Elden Ring

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pas trop le temps de jouer et je bloque devant encore plus de boss, il va falloir que je m'y mette sérieusement si je veux avancer.


Cela dit, il y a des boss que je vais zapper.
Les golem machins de feu, y en a une demi-douzaine, je crois. C'est un peu naze. J'en ai battu un. C'est beaucoup trop long et sans intérêt pour moi.

Autre truc que j'ai jamais vraiment compris, les "invaders". Pareil, je les évite en général.

Mer 10 Juil - 16:51

grigri
grigri

Messages : 1927

Je progresse à mon rythme et j'ai tué quelques boss mais je pense être encore loin de la fin.

Je me suis pas spoilé les boss de fin bien sûr. En revanche, les retours des gens sur ce fameux boss de fin me font penser que je vais détester.

Déjà, il y a plusieurs boss que j'ai battus et que j'ai pas aimés.

Celui sur son sanglier, quelle horreur. Je sais bien que y a toujours des astuces ou des builds pour rendre le tout super facile mais ça ne m'intéresse pas. Quand je vois certaines vidéos de no-hit, je comprends pas ce qui se passe à l'écran. On sait bien que les hit boxes sont débiles dans ces jeux mais là, ça dépasse l'entendement, ça n'a aucun sens et je me dis que pour un mec qui n'a jamais joué à un tel jeu, ça doit avoir l'air d'un jeu où le développement n'est pas fini, sans collision activée...
Bref, avec ma barre de vie, j'arrivais quand même à me faire tuer en un coup, comme ça, sans raison, alors que ça faisait plusieurs minutes que j'essayais de bien jouer, de progresser lentement mais sûrement... Bref, je me suis forcé à le faire mais absolument aucun fun là-dedans et quasiment aucune satisfaction à avoir réussi si ce n'est à plus jamais le revivre.

L'intérêt du jeu est ailleurs pour moi et je trouve ça dommage. Quand j'ai découvert le monde de From Software, les passages de boss représentaient beaucoup et ce n'est plus le cas avec ce jeu...

Lun 15 Juil - 10:12

grigri
grigri

Messages : 1927

Niveau 210, 136h/160h.

Arrivé au boss de fin de ce DLC.
J'ai juste essayé un combat pour voir à quoi ça ressemblait.

Il me reste encore des trucs à explorer. Je vais voir ce qui est intéressant. Je ferai sûrement pas tous les machins de feu mais il doit encore y avoir des dragons qui trainent et des donjons que j'ai loupés.

J'ai bien aimé Messmer même si les caméras gâchent tout à mon avis.
Le dernier palais est superbe, comme le reste du jeu cela dit. Et encore, les superlatifs manquent.

Mer 17 Juil - 14:06

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai battu Bayle the Dread à mon 3ème essai. Je m'attendais à beaucoup plus galérer. Coup de bol.
Mis à part les petits boss de merde qu'on croise au hasard en étant en surlevel, c'est celui que j'ai battu le plus rapidement.

En général, j'y passe des heures et des dizaines d'essais.

D'ailleurs, juste après, j'ai trouvé un des ces boss de mausolée, j'y ai passé un heure et trente essais sûrement inyourface

Faut dire que je crois que je fais durer le plaisir inconsciemment dans ces cas-là, à vouloir finir le boss avec un super coup... pour rater comme un nul et mourir alors que le boss n'a quasi plus de HP...

J'ai regardé la liste des boss et en fait, il m'en reste encore plusieurs. Quand y en a plus, y en a encore.

Par contre, je sature des dragons. Je les trouve super beaux mais les combats pas très intéressants. Sans compte Bayle, je m'en suis tapé 6 je crois. Au secours.

Ven 19 Juil - 10:04

grigri
grigri

Messages : 1927

Bon, évidemment, ce boss de fin est bien dur.
J'ai passé plusieurs heures dessus à me faire exploser.
Cependant, j'ai pas encore ressenti d'énervement à vouloir jeter la manette.

Je pense que je n'ai pas passé encore assez de temps sur la phase 2 qui a l'air de poser problème à beaucoup et je pense voir pourquoi.

Cela dit, il y a quand même plusieurs attaques où je vois pas du tout ce qu'il faut faire pour les éviter et c'est pas top.

J'ai dû réussir à lui enlever deux tiers de sa barre.

Je joue sans invoquer de PNJ (je sais même pas si je peux d'ailleurs, il faut que je vérifie) mais Internet m'a confirmé ce que pensais : ça rajoute des HP au boss... Faut voir si ça vaut le coup.

