Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Il a plus que cartonné et surpris tout le monde, même ses créateurs, oui. Mais je ne le classerais pas dans les AAA.

Ven 30 Juin - 17:19

grigri
grigri

Messages : 1927

Beaucoup de gens trouvent le jeu pourri mais il a l'air de pas mal marcher quand même.
On nous annonce donc une version PC mais aussi 2 DLC alors qu'il ne devait pas y en avoir et que le jeu était censé être complet...

Le pouvoir de l'argent ? 7

Lun 4 Sep - 9:18

grigri
grigri

Messages : 1927

Et voilà :



Dévoilé au Game Awards 2023, un premier DLC déjà dispo, le suivant pour le printemps 2024.
Pour un jeu qui ne devait pas avoir de DLC, c'est pas mal.

Ven 8 Déc - 9:42

grigri
grigri

Messages : 1927

Bon, je suis pas mal à la bourre et j'ai pas pu suivre cet événement. Une démo est dispo.

Pour la peine, recyclage de topic.



Pas de Day One pour moi mais j'ai quand même espoir que ça soit pas mal. Et donc à des années-lumière du XVI.

Mer 7 Fév - 9:25

grigri
grigri

Messages : 1927

Je suis pas sûr que l'embargo soit tombé mais les avis plus ou moins clairs sur Rebirth commencent à apparaître.

Il semble y avoir de gros défauts assez problématiques malgré des qualités indéniables. Le chef-d'œuvre, ce sera pour une autre fois.

Ven 23 Fév - 13:16

grigri
grigri

Messages : 1927

Le trailer nous embourbe pas mal.

- Ça parle des mini jeux, mouais
- Ça nous raconte qu'en mode Graphics, ça tourne probablement pas en 60 fps (lol)
- Que les cinématiques sont encore plus nombreuses (encore lol)
- Que Squarenix veut nous faire du BOTW / TOTK avec les interactions par perso

Le tout raconté par un commercial de Pierre&Vacances.

Par contre, c'est quand même très beau.
J'espère que les apports ne rendront pas obsolètes FFVII Remake.

Lun 26 Fév - 9:12

Viss
Viss

Messages : 343

Le long segment de Sumimasen Turbo de plus d'une heure consacré à Rebirth m'a bien donné envie de voir ce que ça donne.
Il semble y avoir un côté à la carte très réussi à termes de game design qui fait qu'on peut foncer tout droit pour vivre l'histoire sans être pénalisé de ne pas s'être arrêté pour faire les milliards de choses que l'open-world propose.

Ça, plus la qualité technique du jeu, le système de combat et les musiques, ça m'a l'air quand même pas mal dans l'ensemble même si je sais que certains côtés vont me déplaire.

Par contre, le jeu a l'air vraiment très très long et comme je pense privilégier Dragon's Dogma II qui sort dans 15 jours puis enchaîner, si tout se passe bien, sur le DLC d'Elden Ring fin juin, je ne sais pas trop quand j'aurai le temps d'y jouer.

Jeu 7 Mar - 8:52

grigri
grigri

Messages : 1927

Ventes Japon (merci Oscar Lemaire) :

Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth - Page 2 KsawM8F

Lun 11 Mar - 20:21

grigri
grigri

Messages : 1927

Rebirth a pas l'air ouf côté ventes on dirait.
Remake s'était vendu à 3,5 millions d'exemplaires le premier week-end.

Au Japon, il s'est vendu moitié moins en un mois que le premier en une semaine...

Lun 15 Avr - 19:16

grigri
grigri

Messages : 1927

Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth - Page 2 UOmjaIc

J'ai commencé Rebirth.
Je trouve que la jaquette du jeu est très belle.
J'en suis à 12h, chapitre 4.

Niveau lapalissades, je dirais qu'il y a du bon et du moins bon.

