angle est pertinent.
Encore une fois, comme je l'ai dit plus haut, si vous attendez la révélation exclusive du prochain DLC du jeu de baston du moment, il faut oublier aussi.
De toute façon, ce serait récupérer en 2 secondes et ça ferait le tour du monde aussi vite.
Il faut venir pour autre chose.
Côté tests et notes, je dirais qu'ils ont l'air assez exigeants et ça me plaît.
Ils sont pas non plus à contre-courant de tout. Ils sont super fans de From Software, des 3 Bayonetta (qui ont tous eu 9 je crois bien) et j'en passe.
Par contre, ils ne vont pas mettre 9 à chaque AAA. Le dernier God of War a eu 7 (ce que je trouve encore trop haut), le dernier Sonic a eu 3 (bien), RE 4 8...
Je dirais que je suis assez en phase.
Après, je ne vais pas mentir, il y a plein de sujets et de jeux couverts, surtout des previews de jeux dont je sais que je les trouverai tout pourris quand ils sortiront, qui ne m'intéressent pas du tout et je zappe.
Mais j'imagine que pour ces studios moins connus que les grosses machines habituelles, c'est la classe de pouvoir apparaître dans Edge.
De plus, il y a aussi tout un tas de sujet qui ne sont pas du tout traités (et je ne parle même pas de tout tester, c'était impossible du temps de Joypad, c'est encore plus le cas aujourd'hui).
Il n'y a quasi pas de chiffres de ventes, rien sur l'e-Sport etc.
Le mag est mensuel et fait un peu plus de 100 pages.
Je dois en avoir une soixantaine maintenant. Je me suis abonné et j'ai reçu mon premier numéro il y a quelques semaines. Le reste, j'ai commandé des anciens numéros au hasard sur eBay.
D'ailleurs, merci le Brexit et les taxes hallucinantes.
J'avoue que je me demande encore parfois si tout ça en vaut vraiment la peine.
Mais j'y trouve quand même plusieurs intérêt. Déjà pour progresser en anglais, c'est vraiment top.
Ensuite, même s'ils ne peuvent évidemment pas tout tester, il parlent et mettent la lumière sur certains jeux à côté desquels je suis complètement passé.
Et ils portent un regard assez différent sur l'industrie que je trouve intéressant parfois (pas toujours, je le reconnais).
Par exemple, que contient le dernier numéro ?
Au hasard, une preview de FF XVI, une interview de Suda51 (j'aime pas du tout ses jeux mais c'est un peu la classe de l'avoir), les tests de RE 4, Wo Long, Octopath II, Bayo Cereza, Blanc, Wild Hearts... Et aussi plein d'autres trucs que j'ai lus en diagonale et qui m'intéressent peu.
Le mag aime bien également revenir sur un jeu qui date un peu pour expliquer le plaisir qu'ils y trouvent malgré le temps qui passe et la technique dépassée (ou pas).
Côté mise en page, j'ai été un peu déçu. Tout n'est pas aussi beau que les couv'.
Il y a pas trop de pubs mais il y en a quand même et certaines sont affreuses.
Cela dit, on voit qu'il font un effort.
Ils sortent souvent une version du mag avec une couverture super épurée (sans aucun écrit) pour les abonnés (même si je trouve qu'elles ne sont pas toujours mieux que les "normales"). Et il n'y a pas de pub sur la 4ème de couv' ni sur la seconde page ou l'avant-dernière...
Ils utilisent également une pleine page pour teaser le prochain numéro.
Bref, on voit qu'ils font gaffe à la présentation et ça reste important pour moi.
Il y a encore beaucoup à dire sur ce mag bien sûr et j'y reviendrai quand j'aurai plus eu l'occasion de lire en détail les anciens numéros qui sont arrivés par paquets...
Je vais sûrement découvrir encore plein de choses, je n'en doute pas.
Dernière édition par grigri le Sam 29 Avr - 23:29, édité 1 fois
Dim 16 Avr - 22:16
grigri- Messages : 2112
Pour revenir à la presse en général, je vais faire mon vieux misanthrope saoulé de tout, mais je trouve en fait que c'est de pire en pire
Mon impression, c'est que plus ça va, et plus les articles qu'on trouve sur le net sont sans intérêt et à tendance clickbaitienne à mort, mélangés avec des titres faussement polémiques à vouloir faire toute une montagne d'un événement qui n'en est pas un.
Je vais souvent sur Google Actualités qui regroupe un peu des articles dans tous les sens.
J'imagine que peut-être que Google analyse mon profil plus ou moins en me proposant des trucs qui vont me plaire ou m'intéresser... franchement, j'en sais rien. Vu le faible nombre d'articles proposés sur LittleCaprice, j'en doute.
Du coup, il me semble que ça va facilement de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, il y en a pour tous les goûts.
Il y a beaucoup de liens vers des sites de merde pas connus, genre people/faits divers/Infos du Monde. Y a moyen de dire qu'on ne veut plus se voir proposer ce genre de conneries en désactivant des options. Mais en fait quand on fait ça, c'est encore pire. Ça supprime bien le site qu'on veut pas voir mais ça le remplace par le même genre de "news" avec un lien encore plus louche, encore moins connu...
Donc, je passe.
Mais ce qui me déprime le plus, c'est que des mag ou des journaux que je pensais un minimum sérieux proposent de plus en plus de trucs de merde aux titres faciles, en fait vides de contenu, et qui n'apprend absolument rien...
Alors, je sais bien que les versions sur le net, c'est pas du tout la même chose que les formats papier (ce sont en général, pas les mêmes équipes...), mais quand même.
Il y a aussi le fait qu'il y a plusieurs "sous-catégories" au sein d'une même marque.
Je crois que le plus édifiant ces derniers temps, c'est Le Figaro. Ok, ils sont plutôt à droite, comme dirait LCS, mais je tombe sur un nombre incalculable d'articles où je me dis que c'est pas possible qu'ils aient publié ça.
Et je parle même pas des commentaires bien sûr.
Et de tous ces articles/tests qui veulent nous faire croire qu'on a un QI chanmé parce qu'on connaît trois expressions incroyables en français.
