Le topic des beaux livres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2



Le premier fait 300 pages. Le second 320. Tout en français.
40 euros chacun.
C'est plutôt la fourchette haute. La qualité du papier, de la couverture etc. est top.

Si j'ai bien compris, le premier tome est une réédition agrémentée de nouvelles images et info et ils ont rajouté pour l'occasion un second tome.

Je précise que je suis absolument pas objectif car même si ces livres traitent de toutes les œuvres principales de l'artiste et pas seulement de Cobra, ce dernier est tout simplement mon DA préféré de tous les temps  1

Je l'ai découvert quand j'avais 6 ans. C'était une autre époque.
C'était pas du tout pour les enfants, mais j'ai adoré immédiatement pour de multiples raisons. Je me souviens parfaitement à quel point j'étais en déprime à la diffusion du dernier épisode chiale

Je ne pense pas que l'effet madeleine de Proust explique à lui seul cette passion. Encore aujourd'hui, bien que l'ensemble assume son côté vieillot (ça a plus de 40 ans), je trouve que de nombreux côtés sont encore géniaux.



Un truc que j'adore, c'est quand ce genre d'ouvrage propose plusieurs choses variées. Ici, on est servi.
Le premier tome comprend :

- Des photos de Terasawa.
- Une présentation succincte des principaux personnages de ses œuvres.
- Plusieurs pages sur le processus de création des mangas en utilisant des ordinateurs (un peu vieux ^^ ; cette partie date. J'imagine qu'on fait bien mieux de nos jours).
- Des artworks en tout genre, des croquis et autres.
- Une BD de 65 pages de ses débuts où on peut voir ses influences et les prémices de ce que sera plus tard Cobra.







On voit bien qu'avec le temps, Terasawa a su faire évoluer son style, reconnaissable pourtant entre mille.
D'ailleurs, je n'ai pas mis ses dessins que je trouve ratés avec Cobra et son nez affreux, lui donnant un air vraiment pas top.





À noter qu'il a quand même été assistant de Tezuka pendant un an (on voit clairement l'influence dans ses premiers essais solo hors shôjo). La classe.
Et Terasawa a refusé Hara en tant qu'assistant  246
Même s'il apprécie son travail.



Terasawa a l'air vraiment sympa. Fidèle à son style. Il a l'air lucide sur son travail.




Le second volume comporte :

- Des vieux croquis.
- Encore plein d'artworks (quelques redondances avec le premier tome).
- Des histoires "prototype", en français, en japonais...








Bref, il y aurait encore beaucoup à dire sur son univers, ses influences, ses inventions...





Deux ouvrages indispensables pour les fans donc  1

J'ai l'impression qu'ils compilent pas mal de choses, mais pas tout, parmi ce qu'on peut trouver ici.

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas ce site de fan tout en français, je vous conseille. Il y a pas mal de sous-sections et sous-menus avec quelques trésors  246



Mar 4 Avr - 22:01

grigri
grigri

Messages : 1927



J'avais repéré cet artbook il y a quelques temps. J'ai l'impression qu'il n'est pas sorti ou prévu ailleurs.
270 pages. Tout en japonais. Environ 5 000 yens avec les taxes. Pas forcément donné, même avec le taux de change favorable, je trouve.

Pour une fois, je ne trouve pas la qualité du papier extraordinaire.

Ce n'est pas forcément très clair sur le titre mais c'est un artbook qui va surtout revenir sur Street V qui n'avait pas eu droit à son artbook.
Maintenant que tous les DLC sont sortis et qu'on est passé au 6, c'était l'occasion.
Mais cela revient aussi sur la série en général avec plein d'illustrations qu'on a déjà vues ailleurs mille fois mais qui font toujours plaisir.
Il me semble que l'illustration de la couverture est exclusive et d'ailleurs, je la trouve très réussie.

Bengus a son meilleur. Quand on lui laisse le temps de bosser quoi.



Côté Street V, il est vraiment très complet.
2 pages par personnage pour présenter chacun des 46 perso (en comptant Eleven) avec fiche d'identité, croquis très chouettes, toutes les images du mode Story, quelques modèles 3D (que je trouve pas terribles présentés comme ça).
Ensuite, on va avoir une partie avec absolument toutes les images de toutes les fins du mode Arcade. Et il y en a moult. Vraiment très appréciable.
En revanche, il n'y a pas les textes.




On a également droit à toutes les images des artworks que l'on peut débloquer dans le jeu. Très cool également.




De plus, ils ont aussi intégré quasi tous les costumes de tous les perso. Je crois qu'il doit manquer quelques variantes ou en tout cas les versions Easter Egg mais ça m'a l'air quand même super complet. Surtout qu'on les voit souvent sous toutes les coutures.
Par contre, comme il y en a plein, la mise en page est à la japonaise donc un peu petit et fouillis.

Quelques interviews, infos et croquis historiques complètent l'artbook.
Et il se termine par la présentation de Street 6. Je comprends l'idée de transition mais je trouve cette partie superflue. Déjà, il y a même pas les 18 perso du roster de base. Et les couleurs sont de mauvaise qualité. On dirait de mauvais scans faits à la va-vite.