Déjà, je trouve le jeu magnifique : le décors, les expressions faciales, les environnements... J'ai lu que certains trouvaient les textures pauvres et que certains zones étaient moches. Je crois qu'on joue pas au même jeu.
Comme dans le premier, les musique sont également excellentes. Parfaitement sublimées de l'original et nombreuses.
Les menus sont aussi très classes. Côté ergonomie, ça me semble ok même si la couleur de certains polices font que c'est parfois illisible, c'est un peu bizarre, mais c'est une minorité de cas.

Le début du jeu, le premier chapitre, est à mon avis raté. Il est centré sur le fan service avec la possibilités de "diriger" des perso mythiques. Déjà;,bof, et surtout, c'est très linéaire, très dirigiste et je me suis dit que si tout le jeu était comme ça, ça allait pas être possible.
Puis on découvre l'open world, les équipes de plus d'un perso et tous les paramètres qu'on peut ajuster pour personnaliser les héros, armures, magies et armements en tout genre et tout de suite ça devient plus convainquant.
Le monde ouvert, ou disons, semi-ouvert, qui manquait cruellement au premier est efficace, même si j'ai peur que ça soit un peu mécanique, répétitif et forcément très en dessous de ce que les derniers Zelda proposent, bien sûr.

Mais on se laisse prendre au jeu.
Faudra voir sur le long terme.

Les combats sont super dynamiques avec des effets en tout genre mais je trouve ça vite bordélique. Les perso qu'on contrôle pas (mais qu'on peut simplement contrôler en switchant dessus) semblent faire n'importe quoi et j'ai l'impression que les paramétrages de l'IA ne permettront jamais d'atteindre le top qu'on avait dans le XII ou même le XIII. Et c'est bien dommage.

Il y a plein de bonnes petites idées qui font plaisir et d'éléments améliorés par rapport au premier.

J'ai toujours un gros problème avec Cloud, ce héros au charisme nul, benêt, un peu autiste. Ce genre de héros a été introduit avec le VII et je regrette ce qu'on avait avant. J'imagine que le but est que le joueur s'identifie à lui et donc on a un truc tout mou, effacé...
Les thèmes traités sont très forts, l'exploitation d'une planète à l'agonie par notamment une entreprise peu scrupuleuse, mais je trouve qu'il y a tellement de choses qui nous font sortir de tout ça, que le message ne passe pas super bien.
Disons que c'est très japonais. Et on va donc avoir des milliers de quêtes débiles qui ont rien à voir, de moments cringeants, des scènettes d'un autre âge que même en 97, étaient ridicules.

Malgré tous ces griefs, je suis surpris en bien pour l'instant. Malgré tous les défauts, le tout est mis dans un bel écrin et ça fonctionne.

Et j'ai pas abordé le jeu de cartes : le Queen's Blood. Le jeu dans le jeu que tout le monde trouve génial, voire supérieur au jeu lui-même.

En général, j'accroche pas au jeu de cartes mais je me dis qu'il y a de l'espoir avec celui-ci. Il faut que je creuse.

Sam 27 Avr - 13:19

grigri
grigri

Messages : 1927

20 heures sur Rebirth, chapitre 7.

Je déchante pas mal, la faute à un cloisonnement de jeu à tous les niveaux.
Une fois le semi open-world du début passé, on se rend compte qu'on a pas mal de passages super dirigistes avec des mises en scènes qui n'ont aucun sens, des combats avec zéro marge de manœuvre et des mini-jeux sans intérêt. Quel ennui.

Le jeu est toujours aussi beau. Les musiques toujours de haute volée.

J'arrive à un nouveau passage "open-world" mais en fait, ça m'a l'air très répétitif par rapport au début.

Le jeu de carte est super addictif mais je pensais qu'on pourrait jouer tout le temps contre n'importe quel PNJ et je crois que je me suis trompé. Ce qui fait que j'ai pas un deck super fourni alors que j'essaie de jouer contre tout ce qui est possible...

Bref, c'est un peu beaucoup la déception même si ça s'enchaîne bien car le jeu est plutôt facile.

Ven 3 Mai - 8:42

grigri
grigri

Messages : 1927

30 heures sur Rebirth, niveau 30, chapitre 9.