Au secours.
Après, on me dit que par exemple, Le Figaro Économie, ça n'a rien à voir et que c'est bien... Je sais pas encore, il faudrait que je me penche sur la question.
Tout ça pour dire qu'il reste vraiment peu de sites qui trouvent grâce à mes yeux.
Je dirais qu'il y a surtout le site du Monde qui me permet de me dire que mes neurones ne vont pas se suicider en lisant leurs articles. C'est vraiment peu.
Il y a Courrier International que j'ai commencé à regarder de manière plus assidue. Je connais depuis longtemps mais ce qui me gêne, c'est que c'est surtout une compilation d'articles (traduits) de journaux du monde entier sans vraiment de ligne éditoriale. Ça peut être intéressant. Ça permet de respirer et de pas se coltiner en boucle nos petits sujets franco-français dont finalement on se fout pas mal mais je me dis souvent qu'il manque quelque chose.
Maintenant, comme je le disais plus haut, la presse est en crise depuis longtemps. Le net a tout changé. Tout le monde pense que tout doit être gratuit. Mais surtout, je pense que le problème, c'est que ces sites veulent absolument fournir du contenu en permanence. Il faut bouger, montrer qu'on existe.
Mais premièrement, il se passe pas en permanence un truc incroyablement intéressant qui mérite qu'on en parle et qu'on en reparle.
Et deuxièmement, cette immédiateté est totalement incompatible avec la notion d'article, d'enquête, de dossier complet et de qualité. Ça prend du temps tout ça. Et le temps, ils en ont rarement.
En fait, je me demande simplement si je devrais pas me tourner vers d'autres supports et que ces journaux sur le net ne m'apporteront jamais satisfaction.
J'ai pensé à m'abonner à Mediapart il y a longtemps. J'ai quand même pas mal de doutes. J'ai le sentiment, de loin, qu'ils essayent de monter en épingle tout un tas de trucs pour lesquels, ils ont les faits avérés, pas de problème, mais aussi pour lesquels, au bout du compte, je me dis "tout ça pour ça"...
Il y a Arrêt sur images qui me tentent bien aussi. J'aimais bien l'émission à l'époque, avant que Daniel ne se fasse virer. Mais c'est un regard un peu différent.
Je pense aussi que ce qu'il me faudrait peut-être, ce serait plus un magazine papier et pas un journal, un mensuel ou un truc moins fréquent, qui prendrait le temps de vraiment parler d'un sujet...
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur
Mais je ma dis surtout qu'il faut se faire son petit mix perso de tout ça, faire le tri, piocher parmi les auteurs qu'on apprécie et éviter les articles qui puent à des km.
Mon impression, c'est que plus ça va, et plus les articles qu'on trouve sur le net sont sans intérêt et à tendance clickbaitienne à mort, mélangés avec des titres faussement polémiques à vouloir faire toute une montagne d'un événement qui n'en est pas un.
Je vais souvent sur Google Actualités qui regroupe un peu des articles dans tous les sens.
J'imagine que peut-être que Google analyse mon profil plus ou moins en me proposant des trucs qui vont me plaire ou m'intéresser... franchement, j'en sais rien. Vu le faible nombre d'articles proposés sur LittleCaprice, j'en doute.
Du coup, il me semble que ça va facilement de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, il y en a pour tous les goûts.
Il y a beaucoup de liens vers des sites de merde pas connus, genre people/faits divers/Infos du Monde. Y a moyen de dire qu'on ne veut plus se voir proposer ce genre de conneries en désactivant des options. Mais en fait quand on fait ça, c'est encore pire. Ça supprime bien le site qu'on veut pas voir mais ça le remplace par le même genre de "news" avec un lien encore plus louche, encore moins connu...
Donc, je passe.
Mais ce qui me déprime le plus, c'est que des mag ou des journaux que je pensais un minimum sérieux proposent de plus en plus de trucs de merde aux titres faciles, en fait vides de contenu, et qui n'apprend absolument rien...
Alors, je sais bien que les versions sur le net, c'est pas du tout la même chose que les formats papier (ce sont en général, pas les mêmes équipes...), mais quand même.
Il y a aussi le fait qu'il y a plusieurs "sous-catégories" au sein d'une même marque.
Je crois que le plus édifiant ces derniers temps, c'est Le Figaro. Ok, ils sont plutôt à droite, comme dirait LCS, mais je tombe sur un nombre incalculable d'articles où je me dis que c'est pas possible qu'ils aient publié ça.
Et je parle même pas des commentaires bien sûr.
Et de tous ces articles/tests qui veulent nous faire croire qu'on a un QI chanmé parce qu'on connaît trois expressions incroyables en français.
Au secours.
Après, on me dit que par exemple, Le Figaro Économie, ça n'a rien à voir et que c'est bien... Je sais pas encore, il faudrait que je me penche sur la question.
Tout ça pour dire qu'il reste vraiment peu de sites qui trouvent grâce à mes yeux.
Je dirais qu'il y a surtout le site du Monde qui me permet de me dire que mes neurones ne vont pas se suicider en lisant leurs articles. C'est vraiment peu.
Il y a Courrier International que j'ai commencé à regarder de manière plus assidue. Je connais depuis longtemps mais ce qui me gêne, c'est que c'est surtout une compilation d'articles (traduits) de journaux du monde entier sans vraiment de ligne éditoriale. Ça peut être intéressant. Ça permet de respirer et de pas se coltiner en boucle nos petits sujets franco-français dont finalement on se fout pas mal mais je me dis souvent qu'il manque quelque chose.
Maintenant, comme je le disais plus haut, la presse est en crise depuis longtemps. Le net a tout changé. Tout le monde pense que tout doit être gratuit. Mais surtout, je pense que le problème, c'est que ces sites veulent absolument fournir du contenu en permanence. Il faut bouger, montrer qu'on existe.
Mais premièrement, il se passe pas en permanence un truc incroyablement intéressant qui mérite qu'on en parle et qu'on en reparle.
