Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth YuwX2hB

Sortie prévue le 22 juin 2023. Sur PS5 où il sera exclusif jusqu'à la fin de l'année au moins, je crois.

Il sort au milieu de plein de AAA super attendus comme Zelda, Diablo, Street et j'en oublie.
Et comme pour l'instant, je trouve que ça a pas l'air ouf du tout, j'ai tendance à l'oublier.
C'est simple, si ça s'appelait pas Final Fantasy, je suivrais même pas.

Je crois que comme Naoki Yoshida, le sauveur de FF XIV, un jeu très mal engagé à l'époque et qui maintenant rapporte des millions à SE tous les mois, est producteur sur le jeu, pas mal de gens pensent que ça sera forcément génial...

Pour l'instant, je trouve ça pas très beau, techniquement, je ne vois pas en quoi c'est de la next-gen, c'est un A-RPG et pas seulement un RPG, l'inspiration GOT faiblarde n'arrange rien et j'en passe...
Après un FF XV que j'ai détesté, cette série ne fait plus du tout rêver alors que le VI est mon jeu préféré, que j'ai passé des centaines d'heures sur les différents jeux de la série, même si je ne les ai pas tous faits.

En fait, le dernier FF que j'ai adoré, c'était le XII, seulement 4 numéros avant, mais c'était il y a plus de 15 ans...

Après, je pense qu'il y a toujours un peu d'espoir. Le XIII m'avait déçu aussi mais il avait un système de combat totalement repensé (comme souvent) mais génial, alors que sur le papier et même sur les vidéos, je ne comprenais rien. Mais une fois la manette en main...

Le XV s'est quand même vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Il doit être considéré au mieux comme un demi-échec par SE vu le temps et l'argent qu'ils ont dû investir.
Avec la vente récente des licences Eidos, l'humiliation Forspoken entre autres, ils n'ont sûrement pas trop le droit à l'erreur.

Pas sûr que la vache à lait FF XIV soit éternelle.

Maintenant un miracle est toujours possible côté gameplay et système par exemple. Et je n'oublie pas que mon intérêt pour la série Zelda s'estompait au fur et à mesure des derniers jeux jusqu'à zapper Skyward Sword et les épisodes DS pour renaître avec BOTW... Donc pourquoi pas ?

En tout cas, sûrement pas de Day One pour moi.


Dernière édition par grigri le Mer 7 Fév - 9:23, édité 1 fois

Dim 19 Mar - 14:34

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai un gros affecte pour la licence.
Mais faut reconnaitre que depuis le X (en 2002 !), la série me fait moins rêver.

J'avais fondé mes espoirs sur le XV (Versus XIII à l'époque) en me promettant de me prendre la console qui l'accueillerait (PS3 ou 4 je sais même plus).
Finalement j'ai jamais touché au XV.

J'adore FF VII, j'ai fais la démo du VII Remake, mais le coup des différents épisodes c'est non.

Grosso modo, les Final Fantasy, ça va de déception en déception.
Un système de combat trop poussif, une DA sans inspiration, la série ne se repose que sur sa réalisation de haute volée mais sans aucune saveur.

Ça m’embête de le reconnaitre mais la série des Final Fantasy c'est un peu comme la série des King of Fighters, à force d'itération, la majorité des épisodes sont au mieux moyens alors qu'ils ont été des références en leur temps.

La série des Zelda a au moins le mérite de s'être (ou à tenter) mis au goût du jour à chaque nouvel épisode.

Je serais presque content de voir de FF XVI sortir sur Switch pour y jouer en mode portable.

Dim 19 Mar - 22:35

Viss
Viss

Messages : 343

Totalement d’accord, j’ai décroché FF après le X aussi.

Lun 20 Mar - 18:31

Ryuga
Ryuga

Messages : 160

J'avoue que c'est globalement pas brillant depuis un bout de temps. Et je me suis forcé à en faire plusieurs car c'était estampillé FF quoi.