J'ai bien envie d'aller faire 10 heures de backtracking car j'ai l'impression d'avoir raté des trucs concernant le Queen's Blood. Un jeu super addictif et vraiment grisant.

Il y a une quantité de mini-jeux, plus ou moins bien, assez impressionnante. On voit de plus, que dans le scénario central, ils essaient de varier les gameplays. Avec plus ou moins de succès.

Tout ça reste plaisant à jouer malgré toujours des moments assez bizarres. Comme je me souviens quasiment pas du jeu originel, bien que j'y ai joué plus de 80 heures, je redécouvre tout ça...

Ven 10 Mai - 11:53

grigri
grigri

Messages : 1927

45 heures sur Rebirth, niveau 36, chapitre 10.

J'ai l'impression que je vais mettre 80 heures à finir le jeu. Les cinématiques, les dialogues durent des heures.
Il y a énormément de choses. Tout n'est pas génial bien sûr mais je reste accroché.

Mar 21 Mai - 16:01

grigri
grigri

Messages : 1927

Après quelques semaines d'hôpital, j'ai pu reprendre doucement.

50 heures, chapitre 11, niveau 41.

Je commence à voir les limites du trucs dans le sens où je me dis que certains mini-jeux ou quêtes secondaires, je les ferai jamais tellement c'est pourri. Déjà que je m'en tape pas mal...

Et comme je le craignais, le génial jeu de cartes, ça se mérite, on peut pas jouer contre tout le monde comme on veut, quand on veut.

Je pense donc que plus la fin approche et plus je vais rusher histoire de le boucler pour passer à autre chose mais la complétude, ça va être non.

Jeu 6 Juin - 18:55

grigri
grigri

Messages : 1927

Bon hé ben, à 65 heures de jeu ou presque, niveau 48, j'ai décidé... d'abandonner le jeu à la dernière forme du boss de fin.

Les rage quit me guettaient déjà depuis un moment. On peut se dire que c'est super dommage d'abandonner à une demi-barre de vie de la fin.
Mais j'en peux plus.

Parce que bien sûr, il faut tout se retaper si on veut reprendre. J'ai passé 2 heures sur le boss de fin et toutes ses formes. J'imagine que je pourrais optimiser à 1h30.
Mais non, c'est plus possible.

Surtout qu'on peut pas zapper la cinématique insupportable avant cette dernière forme.

Voilà, je suis saoulé. J'ai quand même vu une grosse partie du jeu mais j'arrête les frais. Je voulais le finir avant Elden Ring, j'ai rushé ces derniers jours, je me suis forcé, j'ai crisé pas mal de fois devant ce spectacle désolant mais tant pis.

Je reviendrai plus en détail sur ce jeu car il y a énormément à dire mais je pense que ça vaut mieux comme ça. Je passe à autre chose.

Dim 16 Juin - 13:01

grigri
grigri

Messages : 1927

On n'a pas les chiffres de ventes sur Rebirth. Square est déçu. Quand je vois le jeu, je me dis qu'il a dû coûter une fortune.
Mais tout ça n'empêche pas un des directeurs d'annoncer que la troisième et dernière partie du remake, prévue pour 2027 sera énorme, surpassera l'original etc. Et je crois que le Remake, la première partie donc, s'est très bien vendue. Est-ce que le confinement a aidé ? Sûrement.
Tant mieux pour eux s'ils sont toujours motivés.
Le jeu a, paraît-il, d'excellentes critiques. Alors comment expliquer des ventes décevantes ?
Bon déjà, vu qu'on n'a pas les vrais chiffres, pas facile de se prononcer.
Certains pensent que les gens ont été déçus de la fin du premier volet et n'ont pas voulu aller plus loin...
Je me dis qu'il y a un peu de tout ça.
Faut dire aussi que c'est vraiment un objet bizarre, unique en son genre sûrement.
Un remake d'un jeu de plus de 20 ans. En 3 parties. Où forcément, la fin des 2 premières parties, ne sera pas la vraie fin.
Donc les sorties vont s'étaler sur au moins 7 ans... Pas incroyable de penser que les gens ne se ruent pas dessus.
Et de se dire que les fans du jeu originel sont sûrement passés à autre chose.