Et deuxièmement, cette immédiateté est totalement incompatible avec la notion d'article, d'enquête, de dossier complet et de qualité. Ça prend du temps tout ça. Et le temps, ils en ont rarement.
En fait, je me demande simplement si je devrais pas me tourner vers d'autres supports et que ces journaux sur le net ne m'apporteront jamais satisfaction.
J'ai pensé à m'abonner à Mediapart il y a longtemps. J'ai quand même pas mal de doutes. J'ai le sentiment, de loin, qu'ils essayent de monter en épingle tout un tas de trucs pour lesquels, ils ont les faits avérés, pas de problème, mais aussi pour lesquels, au bout du compte, je me dis "tout ça pour ça"...
Il y a Arrêt sur images qui me tentent bien aussi. J'aimais bien l'émission à l'époque, avant que Daniel ne se fasse virer. Mais c'est un regard un peu différent.
Je pense aussi que ce qu'il me faudrait peut-être, ce serait plus un magazine papier et pas un journal, un mensuel ou un truc moins fréquent, qui prendrait le temps de vraiment parler d'un sujet...
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur
Mais je ma dis surtout qu'il faut se faire son petit mix perso de tout ça, faire le tri, piocher parmi les auteurs qu'on apprécie et éviter les articles qui puent à des km.
Dim 23 Avr - 19:08
grigri- Messages : 2112
Je me rends compte que ma volonté de ne parler que de trucs positifs ou presque est assez difficile à tenir...
Je reviens sur un magazine en particulier que j'achète dès sa parution, et ce, depuis que je l'ai découvert : Atom.
Cela doit faire 5 ans maintenant.
À l'époque, je voulais me mettre plus sérieusement aux mangas et surtout trouver du seinen qui me conviendrait mieux suite à plusieurs tentatives infructueuses de lire ce qui me tombait sous la main.
La quantité de mangas qu'on trouve en France est hallucinante. J'ai pas vraiment l'impression que ça diminue. Et de nouveaux éditeurs apparaissent régulièrement, appartenant à de grands groupes ou non.
Il y des ressorties, des rééditions, des trucs qui s'arrêtent.
Et aussi beaucoup de choses qui sont très mal distribuées ou mises en avant. Comme il y a trop d'offres, il n'y a pas de place pour tout le monde, même dans les librairies spécialisées, à mon avis.
Du coup, pour s'y retrouver, c'est la jungle.
Et fouinant à Junku il y a un bout de temps donc, je suis tombé sur Atom, je crois que le 3ème ou 4ème venait de sortir, les précédents tomes étaient encore dispo (alors qu'en général, ils s'épuisent vite) et ça correspondait, énorme coup de bol, exactement ou presque ce que je cherchais.
C'est un trimestriel. J'adore la mise en page, le format, l'attention portée au design. Pour l'instant, ils n'ont pas changé depuis le début. Ils ont commencé à sortir des version cartonnées avec le Covid mais ont aussi continué le format souple.
Très peu de pubs.
Le contenu est le même à chaque numéro (sauf pour ceux pendant le Covid où ils ont dû trouver des subterfuges pour survivre, privés de voyages au Japon et donc d'interviews comme ils avaient l'habitude).
Un focus sur un auteur avec une longue interview et une critique, plus ou moins développée selon le cas, de la plupart (voire totalité) de ses œuvres (même pas sorties en français). Et d'autres focus, peut-être un peu plus réduits, sur 5 ou 6 autres mangakas.
Super éclectique. Le manga sous toutes ses formes.
Parfois un ou deux reportages spécifiques et les critiques de quelques sorties (souvent des premiers tomes) du moment. Bien sûr, c'est une sélection : trimestriel + nombre de sorties par jour = impossible de parler de tout.
Beaucoup de noir et blanc. Jamais de photos des mangakas. De très rares photos en général.
C'est très bien écrit. Même trop bien parfois, je trouve, en ce qui concerne les interviews. C'est toujours réécrit mais parfois, je trouve ça too much, les mecs parlent limite trop bien. Mais c'est un détail.
Les critiques ne s'adressent pas à des ados qui trouveraient tout génial. C'est souvent juste. Pas de note évidemment. Et le plus important, c'est que ça m'a permis de découvrir des auteurs et des mangas que j'apprécie vraiment en me basant sur leurs avis et les interviews...
Ce qui était le but à la base, ça tombe bien.
Bien sûr, suivant les auteurs traités, il m'arrive de ne rien lire du tout, car il y a des styles qui ne m'intéressent pas. L'horreur, par exemple.
Mais je prends toujours plaisir à découvrir un nouveau numéro.
Le mag est très très mal distribué. On le trouve parfois en version cartonnée dans le Fnac ou librairies spécialisées.
Mais dans les 4 kiosques autour de chez moi, un seul le vend.
Cela dit, je l'ai trouvé à la gare de Dax aussi, comme quoi...
Le numéro 24 qui vient de sortir est consacré notamment à Tsukasa Hôjô. 30 pages que j'ai dévorées. J'ai trouvé leur critique des œuvres très juste.
J'ai failli me mettre à City Hunter ou d'autres après les avoir lues, avant de me raviser, en me rappelant ce que je n'aimais pas chez cet auteur qui a pourtant un dessin et univers géniaux.
Je reviens sur un magazine en particulier que j'achète dès sa parution, et ce, depuis que je l'ai découvert : Atom.
Cela doit faire 5 ans maintenant.
À l'époque, je voulais me mettre plus sérieusement aux mangas et surtout trouver du seinen qui me conviendrait mieux suite à plusieurs tentatives infructueuses de lire ce qui me tombait sous la main.
La quantité de mangas qu'on trouve en France est hallucinante. J'ai pas vraiment l'impression que ça diminue. Et de nouveaux éditeurs apparaissent régulièrement, appartenant à de grands groupes ou non.
Il y des ressorties, des rééditions, des trucs qui s'arrêtent.
Et aussi beaucoup de choses qui sont très mal distribuées ou mises en avant. Comme il y a trop d'offres, il n'y a pas de place pour tout le monde, même dans les librairies spécialisées, à mon avis.