En même temps, peut-être qu'après encore quelques jours dessus à me faire tuer en un coup après avoir réussi à esquiver moult attaques, j'aurai un discours totalement différent 12

Lun 22 Juil - 9:20

grigri
grigri

Messages : 1927

Niveau 217, 148h/173h.

J'ai battu le boss de fin et j'ai donc fini ce DLC.

J'aurai mis le temps, c'était en effet bien dur mais j'ai quand même bien aimé.
Je comprends les gens qui en ont marre de la surenchère, je suis un peu dans ce cas-là aussi.
Mais en fait, j'ai passé beaucoup de temps sur ce boss à essayer d'apprendre les patterns comme je fais sur les autres boss. C'était juste plus dur et plus long.
J'ai l'impression que certains n'ont plus cette envie, cette habitude ou cette patience et arrive à utiliser toutes les armes et possibilités mises à disposition pour ne plus avoir à le faire.

J'ai rarement, ou plutôt jamais, la bonne arme ou le bon objet qui facilite le tout. J'ai pas envie de passer des heures dans ces menus de merde à essayer de comprendre un truc imbitable et surtout mal fait.
Donc j'y vais normal.
J'ai pas pu invoquer les PNJ. J'ai gardé la même arme et la même armure que sur le reste du jeu.
J'ai juste adapté les médaillons.

Mais ça m'a pas empêché de me prendre pas mal de one-shot incompréhensibles et décourageants...
J'ai vu une vidéo d'un mec qui tue le boss en 17 secondes avec un build dont j'ignore tout. C'est cool, mais ça m'intéresse pas du tout de jouer comme ça.
Disons qu'il en faut pour tous les goûts. Et de ce côté-là, c'est réussi.

Par contre, il y a quand même des attaques de ce boss, même sur la première phase que je maîtrise pas mal, où je vois pas comment les éviter à tous les coups...
Et le phase 2, n'en parlons même pas.
C'est vraiment too much.

Les caméras craquées et les hitboxes qui n'ont aucun sens, il va falloir arrêter.

Mais en plus de ça, il y a des attaques qui ne sont pas forcément difficiles à éviter mais qui sont juste chiantes et qui à mon avis n'ont rien à faire avec un tel boss. C'est pas Végéta qu'on combat quoi. Stop.

Rajouté à ça, les éclairs et les phases ultra rapides où à mon avis, on n'a pas trop humainement le temps d'anticiper ou de réagir, ça fait vraiment beaucoup d'éléments qui peuvent déplaire.


Malgré tout ça, j'ai quand même passé un très bon moment.
Je ne me souviens plus combien j'avais passé de temps sur Malenia mais à mon avis plus et j'avais beaucoup plus ragé et je préfère largement ce boss de fin.

Sam 27 Juil - 20:23

grigri
grigri

Messages : 1927

Ha là là, un mois après, même si j'ai beaucoup critiqué certains aspects et que je suis passé à autre chose tellement il y a de jeux qui sortent, c'était quand même fabuleux ce DLC et ce jeu en général. Et on se sent un peu orphelin, une fois tout ça terminé.

Les environnements, après des milliers de JV qui se copient tous les uns sur les autres, ils ont réussi à nous sortir des décors inédits à tomber par terre où je m'arrêtais souvent pour admirer les alentours.
Le level design, c'est tellement god tier que tous les autres jeux paraissent minables et convenus à côté.

Cette ambiance et ces monstres de fou, c'est inégalé.

Bref, les superlatifs manquent pour ce jeu.

Il y a tellement à dire et c'est d'une richesse incroyable pour que tout le monde puisse y trouver son compte, en multi ou pas, avec tellement de façons de jouer... C'est normal que par certains moments, on trouve ça abusé ou cheap, ça doit être un enfer à équilibrer.


Ven 30 Aoû - 14:55

grigri
grigri

Messages : 1927

Si les superlatifs manquent, il y a quand même encore pas mal d'aspects du game design de From Software qui ne me convainquent pas du tout. Ils sont critiqués à droite à gauche, mais pour moi, ça reste souvent une hérésie.

En premier lieu, je dirais qu'un des plus gros problèmes, ce sont les menus et les règles du jeu assez cryptiques de l'ensemble de ce qu'on peut faire. Quand je compare avec Wukong par exemple, où tout n'est pas parfait évidemment, la différence est claire.