Si j'en crois les trophées, 37% des joueurs ont fini Rebirth.
Il me semble qu'on pouvait choisir un mode facile au début.

J'avais joué plus de 80 heures au jeu sur PS. C'était vers 2000. J'ai donc découvert le jeu sur le tard.
Le VI étant un de mes jeux préférés de tous les temps, j'avais été super déçu par bien des aspects sur le VII. J'y avais beaucoup joué, je l'avais fini mais le nombre d'heures est surtout lié à la quête pour le Chocobo d'or. Chocobo que j'ai fini par avoir, un autre élément que j'avais détesté. Tout ça pour récupérer une invocation qui me permettrait, je le pensais, de battre les Armes. Que nenni, j'ai jamais réussi.

Pas de Chocobo d'or dans Rebirth, mais énormément de passages, de mini-jeux, de phases de QTE, de trucs qu'on nous demande de faire et que j'ai trouvés consternants.
Le jeu est long, trèèèèèèèèès long, beauuuuuuuuuucoup trop long.
Je ne sais pas combien il y a d'heures de cinématiques. Je dirais facile 10. Peut-être 20. Sans compter les phases de "jeu" qui n'en sont pas mais qui s'apparentent à des "expériences narratives" où on dirige un perso, ou plutôt où on tente de nous faire croire qu'on le dirige et on se contente d'ouvrir une porte, d'appuyer sur un bouton etc.

Je crois que j'ai jamais aimé l'histoire de ce jeu. La moitié des protagonistes me laissant indifférent. Cloud, ce héros autiste ridicule est encore plus antipathique dans ce volet. Zack, j'ai jamais compris l'intérêt de ce perso. Et ici, on nous le fait "contrôler" beaucoup trop à mon goût. Heureusement qu'il y en d'autres qui me plaisent plus, avec en bonus une modélisation magnifique, comme Barret ou Red XIII. Mais ça suffit pas à contrebalancer l'ensemble.

Par contre, niveau contenu, Square se fout pas de notre gueule. Je pense que raisonner en prix de jeu/heures de gameplay est une aberration mais on peut pas dire qu'ils aient pas mis le paquet. C'est assez énorme, que ce soit au niveau des mini-quêtes qui se débloquent pas dizaine quand on croit les avoir toutes faites, des mini-jeux aux gameplays très différents, des trucs à découvrir ou collectionner... Après, on aime ou pas, mais on peut pas leur enlever ça.
Cependant, il y a quand même pas mal d'éléments où on sent qu'ils se sont dits qu'il fallait tout mettre et ça a débouché sur des trucs ridicules ou super pénibles.
«Merde, on n'a pas mis les Mog !» : «'t'inquiète, j'ai prévu un mini-jeu de merde que tu va devoir te taper 5 fois dans le jeu (!).»
«Et les Chocobos ?» : «'t'inquiète, on va mettre des phases "d'infiltration" à chier pour les récupérer...»

J'ai regardé une vidéo très bien faite qui compare le jeu avec l'original niveau histoire et comme je m'y attendais, j'ai totalement oublié énormément de passages. La comparaison montre bien à quel point ils ont bossé le matériau de base pour en faire un truc énorme, super détaillé, magnifique où toutes les zones deviennent énormes avec plein de PNJ, c'est vivant, c'est impressionnant.
Après, c'est pas forcément fun à jouer mais le travail est indéniable.

D'ailleurs, même si au final, le jeu m'a beaucoup déçu par rapport à la promesse qui me semblait être faite au début, ça prouve quand même que les talents sont là. Que ce soit au niveau des musiques magnifiques, du système de jeu, des modélisations et j'en passe, on se dit qu'il faudrait juste qu'ils arrêtent leurs idées de merde et ils pourraient très bien nous faire un jeu génial comme on pourrait l'espérer.
S'ils arrêtaient de vouloir "faire du GOT", de nous mettre tous ces perso ringards typiques des JRPG, avec gros seins, poses lascives, cheveux colorés et maturité d'enfant de 8 ans, on pourrait rêver d'un FF XVII qui mettrait tout le monde d'accord.