Du coup, pour s'y retrouver, c'est la jungle.
Et fouinant à Junku il y a un bout de temps donc, je suis tombé sur Atom, je crois que le 3ème ou 4ème venait de sortir, les précédents tomes étaient encore dispo (alors qu'en général, ils s'épuisent vite) et ça correspondait, énorme coup de bol, exactement ou presque ce que je cherchais.
C'est un trimestriel. J'adore la mise en page, le format, l'attention portée au design. Pour l'instant, ils n'ont pas changé depuis le début. Ils ont commencé à sortir des version cartonnées avec le Covid mais ont aussi continué le format souple.
Très peu de pubs.
Le contenu est le même à chaque numéro (sauf pour ceux pendant le Covid où ils ont dû trouver des subterfuges pour survivre, privés de voyages au Japon et donc d'interviews comme ils avaient l'habitude).
Un focus sur un auteur avec une longue interview et une critique, plus ou moins développée selon le cas, de la plupart (voire totalité) de ses œuvres (même pas sorties en français). Et d'autres focus, peut-être un peu plus réduits, sur 5 ou 6 autres mangakas.
Super éclectique. Le manga sous toutes ses formes.
Parfois un ou deux reportages spécifiques et les critiques de quelques sorties (souvent des premiers tomes) du moment. Bien sûr, c'est une sélection : trimestriel + nombre de sorties par jour = impossible de parler de tout.
Beaucoup de noir et blanc. Jamais de photos des mangakas. De très rares photos en général.
C'est très bien écrit. Même trop bien parfois, je trouve, en ce qui concerne les interviews. C'est toujours réécrit mais parfois, je trouve ça too much, les mecs parlent limite trop bien. Mais c'est un détail.
Les critiques ne s'adressent pas à des ados qui trouveraient tout génial. C'est souvent juste. Pas de note évidemment. Et le plus important, c'est que ça m'a permis de découvrir des auteurs et des mangas que j'apprécie vraiment en me basant sur leurs avis et les interviews...
Ce qui était le but à la base, ça tombe bien.
Bien sûr, suivant les auteurs traités, il m'arrive de ne rien lire du tout, car il y a des styles qui ne m'intéressent pas. L'horreur, par exemple.
Mais je prends toujours plaisir à découvrir un nouveau numéro.
Le mag est très très mal distribué. On le trouve parfois en version cartonnée dans le Fnac ou librairies spécialisées.
Mais dans les 4 kiosques autour de chez moi, un seul le vend.
Cela dit, je l'ai trouvé à la gare de Dax aussi, comme quoi...
Le numéro 24 qui vient de sortir est consacré notamment à Tsukasa Hôjô. 30 pages que j'ai dévorées. J'ai trouvé leur critique des œuvres très juste.
J'ai failli me mettre à City Hunter ou d'autres après les avoir lues, avant de me raviser, en me rappelant ce que je n'aimais pas chez cet auteur qui a pourtant un dessin et univers géniaux.
Sam 29 Avr - 23:55
grigri- Messages : 2112
J'ai vu que Victor Moisan participait à Ôtomo.
Je le connais uniquement pour le podcast qu'il animait sur GK en duo : Iro Iro. J'adorais ce podcast et on pouvait notamment apprécier la qualité de son argumentation et de son élocution.
Bref, un argument solide pour ce mag
Je le connais uniquement pour le podcast qu'il animait sur GK en duo : Iro Iro. J'adorais ce podcast et on pouvait notamment apprécier la qualité de son argumentation et de son élocution.
Bref, un argument solide pour ce mag
Lun 15 Mai - 0:05
grigri- Messages : 2112
Merci pour Atom! Je ne connaissais pas et tu m’as donné très envie de le lire.
Je vais voir si mon beau pays le reçoit.
Je vais voir si mon beau pays le reçoit.
Lun 15 Mai - 11:46
Chapp- Messages : 21
Ils ont entre autres un compte Facebook qu'ils mettent à jour régulièrement quand ils annoncent un nouveau numéro, tous les 3 mois donc, sous forme de teasing.
Il y a ensuite des liens vers le financement participatif pour les version collector etc.
Je ne suis pas abonné. Je pense que c'est une petite équipe et qu'ils ont peu de moyens. J'ai vu certaines personnes se plaindre de pas recevoir leurs commandes mais bon, seuls ceux qui se plaignent se manifestent, c'est normal...
Lun 15 Mai - 11:53
grigri- Messages : 2112
Reworld Media a donc racheté GK et fait fuir tout le monde l'an dernier.
De l'avis général, ce sont des fdp qui n'en ont rien à faire de la presse et encore moins de la qualité de presse. Ils sont là pour faire du clic, de l'argent, des classements à la con, des articles vides etc.
Mais avant de tuer GK, ils avaient également fait de même avec Science & Vie et Science & Vie Junior.
Les mecs (tous ?) de Science & Vie avaient fait comme ceux de GK et étaient tous partis.
Ils ont fondé Epsiloon, en utilisant entre autres un Ulule.
Bien leur en a pris vu que 2 ans plus tard, ils sont toujours là (c'est un mag papier).
Les connards, rien ne les arrête, puisque Reworld avait fait 2 procès à Epsiloon pour concurrence déloyale (on croit rêver) et diffamation.
Reworld viennent de perdre sur les 2 et j'ai envie de dire que parfois, il y a une justice. Et accessoirement que c'est bien fait pour leurs gueules.
Je précise que je lisais ni Science & Vie, ni Science & Vie Junior (enfin si, mais il y a 30 ans) et que je ne connais pas Espiloon.
Le rédac' en chef d'Espsiloon livre sa philosophie ici.
Je le connais pas non plus mais son discours est super clair et surtout, il fait plaisir à entendre
J'espère qu'Origami aura la même réussite (ils vont bientôt atteindre les 125k sur Ulule - leur 3ème palier).
Mais ça me conforte dans l'idée que même si la majorité se contente de la merde, il y aura toujours une partie de la population en attente d'un truc exigeant et de qualité, ou du moins qui s'en soucie.
Et d'ailleurs, j'adore cette idée du crowdfunding et autres financements participatifs. Je mettrais même la note de génial à l'idée, comme dirait si bien fatir
Il y a bien sûr des abus et des échecs mais ça a un côté rassurant aussi.
De l'avis général, ce sont des fdp qui n'en ont rien à faire de la presse et encore moins de la qualité de presse. Ils sont là pour faire du clic, de l'argent, des classements à la con, des articles vides etc.
Mais avant de tuer GK, ils avaient également fait de même avec Science & Vie et Science & Vie Junior.
Les mecs (tous ?) de Science & Vie avaient fait comme ceux de GK et étaient tous partis.
Ils ont fondé Epsiloon, en utilisant entre autres un Ulule.
Bien leur en a pris vu que 2 ans plus tard, ils sont toujours là (c'est un mag papier).
Les connards, rien ne les arrête, puisque Reworld avait fait 2 procès à Epsiloon pour concurrence déloyale (on croit rêver) et diffamation.
Reworld viennent de perdre sur les 2 et j'ai envie de dire que parfois, il y a une justice. Et accessoirement que c'est bien fait pour leurs gueules.
Je précise que je lisais ni Science & Vie, ni Science & Vie Junior (enfin si, mais il y a 30 ans) et que je ne connais pas Espiloon.
Le rédac' en chef d'Espsiloon livre sa philosophie ici.
Je le connais pas non plus mais son discours est super clair et surtout, il fait plaisir à entendre
J'espère qu'Origami aura la même réussite (ils vont bientôt atteindre les 125k sur Ulule - leur 3ème palier).
Mais ça me conforte dans l'idée que même si la majorité se contente de la merde, il y aura toujours une partie de la population en attente d'un truc exigeant et de qualité, ou du moins qui s'en soucie.
Et d'ailleurs, j'adore cette idée du crowdfunding et autres financements participatifs. Je mettrais même la note de génial à l'idée, comme dirait si bien fatir
Il y a bien sûr des abus et des échecs mais ça a un côté rassurant aussi.
Dernière édition par grigri le Mar 13 Juin - 15:35, édité 2 fois
Dim 11 Juin - 17:50
grigri- Messages : 2112
Oui, c’est exactement ça l’esprit, couper l’herbe sous le pied des connards qui veulent contrôler l’offre
Mar 13 Juin - 14:51
fatir- Messages : 248
grigri a écrit:Je me rends compte que ma volonté de ne parler que de trucs positifs ou presque est assez difficile à tenir...
Je reviens sur un magazine en particulier que j'achète dès sa parution, et ce, depuis que je l'ai découvert : Atom.
Cela doit faire 5 ans maintenant.
À l'époque, je voulais me mettre plus sérieusement aux mangas et surtout trouver du seinen qui me conviendrait mieux suite à plusieurs tentatives infructueuses de lire ce qui me tombait sous la main.
La quantité de mangas qu'on trouve en France est hallucinante. J'ai pas vraiment l'impression que ça diminue. Et de nouveaux éditeurs apparaissent régulièrement, appartenant à de grands groupes ou non.
Il y des ressorties, des rééditions, des trucs qui s'arrêtent.
Et aussi beaucoup de choses qui sont très mal distribuées ou mises en avant. Comme il y a trop d'offres, il n'y a pas de place pour tout le monde, même dans les librairies spécialisées, à mon avis.
Du coup, pour s'y retrouver, c'est la jungle.
Et fouinant à Junku il y a un bout de temps donc, je suis tombé sur Atom, je crois que le 3ème ou 4ème venait de sortir, les précédents tomes étaient encore dispo (alors qu'en général, ils s'épuisent vite) et ça correspondait, énorme coup de bol, exactement ou presque ce que je cherchais.
C'est un trimestriel. J'adore la mise en page, le format, l'attention portée au design. Pour l'instant, ils n'ont pas changé depuis le début. Ils ont commencé à sortir des version cartonnées avec le Covid mais ont aussi continué le format souple.
Très peu de pubs.
Le contenu est le même à chaque numéro (sauf pour ceux pendant le Covid où ils ont dû trouver des subterfuges pour survivre, privés de voyages au Japon et donc d'interviews comme ils avaient l'habitude).
Un focus sur un auteur avec une longue interview et une critique, plus ou moins développée selon le cas, de la plupart (voire totalité) de ses œuvres (même pas sorties en français). Et d'autres focus, peut-être un peu plus réduits, sur 5 ou 6 autres mangakas.
Super éclectique. Le manga sous toutes ses formes.
Parfois un ou deux reportages spécifiques et les critiques de quelques sorties (souvent des premiers tomes) du moment. Bien sûr, c'est une sélection : trimestriel + nombre de sorties par jour = impossible de parler de tout.
Beaucoup de noir et blanc. Jamais de photos des mangakas. De très rares photos en général.
C'est très bien écrit. Même trop bien parfois, je trouve, en ce qui concerne les interviews. C'est toujours réécrit mais parfois, je trouve ça too much, les mecs parlent limite trop bien. Mais c'est un détail.
Les critiques ne s'adressent pas à des ados qui trouveraient tout génial. C'est souvent juste. Pas de note évidemment. Et le plus important, c'est que ça m'a permis de découvrir des auteurs et des mangas que j'apprécie vraiment en me basant sur leurs avis et les interviews...
Ce qui était le but à la base, ça tombe bien.
Bien sûr, suivant les auteurs traités, il m'arrive de ne rien lire du tout, car il y a des styles qui ne m'intéressent pas. L'horreur, par exemple.
Mais je prends toujours plaisir à découvrir un nouveau numéro.
Le mag est très très mal distribué. On le trouve parfois en version cartonnée dans le Fnac ou librairies spécialisées.
Mais dans les 4 kiosques autour de chez moi, un seul le vend.
Cela dit, je l'ai trouvé à la gare de Dax aussi, comme quoi...
Le numéro 24 qui vient de sortir est consacré notamment à Tsukasa Hôjô. 30 pages que j'ai dévorées. J'ai trouvé leur critique des œuvres très juste.