FF X-2, je sais pas comment j'ai eu la force de le finir.
FF XII, génial.
FF XIII, je l'ai platiné en 111 heures. Le fou. Les musiques étaient bien dans mon souvenir. Et les cinématiques vraiment belles. Le système de combats, génial. Le reste, au secours. Mention spéciale à l'histoire imbitable, inutilement compliquée et sans intérêt. Et les perso bontempi.
FF XIII-2, comment j'ai fait pour terminer ce truc encore ? icon_eek
FF XIII-3, Lightning Returns, même pas sorti de sa boîte.
FF XV, 20 heures d'enfer.

Bref.

En fait, je me dis que cette licence, c'est devenu comme les films Star Wars. Trop d'enjeux, trop gros, trop impossible de contenter tout le monde. C'est une énorme machine. Il faut un minimum de retour sur investissement, alors on sort l'artillerie lourde côté grand spectacle et on en oublie ce qui faisait le sel des premiers jeux. Qu'on laisse d'ailleurs aux Bravely Default, Octopath et j'en passe. Avec plus ou moins de réussite.

Lun 20 Mar - 20:57

grigri
grigri

Messages : 1927

grigri a écrit:
FF XV, 20 heures d'enfer.

Il est si horrible ?
J'en ai peu vu sur le jeu si ce n'est les looks chiants des protagonistes mais juste pour Ramuh qui débarque avec classe quand on l'invoque je me disais why not.

Mar 21 Mar - 22:41

Viss
Viss

Messages : 343

En fait, je crois que mon problème, c'est que j'ai détesté le système de combat. Et puis, j'ai rien compris (c'est peut-être lié 12 ).

Le jeu commence bien, voire très bien. Et puis, ça se gâte vite et c'est de pire en pire.

Tout le monde parle d'un jeu cassé, avec des rustines, un truc bricolé pour le sortir absolument vu tout l'argent dépensé.
Et c'est... exactement ça.

Il y a tellement d'ellipses, de trucs chelous sur le scénario, de choses foirées où tu vois que c'est mal exploité alors que ça aurait pu être super bien (le grand méchant par exemple).
Et aussi beaucoup de phases où c'est juste pas possible comme le passage survival-horror.

Mer 22 Mar - 16:37

grigri
grigri

Messages : 1927

Ça a l'air un peu vide, non ?


Lun 27 Mar - 16:40

grigri
grigri

Messages : 1927

Ca va pas m'aider à aimer de nouveau Final Fantasy ce trailer.

C'est tellement fadasse, j'ai l'impression d'être sur google images avec le mot clé paysage.
Quand est-ce qu'on remet un peu d'émotion dans le jeu vidéo ?

Je dois être fleur bleue ou romantique (au choix), mais là purée, ça dégage absolument rien, je suis resté absolument de marbre devant cette vidéo.

Mar 28 Mar - 10:29

Viss
Viss

Messages : 343

En fait, pareil. Ha si, la musique a l'air pas mal...

Mer 29 Mar - 0:06

grigri
grigri

Messages : 1927

Le jeu est officiellement passé gold et sortira donc sûrement à l'heure.

Et ne nous fera pas une FF XV quoi 12

Sam 1 Avr - 13:53

grigri
grigri

Messages : 1927

Nintendo a Zelda mais SE a FF XVI et relance de dix en annonçant un State of Play ce jeudi 13 à 23h, consacré au jeu.

Joie.

Jeu 13 Avr - 0:30

grigri
grigri

Messages : 1927



C'est toujours pas ça.
Je sais bien qu'avec les FF, ils changent de formule à chaque fois, mais est-ce encore un FF si ce n'est plus un RPG et qu'on n'a pas plusieurs perso dans son équipe ?

Ça a l'air d'être grand spectacle à fond mais ça a l'air aussi souvent vide et gris.

Bref, ça ne me fait toujours aucune envie et je suis pas pressé d'y jouer.