Une de mes autres déceptions vient du jeu de carte Queen's Blood.
Le principe est très bon, c'est très prenant, on comprend vite comment jouer et on se prend à vouloir collectionner toutes les cartes.
Sauf qu'en pratique, contrairement à d'autres FF (le IX par exemple ?), on ne peut pas jouer contre chaque PNJ. Seulement 3 par village à peu près (un peu plus par la suite). Mais ça doit se débloquer au fur et à mesure. C'est long et chiant. Et au final, on est obligé de faire mille trucs relous à côté pour pouvoir avancer dans ce "jeu dans le jeu".
J'ai pas tout fait car déjà, j'ai découvert que certaines cartes n'étaient dispo qu'en post-game, sacrilège.
Mais rapidement, je me suis mis à utiliser la même technique et le même deck contre tous les joueurs. Et ça marchait tout le temps. Je battais tout le monde au premier ou au second match. Alors je dis pas qu'il y a pas de trucs ultimes à la fin du jeu, beaucoup plus balèzes, pour obtenir toutes les cartes mais en tout cas, je suis pas tombé dessus (à part un truc en particulier mais c'était un mode avec une règle particulière et comme c'était pour débloquer la carte Sephiroth, j'en ai déduit que c'était pour beaucoup plus tard).
Je crois qu'il y a 145 cartes et j'en ai obtenu un bon paquet.
Mais au final, j'ai été saoulé et c'était pas aussi bien exploité que ce que j'aurais voulu.

En conclusion, je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu malgré beaucoup de phases sur les derniers chapitres qui m'ont tout gâché.
J'aurais mis un 7/10 honnête avant d'arriver à ces derniers chapitres. Après, ça part dans la surenchère, à tous les niveaux. Toujours plus de drama en mousse, de boss de fin à n'en plus finir, de cinématiques pour en mettre plein la vue (même si c'est plus soporifique qu'autre chose).


Dernière édition par grigri le Ven 21 Juin - 8:45, édité 1 fois

Jeu 20 Juin - 15:24

grigri
grigri

Messages : 1927

Je m'étais endormi en jouant au 7 à l'époque, après avoir boulotté les 4 et 6 (un pote les avait en version US sur SNES). Quelle déception. Alors ces remakes à rallonge ne me font absolument pas rêver.

Jeu 20 Juin - 16:25

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

T'as fait les meilleurs quoi 42

Jeu 20 Juin - 19:03

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:
Faut dire aussi que c'est vraiment un objet bizarre, unique en son genre sûrement.
Un remake d'un jeu de plus de 20 ans. En 3 parties. Où forcément, la fin des 2 premières parties, ne sera pas la vraie fin.
Donc les sorties vont donc s'étaler sur au moins 7 ans... Pas incroyable de penser que les gens ne se ruent pas dessus.
Et de se dire que les fans du jeu originel sont sûrement passés à autre chose.

Je pense que ça résume pas mal de choses.

J'ai adoré le 7 à son époque, je le considère comme un objet de la pop culture, même si dans le fond il a 1001 défauts et on aimerait tous que le 6 soit aussi bien ancré que le 7 (au moins en Europe).

J'avais fait le démo du 7 Remake, j'ai trouvé ça ultra beau mais dans l'absolu assez fade, il y'a quoi ? 20 ans d'écart avec le 7 vanilla ?
Je me suis spoilé certaines scènes du 7 Rebirth, j'ai pas eu un poil d’émotion, sans doute le tout, tout de suute.

J'arrive à me dire que le jeu arrive 10 ans trop tard, sans toucher le public d'origine, sans toucher la nouvelle génération mais répondant objectivement au standard 2024, donc pour un titre ambitieux c'est forcement bien.

C'est con parce que le titre est réellement ambitieux, un joli (et ambitieux) remake sur Switch aurait certainement biiiien fait l'affaire.

Ven 21 Juin - 0:55

Viss
Viss

Messages : 343

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2