J'ai failli me mettre à City Hunter ou d'autres après les avoir lues, avant de me raviser, en me rappelant ce que je n'aimais pas chez cet auteur qui a pourtant un dessin et univers géniaux.
Je suis très intéressé par Atom, j'avais peur d'un ouvrage en Anglais mais je viens de voir que c'était Français. Je vais me laisser tenter.
Dim 2 Juil - 18:01
Ryuga- Messages : 160
C'est vrai que j'ai pas précisé les langues.
Le nouveau numéro sort bientôt et donc celui avec City Hunter en couverture va bientôt disparaître des kiosques.
De mon côté, autant je prends toujours plaisir à attendre, me jeter sur et lire les magazines que je lis depuis longtemps, autant je commence à changer d'avis sur Edge en fait.
Je me suis un peu enflammé. Je suis abonné pour un an donc je vais continuer à les recevoir et à les lire mais les numéros que j'ai reçus ne me plaisent pas tant que ça en fait. J'y reviendrai.
Le nouveau numéro sort bientôt et donc celui avec City Hunter en couverture va bientôt disparaître des kiosques.
De mon côté, autant je prends toujours plaisir à attendre, me jeter sur et lire les magazines que je lis depuis longtemps, autant je commence à changer d'avis sur Edge en fait.
Je me suis un peu enflammé. Je suis abonné pour un an donc je vais continuer à les recevoir et à les lire mais les numéros que j'ai reçus ne me plaisent pas tant que ça en fait. J'y reviendrai.
Dim 2 Juil - 19:13
grigri- Messages : 2112
Edge ?
Dim 2 Juil - 19:23
Ryuga- Messages : 160
Dans mon premier post
Pour le coup, en anglais.
Pour le coup, en anglais.
Dim 2 Juil - 21:16
grigri- Messages : 2112
Ryuga a écrit:Edge ?
Le guitariste de U2
Dim 2 Juil - 21:19
shubibiman- Messages : 544
Nouveau numéro d'Atom consacré à plusieurs mangakas.
Mangakas et leurs œuvres que je ne connaissais pas du tout.
J'ai bien aimé ces interviews et j'ai limite envie d'essayer un ou deux titres pour voir. Mission accomplie donc.
En revanche, j'aime pas du tout la couverture. Ni le dessin, ni l'accroche.
Accroche sur laquelle ils reviennent très brièvement dans l'édito pour se justifier. Je trouve cette thématique, bien que dans l'air du temps, assez réductrice en fait. Et je ne suis pas sûr que les femmes en question auraient forcément apprécié.
Enfin bon, c'est un détail et ça n'occulte pas l'essentiel du numéro.
Dernière édition par grigri le Dim 17 Déc - 19:23, édité 1 fois
Mer 16 Aoû - 19:22
grigri- Messages : 2112
J'adore les boutiques de journaux mais je n'y achète jamais rien à part les magazines que je suis à chaque numéro, dont un depuis près de trente ans ; étant rarement abonné.
Je pense que ça m'arrive d'acheter un truc «à part», sans exagérer, tous les 15 ans, c'est dire.
Et justement, grâce à un forum (comme quoi, ça a du bon ), j'ai eu connaissance de cet hors-série du Monde d'environ 100 pages consacré à un de mes auteurs préférés, mondialement célèbre et parmi les plus lus : Jean Van Hamme.
Je l'ai dévoré en quelques heures. À part un problème de mise en page sur une page ou deux, j'ai trouvé ça excellent. Ça fait plaisir.
Cela contient une longue interview de l'auteur et de sa femme, une rétrospective des ses œuvres (mais pas de toutes) et quelques pages de ses BD peu connues ou, cadeau surprise, à venir. En plus d'un ou deux scoops. Très sympa.
Bien sûr, les rétrospectives, j'y ai pas appris grand-chose, cela m'a juste fait (très) plaisir de lire l'analyse du journaliste que je plussoie totalement. Analyse accompagnée de certaines planches mythiques très bien choisies pour illustrer son propos.
En plus, il décrit S.O.S Bonheur comme un chef-d'œuvre alors que bassine tout le monde avec depuis 30 ans. Il cite même Black Mirror. Je suis aux anges
Van Hamme, 84 ans, est fidèle à lui-même. C'est toujours un plaisir de lire ses argumentations, ses anecdotes, ses réflexions. Il est direct et pas vraiment de langue de bois (même si je l'ai vu encore plus acerbe). Je suis toujours aussi fan.
Bref, de la presse de qualité. C'est rare. Profitons-en. 11 euros.
Je pense que ça m'arrive d'acheter un truc «à part», sans exagérer, tous les 15 ans, c'est dire.
Et justement, grâce à un forum (comme quoi, ça a du bon ), j'ai eu connaissance de cet hors-série du Monde d'environ 100 pages consacré à un de mes auteurs préférés, mondialement célèbre et parmi les plus lus : Jean Van Hamme.
Je l'ai dévoré en quelques heures. À part un problème de mise en page sur une page ou deux, j'ai trouvé ça excellent. Ça fait plaisir.
Cela contient une longue interview de l'auteur et de sa femme, une rétrospective des ses œuvres (mais pas de toutes) et quelques pages de ses BD peu connues ou, cadeau surprise, à venir. En plus d'un ou deux scoops. Très sympa.
Bien sûr, les rétrospectives, j'y ai pas appris grand-chose, cela m'a juste fait (très) plaisir de lire l'analyse du journaliste que je plussoie totalement. Analyse accompagnée de certaines planches mythiques très bien choisies pour illustrer son propos.
En plus, il décrit S.O.S Bonheur comme un chef-d'œuvre alors que bassine tout le monde avec depuis 30 ans. Il cite même Black Mirror. Je suis aux anges
Van Hamme, 84 ans, est fidèle à lui-même. C'est toujours un plaisir de lire ses argumentations, ses anecdotes, ses réflexions. Il est direct et pas vraiment de langue de bois (même si je l'ai vu encore plus acerbe). Je suis toujours aussi fan.