Au final, j'en suis très content car si ce n'est pas l'artbook ultime et je pense toujours que Street V (et le IV !) n'a (ont) pas eu les artbooks qu'il(s) mérite(nt), celui-ci est vraiment sympa par son côté (quasi) complet qui est très important pour moi 1

Sam 19 Aoû - 12:33

grigri
grigri

Messages : 1927

J'étais passé à côté de ton post sur le bouquin de Terasawa.

Quand Cobra a été diffusé chez nous, j'avais 7 ans. Je parle de la diffusion sur A2 car contrairement à d'autres séries d'abord diffusées sur C+, je crois être passé à côté de cette toute première diffusion.

On voit bien que la diffusion de DA pas du tout adaptés au public a fait de nous de véritables psychopathes.

Quand je vois la nostalgie pour un Goldorak que j'ai toujours trouvé moyen, et encore plus à partir du moment où les génériques ont été chantés par Minablet, je trouve que Cobra ne bénéficie pas réellement du culte qu'il mériterait.

Son style est assez beau et pour ce qui est des femmes, il est à mes yeux un peu le Manara japonais. love

Dim 20 Aoû - 10:52

shubibiman
shubibiman

Messages : 492

Je suis pas mal dans le même cas 42

Dim 20 Aoû - 18:21

grigri
grigri

Messages : 1927



J'ai acheté ce premier volume du guide pour Elden Ring alors que j'avais quasi platiné le jeu.
Je ne comptais pas forcément m'en servir en tant que soluce mais j'espérais malgré ça que sa lecture me donnerait envie de me replonger dans le jeu, d'en savoir plus etc. Un peu comme pour les excellents guides de Bloodborne.
Et en fait pas du tout. Il contient plein de walkthroughs et de maps que j'ai à peine regardés mais ça m'a semblé pas top niveau mise en page.

J'attendais d'acheter le deuxième volume mais je vais laisser tomber et le revendre.

À noter qu'il est fourni avec une grande carte recto-verso du monde avec plein d'indications.
500 pages. Bonne qualité.

J'ai l'impression que la sortie de ce guide a subi plein de retard par rapport à la version japonaise. La page de l'éditeur n'était pas à jour, les commandes sur Amazon se contredisaient etc.
Bref, c'était le bordel.

Il existe également plusieurs artbooks sur le jeu, dont un principal en 2 volumes je crois. Je ne les ai pas lus.
J'ai le sentiment qu'avec le succès du jeu, pas mal de gens ont cru bon de vouloir sortir tout un tas de choses autour, notamment des machins numériques, très tôt, et pas forcément de qualité. J'ai vu des avis divers et variés, dans les deux sens.

Je préfère en rester là et attendre patiemment le DLC de ce jeu génial et rester sur une bonne impression avec le jeu plutôt que de perdre mon temps avec des trucs autour qui laissent à désirer. Je ne sais pas si From Software surveille tout ça de loin ou donne juste son accord, vend les droits etc. mais je trouve ça un peu dommage, je me dis que ça aurait pu être mieux fait tant le talent des designers (chara mais aussi level...) est immense.




J'avais acheté ce guide comme pour le premier.
J'ai adoré le jeu, je le trouve fou. Je me disais que je me servirais du guide pour tout faire à 100% en attendant le DLC. J'avais passé déjà 200 heures sur BOTW.
Et bizarrement, avec l'annonce comme quoi il n'y aurait pas de DLC et le fait qu'il n'y a pas vraiment de récompense digne de ce nom pour tuer tel dragon ou trouver des milliers de machins inutiles, ça a fini par me lasser. D'autres choses à faire et un côté à quoi bon ?

Sinon le guide est de la même qualité que le précédent. Je dirais encore mieux avec un découpage par zone plus pratique. Pas de carte comme dans le premier guide de BOTW.
Il reste aussi avare en illustrations et c'est bien dommage.
Je pense le revendre également.
500 pages. La mise en page est claire et aérée. Je pense qu'il n'y a rien à redire de ce côté-là. Mais ce n'est «qu'un» guide.
Malgré l'absence de section illustrations, il permet tout de même d'admirer le travail de fou fait sur les armures, les plats cuisinés... ce genre de détail qui fait plaisir. En revanche, je me dis que ça ne sera jamais aussi complet qu'Internet au niveau des clins d'œil, des références, des explications et c'est clairement un manque pour moi.
À mon avis, il se réserve de compléter leur collection d'artbooks (que je n'ai pas : «Encyclopédia», «Art et Artefact» etc.) sur la série en général pour publier des croquis et autres artworks inédits.

Mar 28 Nov - 13:28

grigri
grigri

Messages : 1927

J'ai pu feuilleter le tome 2 de la soluce d'Elden Ring à la Fnac et il y a un tout petit chapitre à la fin en plus de la soluce, avec une interview de Miayazki mais c'est tout.
Vu qu'il y a l'artbook en parallèle qui est sorti, j'imagine qu'il fallait pas que l'un empiète sur l'autre...

Donc aucun regret.

Dim 10 Déc - 18:41

grigri
grigri

Messages : 1927

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2