Ven 14 Avr - 21:26

grigri
grigri

Messages : 1927

Le jeu aura bien sûr droit à sa console pigeon édition également :



Sam 29 Avr - 23:59

grigri
grigri

Messages : 1927

Voilà, ça, ça me fait plus rêver :


Jeu 8 Juin - 8:52

grigri
grigri

Messages : 1927

Tellement génial ce genre de projet.
S'il faut payer plein pot, je le fais !

Non mais sérieusement :

Final Fantasy XVI - Final Fantasy VII Rebirth Idle

Je ne connaissais pas du tout et en regardant leur site, c'est 50 personnes qui bossent sur le projet.
Ils paraissent assez déterminés à aller au bout du projet :

After a development journey of more than three years, we're thrilled to announce that the full version of the Memoria Project will be revealed next month.

PS : J'avais pas compris le projet, c'est pas destiné à être un jeu jouable 12

Sam 10 Juin - 15:42

Viss
Viss

Messages : 343

Le prologue du XVI est dispo gratuitement sur PS5.

C'est triste de me dire que j'en ai vraiment un peu rien à faire. Ou en tout cas, que je vais pas me précipiter dessus, comme j'aurais pu faire il y a longtemps.

Avec Zelda et Street, c'est mort de toute façon. Mais c'est surtout que le jeu me fait pas du tout envie et en plus, j'imagine que le prologue doit avoir masses de bla bla relous.

Bref.

Je crois que c'était sur Sumimasen Turbo qu'ils avaient l'air de dire que SE était pas trop content des chiffres de pré-commandes et ils se disent que c'est pas du tout gagné. D'où la multiplication des trailers, des démo jouables, annonces et autres, à 10 jours de la sortie officielle maintenant.

En vrai, je suis super triste de ce qu'est devenu SE. Je suis content qu'ils continuent à sortir des jeux (qui marchent bien) comme Octopath Traveler ou d'autres, mais quand je vois ces AAA qui vont dans le mur dès le début comme Forspoken ou des trucs innommables et éhontés comme Foamstars, je me demande comment on en est arrivés là.

Lun 12 Juin - 11:05

grigri
grigri

Messages : 1927

On ne lésine pas sur la promo au Japon.

 

Lun 19 Juin - 16:19

grigri
grigri

Messages : 1927

Les tests sont loin d'être ultra positifs et unanimes comme pour Zelda.

Je pense que les gros défauts vont être rédhibitoires pour moi et je vais trouver ça catastrophique. Aucun regret de pas m'être jeté dessus.

Mais triste quand même 84

Jeu 22 Juin - 8:42

grigri
grigri

Messages : 1927

La critique de 15 minutes de Gautoz qui a joué 15 heures de jeu est assez claire et il précise bien que ce n'est pas un A-RPG mais juste un A, un jeu d'action quoi.

Jeu 22 Juin - 16:03

grigri
grigri

Messages : 1927

La dernière émission en date de Sumimasen Turbo parle du jeu pendant plus d'1h30 et franchement, il a l'air catastrophique par plusieurs aspects. J'espère qu'il va s'en vendre beaucoup quand même mais j'ai vraiment l'impression que SE ne sait plus faire de AAA.

OK, le jeu a l'air mieux emballé, complet et terminé que le XV mais se comparer à un tel jeu cabossé ne me paraît pas très pertinent.

L'inspiration Game of Thrones, pourquoi pas. Mais faut voir comment c'est fait. Tout le monde n'a pas le talent de Martin et on dirait que ça se voit. Des coffrets DVD de la série ont carrément été distribués à certains membres de l'équipe. Mais on dirait vraiment qu'ils n'avaient pas leurs propres idées et se sont contentés d'aller piocher dans ce qui marche à droite à gauche, comme on ferait une recette, comme quand JCVD nous explique comment il a conçu Le Grand Tournoi... Une pincée de ça, un peu de ceci... ça peut que être bien avec tous ces éléments, vous comprenez.