On dit que Miyazaki est un grand fan des jeux de plateau Dungeons & Dragons. Soit.
Et qu'il aimerait à retranscrire ça dans ses jeux.
Je ne joue pas à ce jeux de plateau mais j'imagine quand même que les règles du jeu sont explicitées au début des parties. Qu'on sait, de manière chiffrée et précise, les niveaux d'attaque et de défense qu'on a et surtout, quels impacts auraient des changements ou des actions qu'on entreprendrait.

Dans Elden Ring, c'est le flou absolu. Déjà parce les menus sont merdiques et que tout n'est pas au même endroit quand c'est indiqué (et c'est pas toujours indiqué). De plus, on peut bien souvent utiliser un objet qu'on perdra à tout jamais, gâché. Ce qui fait qu'on les utilise pas en se disant que ça pourra servir dans un passage ultérieur plus corsé.
Ce qui fait qu'on se retrouve à la fin du jeu avec des centaines (sans exagérer) d'objets dont on ne connaît pas clairement l'utilité et qu'on n'a jamais utilisé de peur de se retrouver démuni.

Et je vois bien que je suis pas le seul dans ce cas.

Alors bien sûr, la solution souvent mise en avant, c'est aller sur le net, chercher des guides très complets que la bienveillante pseudo communauté a pris de le temps de rédiger. Je n'aime pas ce terme de "communauté" mais c'est un autre débat.
Le problème, c'est que la lecture de ces guides va forcément spoiler le joueur.
Ça me paraît pas possible de les parcourir en cherchant juste des info sur l'objet ou l'action qui nous bloque sans se spoiler d'une manière ou d'une autre, partiellement bien sûr, d'autres éléments du jeu, qui vont nous faciliter la tâche.

Sur le peu de vidéo, de tests ou de commentaires de parties des joueurs que j'ai vus, c'est totalement grillé que les mecs ont fait comme moi à un moment et on pas découvert tout seul ce qu'ils nous racontent, qu'ils sont allés voir des guides. Et que ça change tout à notre approche du jeu.

Certains trouvent ça super mais pour moi, c'est tout le contraire.

Dans Wukong, il y a aussi des passages et des boss cachés impossibles ou presque à trouver tout seul, pour lesquels les guides sont un passage obligé.
En revanche, pour ce qui est des menus et des possibilités (peut-être pas aussi nombreuses que dans Elden Ring bien sûr, mais nombreuses quand même), c'est beaucoup plus clair. Et ce qui peut être un peu nébuleux au début, devient clair après quelques heures de jeu. Et ça devient encore plus génial.

Dans Elden Ring, des actions simples comme l'utilisation de la magie, au secours. Même après 100 heures de jeu, je ne me souvenais plus comment faire, je m'emmêlais les pinceaux sur les touches etc.
Et encore, il y a énormément de choses que je ne connais pas et que j'ai jamais utilisées.
Autre point qui change tout : les actions que peut effectuer le Mimic Tear. C'est on ne peut plus pas clair. J'ai vu sur le net, des gens comme moi découvrir qu'il pouvait être encore plus super utile (voire indispensable, selon les builds) qu'il ne l'était déjà.
On ne sait pas s'il utilise les objets de manière aléatoire (se remettre de la vie) ou selon une règle précise (moins de 50% d'HP par exemple). On ne voit pas ses stats. Il faut mettre un certain objet dans un certain slot pour qu'il l'utilise sans perturber le joueur. On ne sait pas si faire "défiler" les potions/magies affichées pendant les combats va impacter ce qu'il va faire. Peut-il tout utiliser ? Etc. C'est indiqué nulle part. Ou si ça l'est (mais ça m'étonnerait fortement), c'est vraiment bien caché et pas mis en avant.
Bref, j'imagine mal Dungeons & Dragons aussi obscur lors du déroulement d'une partie.
Franchement, je vois pas l'intérêt de laisser le joueur essayer au hasard des trucs pour se rendre compte au bout de mille parties qu'on a accès à telle action qui change tout.

Mer 4 Sep - 11:26

grigri
grigri

Messages : 1927

Les plus découragés le demandaient : un patch a été développé pour, entre autres, mettre à jour le boss de fin qui fait tant parler de lui.
En clair, il tapera moins fort, enlèvera moins d'endurance, les hurtboxes seront moins grandes, ses attaques seront plus claires, plus visibles et il laissera peut-être un peu plus respirer le joueur au début du combat...

Bon, je pourrai jamais tester mais c'est quand même un aveu qu'il y avait un problème.
C'était pas infaisable mais c'est clair qu'il y avait plusieurs attaques imbitables même après des dizaines d'essais.

Tous les détails.

Mer 11 Sep - 13:18

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2