Bref, de la presse de qualité. C'est rare. Profitons-en. 11 euros.
Dernière édition par grigri le Dim 17 Déc - 19:22, édité 1 fois
Dim 20 Aoû - 21:47
grigri- Messages : 2112
Je crois que c'est la première fois en plus de 30 ans que j'achète un AnimeLand. Je devais les feuilleter quand les premiers numéros sortaient, il y a très longtemps donc. Mais ça s'arrêtait là.
On peut saluer leur longévité.
Je n'ai jamais été attiré plus que ça par le titre. Je pense que l'ensemble ne me plaisait pas, à commencer par le titre que je n'aime pas du tout...
On a donc affaire à une nouvelle formule, avec deux nouveaux rédac' chef. J'imagine que c'est pas le premier changement qu'ils opèrent mais connaissant très mal le magazine, je ne saurais en dire plus.
C'est bien sûr le thème qui m'a attiré et le fait que quasi tout le mag y soit consacré.
J'ai bien aimé parce que j'adore Akira mais sur la forme, ce n'est pas vraiment pour moi. Je trouve l'écriture souvent très quelconque voire décevante quand ça contente de lister des œuvres ou ce qui existe. À part 2 pages que j'ai trouvé vraiment bien écrites, le reste m'a un peu choqué, j'avoue.
Forcément avec autant de pages consacrées, ça permet d'aborder toutes les thématiques, même s'ils n'ont pu interviewer l'auteur.
Dans Atom, je trouve que les interviews sont limite trop bien ré-écrites (les mecs interviewés parlent trop bien à mon avis), mais là, c'est le contraire. C'est pas assez retravaillés, et on s'interroge sur certains propos rapportés, on se demande pourquoi ils ont pas plus creusé certains points...
Je ne pense pas que j'achèterai d'autres numéros mais celui-ci peut valoir le coup d'œil.
Sam 11 Nov - 14:43
grigri- Messages : 2112
Avec mon abonnement à Edge, je me disais que j'allais "rater" le numéro 400 qui serait sûrement collector (vu que mon abonnement va s'arrêter avant et que je compte pas le renouveler).
Mais en fait, ils ont commencé les festivités plus tôt avec ce numéro 390 qui célèbre les 30 ans du magazine (il y est écrit "Décembre 2023", alors que j'ai dû le recevoir en octobre. Deux autre numéros sont parus depuis et ils continuent plus ou moins de fêter les 30 ans j'ai l'impression...).
Qu'y a-t-il d'intéressant dans ce numéro que je continue de survoler en lisant presque rien ?
Tout simplement un classement des 100 meilleurs jeux des 30 dernières années. J'ai jamais été fan de ce genre de classement et je pense que je le suis de moins en moins.
C'est un prétexte pour parler de divers sujets, se réjouir de voir son jeu préféré dans le top ou au contraire être estomaqué du contraire. Mais je trouve ça pas vraiment pertinent. On mélange et compare tout et n'importe quoi.
Bref.
Cela permet bien sûr notamment de voir les goûts et les plébiscites des journalistes (qui ont sûrement dû pas mal changer en 30 ans).
Dans le top 5, que des jeux japonais : BOTW, Dark Souls, Mario 64, OOT et RE 4... Cela change ensuite mais on retrouve (et j'en ai été surpris) quasi tous les Mario 3D dans ce top 100. Tous les From Software et plus ou moins tous les jeux auxquels on s'attendrait.
Bien sûr, ils ont pas vraiment la place de s'étendre sur plusieurs pages pour chaque jeu donc c'est vite plié.
Il y a quasi aucun jeu de baston, ni de shoot... Mais tout ça n'est en rien surprenant.
Dim 26 Nov - 13:53
grigri- Messages : 2112
Ok, le numéro 390 envoyait pas du rêve mais le 392, rarement vu une couverture aussi belle. Et encore, elle est plus belle en vrai.
Et là, on se demande de quel jeu il s'agit.
Where Winds Meet, que j'avais totalement zappé.
Encore un énième rip-off de FromSoftware qui a l'air vraiment pas terrible. Ni très beau ni rien. Autant sur Black Myth, je suis à fond, autant là...
Et là, on se demande de quel jeu il s'agit.
Where Winds Meet, que j'avais totalement zappé.
Encore un énième rip-off de FromSoftware qui a l'air vraiment pas terrible. Ni très beau ni rien. Autant sur Black Myth, je suis à fond, autant là...
Jeu 7 Déc - 20:37
grigri- Messages : 2112
Je reviendrai sur Première en général.
C'est sûrement pas assez humour de droite pour fatir mais j'aime bien quand même
Ce mois-ci est sorti un hors-série sur les Disney, à l'occasion de leurs 100 ans. Mais pour faire original, ils abordent ce numéro plus côté des «trésors cachés», ces films méconnus ou introuvables mais qui sont en fait géniaux, à qui on n'a pas donné toute leur chance.
Je ne connais pas toutes les œuvres traitées mais quand c'est le cas, disons que c'est pas vraiment toujours génial. Et quant à certains décrits comme introuvables, en deux clics sur internet, on trouve le DVD. J'ai pas tout vérifié mais voilà quoi.
Au niveau de la forme, c'est assez succinct. Ils citent les œuvres, triées par décennies, mais en mélangeant films d'animation, DA de quelques minutes, court-métrages, documentaires, films live etc. sans toujours préciser à quoi on à affaire.
On a juste droit au titre (français seulement), le réalisateur et l'année de sortie. Je trouve que c'est un peu court, ça aurait été bien d'avoir le titre original, la durée, le support où c'est trouvable etc.
Ils se concentrent presque uniquement sur la description des œuvres, pourquoi c'est bien, pourquoi c'est pas connu et pourquoi ça vaut en fait le coup d'œil. Le plus intéressant, on est d'accord. Mais je trouve ça dommage.
Malgré ces critiques, je trouve l'ensemble vraiment cool (ça cite Cuphead ). Il y a pas mal de trucs décrits comme inconnus que j'ai jamais vus mais que je connais uniquement parce que les VHS que je regardais il y a bien longtemps en faisaient la promo. Mais je demande ce que les générations d'aujourd'hui en penseraient. Ça, comme l'image de Disney en général d'ailleurs, véritable empire mondial désormais.
Au final, je suis bien content de mon achat, car il y a vraiment plein de petites pépites qui m'intéressent ou d'anecdotes intéressantes (pourquoi Bruce Willis a fait Armageddon...).
Et c'est en général le cas de tous ces HS que Première sort depuis quelques années. Un centaine de pages maximum mais souvent (pas toujours j'avoue), c'est vraiment super cool et c'est un vrai travail de curation convainquant. Alors qu'au départ, quand je regarde le sujet traité, je me dis bof. Mais c'est justement que je m'y connais peu et que je vais apprendre plein de choses.
Dim 17 Déc - 19:19
grigri- Messages : 2112
Il y a peu de sites d'info qui trouvent grâce à mes yeux. J'ai dû citer Le Monde plus haut qui a le mérite de ne pas proposer en permanence des titres aussi racoleurs que leurs contenus sont vides.
Cependant, j'ai remarqué 2 «formes» d'articles qu'ils proposent qui me convainquent vraiment pas.
Il y a des pages qui sont en fait des lives et je trouve ça totalement illisible.
Mais récemment, avec le disparition de Toriyama, j'ai trouvé encore pire : une espèce de forme de chat ou n'importe qui poste son avis random. J'imagine que y a un minimum de modération mais au secours le truc de merde.
Est-ce que c'est pour concurrencer les Twitter et compagnie ? Y a moyen.
En tout cas, ça me désole que Le Monde tombe dans ce genre de travers.
Jamais compris l'intérêt de ces chat sous toutes les formes. Y a la même chose qui est proposé quand il y a des lives YouTube par exemple. Tout le monde raconte n'importe quoi, on dirait un torrent de vomi de bêtises sans intérêt où les gens s'amusent comme s'ils avaient 5 ans.
Je comprends pas.
Triste monde tragique.
Cependant, j'ai remarqué 2 «formes» d'articles qu'ils proposent qui me convainquent vraiment pas.
Il y a des pages qui sont en fait des lives et je trouve ça totalement illisible.
Mais récemment, avec le disparition de Toriyama, j'ai trouvé encore pire : une espèce de forme de chat ou n'importe qui poste son avis random. J'imagine que y a un minimum de modération mais au secours le truc de merde.
Est-ce que c'est pour concurrencer les Twitter et compagnie ? Y a moyen.
En tout cas, ça me désole que Le Monde tombe dans ce genre de travers.
Jamais compris l'intérêt de ces chat sous toutes les formes. Y a la même chose qui est proposé quand il y a des lives YouTube par exemple. Tout le monde raconte n'importe quoi, on dirait un torrent de vomi de bêtises sans intérêt où les gens s'amusent comme s'ils avaient 5 ans.
Je comprends pas.
Triste monde tragique.
Sam 9 Mar - 16:21
grigri- Messages : 2112
Un hors-série Première consacré à Friends pour les 30 ans.
J'aime beaucoup la couverture. Parmi les milliards de photos promo qu'ils ont faites, je crois que j'avais jamais vu celle-là.
À l'intérieur, une interview des créateurs/réal', Marta Kauffman, David Crane et Kevin Bright. Et également de l'actrice qui joue Janice, Maggie Wheeler.
L'interview confirme notamment un des points qui est problématique dans pas mal de séries/films en général : l'argent que touchent les protagonistes et comment/où ils vivent.
L'appartement de Monica est censé être loué par sa grand-mère. On peut imaginer pour un loyer en dessous du marché, mais même, c'est assez peu probable que compte tenu de leurs jobs tout pourris, surtout au début, ils puissent avoir ce train de vie. Mais bon.
Le reste est surtout présenté avec des anecdotes, des trivias, des le saviez-vous en tout genre. Une bonne partie, je les connaissais déjà.
2 pages sur le décès de Matthew Perry tirées surtout de son autobiographie. Ce n'est que 2 pages et déjà, ça fait peur de voir à quel point il a bousillé son corps et comment il a plus survécu que vécu sur la fin. Triste.
Jeu 11 Avr - 11:17
grigri- Messages : 2112
J'avais déjà repéré mais j'avais pas trop eu le temps de regarder avec attention.
Je découvre donc Rhinocéros, une série de vidéos au sein de Blast, si j'ai bien compris.
Présenté par Lumi et Usul. Pour l'instant, j'aime beaucoup le ton et le style.
BFMTV RACHETÉE PAR LE MILLIARDAIRE PRÉFÉRÉ DE MACRON : QUI EST R. SAADÉ ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen>
Je découvre donc Rhinocéros, une série de vidéos au sein de Blast, si j'ai bien compris.
Présenté par Lumi et Usul. Pour l'instant, j'aime beaucoup le ton et le style.
BFMTV RACHETÉE PAR LE MILLIARDAIRE PRÉFÉRÉ DE MACRON : QUI EST R. SAADÉ ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen>
Mar 7 Mai - 10:26
grigri- Messages : 2112
grigri a écrit:
En voyant cette image, je n'ai pas pu m'empecher de penser à ça :
- Atatatatatatata:
Mar 7 Mai - 11:33
Viss- Messages : 391
Excellent
Mar 7 Mai - 14:11
grigri- Messages : 2112
Une double couverture pour le tome 28 d'Atom qui continue son chemin.
J'avoue, je déteste quand les magazines font des couvertures multiples. Ça va parfois beaucoup plus loin que 2.
Évidemment, j'ai pas trouvé celle que je voulais.
Passons.
Après plusieurs numéros qui m'ont pas trop intéressé, ce numéro 28 nous parle entre autres de Hiroaki Samura, l'auteur de L'habitant de l'infini, qui revient avec un nouveau manga Die Wergelder. Le premier tome est sorti chez nous en janvier.
Je me dis que j'y jetterais bien un œil.
Ven 7 Juin - 11:07
grigri- Messages : 2112
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2