Les quêtes annexes ont l'air ultra répétitives et très faiblardes.
Pas de vraie dimension RPG au niveau du custom des armures, armes etc.
Le pire, c'est que malgré le mec de DMC aux commandes du système de combats, celui-ci n'est même pas satisfaisant. Il reste limité et répétitif. Moins bien qu'un Bayo ou un DMC, justement.
C'est donc plutôt mal écrit apparemment. Le traitement des perso féminins est d'un autre âge.
Les musiques ne sont pas forcément incroyables.
C'était annoncé mais ce n'est pas du tout un monde ouvert, ce qui n'est pas un problème pour moi, mais il semble y avoir très peu de liberté.
Puyo racontait qu'il avait fait toutes les sidequests ou presque mais que son perso au final était quasi au même niveau que celui de Kamui qui ne les a pas faites...

Ajouté à cela que je trouve toujours le jeu pas très beau, à part quelques scènes dans la nature où on se dit qu'on aimerait bien partir pour une grand aventure, libre (alors qu'on sait qu'en fait, on va être très cloisonné...).

Bref, tout ça pour dire que même si le jeu ne me disait rien qui vaille dès le départ, ça a l'air d'être ni un bon FF, ni un bon jeu tout court  17


Sinon, côté ventes, SE annonce que 3 millions de jeux ont été vendus (il est sorti vendredi 22), démat' ou pas démat' inclus (uniquement sur PS5 pour l'instant, du fait de l'exlu de 6 mois).

Mer 28 Juin - 13:40

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai regardé quelques vidéos de longplay sur YouTube.

Visuellement soit le décor est gris, soit il est vert, soit il est marron.
Ça confirme mon appréhension de voir un jeu visuellement fadasse qui ressemble à tout ce qui se fait actuellement.

Tous les jeux qui veulent ressembler à un RPG se sont Darksoulisé ou GoTisé , c'est triste.



Mer 28 Juin - 21:40

Viss
Viss

Messages : 343

Faut que je voie ça de mes propres yeux dans mon salon parce qu'en effet, je ne comprends pas les gens qui trouvent le jeu magnifique.

Lancement au Japon : 336 027 en première semaine.

En comparaison :

Final Fantasy VII : 2 millions.
Final Fantasy VIII : 2,5 millions.
Final Fantasy IX : un peu moins de 2 millions.
Final Fantasy XIII : 1,5 million.
Final Fantasy XII : 1,8 millions.
Final Fantasy XV : 716 649.
Final Fantasy VII Remake : 702 853.

C'est donc peu mais ça reste le meilleur lancement d'un jeu PS5 devant Elden Ring (90 017) et Resident Evil 4 (89 662)

Ven 30 Juin - 9:34

grigri
grigri

Messages : 1927

Question sérieuse : ça fait pas déjà un moment que FF est devenu de la merde ?


Dernière édition par shubibiman le Ven 30 Juin - 14:34, édité 1 fois

Ven 30 Juin - 10:23

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Ça tire à balles réelles 12

Si on oublie les versions online, pour moi, le dernier bon, c'est Final Fantasy XII, 2006 donc.

Le XIII, j'adorais le système de combat. Et tout le reste... beaucoup moins.

Après, ils ont mis des années à sortir le XV que j'ai détesté. Et ils ont aussi voulu rentabiliser le XIII avec le XIII-2 et "XIII-3"...

Mais je crois que SE en général, ils ont du mal côté stratégie. Entre les mecs qui se barrent, les rachats et reventes chelous (Eidos), les projets qui vont dans le mur dès le départ (Forspoken), ils arrivent pas à enchaîner les bon trucs.

Maintenant, ils sortent aussi des "petits jeux" qui cartonnent.

Ven 30 Juin - 10:29

grigri
grigri

Messages : 1927

Nier: Automata, c'est à la fois un gros jeu et qui a cartonné, non ?

Ven 30 Juin - 17:16

Viss
Viss

Messages : 343

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant